bandeau handzone

Présentation de la 26° journée de D1 M

LMSL

samedi 17 novembre 2007 - © François Dasriaux

 12 min 12 de lecture

La fin du bal 2003-2004 en fanfare
Samedi soir vers 22H00 la saison 2003-2004 de D1M aura vécue.
Et si les titres européens n'ont pas embelli cette saison, elle restera certainement comme une saison très disputée.
Bien sur le titre ne l'a pas été fortement comme les années précédentes, mais la suite du tableau l'a été et de belle manière.
On pensait que l'opposition au MHB allait être plus forte que jamais, et en effet les clubs de haut de tableau avaient beaucoup plus de possibilités de faire chuter "l'indétrônable", mais en fait, cette opposition s'est beaucoup plus entredéchirée qu'elle n'a contesté la puissance du MHB.
Dommage pour la vie du championnat, mais au final la lutte pour les places d'honneur reste d'actualité dans cette dernière journée.
Entre les matchs pour la survie et les matchs pour l'Europe, en fait seuls deux terrains vont avoir droit à un match pour l'honneur et peut-être le spectacle.
A Sélestat, où avec la réception du MHB, la fête devrait battre son plein, pour remercier les Violets de leur saison et surtout du spectacle proposé à domicile, nul doute que le COSEC Griesmar devrait faire une ovation a ses favoris.
Istres en recevant Créteil va avoir droit au même type de match, sans enjeu et avec deux superbes collectifs.
Pour le reste, sueurs, angoisses et dramaturgies resteront encore au programme de cette dernière journée.
Dunkerque - Paris, tout d'abord, avec comme enjeu une place en EHF.
Toulouse - Ivry, ou Ivry voudra décrocher une 4° ou 3° place bien méritée au vu de leur prestation lors des matchs retour.
Chambéry - Angers, avec des Savoyards dans l'obligation de gagner pour encore espérer mais sans détenir vraiment leur futur.
Nîmes - Villeurbanne ou Villeurbanne va devoir non seulement gagner mais aussi mettre quelques cierges pour que Pontault-Combault terrasse Livry-Gargan ou alors qu'Angers gagne à Chambéry...
Pontault-Combault - Livry-Gargan, le match de la dernière chance pour Livry, et encore...
Voila ce que nous propose cette dernière journée, et honnêtement, il y a de quoi se faire plaisir, peur ou pleurer en fonction du déroulement de la soirée. Alors aller voir ça de visu dans les salles vaudra plus que le coup, pour ceux qui n'auraient pas encore eu le courage ou l'opportunité d'aller dans les salles, cette 26° journée, est non seulement la dernière occasion de le faire en championnat, mais en plus cela va valoir le déplacement !
En ce qui me concerne, le plaisir étant seul rémunérateur de ma passion, j'avoue que cette dernière présentation de D1M possède en son sein quelques incongruités, par avance pardon...

USAM NIMES GARD - VILLEURBANNE HB AS
Le Match :
Lequel aura le plus de cran ?
Entre Nîmes dont les qualités de battant ne sont pas les moindre et le VHA qui se présente au Parnasse fort de ses 2 victoires en 3 matchs, lequel des deux va avoir le plus d'envie ?
Pour être trivial, en fait, il va falloir les avoir bien accrochées pour gagner ce match, Nîmes a à se faire pardonner de sa déroute à Créteil, et les Lyonnais savent que sans victoire, il leur faudra attendre  le résultat de Pontault-Combault et celui d'Angers pour laisser éclater leur joie si joie il y a à avoir.
Parce qu'honnêtement, venir prendre 3 points à Nîmes est loin d'être une sinécure cette saison, d'autres, et des plus gros s'y sont cassés les molaires, les prémolaires et même tout leur râtelier.
Alors prier pour une petite démobilisation de Nîmes, pour que Guillaume Joli leur refasse un one man show façon cassoulet toulousain, pour que les deux jeunes gardiens de l'USAM ne justifient pas leur titre de césar du meilleur duo d'espoir, et enfin que le match soit abordé le couteau entre les dents et le coeur au bord des lèvres.
A ce prix, le VHA prendra un ticket pour une saison de plus en D1, dans le cas contraire, espérer avoir a ériger une stèle a des Briards sauveurs de la patrie handballistique lyonnaise ou un accessit à un Anjou cru 2003-2004 au goût aigrelet de piquette pour la Savoie.

