mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Fleury veut lancer sa remontada
Fleury veut lancer sa remontada
31 Janvier 2017 | France > LFH

Présentation de la 12° Journée de LFH.  
Coincé en queue de classement depuis octobre, le club vice-champion de France souffre. Mais les progrès affichés et la série de matchs plus abordables à venir incitent l’entraîneur, Christophe Cassan, à l’optimisme.

Neuvième sur onze avec trois victoires en dix matches : le constat est sans appel pour Fleury. Et quand on sort d’une finale de Championnat de France, forcément, ça pique. Bien sûr, l’effectif a été chamboulé, même l’entraîneur a changé, mais il n’empêche : « Oui, au bilan comptable, le bilan est négatif », concède Christophe Cassan, passé d’adjoint à numéro 1 cet été, et dont l’équipe est enlisée dans une série de sept défaites de rang. « Il y a eu deux cycles, défend-il. D’abord un premier avec des matchs abordables, puis des matchs plus compliqués contre les équipes de haut de tableau. Les défaites à Dijon et face à Chambray font que le bilan est négatif, mais il ne manque pas grand-chose. »

Pas grand-chose et en même temps plein de petites choses. La défense, clé de voûte des premiers succès, se montre parfois trop docile (32 buts à Besançon, 28 face à Chambray). L’attaque, principal chantier du fait de l’arrivée d’une nouvelle base arrière, est l’avant-dernière du Championnat. « Mais on est 4e ou 5e au nombre de tirs, donc à nous de mieux utiliser la balle, de bien choisir nos occasions », note Cassan. Et les fins de matchs sont trop mal gérées, preuve de l’absence de certains leaders affirmés. « L’équipe est en progression, veut croire l’entraîneur, fort d’une dernière prestation probante face à Brest malgré la défaite (22-24). Le groupe est jeune, donc très irrégulier. A nous de faire en sorte que celui-ci soit plus linéaire. »

La série qui arrive peut inciter à l’optimisme. En tout cas, elle ressemble à un grand virage à ne pas louper pour ne pas être condamné à jouer les play-downs, ce qui serait une énorme contre-performance. Toulon et Celles-sur-Belle à l’extérieur, Nice et Dijon à domicile : autant d’adversaires qui n’appartiennent pas au Top 5, donc prenables. « On n’a pas fixé d’objectif global, on aborde match après match, annonce Christophe Cassan. Oui, on a le souci du classement et des objectifs, mais là, il n’y a pas de calcul à faire. On veut gagner les matchs à chaque fois, sans tirer de plan sur la comète. »

Les autres matchs : Nice dans le dur, choc à Nantes

Si Fleury espère remonter au classement en cette seconde moitié de saison, c’est aussi le cas d’autres équipes. Comme Nice, qui accueille Brest, où il s’était imposé à l’aller. Sauf que rien ne semble facile pour les Azuréennes, avant-dernières au classement, plombées par une série en cours de six défaites de rang. La venue des Bretonnes fatiguées par leurs échéances européennes ne semble pas la meilleure façon de se relancer. Mais il va bien falloir réagir sous peine là-aussi de vivre une fin de saison difficile.

Relancé, Dijon l’est après son succès à domicile face à Issy-Paris. Il faut à présent le confirmer face à Chambray, toujours en Bourgogne, où le CDB est invaincu en Championnat. Après son premier point obtenu à domicile, Celles-sur-Belle espère désormais un premier succès avec la réception de Besançon, qui semble monter en régime au fil des semaines.

Enfin, c’est à Nantes que se tiendra l’affiche de la journée. Les Ligériennes s’affirment match après match comme l’un des costauds du Championnat, pour preuve leur belle quatrième place à mi-parcours et leur série de quinze matchs sans défaite, toutes compétitions confondues. La réception d’Issy-Paris, autre solide formation (3e), est l’occasion de monter encore plus dans la hiérarchie puisqu’un succès placerait le NLA sur le podium à la place de leurs adversaires du soir. Mais après une défaite à Dijon, les Parisiennes ne peuvent pas se permettre de s’incliner une deuxième fois de suite. Cela promet un sacré duel.

*****************************

TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL - FLEURY LOIRET HANDBALL

Pronostic : Toulon

Arbitres / Délégué (D) :
BOURGEOIS JEAN-FRANCOIS
MORENO JEAN-PIERRE
Date et Heure :
Le 03/02/2017 A 20:30:00
Lieu :
Palais des Sports de Toulon
420 avenue Amiral Aube
TOULON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

OGC NICE COTE D'AZUR HANDBALL - BREST BRETAGNE HANDBALL

Pronostic : Brest

Arbitres / Délégué (D) :
ANICET JEAN-PATRICK
FERRANDIER FREDERIC
Date et Heure :
Le 01/02/2017 A 20:30:00
Lieu :
Halle des Sports Charles Ehrmann
155 , route de Grenoble
NICE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB - ISSY PARIS HAND

Pronostic : Match nul

Arbitres / Délégué (D) :
BOUNOUARA MOURAD
THOBIE RICHARD
Date et Heure :
Le 01/02/2017 A 20:30:00
Lieu :
LE VIGNEAU
BD SALAVADOR ALLIENDE
ST HERBLAIN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CELLES SUR BELLE - ES BESANCON FEMININ

Pronostic : Besançon

Arbitres / Délégué (D) :
BRIANCEAU ALEXIS
MONLLOR DAVID
Date et Heure :
Le 04/02/2017 A 20:45:00
Lieu :
SALLE JAUNE
PARC DE LA BOISSIERE
CELLES SUR BELLE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CERCLE DIJON BOURGOGNE - CHAMBRAY TOURAINE HANDBALL

Pronostic : Chambray

Arbitres / Délégué (D) :
ARTES SYLVAIN
BOLLA BENJAMIN
Date et Heure :
Le 04/02/2017 A 20:00:00
Lieu :
Palais des Sports Jean-Michel Geoffroy
17 Rue Léon Mauris
DIJON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Pierre Menjot
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités