mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Euro 2018 M: Ce sera sans la Russie et la Pologne !
Euro 2018 M: Ce sera sans la Russie et la Pologne !
18 Juin 2017 | International > Euro

Toutes les grandes nations du handball européen dont bien-sûr la France qui a terminé 1ère de son groupe, se retrouveront en janvier en Croatie. Toutes... à l'exception de la Russie. La Pologne, équipe du dernier pays hôte n'y sera également pas. 

Le déclin est consommé. Pour la 1ère fois depuis 1994 et la création de l'épreuve, la Russie ne participera pas au prochain championnat d'Europe qui se déroulera en Croatie. C'est un des enseignements notables qui se dégage de la dernière journée de la phase de qualification. Avant de rencontrer le Monténégro à Moscou, la situation des Russes était très défavorable, seule une victoire pouvait les sauver. En deux confrontations, les deux équipes n'ont pas réussi à se départager (24-24 à l'aller;27-27 au retour).

Parmi les grands absents du prochain championnat d'Europe, la Pologne (4ème en 2010) est rayée (momentanément ?) de la carte. C'est surtout une grande désillusion pour les Polonais qui avaient totalement raté le dernier Euro organisé chez eux mais qui s'étaient très bien repris en terminant au pied du podium des Jeux de Rio, sept mois plus tard (battus par l'Allemagne pour la 3ème place). Avant de sacrément rechuter (et quelle dégringolade !) au Mondial français en n'obtenant même pas le billet pour les 8èmes de finale. La Pologne est en pleine reconstruction et veut oublier l'intermède Dujshebaev qui a été remplacé en mai dernier par Piotr Przybecki. L'ancien international et entraîneur de Plock a signé un contrat jusqu'en 2020 avec comme objectif une qualification pour les Jeux de Tokyo.

La grande incertitude concernait le groupe 4 puisque les quatre équipes (République Tchèque, Macédoine, Ukraine et Islande) pouvaient encore se qualifier. A Skopje, la Macédoine et surtout le futur Nantais Kiril Lazarov (11 réalisations) n'ont laissé aucune chance à la République Tchèque (33-20) qui termine 2ème du groupe.

L'Islande décroche son billet in extremis, au titre de meilleur 3ème de la phase qualificative. Pour leur dernière sortie avant l'été, les partenaires de Palmarsson ont battu l'Ukraine (+8) mais ont surtout bonifié leur différence générale de buts. Ils prennent le meilleur sur la Lituanie dans le groupe 7.   



Les 16 qualifiés pour l'Euro croate 2018 (du 12 au 28 janvier)

Allemagne

France

République Tchèque

Autriche

Hongrie

Serbie

Belarus

Islande

Slovénie

Croatie

Macédoine

Suède

Danemark

Monténégro

Espagne

Norvège

Le tirage au sort de la phase préliminaire de l'Euro 2018, aura lieu vendredi prochain à Zagreb (quatre groupes de quatre équipes chacun). La compétition se déroulera du 12 au 28 janvier à Split, Porec, Zagreb et Varazdin (pour les matches de poules), les deux dernières villes accueillant le tour principal, Zagreb, les demies et finales.

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités