mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LFH : Nice marche à l'ombre
LFH : Nice marche à l'ombre
31 Octobre 2017 | France > LFH

Présentation de la dixième journée.
Derrière Metz et Brest, en tête à tête ce mercredi pour la finale de la phase aller, l’OGCN aura une troisième place à défendre au Havre, vendredi soir. Dynamisée par ses recrues étrangères, raffermie en défense, la formation de Marjan Kolev évacue ses mésaventures de la saison passée en empilant les victoires. Ehsan Abdelmalek, Diénaba Sy (ci-dessus) et compagnie savent qu'il reste beaucoup de chemin avant d'espérer retrouver le niveau atteint il y a deux saisons : les demi-finales.

L’OGC Nice brille moins en Ligue 1 de football, cette saison ? Pas de souci, les handballeuses reprennent avantageusement le flambeau. A deux journées de la fin des matches aller, elles se sont octroyées un strapontin de choix. Depuis le week-end dernier, les Azuréennes occupent seules la troisième marche du podium. A respectivement cinq et trois points du duo d’invincibles, Metz et Brest.

« On ne l’avait pas planifié, affirme Marjan Kolev. Notre objectif, ce sont les play-offs. » D’ailleurs, à chaque consultation du classement, l’entraîneur macédonien regarde en priorité où se situe son équipe par rapport à la neuvième place. Avec neuf longueurs de plus que le premier non-qualifié (Toulon), le Gym a de la marge.

http://www.handzone.net/upload/actus/d1f/2017-2018/j10/marjan_kolev.jpg

Elle s’est épaissie, à la faveur de six victoires sur les sept dernières rencontres. L’abondance a balayé une entame contrariée, face aux clubs de Ligue des Champions (20-24 contre Metz, 23-23 à Brest). « On n’était pas à 100 % en place, alors que Metz a quasiment la même équipe, notamment sur la base arrière. Si on les avait joués plus tard, ça aurait pu se passer différemment… »

Torstensson fédère en défense, Martin crée des brèches

Depuis le démarrage contrarié du 30 août, l’entité des Alpes-Maritimes a trouvé son rythme de croisière, seulement interrompu par Besançon, le 11 octobre dans le Doubs (26-25). « Notamment en défense, apprécie Kolev. C’était un point faible, c’est devenu un point fort. » Troisième arrière-garde de LFH, Nice n’a jamais concédé moins de 28 buts dans un match. La partie émergée de l’apport de Linnea Torstensson. L’arrière suédoise (34 ans, 1,86 m, ci-dessous derrière la Brestoise Pauline Coatanéa) « connaît la défense sur le bout des doigts », complimente Noémie Lachaud, sa coéquipière au pivot. « C’est une grande fédératrice, en capacité de savoir communiquer, précise le coach. La saison dernière, le rôle était peut-être trop grand pour Hadja Cissé », partie en Norvège.

http://www.handzone.net/upload/actus/d1f/2017-2018/j10/torstensson_coatanea.jpg

Carmen Martin s’impose, quant à elle, comme la plus-value offensive de l’OGCN version balle collante. L’ailière droite espagnole, arrachée au CSM Bucarest, est la sixième meilleure marqueuse de l’élite (46 buts, 71 % d’efficacité). « Dès qu’elle voit que l’équipe commence à flancher, elle arrive à créer des situations pour relancer le groupe », note Lachaud. Une déclinaison d’un « apport qui fait beaucoup de bien, dans tous les domaines. Sur et en dehors du terrain, une émulation collective se crée. » Qui rejaillit sur Abdelmalek, Prudhomme, Sako, Blonbou…

Malgré l’indisponibilité longue durée de l’autre recrue ibérique, la meneuse Ana Martinez (une seule apparition, contre Metz), Nice est bien parti pour exorciser le « cauchemar de l’année dernière » (Lachaud), qui avait abouti au renvoi en poule de maintien. « On a appris, avoue Marjan Kolev. Moi le premier, pour ma première expérience de coach en LFH. Des joueuses montaient de D2, celles du centre de formation découvraient le professionnalisme. Maintenant, on travaille sur la stabilité du groupe et celle du projet, encore fragile. On espère faire une bonne saison, continuer dans le même sens. »

Autrement dit la marche avant, ce vendredi à Charles-Ehrmann face au Havre (10ème), puis à Issy (5ème) mercredi prochain. « Les matches seront durs, se méfie Noémie Lachaud. Si on veut viser plus haut, plus loin, il faut continuer à travailler. Même s’il y a de bonnes choses, on en a encore à peaufiner. »


Au fait, il y a un sommet à Brest...

Metz champion d’automne avec quatre points d’avance, un écart de deux unités intact, ou Brest nouveau leader au goal-average particulier. Telles sont les trois issues possibles à la première confrontation entre les Mosellanes et leurs dauphines, depuis la finale retour du championnat révolu (25-23, le 3 juin aux Arènes).