Pronostic : Honnêtement cela relève de la boulle de cristal...

Lieu :
GYMNASE LE PARNASSE
30900 NIMES
Date et Heure :
15/05/2004 20:00
Arbitres :
GARCIA François
MORENO Jean-Pierre
Délégué :
MAGURNO Jean-Luc
 
******************************************

TOULOUSE UNION HB - US IVRY HB
Le Match :
Toulouse enfin libéré ?
Les années se suivent mais, pour le moment, ne se ressemblent pas ! Conquérants et européens en fin de saison 2002-2003, les Toulousains ont vécu un vrai chemin de croix cette saison.
Entre les erreurs de castings et les claques européennes, le tout nouveau TUHB à fait dans le chaotique cette saison, et peut-être qu'une belle et brillante victoire face à Ivry viendrait un peu faire passer le goût amer d'une pilule ayant pour nom 9° ou 10° place.
Sauf que pour battre Ivry il va falloir être bigrement costaud, à l'image d'un USDK flamboyant il  y a 10 jours, étouffer la jeunesse ivryenne, monter un mur défensif façon plus façon "Mur de l'Atlantique" que "Ligne Maginot" et trouver en Yohann Ploquin ou William Annotel un dernier rempart inspiré à la "Mladenovic", après, jouer son jeu fait de vitesse et prise de risque payante dont est capable l'effectif de Rudi Prisacaru.
Parce que sans cela, tout laisse à croire qu'Ivry a largement les moyens de venir affirmer une place pour la coupe EHF.
Car pour Ivry, l'EHF est assurée ! Comment ? Tout simplement par le fait du règlement en cas d'égalité (CF explication pour Angers dans le compte rendu de la 25° journée).
En cas  de défaite de d'Ivry à Toulouse, soit Paris perd à Dunkerque et Ivry reste 4°, soit Paris gagne dans le Nord, et on rentre dans un mini championnat à 3 ou Ivry finirait 3°, Paris 4° et l'UDSK complètement marron, mais pour Ivry la messe est dite avec l'accession de Créteil en Champion's League, ils joueront l'EHF la saison prochaine.

Pronostic : Ivry

Lieu :
GYMNASE COMPANS CAFFARELLI
31000 TOULOUSE
Date et Heure :
15/05/2004 20:00
Arbitres :
CLAPSON Siegfried
FIESCHI Xavier
Délégué :
VICENT Georges
 
******************************************

ISTRES OUEST PROVENCE HB - US CRETEIL HB
Le Match :
Ne pas se mettre des "bourres pifs" en pleine paix !
Planquer les motifs de fâcherie et jouer pour offrir un dernier baroud d'honneur au public, voila sûrement ce que peuvent offrir au public en guise de cadeau de fin de saison ces deux formations, Le beau match est un travail qui se fait dans le feutré.
Les ordres sont les suivants : on joue, on séduit, on s'amuse et en cas d'urgence...on épouse la cause du handball !
Parce que côté spectacle, les deux collectifs sont armés façon flingues de concours, alors, espérons que l'heure soit à des négociations fructueuses pour offrir au public leur meilleur visage et que les formations prouvent qu’elles ont changé de genre !
De ce match il y a tout à espérer, des ailiers droits ou gauches en pleine bourre, des arrières ayant la puissance de feux d'un croiseur, des gardiens qui savent ce que "Show time" et mettre le grillage veulent dire et pour finir une paire de pivot ! Des épées ! Des cadors ! J'suis objectif, on parlera encore d'eux dans cent ans !
Alors au fond maintenant le jeu prendrait plutôt le pas sur les hommes d’action... l’époque serait aux belles envolées et à la détente hein ?
Et puis si on jouait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises, alors en attendant de trinquer avec une boisson de polonaise ou plutôt d'homme dans un après match valant le match ! Messieurs, dans le jeu, la psychologie, y'en a qu'une : Se faire plaisir le premier ! C'est un peu sommaire, soit, mais ça peut être très efficace pour le public !

Pronostic : Nul, pour ne pas me retrouver éparpillé par petits bouts, façon puzzle !
 
PS : Pardon à Michel Audiard pour le plagiat lamentable eu égard à son immense talent, Le meilleur !... Pis blanchi sous le harnais... trente ans de dialogues et pas un accroc... Un mec légendaire, quoi...

Lieu :
HALLE POLYVALENTE
13800 ISTRES
Date et Heure :
15/05/2004 20:30
Arbitres :
DENTZ Thierry
REIBEL Denis
Délégué :
BARO Gérard
 
******************************************

CHAMBERY SAVOIE HB - ANGERS NOYANT HBC
Le Match :
Chambéry doit y croire !
Le CSH doit croire à une victoire sur Angers, bien sur ce ne sera pas facile car un Angers débarrassé de ses soucis de maintien à une qualité de jeu certaine, et un Chambéry moins affaibli qu'aujourd'hui en avait fait la dure expérience en décembre dernier.
Il doit aussi croire à une victoire de Dunkerque sur Paris pour que le Nord offre à la Savoie une 5° place synonyme d'espoir européen.
La pression saura t'elle transcender la jeunesse savoyarde ou au contraire, elle musellera les qualités d'une troupe un peu trop orpheline de ses leaders ?
De toute façon il y a fort à parier qu'Angers va jouer le jeu et à fond plutôt deux qu'une, se faire peur toute la saison c'est bien beau, mais quand on a l'occasion de jouer dans une place forte du hand français sans se soucier du résultat, autant le faire et le faire bien, s'en donner à coeur joie pour le dernier match de la saison, car pendant que ceux de la haute (les 8 premiers) iront visiter le Nord, Angers sera déjà dans la préparation de sa 5° saison d'affilée en D1.
Pour Chambéry, le voyage d'agrément est au programme de la fin mai, mais jouer une participation européenne sur une victoire dans cette compétition en l'état des troupes reste certainement plus difficile à envisager que de battre une équipe d'Angers à "Jaurès", quel que soit sa qualité du jour.

Pronostic : Chambéry

Lieu :
GYMNASE JEAN JAURES
73000 CHAMBERY
Date et Heure :
15/05/2004 20:00
Arbitres :
MAHLER Marc
SERRANO Michel
Délégué :
CHARLET Jacques
 
******************************************

SC SELESTAT HB CA - MONTPELLIER HB
Le Match :
Les violets ultra contents
Entre le SCS poussif de la saison 2002-2003 et le groupe de cette année il y a un monde, un gouffre de 4 places qui envoient les Alsaciens finir leur brillant parcours à Dunkerque.
Le problème peut-être pour eux, c'est que Dunkerque n'a que peu de lien avec la douceur des bords de l'Ill.
Mais justement dans ce dernier match de gala, ils y seront sur les bords de l'Ill et pour mettre une grosse cerise sur le gateau de fin de saison il y recoivent un Montpellier titré et incontestable cette saison.
Pour le moment, seuls Ivry et Créteil ont réussi à faire tomber le SCS à domicile, et à chaque fois, la brigade tuinisienne du SCS était absente pour cause de compétition internationale.
Ce coup ci, tout le monde est à son poste ou presque, les forces vives alsaciennes sont d'attaque et la victoire à Livry-Gargan a gonflé un moral déjà bien à bloc.
Et honnétement, du moral et de l'envie il va en falloir pour faire chuter le MHB, même si le club héraultais peut se dire que la compétition qui compte se joue dans 2 semaines, brader un match n'est pas dans la moralité de la maison.

Pronostic : Et pourquoi pas Sélestat ?

