mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LFH : Chambray Touraine, produit de l'année
LFH : Chambray Touraine, produit de l'année
21 Septembre 2017 | France > LFH
Présentation de la cinquième journée de LFH.

En douze mois, le CTHB de Mouna Chebbah est passé des tréfonds du classement au pied du podium. Décryptage d’un début de parcours mieux troussé, malgré l'accroc d'il y a une semaine qui se poursuivra dimanche par la venue du leader messin à la Fontaine-Blanche.

 

30 septembre 2016. Aux Arènes de Metz, Chambray-les-Tours se faisait littéralement matraquer par les championnes de France (32-11). Limité à quatre buts en première période, le bizuth de l’époque subissait la troisième défaite d’une série de six. Le doute commençait à affleurer sur ses capacités de maintien…

24 septembre 2017. La formation d’Indre-et-Loire va recevoir les Mosellanes dans un contexte « un peu moins stressant », pour paraphraser son président, Yves Guérin, lors de la conférence de rentrée de la Ligue, à Paris. Elle a remporté trois de ses quatre premiers matches, occupe la quatrième place. Avant le coup d’arrêt brutal de la semaine dernière (défaite décousue à Issy/Paris, 32-23), le sixième de l’exercice écoulé partageait le brevet d’invincibilité avec Brest et Metz.

D’une rentrée orageuse à un démarrage à l'avenant, « on a pris plus d’expérience », observe simplement Constance Mauny. « On n’est pas parties novices. On a eu la chance de pouvoir disputer une première saison en LFH, développe sa partenaire Vanessa Boutrouille. Quelques joueuses n’avaient pas encore joué dans cette division. Cette saison, on a sans doute été prêtes plus rapidement que d’autres équipes. On savait à quoi s’attendre. En LFH, c’est plein pot dès le début. »

Si Sophie Herbrecht, la capitaine et pivot Stella Baudouin ont tiré leur révérence, « pas mal de filles sont restées. » Comme les gardiennes Linda Pradel et Jacqueline Oliveira (photo du bas), Nely Carla Alberto côté gauche, Camille Asperges sur l'arc des six mètres... « Avoir déjà évolué ensemble pèse sur ce début de saison. Tactiquement, on arrive mieux à s’appuyer sur des enclenchements, des relations fines qu’on maîtrise. Des affinités se sont créées, on trouve des compromis sympas qui nous permettent de faire la différence. »

Constance Mauny : « On ne voulait pas refaire les mêmes erreurs »

La Hongroise Szimonetta Planeta et la Portugaise Erica Tavares (ci-dessus, contre Dijon) commencent à en produire sur la base arrière. « Ce sont deux gauchères qu’on n’avait pas forcément l’année dernière », éclaire Mauny. Deux cartouches qui s’ajoutent à des gâchettes inaltérables, comme Alberto, auteure du but victorieux contre le Havre, et bien sûr Mouna Chebbah, huit buts de moyenne depuis la reprise.

Leur savoir-faire s’ajoute à l’expérience acquise dans la difficulté. Un an en arrière, le CTHB s’était incliné d’un but contre Dijon et Toulon. Ce mois-ci, il a battu successivement les Varoises (28-29) et le promu havrais (23-22) sur l’écart minimal. Le CDB, lui, avait été maté de six longueurs (30-24, le 30 août). « On ne voulait pas refaire deux fois les mêmes erreurs, affirme Constance Mauny. On avait des rencontres à notre portée, on les a gérées au mieux. »

L’ailière gauche, championne d’Europe juniors en août, personnifie le développement par paliers de son club. Une évolution aussi perceptible dans la coulisse. « Quand je suis arrivée, des personnes étaient multifacettes, témoigne Boutrouille, dans sa septième saison en Val de Loire. Maintenant, il y a une personne pour chaque domaine. On a plus de présence du préparateur physique, une diététicienne, une psy… » Et un adjoint de premier choix pour l'inamovible coach, Guillaume Marquès, en la personne de Vincent Philippart, venu exprès de Celles-sur-Belle.

Niveau infrastructures, le CTHB s’est doté d’un centre de formation, obligatoire pour tout résident de l’élite. En attendant une salle de plus grande capacité que la Fontaine-Blanche (700 places assises), d’ici deux ans. « On est loin d’être Metz ou Brest, mais on est en cours de structuration », juge l’arrière gauche actuellement blessée à une cheville.

Chambray-les-Tours peut déjà essayer de s’en rapprocher de part et d’autre de la fenêtre internationale, à travers ses futures joutes avec les deux représentants français en Ligue des Champions. « On ne va pas se refuser de gagner ! » ose Constance Mauny.

Votre programme, nos paris


CERCLE DIJON BOURGOGNE 21 - HAVRE ATHLETIC CLUB


Pronostic : Le Havre

Arbitres / Délégué (D) :
KLEIN FREDERIC
ROLLAND JEROME
Date et Heure :
Le 23/09/2017 A 20:00:00
Lieu :
Palais des Sports Jean-Michel Geoffroy
17 Rue Léon Mauris
DIJON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************


DROME HANDBALL BOURG DE PEAGE - OGC NICE COTE D'AZUR HANDBALL


Pronostic : Bourg-de-Péage

Arbitres / Délégué (D) :
CARMAUX YANN
MURSCH JULIEN
Date et Heure :
Le 23/09/2017 A 20:30:00
Lieu :
Complexe Sportif Vercors / salle competition
Rue Zamenhof / Boulevard Alpes Provence
BOURG DE PEAGE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************


TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL - ISSY-PARIS HAND


Pronostic : Issy/Paris

Arbitres / Délégué (D) :
CHAMI MILOUD
MILI AISSAME
Date et Heure :
Le 23/09/2017 A 20:40:00 (en direct sur beIN Sports 3)
Lieu :
Palais des Sports de Toulon
420 avenue Amiral Aube
TOULON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************


FLEURY LOIRET HANDBALL - NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB LFH


Pronostic : Fleury

Arbitres / Délégué (D) :
ANICET JEAN-PATRICK
FERRANDIER FREDERIC
Date et Heure :
Le 24/09/2017 A 17:00:00
Lieu :
Halle des Sports du Bois Joly
115 Allée Roland Rabartin
SARAN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************


CHAMBRAY TOURAINE HANDBALL - METZ HANDBALL


Pronostic : Metz

Arbitres / Délégué (D) :
PAJOT MATHIAS
PAJOT MATHIEU
Date et Heure :
Le 24/09/2017 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase de la Fontaine Blanche
Rond Point du Maréchal Leclercq
CHAMBRAY LES TOURS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************


ES BESANCON FEMININ - BREST BRETAGNE HANDBALL


Pronostic : Besançon

Arbitres / Délégué (D) :
BOURGEOIS JEAN-FRANCOIS
MORENO JEAN-PIERRE
Date et Heure :
Le 23/09/2017 A 20:00:00
Lieu :
Palais des Sports Ghani Yalouz
42 avenue Léo Lagrange
BESANCON

Lien Google Maps vers la salle

© Laurent Hoppe
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités

La LFH en Live
avec Handvision

la D2F en Live avec Handvision

Les lives HandVision sont mis en place via l’association Handvision (www.handvision.fr). Le bon déroulement de ceux-ci dépend également des clubs, acteurs majeurs dans la prise de statistiques en temps réel. Une connexion Internet défaillante (ou inexistante) sur le lieu du match, un matériel inadapté, une saisie de statistiques erronée, ou tout autre problème technique indépendant de notre volonté, sont des raisons qui pourraient empêcher la bonne retranscription d’une rencontre en direct. Le maximum est mis en œuvre afin de garantir le bon déroulement des lives et éviter tout désagrément pour l’internaute. Si des problèmes surviennent malgré tout, sachez que nous travaillons à leur résolution.