mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Quarts CDLL: Billère veut croire en l'exploit à Nantes
Quarts CDLL: Billère veut croire en l'exploit à Nantes
9 Décembre 2016 | France > Coupe LNH

Avant le retour du championnat la semaine prochaine, place ce samedi et dimanche aux quarts de finale de la Coupe de la Ligue avec Nantes-Billère, Dunkerque-Toulouse, PSG-Créteil et St Raphaël-Montpellier. Qui se retrouvera qualifié dans le carré final début avril ?

par Yves MICHEL


En apparence, Nantes bénéficie du tirage au sort le plus abordable de ces quarts de finale avec la réception de Billère, 5ème de Proligue et candidat à la remontée parmi l’élite. Les Béarnais qui ce jeudi ont arraché le match nul face à  Chartres (28-28) avaient largement éliminé Chambéry au tour suivant. « En fait, on ne va pas penser au résultat, on va essayer de bien jouer, coupe le demi-centre Guillaume Crépain (notre photo de tête).  En ce moment, on est assez sereins dans notre jeu et il y a une confiance mutuelle au sein de l’équipe. Contre Chartres, à la fin, la situation est compliquée puisqu’il reste deux minutes et on a 3 buts à remonter. Mais on ne s’affole pas, on joue même à 7, chose qu’on n’avait même pas travaillée à l’entraînement et cela nous a plutôt bien réussi. » Le "H" aura les faveurs du pronostic et ce, pour plusieurs raisons. Le match se déroule à la Trocardière, les hommes de Thierry Anti restent sur 6 succès consécutifs, toutes compétitions confondues et à deux marches d’un sacre dans une coupe nationale, ils ne sauraient louper l’occasion. « Dans quel état d'esprit sera Nantes ? s'interroge l'ancien Tremblaysien et Ivryen. Inconsciemment, même si tu es sur le terrain pour gagner, tu ne produis pas les mêmes efforts si c'est un match de Ligue des Champions ou de coupe de la Ligue contre un adversaire réputé moins fort.» La donne aurait pu être également différente pour Billère si le match s'était déroulé dans le Béarn. Le public du palais des Sports de Pau est un atout majeur, un véritable 8ème homme.  « On n'est pas habitué à disputer deux matches en 48h. On s'est couché tard jeudi, on a récupéré ce vendredi matin à la piscine et on part pour Nantes, ce samedi à 7h. Si le match avait été programmé dimanche, ce n'était pas la même chose. Même si l'objectif majeur reste la Proligue, on va aller se faire plaisir. Il faut qu'on sorte de ce quart en étant satisfait de notre production. Et si cela veut bien sourire, on ne s'en plaindra pas. » Billère qui sera privé de l’ancien Nantais Paul Mourioux (absent 4 à 6 mois suite à une rupture du tendon d’Achille) n’aura donc rien à perdre et part en Loire-Atlantique avec la ferme intention de poursuivre l'aventure. 

L'opposition entre Dunkerque et Toulouse n'offre en fait aucun favori même si les Nordistes évoluent à domicile. Mais pour eux, depuis le début de la saison, s'agit-il là d'un réel avantage ? En championnat par exemple, ils se sont inclinés à trois reprises sur leur terrain (contre Paris, Saran et Nantes). Comme le Fenix, leur parcours a plutôt été parsemé d’obstacles et la coupe de la Ligue peut permettre aux deux équipes de s’oxygéner, de se changer les idées et provoquer pourquoi pas un déclic dans toutes les têtes. Avec des résultats en dents de scie (8 défaites - 3 succès), les Nordistes peinent à décoller des profondeurs du classement de D1. A contrario, Toulouse s’est ressaisi et a réussi à battre Chambéry. Hasard du calendrier de Lidl Star Ligue, le Fenix reviendra dans le Nord mercredi afin d’affronter la même équipe.


                                Miha Zvizej et Montpellier vont défier St Raphaël sur ses terres

Deux face à face en quelques jours, c’est exactement le sort qui sera réservé au PSG et à Créteil. Deux formations qui vivent et poursuivent des objectifs aux antipodes l’une de l’autre. EN LSL, Créteil qui a arraché le nul face à Ivry mercredi, lutte pour ne pas descendre, Paris pour enchaîner sur un 3ème titre consécutif. Avec une idée derrière la tête, briller dans les deux coupes nationales. On se rappelle que la saison passée, les hommes de Serdarusic s’étaient faits retoquer lors des deux finales par Montpellier. Inutile de préciser que cette année, les coupes sont prises très au sérieux. Avec un effectif quasiment au complet (Luc Abalo - coude douloureux - a été ménagé jeudi contre St Raphaël), Paris aura de ce côté-là un avantage sur son adversaire. Car l'infirmerie de Créteil déjà bien remplie (Petiot, Castro, Richert) compte deux nouveaux pensionnaires (Toto et Pintor).

Enfin, St Raphaël – Montpellier peut réserver quelques surprises quant à son issue même si les Varois auront l’avantage du terrain. Le 20 octobre dernier, lorsque les deux équipes s’étaient affrontées lors de la 5ème journée de championnat, le suspense avait été total. A 34 secondes de la fin, l’Espagnol Sarmiento avait inscrit le but victorieux pour les Raphaélois (27-26) avant que son gardien Popescu ne stoppe le tir de Mathieu Grébille. La saison passée, le MHB s’est fait maître des deux coupes en les remportant. Le palmarès de St Raphaël même s’il comporte quelques accessits, reste vierge de tous trophées.  Jeudi, face à Paris, les hommes de Joël Da Silva ont craqué dans le dernier quart d'heure tout en limitant la casse. Montpellier, un jour plus tôt s'est offert une promenade de santé à Sélestat. Là aussi, aucune des deux formations ne se présentera au complet. Simicu et Garain sont forfaits côté varois, Stehlik et Popescu devraient réintégrer le groupe. Côté héraultais, Grébille et Guigou manquent à l'appel, Bingo est toujours incertain.

A noter que deux villes se sont portées candidates pour organiser le Final Four de la Coupe de la Ligue (les 7 et 8 avril 2017), Chambéry et Reims. Un retrait est encore possible le lendemain des quarts de finale.


          Dunkerque comptera sur Marko Mamic pour se qualifier au Final Four de la Coupe de la Ligue

DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL - FENIX TOULOUSE HANDBALL

Pronostic : Dunkerque

Date et Heure : 10/12/2016 A 20:00
Lieu : DEWERDT (Stade de Flandres) - Avenue de Rosendael - DUNKERQUE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC NANTES - BILLERE HANDBALL PAU PYRENEES

Pronostic : Nantes

Date et Heure :  10/12/2016 A 20:00
Lieu : LA TROCARDIERE - 91 RUE DE LA TROCARDIERE - REZE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

PARIS SAINT-GERMAIN HANDBALL - US CRETEIL HANDBALL

Pronostic : PSG

Date et Heure : 11/12/2016 A 17:00
Lieu : PIERRE-DE-COUBERTIN - 82 AVENUE GEORGES-LAFONT - PARIS
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SAINT RAPHAEL VHB - MONTPELLIER HANDBALL

Pronostic : Montpellier

Date et Heure :  11/12/2016 A 17:00
Lieu :  PALAIS DES SPORTS - Rue des Châtaigniers - ST RAPHAEL
Lien Google Maps vers la salle

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités