bandeau handzone

Le crible de la 24° journée de D1M

LMSL

samedi 17 novembre 2007 - © François Dasriaux

 9 min 20 de lecture

Ca se précise...
Entre Dunkerque qui a pris une sérieuse option sur la 3° place, Angers qui a gagné le match qui envoie Pontault-Combault en D2, Créteil qui, assez timidement, a mis un seau de glace sur la fougue Villeurbannaise, Istres et Sélestat qui ont pratiquement leur billet pour le voyage à Dunkerque et Paris qui a perdu la 3° place de façon quasi sure, les choses se décantent bien pour enfin entrevoir qui fera quoi à la fin de la course.
Restent, Montpellier qui n'a du sa victoire qu'a un dernier coup de patte de "Boji" sur le gong face à des Nîmois encore plus volontaires que d'habitude et Chambéry qui dans sa salle magique s'est refait une santé pour son opération "Coupe d'Europe".
La première place est connue, la dernière aussi, les huit premiers le sont pratiquement aussi, certes dans le désordre mais la ligne de départ est connue pour la course à la Coupe des Coupes, resteront encore quelques petites incertitudes du genre : Qui accompagnera Pontault-Combault en D2, qui accrochera les places 4 et 5 avec 4 prétendants qui font les yeux doux à ce duo sans doute européen, les prétendants étant Ivry, le plus élégant du groupe avec ses 53 points, Chambéry avec le visage de la jeunesse obligée avec 52 points, Paris qui a perdu des plumes a son ramage en Alsace avec 50 points et enfin Istres, petit dernier de la classe qui se verrait bien coiffer tout ce beau monde dans la dernière ligne droite.
Dernière certitude ou presque, le départ de Dunkerque annoncé en direct par Dragan Mladenovic lui-même. Comme le portier nordiste il l'a énoncé, la fin de l'histoire d'amour entre lui et le club de Dunkerque semble avoir pris fin et a 90% "Monsieur Show Time" sera candidat à une autre saison en D1 pour la saison prochaine mais pas à l'USDK.

US CRETEIL HB - VILLEURBANNE HB AS
31 - 27 (mi-temps: 16-14)

Villeurbanne rate le coche
Pour les Villeurbannais, les conditions n’auraient pu être meilleures au moment d’affronter Créteil, déjà assuré de la deuxième place à moins d’un extravagant retournement coup du sort. Les Cristoliens avaient certainement envie de récupérer après le duel livré à Montpellier 6 jours plus tôt et avant de remettre le bleu de chauffe pour défendre la coupe de la Ligue. Malgré une bonne entame (5-6 puis 9-12), le Grand Lyon n’a pas su tenir le match entier, manquant à coup sûr de banc. Lentement mais sûrement, Créteil a su remporter un nouveau succès, notamment grâce à la détermination de Benoît Peyrabout, tant présent en défense qu’à la finition (2 interceptions, 9/9 au shoot jusqu’à la 55e). Face à Toulouse puis à Nîmes, les joueurs de Thierry Perreux devront aller chercher au moins un bon résultat. Rien n’est encore joué pour le maintien. G.L.

Les statistiques du match

CHAMBERY SAVOIE HB - TOULOUSE UNION HB
25 - 24 (mi-temps: 13-12)
Ca fait du bien par ou ça passe...
Au couteau, voila comment les hommes de Philippe Gardent ont décroché cette victoire qui leur fait tant de bien au moral et surtout au classement.
Jamais plus de 3 buts d'avance pour les Savoyards et même un début de match un peu difficile, quand Toulouse, sous la houlette de du duo Kempé - Boulant prendra les commandes du match.
Mais si les cadres du CSH sont en civil, les jeunes, eux, réussiront à sortir le match de l'emprise toulousaine, que ce soit Eymeric Paillasson, Maxime Derbier ou surtout Cyril Dumoulin dans ses buts, chacun de la jeune garde va amener sa contribution au trio de base Roura - Nocar- Delric pour prendre le commandement du match et ne plus le lâcher.
Bien leur en prendra car Toulouse va continuellement rester accroché aux basques des locaux et la fin va se jouer sur un coup de dé. Enfin plutôt de pattes gauches, Maxime Derbier répondant à la cavalcade effrénée de Stéphane Crépin encore meilleur jouer de Toulouse sur son côté droit.
Maintenant plus d'espoir pour Toulouse de visiter le Nord fin mai, plus de crainte non plus, le championnat va se terminer en pente douce pour les hauts garonnais.
Pour Chambéry, il va falloir confirmer et le pire c'est qu'il va falloir le faire à Ivry,pas simple...

Les statistiques du match

USAM NIMES GARD - MONTPELLIER HB
27 - 28 (mi-temps: 13-15)
Une corrida au Parnasse
Le Champion de France s'est fait une grosse frayeur dans le derby du Languedoc-Roussillon.
Nîmes aura porté très haut son enthousiasme et son envie de faire un nouvel exploit dans sa salle fétiche du Parnasse.
On attendait le MHB en toréador habillé de son habit de lumière de champion de France, et en fait se sont bien les jeunes pousses vertes qui ont joué le rôle de picadors pendant tout le match.
Ne se laissant jamais déborder par la puissance et la supériorité théorique du MHB, les hommes du duo Mazel - Chauvet sont restés dans le sillage du grand voisin pendant toute la partie. A tel point que lorsque Yohann Raux égalise à 2'30 de la fin, on sent que le MHB vacille sur l'autel de ses certitudes. Il faut dire que le show Yuya Taba avait de quoi en déstabiliser plus d'un ! Le japonais volant auteur de 6 des 9 derniers buts en aura fait voir de toutes les couleurs à la défense montpelliéraine, avec Jean Philipe Haon, plus "interceptor" que jamais, l'USAM va penser tenir un 3° exploit d'affilée dans sa salle jusqu'a ce que ce diable de Mladen Bojinovic sorte de sa boîte et vienne crucifier le taureau nîmois à la dernière seconde de la partie.
Dommage, un nul face au MHB aurait véritablement fini une saison remarquable pour l'USAM. Pour le MHB une piqûre finalement bénigne leur rappelant que le championnat de D1 comporte bien des pièges cette saison.

Les statistiques du match

DUNKERQUE HB GRAND LITTORAL - US IVRY HB
29 - 21 (mi-temps: 13-8)
Dunkerque reprend la main de belle façon
On s'attendait à un match haut en couleur et âprement disputé dans le Nord pour clôturer cette pénultième journée de D1.
Entre Dunkerque malheureux finaliste de la Challenge Cup et privé de trois de ses atouts maîtres avec Ragnar Oskarsson, Jessy Vermersch et Eric Fruchart et Ivry auteur d'une deuxième partie de saison digne tout simplement d'un candidat potentiel au titre les choses s'annonçaient bien indécises.
Mais sous la houlette d'un Sabhi Ben Azziza intenable, surtout en début de partie ou il va signer les 6 premiers buts et d'un Bastien Lamon organisateur - dynamiteur, l'USDK a finalement fait exploser la défense Ivryenne.
La jeune garde d'Ivry et notamment Audray Tuzolana va bien essayer de secouer le cocotier en deuxième période, mais "Imperator Dragan" en revenant sur le terrain va multiplier les parades et les démonstrations pour annihiler les dernières velléités parisiennes.
Si Dunkerque a été performant en attaque, c'est avant tout en tirant les bénéfices d'une solidité défensive à toute épreuve.
Le duo Calbry - Grocaut, dans ce domaine, aura été royal, contres, blocages et dissuasions auront été leurs armes pour étouffer la vitesse de jeu des Abalo, Tuzolana, Léandri ou autres. En empêchant une circulation de balle fluide, ces deux et toute la défense derrière eux, auront "tué" le jeu offensif de l'USI.
Maintenant avec deux points d'avance et le GA particulier en plus sur Ivry, l'USDK semble pas armée pour conserver sa 3° place mais le voyage à Angers pourrait remettre quelques petites certitudes en cause.

Les statistiques du match

ISTRES OUEST PROVENCE HB - LIVRY-GARGAN HB
30 - 23 (mi-temps: 12-12)

Istres toujours là
Qualifiés pour la Coupe de la Ligue, les hommes de Gilles Derot ont encore fait preuve de solidité dans leur salle. Il a seulement fallu faire lâcher prise à une équipe de Livry-Gargan solide pendant 50 minutes.
Revenus à égalité à la mi-temps a 12-12, à la faveur d'un bon coup de chaud provoquant un 6-1 pour eux, les hommes de Tom Krizanovic ne vont rien lâcher pendant les 20 premières minutes de la seconde mi-temps.
Un coup  de Kos par-ci, une filouterie de Petr Hetjmanek en pivot par-là, et c'est même Livry qui va prendre le commandement du match.
Par pour longtemps, emmenés par son coté droit en chaleur, Istres, avec donc Lilian Di Salvo et Frédéric Dole va reprendre la main sur le match et le score au bout de dix minutes pour ne plus rien laisser passer et finir en trombe sur les derniers instants de la partie.
La fête sera totale avec un 4-0 final, ponctué par le jeune Rupolph Diarra.
Pour Livry-Gargan , il va falloir encore un dernier coup de rein face à Sélestat tandis que pour Istres la course à la 5° place continue, même si les Sudistes ont du retard, leur fin de parcours brillante peut leur permettre d'espérer coiffer tout le monde sur le poteau.

Les statistiques du match

UMS PONTAULT-COMBAULT HB - ANGERS NOYANT HBC
31 - 38 (mi-temps: 11-18)

Pontault sort la tête basse
Soirée difficile pour des Pontellois qui n’ont jamais été en mesure de s’imposer face à une équipe d’Angers nettement plus inspirée et déterminée en vue du maintien. A l’image du jeune Teddy Poulain, parfait chef d’orchestre angevin en infériorité numérique, précis à la passe comme au tir, les joueurs de Laurent Sorin ont survolé les débats à Boisramé. Tant pis pour Pontault, et tant mieux pour Angers qui se retrouve aujourd’hui en position de force face à Villeurbanne. Un résultat positif face à Dunkerque, la semaine prochaine, sauverait le club de Francis Seirex de la relégation. Et quand on pense qu’Angers est la seule équipe à l’avoir emporté dans le Nord, cela laisse présager un magnifique duel. Nul doute que le public sera présent à Jean Bouin ! G.L.

Les statistiques du match

SC SELESTAT HB CA - PARIS HB
25 - 22 (mi-temps: 10-9)

Paris s'écrase sur un rock
Que dire de la solidité du SCS dans sa salle, plus grand se ce n'est qu'encore une fois, les Violets ont fait tomber un des gros de la D1 au COSEC Griesmar. Etonnant ? Pas forcément tant les Alsaciens ont mainte fois démontré leur talent local.
La bonne nouvelle du jour pour est le retour en super forme du jeune Rock Fehilo qui a fini meilleur buteur du match. Pourtant le début de match n'allait pas être rose, rose pour le SCS, Paris avait encore des allures de 3° et Zoran Lubej et Olivier Girault mettaient à mal la défense locale pour se donner de l'air avec un bon 5-3 au bout de 10 minutes de jeu.
Mais la machine locale se mettait en marche, dans la foulée de son jeune arrière gauche, et en s'appuyant sur ses forces classiques, un Volker Michel efficace, un Hayekel M'gannem buteur – passeur - meneur et un jeune Mikaël Robin très présent dans ses buts, c'est tout le collectif sélestadien qui faisait passer un sale quart d'heure aux joueurs de la capitale.
Tout ça pour équilibrer les affaires jusqu'a ce que les locaux remettent un bon coup d'accélérateur dans les dix dernières minutes et achèvent à la fois les espoirs de 3° place pour Paris, et s'assurent le voyage à Dunkerque au bénéfice du GA particulier sur Toulouse.

Les statistiques du match

Le crible de la 24° journée de D1M 

LMSL

samedi 17 novembre 2007 - © François Dasriaux

 9 min 20 de lecture

Ca se précise...
Entre Dunkerque qui a pris une sérieuse option sur la 3° place, Angers qui a gagné le match qui envoie Pontault-Combault en D2, Créteil qui, assez timidement, a mis un seau de glace sur la fougue Villeurbannaise, Istres et Sélestat qui ont pratiquement leur billet pour le voyage à Dunkerque et Paris qui a perdu la 3° place de façon quasi sure, les choses se décantent bien pour enfin entrevoir qui fera quoi à la fin de la course.
Restent, Montpellier qui n'a du sa victoire qu'a un dernier coup de patte de "Boji" sur le gong face à des Nîmois encore plus volontaires que d'habitude et Chambéry qui dans sa salle magique s'est refait une santé pour son opération "Coupe d'Europe".
La première place est connue, la dernière aussi, les huit premiers le sont pratiquement aussi, certes dans le désordre mais la ligne de départ est connue pour la course à la Coupe des Coupes, resteront encore quelques petites incertitudes du genre : Qui accompagnera Pontault-Combault en D2, qui accrochera les places 4 et 5 avec 4 prétendants qui font les yeux doux à ce duo sans doute européen, les prétendants étant Ivry, le plus élégant du groupe avec ses 53 points, Chambéry avec le visage de la jeunesse obligée avec 52 points, Paris qui a perdu des plumes a son ramage en Alsace avec 50 points et enfin Istres, petit dernier de la classe qui se verrait bien coiffer tout ce beau monde dans la dernière ligne droite.
Dernière certitude ou presque, le départ de Dunkerque annoncé en direct par Dragan Mladenovic lui-même. Comme le portier nordiste il l'a énoncé, la fin de l'histoire d'amour entre lui et le club de Dunkerque semble avoir pris fin et a 90% "Monsieur Show Time" sera candidat à une autre saison en D1 pour la saison prochaine mais pas à l'USDK.

US CRETEIL HB - VILLEURBANNE HB AS
31 - 27 (mi-temps: 16-14)

Villeurbanne rate le coche
Pour les Villeurbannais, les conditions n’auraient pu être meilleures au moment d’affronter Créteil, déjà assuré de la deuxième place à moins d’un extravagant retournement coup du sort. Les Cristoliens avaient certainement envie de récupérer après le duel livré à Montpellier 6 jours plus tôt et avant de remettre le bleu de chauffe pour défendre la coupe de la Ligue. Malgré une bonne entame (5-6 puis 9-12), le Grand Lyon n’a pas su tenir le match entier, manquant à coup sûr de banc. Lentement mais sûrement, Créteil a su remporter un nouveau succès, notamment grâce à la détermination de Benoît Peyrabout, tant présent en défense qu’à la finition (2 interceptions, 9/9 au shoot jusqu’à la 55e). Face à Toulouse puis à Nîmes, les joueurs de Thierry Perreux devront aller chercher au moins un bon résultat. Rien n’est encore joué pour le maintien. G.L.

Les statistiques du match

CHAMBERY SAVOIE HB - TOULOUSE UNION HB
25 - 24 (mi-temps: 13-12)
Ca fait du bien par ou ça passe...
Au couteau, voila comment les hommes de Philippe Gardent ont décroché cette victoire qui leur fait tant de bien au moral et surtout au classement.
Jamais plus de 3 buts d'avance pour les Savoyards et même un début de match un peu difficile, quand Toulouse, sous la houlette de du duo Kempé - Boulant prendra les commandes du match.
Mais si les cadres du CSH sont en civil, les jeunes, eux, réussiront à sortir le match de l'emprise toulousaine, que ce soit Eymeric Paillasson, Maxime Derbier ou surtout Cyril Dumoulin dans ses buts, chacun de la jeune garde va amener sa contribution au trio de base Roura - Nocar- Delric pour prendre le commandement du match et ne plus le lâcher.
Bien leur en prendra car Toulouse va continuellement rester accroché aux basques des locaux et la fin va se jouer sur un coup de dé. Enfin plutôt de pattes gauches, Maxime Derbier répondant à la cavalcade effrénée de Stéphane Crépin encore meilleur jouer de Toulouse sur son côté droit.
Maintenant plus d'espoir pour Toulouse de visiter le Nord fin mai, plus de crainte non plus, le championnat va se terminer en pente douce pour les hauts garonnais.
Pour Chambéry, il va falloir confirmer et le pire c'est qu'il va falloir le faire à Ivry,pas simple...