Lieu :
COSEC EUGENE GRIESMAR
67600 SELESTAT
Date et Heure :
15/05/2004 20:00
Arbitres :
CAMPENER Joël
CRETEAU André
Délégué :
WETTERWALD Roland
 
******************************************

DUNKERQUE HB GRAND LITTORAL - PARIS HB
Le Match :
Il va y avoir du sport
Seul match de cette dernière journée ou il y aura un enjeu direct entre les deux protagonistes, ce match risque de nous proposer un joli petit choc de haut de tableau.
En lice, une place en Coupe EHF carrément, le vainqueur est sur d'y aller, le vaincu lui devra attendre des nouvelles de Chambéry et Toulouse pour connaître son futur destin.
Alors pour éviter de faire fumer les portables en fin de match, autant faire tout ce qui est possible pour s'éviter des secondes et des minutes d'angoisse, voire de malaise.
Dunkerque à l'énorme avantage de jouer dans sa salle fétiche, et Dieu sait si Dewerdt est un atout pour eux, mais on sait aussi que Paris est capable de tout, du meilleur, du très, très bon et parfois du carrément pas bon. En tout cas si jamais ces fluctuations de performance sont dues à un manque de motivation, sur ce match, les hommes de Maxime Spincer ne devraient pas en manquer.
Finale de championnat grandiose pour ces deux clubs, mais aussi avant goût du spectacle qui aura lieu du 20 au 23 mai dans la même salle.
Quelques clefs de ce match sont faciles à trouver. Les gardiens tout d'abord, deux paires qui constituent presque ce qui se fait de mieux dans la D1M, mélange de classe et d'expérience saupoudrée un brin de jeunesse brillante pour les deux suppléants que sont Didier Katschnig et Arnaud Siffert.
Ensuite l'opposition entre la défense de Dunkerque qui est la 3° de France et l'attaque de Paris qui est la 5°, Ivry a vu ce que pouvait donner l'USDK quand elle tirait le rideau de fer, leurs voisins du PHB seront-ils capables de faire sauter ce verrou ?
Si oui alors la lutte va être sévère, si non, alors Bruno Martini peut se préparer à voir arriver face à lui la cavalerie légère nordiste à fond de train bien souvent.

Pronostic : Dunkerque

Lieu :
SALLE LOUIS DEWERDT
59240 DUNKERQUE
Date et Heure :
15/05/2004 20:00
Arbitres :
BORD Gilles
BUY Olivier
Délégué :
DESCHACHT Reynald
 
******************************************

UMS PONTAULT-COMBAULT HB - LIVRY-GARGAN HB
Le Match :
Pontault jouera t'il un tour de cochon à son voisin Livry ?
En s'inclinant à domicile face à Sélestat, Livry-Gargan s'est mis dans une situation bien inconfortable : Devoir s'imposer à Pontault-Combault sur le dernier match.
Et même en cas de victoire, il faudra prier pour que Chambéry s'impose face à Angers en cas de victoire lyonnaise à Nîmes.
Enfin sans refaire le tour des possibilités, déjà pour Livry-Gargan il faut gagner ce match, sinon... Retour à la case D2.
Et cela en compagnie de son hôte du soir, et il y a fort à parier que l'USPCHB ne fera pas de sentiment sur ce match, voisin de pallier ou pas, si les hommes de Philippe Carrara peuvent accrocher la gagne, ils le feront.
Dans leur salle et avec comme objectif avoué de ne pas passer trop de temps en D2, le club de la présidente Armell Refait est déjà au travail pour la saison prochaine, recrutement et restructuration sont au menu de cette fin de saison et dans le domaine il n'est jamais trop tôt pour bien faire.
En s'imposant dans ce match, non seulement les Briards enverraient Livry en D2, mais par-là même, ils prendraient un ascendant pour les joutes futures de la saison prochaine pour ce qui devrait être deux prétendants à la montée.
Il va falloir du moral et de l'abnégation à Livry-Gargan pour se sortir du guêpier dans lequel leur défaite face à Sélestat les a mis. Le moral dont justement a fait preuve Pontault en se battant jusqu'au bout pour leur survie.

Pronostic : Pontault-Combault

Lieu :
ESPACE ROGER BOISRAME
77340 PONTAULT-COMBAULT
Date et Heure :
15/05/2004 20:00
Arbitres :
BADER Clément
IMLOUL Philippe
Délégué :
DUJARDIN Robert

Présentation de la 26° journée de D1 M 

LMSL

samedi 17 novembre 2007 - © François Dasriaux

 12 min 12 de lecture

La fin du bal 2003-2004 en fanfare
Samedi soir vers 22H00 la saison 2003-2004 de D1M aura vécue.
Et si les titres européens n'ont pas embelli cette saison, elle restera certainement comme une saison très disputée.
Bien sur le titre ne l'a pas été fortement comme les années précédentes, mais la suite du tableau l'a été et de belle manière.
On pensait que l'opposition au MHB allait être plus forte que jamais, et en effet les clubs de haut de tableau avaient beaucoup plus de possibilités de faire chuter "l'indétrônable", mais en fait, cette opposition s'est beaucoup plus entredéchirée qu'elle n'a contesté la puissance du MHB.
Dommage pour la vie du championnat, mais au final la lutte pour les places d'honneur reste d'actualité dans cette dernière journée.
Entre les matchs pour la survie et les matchs pour l'Europe, en fait seuls deux terrains vont avoir droit à un match pour l'honneur et peut-être le spectacle.
A Sélestat, où avec la réception du MHB, la fête devrait battre son plein, pour remercier les Violets de leur saison et surtout du spectacle proposé à domicile, nul doute que le COSEC Griesmar devrait faire une ovation a ses favoris.
Istres en recevant Créteil va avoir droit au même type de match, sans enjeu et avec deux superbes collectifs.
Pour le reste, sueurs, angoisses et dramaturgies resteront encore au programme de cette dernière journée.
Dunkerque - Paris, tout d'abord, avec comme enjeu une place en EHF.
Toulouse - Ivry, ou Ivry voudra décrocher une 4° ou 3° place bien méritée au vu de leur prestation lors des matchs retour.
Chambéry - Angers, avec des Savoyards dans l'obligation de gagner pour encore espérer mais sans détenir vraiment leur futur.
Nîmes - Villeurbanne ou Villeurbanne va devoir non seulement gagner mais aussi mettre quelques cierges pour que Pontault-Combault terrasse Livry-Gargan ou alors qu'Angers gagne à Chambéry...
Pontault-Combault - Livry-Gargan, le match de la dernière chance pour Livry, et encore...
Voila ce que nous propose cette dernière journée, et honnêtement, il y a de quoi se faire plaisir, peur ou pleurer en fonction du déroulement de la soirée. Alors aller voir ça de visu dans les salles vaudra plus que le coup, pour ceux qui n'auraient pas encore eu le courage ou l'opportunité d'aller dans les salles, cette 26° journée, est non seulement la dernière occasion de le faire en championnat, mais en plus cela va valoir le déplacement !
En ce qui me concerne, le plaisir étant seul rémunérateur de ma passion, j'avoue que cette dernière présentation de D1M possède en son sein quelques incongruités, par avance pardon...

USAM NIMES GARD - VILLEURBANNE HB AS
Le Match :
Lequel aura le plus de cran ?
Entre Nîmes dont les qualités de battant ne sont pas les moindre et le VHA qui se présente au Parnasse fort de ses 2 victoires en 3 matchs, lequel des deux va avoir le plus d'envie ?
Pour être trivial, en fait, il va falloir les avoir bien accrochées pour gagner ce match, Nîmes a à se faire pardonner de sa déroute à Créteil, et les Lyonnais savent que sans victoire, il leur faudra attendre  le résultat de Pontault-Combault et celui d'Angers pour laisser éclater leur joie si joie il y a à avoir.
Parce qu'honnêtement, venir prendre 3 points à Nîmes est loin d'être une sinécure cette saison, d'autres, et des plus gros s'y sont cassés les molaires, les prémolaires et même tout leur râtelier.
Alors prier pour une petite démobilisation de Nîmes, pour que Guillaume Joli leur refasse un one man show façon cassoulet toulousain, pour que les deux jeunes gardiens de l'USAM ne justifient pas leur titre de césar du meilleur duo d'espoir, et enfin que le match soit abordé le couteau entre les dents et le coeur au bord des lèvres.
A ce prix, le VHA prendra un ticket pour une saison de plus en D1, dans le cas contraire, espérer avoir a ériger une stèle a des Briards sauveurs de la patrie handballistique lyonnaise ou un accessit à un Anjou cru 2003-2004 au goût aigrelet de piquette pour la Savoie.

Pronostic : Honnêtement cela relève de la boulle de cristal...

Lieu :
GYMNASE LE PARNASSE
30900 NIMES
Date et Heure :
15/05/2004 20:00
Arbitres :
GARCIA François
MORENO Jean-Pierre
Délégué :
MAGURNO Jean-Luc
 
******************************************

TOULOUSE UNION HB - US IVRY HB
Le Match :
Toulouse enfin libéré ?
Les années se suivent mais, pour le moment, ne se ressemblent pas ! Conquérants et européens en fin de saison 2002-2003, les Toulousains ont vécu un vrai chemin de croix cette saison.
Entre les erreurs de castings et les claques européennes, le tout nouveau TUHB à fait dans le chaotique cette saison, et peut-être qu'une belle et brillante victoire face à Ivry viendrait un peu faire passer le goût amer d'une pilule ayant pour nom 9° ou 10° place.
Sauf que pour battre Ivry il va falloir être bigrement costaud, à l'image d'un USDK flamboyant il  y a 10 jours, étouffer la jeunesse ivryenne, monter un mur défensif façon plus façon "Mur de l'Atlantique" que "Ligne Maginot" et trouver en Yohann Ploquin ou William Annotel un dernier rempart inspiré à la "Mladenovic", après, jouer son jeu fait de vitesse et prise de risque payante dont est capable l'effectif de Rudi Prisacaru.
Parce que sans cela, tout laisse à croire qu'Ivry a largement les moyens de venir affirmer une place pour la coupe EHF.
Car pour Ivry, l'EHF est assurée ! Comment ? Tout simplement par le fait du règlement en cas d'égalité (CF explication pour Angers dans le compte rendu de la 25° journée).
En cas  de défaite de d'Ivry à Toulouse, soit Paris perd à Dunkerque et Ivry reste 4°, soit Paris gagne dans le Nord, et on rentre dans un mini championnat à 3 ou Ivry finirait 3°, Paris 4° et l'UDSK complètement marron, mais pour Ivry la messe est dite avec l'accession de Créteil en Champion's League, ils joueront l'EHF la saison prochaine.

Pronostic : Ivry

Lieu :
GYMNASE COMPANS CAFFARELLI
31000 TOULOUSE
Date et Heure :
15/05/2004 20:00
Arbitres :
CLAPSON Siegfried
FIESCHI Xavier
Délégué :
VICENT Georges
 
******************************************

ISTRES OUEST PROVENCE HB - US CRETEIL HB
Le Match :
Ne pas se mettre des "bourres pifs" en pleine paix !
Planquer les motifs de fâcherie et jouer pour offrir un dernier baroud d'honneur au public, voila sûrement ce que peuvent offrir au public en guise de cadeau de fin de saison ces deux formations, Le beau match est un travail qui se fait dans le feutré.
Les ordres sont les suivants : on joue, on séduit, on s'amuse et en cas d'urgence...on épouse la cause du handball !
Parce que côté spectacle, les deux collectifs sont armés façon flingues de concours, alors, espérons que l'heure soit à des négociations fructueuses pour offrir au public leur meilleur visage et que les formations prouvent qu’elles ont changé de genre !
De ce match il y a tout à espérer, des ailiers droits ou gauches en pleine bourre, des arrières ayant la puissance de feux d'un croiseur, des gardiens qui savent ce que "Show time" et mettre le grillage veulent dire et pour finir une paire de pivot ! Des épées ! Des cadors ! J'suis objectif, on parlera encore d'eux dans cent ans !
Alors au fond maintenant le jeu prendrait plutôt le pas sur les hommes d’action... l’époque serait aux belles envolées et à la détente hein ?
Et puis si on jouait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises, alors en attendant de trinquer avec une boisson de polonaise ou plutôt d'homme dans un après match valant le match ! Messieurs, dans le jeu, la psychologie, y'en a qu'une : Se faire plaisir le premier ! C'est un peu sommaire, soit, mais ça peut être très efficace pour le public !

Pronostic : Nul, pour ne pas me retrouver éparpillé par petits bouts, façon puzzle !
 
PS : Pardon à Michel Audiard pour le plagiat lamentable eu égard à son immense talent, Le meilleur !... Pis blanchi sous le harnais... trente ans de dialogues et pas un accroc... Un mec légendaire, quoi...

Lieu :
HALLE POLYVALENTE
13800 ISTRES
Date et Heure :
15/05/2004 20:30
Arbitres :
DENTZ Thierry
REIBEL Denis
Délégué :
BARO Gérard
 
******************************************

CHAMBERY SAVOIE HB - ANGERS NOYANT HBC
Le Match :
Chambéry doit y croire !
Le CSH doit croire à une victoire sur Angers, bien sur ce ne sera pas facile car un Angers débarrassé de ses soucis de maintien à une qualité de jeu certaine, et un Chambéry moins affaibli qu'aujourd'hui en avait fait la dure expérience en décembre dernier.
Il doit aussi croire à une victoire de Dunkerque sur Paris pour que le Nord offre à la Savoie une 5° place synonyme d'espoir européen.
La pression saura t'elle transcender la jeunesse savoyarde ou au contraire, elle musellera les qualités d'une troupe un peu trop orpheline de ses leaders ?
De toute façon il y a fort à parier qu'Angers va jouer le jeu et à fond plutôt deux qu'une, se faire peur toute la saison c'est bien beau, mais quand on a l'occasion de jouer dans une place forte du hand français sans se soucier du résultat, autant le faire et le faire bien, s'en donner à coeur joie pour le dernier match de la saison, car pendant que ceux de la haute (les 8 premiers) iront visiter le Nord, Angers sera déjà dans la préparation de sa 5° saison d'affilée en D1.
Pour Chambéry, le voyage d'agrément est au programme de la fin mai, mais jouer une participation européenne sur une victoire dans cette compétition en l'état des troupes reste certainement plus difficile à envisager que de battre une équipe d'Angers à "Jaurès", quel que soit sa qualité du jour.

Pronostic : Chambéry

Lieu :
GYMNASE JEAN JAURES
73000 CHAMBERY
Date et Heure :
15/05/2004 20:00
Arbitres :
MAHLER Marc
SERRANO Michel
Délégué :
CHARLET Jacques
 
******************************************

SC SELESTAT HB CA - MONTPELLIER HB
Le Match :
Les violets ultra contents
Entre le SCS poussif de la saison 2002-2003 et le groupe de cette année il y a un monde, un gouffre de 4 places qui envoient les Alsaciens finir leur brillant parcours à Dunkerque.
Le problème peut-être pour eux, c'est que Dunkerque n'a que peu de lien avec la douceur des bords de l'Ill.
Mais justement dans ce dernier match de gala, ils y seront sur les bords de l'Ill et pour mettre une grosse cerise sur le gateau de fin de saison il y recoivent un Montpellier titré et incontestable cette saison.
Pour le moment, seuls Ivry et Créteil ont réussi à faire tomber le SCS à domicile, et à chaque fois, la brigade tuinisienne du SCS était absente pour cause de compétition internationale.
Ce coup ci, tout le monde est à son poste ou presque, les forces vives alsaciennes sont d'attaque et la victoire à Livry-Gargan a gonflé un moral déjà bien à bloc.
Et honnétement, du moral et de l'envie il va en falloir pour faire chuter le MHB, même si le club héraultais peut se dire que la compétition qui compte se joue dans 2 semaines, brader un match n'est pas dans la moralité de la maison.

Pronostic : Et pourquoi pas Sélestat ?