Invaincu sur tous les tableaux depuis mi-avril, Metz n’alignera pas encore son joker, la gardienne hongroise Kyra Csapo (23 ans), prêtée jusqu’à la fin de la saison par Dunaujvaros afin de compenser l’arrêt temporaire de Laura Glauser (grossesse). Pour ce déplacement d’est en ouest, Manuella Dos Reis épaulera Marina Rajcic.

Côté finistérien, des incertitudes enveloppent les participations de Marta Mangué et Amandine Tissier, touchées samedi dernier à Tremblay, contre Issy/Paris (victoire du BBH 25-30).

http://www.handzone.net/upload/actus/d1f/2017-2018/j10/geiger_celine.jpg

Rac, coach d'avenir à Toulon

Dans le Var, l'après-Thierry Vincent se précise. Pour les deux prochaines saisons, Sandor Rac entraînera Toulon/Saint-Cyr. Le club champion de France 2010 a officialisé la nouvelle ce mardi. Le tacticien serbe, âgé de 61 ans, avait conduit cinq fois les Messines au titre de LFH (2007 à 2009, 2013 et 2014), à cinq coupes nationales et à une finale de Coupe EHF (mai 2013). Au Havre, l'expérience avait été moins fructueuse, puisqu'il n'était pas allé au bout de l'exercice 2014-2015. Rac avait rebondi à Saintes (N2 hommes, 2015-2016), puis à Pétange, en D1 masculine luxembourgeoise, il y a plus d'un an.

Le programme

ES BESANCON FEMININ - CERCLE DIJON BOURGOGNE 21

Pronostic : Besançon

Arbitres / Délégué (D) :
ARTES SYLVAIN
BOLLA BENJAMIN
Date et Heure :
Le 04/11/2017 A 20:00:00
Lieu :
Palais des Sports Ghani Yalouz
42 avenue Léo Lagrange
BESANCON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

http://www.handzone.net/upload/actus/d1f/2017-2018/j10/nocandy_iph.jpg

BREST BRETAGNE HANDBALL - METZ HANDBALL

Pronostic : Brest

Arbitres / Délégué (D) :
BUY OLIVIER
DUCLOS SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 01/11/2017 A 18:00:00 (en direct sur beIN Sports Max 4)
Lieu :
BREST ARENA
140 Boulevard de Plymouth
BREST

Lien Google Maps vers la salle

*****************************


FLEURY LOIRET HANDBALL - CHAMBRAY TOURAINE HANDBALL

Pronostic : Fleury

Arbitres / Délégué (D) :
ANICET JEAN-PATRICK
FERRANDIER FREDERIC
Date et Heure :
Le 05/11/2017 A 17:00:00
Lieu :
Palais des Sports
Rue Eugène Vignat
ORLEANS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************


NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB - ISSY/PARIS HAND

Pronostic : Issy/Paris

Arbitres / Délégué (D) :
BOUNOUARA SAID
SAMI KHALID
Date et Heure :
Le 04/11/2017 A 21:00:00
Lieu :
LE VIGNEAU
BD SALAVADOR ALLIENDE
SAINT-HERBLAIN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************


DROME HANDBALL BOURG DE PEAGE - TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL

Pronostic : Bourg-de-Péage

Arbitres / Délégué (D) :
CHAMI MILOUD
MILI AISSAME
Date et Heure :
Le 04/11/2017 A 20:30:00
Lieu :
Complexe Sportif Vercors / salle competition
Rue Zamenhof / Boulevard Alpes Provence
BOURG-DE-PEAGE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************


OGC NICE COTE D'AZUR HANDBALL - HAVRE ATHLETIC CLUB

Pronostic : Nice

Arbitres / Délégué (D) :
CARMAUX YANN
MURSCH JULIEN
Date et Heure :
Le 03/11/2017 A 20:30:00
Lieu :
Halle des Sports Charles Ehrmann
155 boulevard du Mercantour
NICE

Lien Google Maps vers la salle

© Laurent Hoppe
Partager sur Facebook
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités

La LFH en Live
avec Handvision

Les lives HandVision sont mis en place via l’association Handvision (www.handvision.fr). Le bon déroulement de ceux-ci dépend également des clubs, acteurs majeurs dans la prise de statistiques en temps réel. Une connexion Internet défaillante (ou inexistante) sur le lieu du match, un matériel inadapté, une saisie de statistiques erronée, ou tout autre problème technique indépendant de notre volonté, sont des raisons qui pourraient empêcher la bonne retranscription d’une rencontre en direct. Le maximum est mis en œuvre afin de garantir le bon déroulement des lives et éviter tout désagrément pour l’internaute. Si des problèmes surviennent malgré tout, sachez que nous travaillons à leur résolution.