mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LFH : à Toulon, les Puleri comptent double
LFH : à Toulon, les Puleri comptent double
22 Février 2018 | France > LFH
Si la phase régulière était déjà terminée, Toulon serait le huitième et dernier qualifié pour les play-offs. Mais il reste cinq journées au programme, et le club varois, en déplacement à Brest samedi, a trois adversaires à ses trousses. Afin d’arriver à bon port, malgré une cascade de blessures, le TSCVHB comptera sur l’enthousiasme des jumelles Puleri. Pensionnaires du centre de formation depuis bientôt quatre ans, Emma, la pivot, et Laurie, l’arrière gauche, ont saisi toutes les opportunités d'atteindre le haut niveau. Ensemble.


Le centre de formation de Toulon/Saint-Cyr a accueilli les jumelles Puleri à l’été 2014. Il ne pouvait en être autrement. « Au niveau du sport, on a toujours tout fait ensemble », s’amuse Laurie. De l’athlétisme, pour commencer, sur les pistes et les labours. La petite balle collante a fait irruption dans leurs vies en 2009, par l’entregent maternel. A Plan-de-Cuques, tout près du XIIIème arrondissement de Marseille qui les a vues naître, « on a accroché tout de suite. » Repérées au Pôle espoirs de la cité phocéenne, en sélections régionales et nationales, les sœurs ont évolué en -18 ans nationaux à Bouc-Bel Air, avant d’être sollicitées par le champion de France 2010.


« On avait rencontré Dominique Blanchet (responsable de la formation) et Thierry Vincent (entraîneur des pros jusqu’en novembre 2017). Leur projet nous intéressait. On voulait rester ensemble, près de notre famille. Il était trop tôt pour nous séparer », rembobine Emma, étudiante en STAPS. A l’époque, le tandem de techniciens n’a qu’une seule exigence. « Les jumelles, c’est pas possible de les mettre en concurrence ! Il faut les mettre à des postes complémentaires », rapporte Laurie. « Plus forte, plus puissante », Emma a donc été replacée sur l’arc des 6 mètres. « Ca m’a plu tout de suite, s’exclame l’intéressée. Au pivot, on est plus dans l’action, le contact, l’aide des partenaires. »


Emma « motivante et motivée », Laurie « un peu speed »

Laurie, « un peu plus explosive au niveau de la course » de son propre aveu, n’a pas quitté sa base arrière d’origine. C’est aussi elle qui a découvert l’élite en premier, en 2015. « J’ai joué mon premier match de LFH le jour de mes 19 ans. C’est encore plus beau. » Neuf mois plus tard, celle qui souhaite se reconvertir dans l’immobilier après sa carrière jouait une finale de Coupe de France, à l’Arena de Bercy. « C’était une expérience hors normes. Même si on a perdu (contre Brest), c’est une chance extraordinaire d’avoir une médaille d’argent à 19 ans. » Cantonnée jusqu’alors à la réserve (Nationale 1), Emma Puleri a été lancée un an plus tard. En septembre 2016, une défection au pivot a libéré une place pour la réception de Metz. « C’était assez impressionnant d’être dans l’équipe, en conditions réelles. »

http://www.handzone.net/upload/actus/d1f/2017-2018/j18/laurie_puleri_pp.jpg

Voir les jumelles Puleri dans la rotation de Thierry Vincent hier, Sandor Rac aujourd’hui, est devenu la norme. « Cette année, je me sens vraiment dans l’équipe. Ca me conforte dans mon envie d’être joueuse professionnelle », confesse Emma, dépeinte « motivante et motivée » par Laurie. Au jeu du portrait réciproque, cette dernière serait « un fort caractère, un peu speed ». Objectivement, l’arrière gauche totalise une grosse cinquantaine de matches dans la Ligue pro. « J’ai encore beaucoup de progrès à faire, sur mes shoots, sur ma vision du jeu. Je suis encore naïve. Je n’ai pas encore l’expérience et le vice d’une Laurisa Landre. On a joué contre elle la semaine dernière (défaite toulonnaise 21-28), elle est impressionnante. »

A la prochaine rentrée, la championne du monde messine s’installera à Toulon. Au poste d’Emma. Une incitation commune à prolonger dans l’entité varoise, alors que les Puleri arrivent au terme de leur cursus de formation…


Les trois font la paire
Emma et Laurie Puleri ne sont pas un cas isolé. Deux autres paires de jumelles peuplent les effectifs de LFH. Orlane (arrière gauche, championne du monde) et Laura (ailière gauche) Kanor sont arrivées à Metz en 2015. Pauline (demi-centre, internationale jeunes) et Mathilde (arrière gauche) Plotton à Nice, depuis deux saisons.

*****************************
Le programme de la 18ème journée

http://www.handzone.net/upload/actus/d1f/2017-2018/j18/sylla_pp.jpg

ISSY/PARIS HAND - CERCLE DIJON BOURGOGNE 21

Pronostic : Issy

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 25/02/2018 A 17:00:00
Lieu :
ROBERT-CHARPENTIER
4/6 BD DES FRERES-VOISINS
ISSY LES MOULINEAUX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

DROME HANDBALL BOURG-DE-PEAGE - FLEURY LOIRET HANDBALL

Pronostic : Fleury

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 24/02/2018 A 20:30:00
Lieu :
COMPLEXE SPORTIF VERCORS / SALLE COMPETITION
Rue Zamenhof / Boulevard Alpes Provence
BOURG-DE-PEAGE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

OGC NICE COTE D'AZUR HANDBALL - ES BESANCON FEMININ

Pronostic : match nul

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 23/02/2018 A 20:30:00
Lieu :
Halle des Sports Charles Ehrmann
155 boulevard du Mercantour
NICE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

BREST BRETAGNE HANDBALL - TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL

Pronostic : Brest

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 24/02/2018 A 20:30:00
Lieu :
BREST ARENA
140 Boulevard de Plymouth
BREST

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB - CHAMBRAY TOURAINE HANDBALL

Pronostic : Nantes

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 24/02/2018 A 20:30:00
Lieu :
LE VIGNEAU
BD SALAVADOR ALLIENDE
ST HERBLAIN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Le 17 janvier, en match avancé, Le Havre s'était incliné 19-31 contre Metz. Le leader affrontera le Vardar Skopje dans ses Arènes, dimanche (15 h, beIN Sports Max 4) pour la quatrième journée du tour principal de la Ligue des Champions.

© Laurent Hoppe
Partager sur Facebook
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités

La LFH en Live
avec Handvision

la D2F en Live avec Handvision

Les lives HandVision sont mis en place via l’association Handvision (www.handvision.fr). Le bon déroulement de ceux-ci dépend également des clubs, acteurs majeurs dans la prise de statistiques en temps réel. Une connexion Internet défaillante (ou inexistante) sur le lieu du match, un matériel inadapté, une saisie de statistiques erronée, ou tout autre problème technique indépendant de notre volonté, sont des raisons qui pourraient empêcher la bonne retranscription d’une rencontre en direct. Le maximum est mis en œuvre afin de garantir le bon déroulement des lives et éviter tout désagrément pour l’internaute. Si des problèmes surviennent malgré tout, sachez que nous travaillons à leur résolution.