Lieu :
COSEC EUGENE GRIESMAR
67600 SELESTAT
Date et Heure :
15/05/2004 20:00
Arbitres :
CAMPENER Joël
CRETEAU André
Délégué :
WETTERWALD Roland
 
******************************************

DUNKERQUE HB GRAND LITTORAL - PARIS HB
Le Match :
Il va y avoir du sport
Seul match de cette dernière journée ou il y aura un enjeu direct entre les deux protagonistes, ce match risque de nous proposer un joli petit choc de haut de tableau.
En lice, une place en Coupe EHF carrément, le vainqueur est sur d'y aller, le vaincu lui devra attendre des nouvelles de Chambéry et Toulouse pour connaître son futur destin.
Alors pour éviter de faire fumer les portables en fin de match, autant faire tout ce qui est possible pour s'éviter des secondes et des minutes d'angoisse, voire de malaise.
Dunkerque à l'énorme avantage de jouer dans sa salle fétiche, et Dieu sait si Dewerdt est un atout pour eux, mais on sait aussi que Paris est capable de tout, du meilleur, du très, très bon et parfois du carrément pas bon. En tout cas si jamais ces fluctuations de performance sont dues à un manque de motivation, sur ce match, les hommes de Maxime Spincer ne devraient pas en manquer.
Finale de championnat grandiose pour ces deux clubs, mais aussi avant goût du spectacle qui aura lieu du 20 au 23 mai dans la même salle.
Quelques clefs de ce match sont faciles à trouver. Les gardiens tout d'abord, deux paires qui constituent presque ce qui se fait de mieux dans la D1M, mélange de classe et d'expérience saupoudrée un brin de jeunesse brillante pour les deux suppléants que sont Didier Katschnig et Arnaud Siffert.
Ensuite l'opposition entre la défense de Dunkerque qui est la 3° de France et l'attaque de Paris qui est la 5°, Ivry a vu ce que pouvait donner l'USDK quand elle tirait le rideau de fer, leurs voisins du PHB seront-ils capables de faire sauter ce verrou ?
Si oui alors la lutte va être sévère, si non, alors Bruno Martini peut se préparer à voir arriver face à lui la cavalerie légère nordiste à fond de train bien souvent.

Pronostic : Dunkerque

Lieu :
SALLE LOUIS DEWERDT
59240 DUNKERQUE
Date et Heure :
15/05/2004 20:00
Arbitres :
BORD Gilles
BUY Olivier
Délégué :
DESCHACHT Reynald
 
******************************************

UMS PONTAULT-COMBAULT HB - LIVRY-GARGAN HB
Le Match :
Pontault jouera t'il un tour de cochon à son voisin Livry ?
En s'inclinant à domicile face à Sélestat, Livry-Gargan s'est mis dans une situation bien inconfortable : Devoir s'imposer à Pontault-Combault sur le dernier match.
Et même en cas de victoire, il faudra prier pour que Chambéry s'impose face à Angers en cas de victoire lyonnaise à Nîmes.
Enfin sans refaire le tour des possibilités, déjà pour Livry-Gargan il faut gagner ce match, sinon... Retour à la case D2.
Et cela en compagnie de son hôte du soir, et il y a fort à parier que l'USPCHB ne fera pas de sentiment sur ce match, voisin de pallier ou pas, si les hommes de Philippe Carrara peuvent accrocher la gagne, ils le feront.
Dans leur salle et avec comme objectif avoué de ne pas passer trop de temps en D2, le club de la présidente Armell Refait est déjà au travail pour la saison prochaine, recrutement et restructuration sont au menu de cette fin de saison et dans le domaine il n'est jamais trop tôt pour bien faire.
En s'imposant dans ce match, non seulement les Briards enverraient Livry en D2, mais par-là même, ils prendraient un ascendant pour les joutes futures de la saison prochaine pour ce qui devrait être deux prétendants à la montée.
Il va falloir du moral et de l'abnégation à Livry-Gargan pour se sortir du guêpier dans lequel leur défaite face à Sélestat les a mis. Le moral dont justement a fait preuve Pontault en se battant jusqu'au bout pour leur survie.

Pronostic : Pontault-Combault

Lieu :
ESPACE ROGER BOISRAME
77340 PONTAULT-COMBAULT
Date et Heure :
15/05/2004 20:00
Arbitres :
BADER Clément
IMLOUL Philippe
Délégué :
DUJARDIN Robert

Dans la même rubrique

  1 2 3 4