Les statistiques du match

USAM NIMES GARD - MONTPELLIER HB
27 - 28 (mi-temps: 13-15)
Une corrida au Parnasse
Le Champion de France s'est fait une grosse frayeur dans le derby du Languedoc-Roussillon.
Nîmes aura porté très haut son enthousiasme et son envie de faire un nouvel exploit dans sa salle fétiche du Parnasse.
On attendait le MHB en toréador habillé de son habit de lumière de champion de France, et en fait se sont bien les jeunes pousses vertes qui ont joué le rôle de picadors pendant tout le match.
Ne se laissant jamais déborder par la puissance et la supériorité théorique du MHB, les hommes du duo Mazel - Chauvet sont restés dans le sillage du grand voisin pendant toute la partie. A tel point que lorsque Yohann Raux égalise à 2'30 de la fin, on sent que le MHB vacille sur l'autel de ses certitudes. Il faut dire que le show Yuya Taba avait de quoi en déstabiliser plus d'un ! Le japonais volant auteur de 6 des 9 derniers buts en aura fait voir de toutes les couleurs à la défense montpelliéraine, avec Jean Philipe Haon, plus "interceptor" que jamais, l'USAM va penser tenir un 3° exploit d'affilée dans sa salle jusqu'a ce que ce diable de Mladen Bojinovic sorte de sa boîte et vienne crucifier le taureau nîmois à la dernière seconde de la partie.
Dommage, un nul face au MHB aurait véritablement fini une saison remarquable pour l'USAM. Pour le MHB une piqûre finalement bénigne leur rappelant que le championnat de D1 comporte bien des pièges cette saison.

Les statistiques du match

DUNKERQUE HB GRAND LITTORAL - US IVRY HB
29 - 21 (mi-temps: 13-8)
Dunkerque reprend la main de belle façon
On s'attendait à un match haut en couleur et âprement disputé dans le Nord pour clôturer cette pénultième journée de D1.
Entre Dunkerque malheureux finaliste de la Challenge Cup et privé de trois de ses atouts maîtres avec Ragnar Oskarsson, Jessy Vermersch et Eric Fruchart et Ivry auteur d'une deuxième partie de saison digne tout simplement d'un candidat potentiel au titre les choses s'annonçaient bien indécises.
Mais sous la houlette d'un Sabhi Ben Azziza intenable, surtout en début de partie ou il va signer les 6 premiers buts et d'un Bastien Lamon organisateur - dynamiteur, l'USDK a finalement fait exploser la défense Ivryenne.
La jeune garde d'Ivry et notamment Audray Tuzolana va bien essayer de secouer le cocotier en deuxième période, mais "Imperator Dragan" en revenant sur le terrain va multiplier les parades et les démonstrations pour annihiler les dernières velléités parisiennes.
Si Dunkerque a été performant en attaque, c'est avant tout en tirant les bénéfices d'une solidité défensive à toute épreuve.
Le duo Calbry - Grocaut, dans ce domaine, aura été royal, contres, blocages et dissuasions auront été leurs armes pour étouffer la vitesse de jeu des Abalo, Tuzolana, Léandri ou autres. En empêchant une circulation de balle fluide, ces deux et toute la défense derrière eux, auront "tué" le jeu offensif de l'USI.
Maintenant avec deux points d'avance et le GA particulier en plus sur Ivry, l'USDK semble pas armée pour conserver sa 3° place mais le voyage à Angers pourrait remettre quelques petites certitudes en cause.

