mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
http://www.handzone.net/upload/publicites/casal_540x60_09_18.gif

LFH : à Bourg-de-Péage, Eva Turpin est chez elle
LFH : à Bourg-de-Péage, Eva Turpin est chez elle
6 Septembre 2018 | France > LFH

La troisième journée continue ce week-end. L’affiche télévisée verra Bourg-de-Péage, en attente d’un premier succès, accueillir Metz, pressé de recomposer un duo d’invaincus avec Brest. Quand les Drômoises jouent à domicile, c’est encore plus vrai pour Eva Turpin. Née dans la ville où elle a passé l’essentiel de sa carrière, l’arrière gauche est la mieux placée pour raconter la progression de son « club de cœur ».

Contrairement à cinq codivisionnaires, à commencer par le visiteur messin de samedi, Bourg-de-Péage ne peut s’enorgueillir de la présence d’une championne du monde. En revanche, l’effectif drômois comporte bien une championne d’Europe. Eva Turpin appartenait, en effet, au groupe médaillé d’or continental U17, en 2007 en Slovaquie. Celui de la première équipe de France féminine titrée chez les jeunes.

En ce temps-là, l’arrière gauche était déjà sociétaire du club drômois. Une évidence. Turpin a vu le jour à Bourg-de-Péage, il y a 27 ans et 10 mois. Elle y a découvert la balle collante pendant les années collège. A toujours joué dans, pour sa ville, hormis un séjour de quatre ans en Moselle, garni de deux coupes nationales, d’une demi-finale de Coupe des Coupes (Metz, 2010) et d’un championnat de Nationale 1 (Yutz, 2011). « C’est mon club de cœur, confesse posément la plus Péageoise des Péageoises. Quand j’étais jeune, on jouait dans la petite salle de Champagnat. On n’imaginait pas jouer un jour en LFH. »

« J'aime toujours autant défendre ! »

Pas même à l’été 2013, lorsque l’enfant du pays est revenue auprès des siens, au sortir d’une saison de… N3 à Amnéville (Moselle). Le BDPDHB stagnait alors en Troisième division. « Le projet était de monter en D2, et de bien s’y maintenir. » Ainsi fut dit, ainsi fut fait. « Après, Camille (Comte, l’actuel entraîneur) est arrivé. A sa première saison (2015-16), on se voyait en milieu de tableau. Au final, on fait troisièmes. L’année d’après, on voulait finir mieux classées. On a fini championnes de D2. Des choses pas vraiment prévues au début… »

Rares sont les Péageoises à avoir vécu en intégralité l’ascension d’une commune de 10 500 habitants vers le professionnalisme, sa structuration. Bénévoles, dirigeants et joueuses, « tout le monde a fait un travail de fou », applaudit Eva Turpin. Le sien a consisté à casser le stéréotype. Longtemps cataloguée défenseure exclusive, acharnée, la demoiselle sait aussi attaquer et marquer (8 buts sur les deux premières journées). « Pendant beaucoup d’années, l’attaque a été mise de côté. J’ai beaucoup bossé là-dessus, pour jouer autant en attaque qu’en défense, retrouver de la confiance. Mais j’aime toujours autant défendre ! »

Tant mieux. Parce que samedi, c’est le champion de France qui se présentera au complexe sportif Vercors. Si elle retrouvera « quelques joueuses que j’ai côtoyées à Metz », ou chez les Bleuettes dans le cas de Gnonsiane Niombla, Eva Turpin n’est pas sujette à un accès de nostalgie. Ni d’anxiété, alors que Bourg-de-Péage est l’un des trois ensembles sans victoire après deux matches (comme Saint-Amand et Dijon).

« Ca ne me met pas de pression supplémentaire. On attaque cette saison un peu comme la dernière, en jouant des gros. Brest (19-32, le 29 août), Metz, Toulon (défaite 28-25, samedi dernier) qui est aussi une belle équipe. Ce sont des matches difficiles, dans lesquels on veut montrer une belle image d’une équipe qui progresse bien. » Le championnat du maintien commencera véritablement le samedi d’après, contre Chambray.


Le programme de la troisième journée

CHAMBRAY TOURAINE HANDBALL - OGC NICE COTE D'AZUR HANDBALL

Pronostic : Nice

Arbitres / Délégué (D) :
BOURGEOIS JEAN-FRANCOIS
MORENO JEAN-PIERRE
Date et Heure :
Le 08/09/2018 A 20:30:00
Lieu :
GYMNASE DE LA FONTAINE BLANCHE
Rond Point du Maréchal Leclercq
CHAMBRAY-LES-TOURS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

DROME HANDBALL BOURG DE PEAGE - METZ HANDBALL

Pronostic : Metz

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 08/09/2018 A 18:00:00 (en direct sur beIN Sports 3)
Lieu :
COMPLEXE SPORTIF VERCORS / SALLE COMPETITION
Rue Zamenhof / Boulevard Alpes Provence
BOURG-DE-PEAGE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC ST AMAND LES EAUX PORTE DU HAINAUT - FLEURY LOIRET HANDBALL

Pronostic : match nul

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 08/09/2018 A 20:00:00
Lieu :
MAURICE HUGOT
RUE INTERVILLES
ST-AMAND-LES-EAUX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

JDA DIJON HANDBALL - TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL

Pronostic : Toulon

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 07/09/2018 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS JEAN-MICHEL GEOFFROY
17 Rue Léon Mauris
DIJON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

NANTES ATLANTIQUE HB LFH - ES BESANCON FEMININ

Pronostic : Nantes

Arbitres / Délégué (D) :
PARADIS ANNE-LAURE
TOURNANT ELODIE
Date et Heure :
Le 07/09/2018 A 20:30:00
Lieu :
MANGIN BEAULIEU
2 RUE LOUIS JOXE
NANTES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Déjà joué : PARIS 92 - BREST 25-36 (lire le compte-rendu)

© Laurent Hoppe
Partager sur Facebook
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités

La LFH en Live
avec Handvision

la D2F en Live avec Handvision

Les lives HandVision sont mis en place via l’association Handvision (www.handvision.fr). Le bon déroulement de ceux-ci dépend également des clubs, acteurs majeurs dans la prise de statistiques en temps réel. Une connexion Internet défaillante (ou inexistante) sur le lieu du match, un matériel inadapté, une saisie de statistiques erronée, ou tout autre problème technique indépendant de notre volonté, sont des raisons qui pourraient empêcher la bonne retranscription d’une rencontre en direct. Le maximum est mis en œuvre afin de garantir le bon déroulement des lives et éviter tout désagrément pour l’internaute. Si des problèmes surviennent malgré tout, sachez que nous travaillons à leur résolution.

Pari de handball stakers.com