Les statistiques du match

ISTRES OUEST PROVENCE HB - LIVRY-GARGAN HB
30 - 23 (mi-temps: 12-12)

Istres toujours là
Qualifiés pour la Coupe de la Ligue, les hommes de Gilles Derot ont encore fait preuve de solidité dans leur salle. Il a seulement fallu faire lâcher prise à une équipe de Livry-Gargan solide pendant 50 minutes.
Revenus à égalité à la mi-temps a 12-12, à la faveur d'un bon coup de chaud provoquant un 6-1 pour eux, les hommes de Tom Krizanovic ne vont rien lâcher pendant les 20 premières minutes de la seconde mi-temps.
Un coup  de Kos par-ci, une filouterie de Petr Hetjmanek en pivot par-là, et c'est même Livry qui va prendre le commandement du match.
Par pour longtemps, emmenés par son coté droit en chaleur, Istres, avec donc Lilian Di Salvo et Frédéric Dole va reprendre la main sur le match et le score au bout de dix minutes pour ne plus rien laisser passer et finir en trombe sur les derniers instants de la partie.
La fête sera totale avec un 4-0 final, ponctué par le jeune Rupolph Diarra.
Pour Livry-Gargan , il va falloir encore un dernier coup de rein face à Sélestat tandis que pour Istres la course à la 5° place continue, même si les Sudistes ont du retard, leur fin de parcours brillante peut leur permettre d'espérer coiffer tout le monde sur le poteau.

Les statistiques du match

UMS PONTAULT-COMBAULT HB - ANGERS NOYANT HBC
31 - 38 (mi-temps: 11-18)

Pontault sort la tête basse
Soirée difficile pour des Pontellois qui n’ont jamais été en mesure de s’imposer face à une équipe d’Angers nettement plus inspirée et déterminée en vue du maintien. A l’image du jeune Teddy Poulain, parfait chef d’orchestre angevin en infériorité numérique, précis à la passe comme au tir, les joueurs de Laurent Sorin ont survolé les débats à Boisramé. Tant pis pour Pontault, et tant mieux pour Angers qui se retrouve aujourd’hui en position de force face à Villeurbanne. Un résultat positif face à Dunkerque, la semaine prochaine, sauverait le club de Francis Seirex de la relégation. Et quand on pense qu’Angers est la seule équipe à l’avoir emporté dans le Nord, cela laisse présager un magnifique duel. Nul doute que le public sera présent à Jean Bouin ! G.L.

Les statistiques du match

SC SELESTAT HB CA - PARIS HB
25 - 22 (mi-temps: 10-9)

Paris s'écrase sur un rock
Que dire de la solidité du SCS dans sa salle, plus grand se ce n'est qu'encore une fois, les Violets ont fait tomber un des gros de la D1 au COSEC Griesmar. Etonnant ? Pas forcément tant les Alsaciens ont mainte fois démontré leur talent local.
La bonne nouvelle du jour pour est le retour en super forme du jeune Rock Fehilo qui a fini meilleur buteur du match. Pourtant le début de match n'allait pas être rose, rose pour le SCS, Paris avait encore des allures de 3° et Zoran Lubej et Olivier Girault mettaient à mal la défense locale pour se donner de l'air avec un bon 5-3 au bout de 10 minutes de jeu.
Mais la machine locale se mettait en marche, dans la foulée de son jeune arrière gauche, et en s'appuyant sur ses forces classiques, un Volker Michel efficace, un Hayekel M'gannem buteur – passeur - meneur et un jeune Mikaël Robin très présent dans ses buts, c'est tout le collectif sélestadien qui faisait passer un sale quart d'heure aux joueurs de la capitale.
Tout ça pour équilibrer les affaires jusqu'a ce que les locaux remettent un bon coup d'accélérateur dans les dix dernières minutes et achèvent à la fois les espoirs de 3° place pour Paris, et s'assurent le voyage à Dunkerque au bénéfice du GA particulier sur Toulouse.

Les statistiques du match

Dans la même rubrique

  1 2 3 4