bandeau handzone

Suspense en D2, la suite

ProLigue

mardi 23 mars 2010 - © Philippe Dairou

 7 min 15 de lecture

Résumé de la 19° Journée de D2M.
 Des réponses - non définitives - étaient attendues à l'issue de la 19ème journée marquée par la difficulté des équipes à s'imposer à domicile. Et tant pour la montée que la descente, les résultats laissent la porte ouverte à de possibles changement dans le 3ème tiers du championnat.
St Cyr a repris le leadership en s'imposant largement sur Billère. Et si les tourangeaux ont repris le pouvoir, c'est grâce aux mulhousiens qui ont arraché in extremis le match nul à des parisiens dominateurs mais un peu courts. Aix en Provence et Nancy profitent du point perdu par le PHB et reviennent à 3 points de la seconde place "qualificative" pour la LNH. Les aixois ont souffert à Angers, mais avec la volonté qui les caractérise, ils ont pris le meilleur en toute fin de match sur des noyangevins trop inconstants. Pour sa part, Nancy n'a pas fait de sentiment à Valence. Non contents d'envoyer définitivement les drômois en Nationale 1, les nancéiens leur ont infligé une très sévère défaite. D'autant fâcheuse que les concurrents - sauf Angers - ont bien marché. Si Villeurbanne est allé sans surprise s'imposer à Gonfreville, c'est Hazebrouck qui signe l'exploit de cette 19ème journée. Les flamands ont presque facilement battu des charentais à côté de leur match. Saintes voit ses chances de podium s'envoler, Pontault aussi. En concédant le nul à Sélestat qui aurait pu espérer mieux, les pontellois restent à 5 points des parisiens. Ecart rédhibitoire à 7 journées de la fin d'un championnat qui a encore une bonne dose de suspense à proposer.

SAINT CYR TOURAINE HANDBALL - BILLERE HANDBALL
31-21 (Mi-temps : 11-11)
Reprise du pouvoir
St Cyr lui n'aura pas attendu pour reprendre son bien, la première place. Les tourangeaux ont parfaitement redressé la barre après la déroute parisienne en dominant aisément Billère. Pris à leur propre jeu par les hommes de Berthier, défense de fer - et un Gérard Beliandjou impressionnant - et montées de balle, les béarnais n'auront tenu qu'un peu plus de 30 minutes avant que Bakaïtis (5/5), Soudani (3/3) ou Klimek (5/5) filent concrétiser cette supériorité. Billère est débordé et ne peut que s'incliner, laissant St Cyr s'envoler vers un succès synonyme de pole position.

Lieu :
GUY DRUT
Allée René Coulon 37540 ST CYR SUR LOIRE
Date :
19/03/2010 20:30
Arbitres :
BOURGAULT ALDO
REY GARCIA FELIPE

Statistiques du match

Lire le résumé du match

*****************************

VALENCE HANDBALL - GRAND NANCY ASPTT HB
19-34 (Mi-temps : 13-20)
Voilà, c'est fini
Pour Valence, la cause semble entendue après la 14ème et lourde défaite que Nancy est venu lui infliger. Un match à sens unique (5-10, 15ème), une heure de jeu où les drômois n'auront jamais été en mesure de l'emporter, les nancéiens - Cornier 7/8, Jedrzejewski 6/6 - faisant parler la hiérarchie sans contestation possible. A 6 points du premier non reléguable, le VHB a sans doute signé son retour en Nationale 1 avec cette 14ème défaite de la saison. Les nancéiens eux ont retrouvé le fil d'un championnat qui a failli leur échapper. A confirmer vendredi prochain avec la venue du leader. Un match à quitte ou double.

Lieu :
Mendès France
Rue Barthelémy Laffemas 26000 VALENCE
Date :
19/03/2010 (R) 20:30
Arbitres :
ANICET JEAN-PATRICK
FERRANDIER FREDERIC

Statistiques du match

*****************************

ANGERS NOYANT HBC - PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL
26-27 (Mi-temps : 14-11)
Hold up à Jean Bouin
Angers n'aura pas su tirer profit de sa domination territoriale sur Aix en Provence. Presque tout le temps derrière, les aixois, forts de leur abnégation défensive retrouvée, n'ont rien lâché. Et à 20 secondes du buzzer, récupérant un shoot hasardeux de Marlin stoppé par Ortéga, le petit nouveau de la troupe provençale, Hamad est allé crucifier des noyangevins méritants mais trop fébriles. Sale coup pour Angers qui va attaquer une série de matches très compliquée, Paris, Billère, Nancy et St Cyr étant au programme des 4 prochaines journées... Pour les hommes de De Samie, après un long passage à vide, cette renaissance ouvre à nouveau des perspectives de podium, voire mieux. D'autant mieux que le calendrier des collègues de Le Forestier - à l'exception des réceptions de Saintes et Pontault - ne propose que des adversaires de la seconde moitié du classement. De quoi envisager une bonne voire une grosse surprise aux alentours du 29 mai...

Lieu :
JEAN BOUIN
BD PIERRE DE COUBERTIN 49100 ANGERS
Date :
20/03/2010 20:30
Arbitres :
CARRETERO BERNARD
SERRA PATRICK

Statistiques du match

*****************************

MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE - PARIS HANDBALL
26-26 (Mi-temps : 12-17)
Paris presque gagné pour Mulhouse
Malmené les trois quarts du match, le MHSA a fini en trombe, arrachant un match nul à des parisiens trop laxistes sur le final. Un point de perdu pour les hommes de Girault alors que Petrenko en métronome (8 buts dont 5 pén./5) et Claire (6 buts) avaient fait le travail pendant 45 minutes (16-21, 44ème). C'était sans compter sur l'instinct de survie des alsaciens dans l'obligation de faire des exploits pour s'en sortir. Les Schneider (Florian et David) donnent le signal du réveil, Skatar enchaîne les shoots gagnants (9 buts) et Mulhouse prend 2 points très importants pour le maintien. Un bon match qu'il ne sera pas évident de confirmer tout de suite, les alsaciens ayant Billère, Nancy et St Cyr à leur programme des 3 prochaines semaines.

Lieu :
Palais des Sports
37, rue de l'Illberg 68200 MULHOUSE
Date :
19/03/2010 20:30
Arbitres :
IMLOUL Philippe
LITOU CLAUDE

Statistiques du match

*****************************

UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL - SELESTAT ALSACE HANDBALL
29-29 (Mi-temps : 15-18)
Sélestat rate le coche
Adieu la LNH, c'est ainsi que l'on peut nommer ce match nul concédé par Pontault. Une victoire sur Sélestat aurait laissé la part au rêve en limitant à 4 points l'écart avec Paris. Mais de victoire, il n'y en eut point pour des pontellois dominés de la 8ème (3-4) à la 59ème minute (28-29). Sélestat aurait pu, aurait dû prendre les 3 points sans de trop nombreuses approximations défensives remettant les pontellois dans le match. Et à force d'erreurs alsaciennes, les seine et marnais auraient même pu réaliser le hold up parfait après le but de Vially, survenu semble t'il après le buzzer. Un match nul pas volé pour le SAHB qui, le maintien assuré, peut tranquillement préparer la prochaine saison. Et penser à l'avenir. En D2.

Lieu :
ROGER BOISRAME
AVENUE CHARLES ROUXEL 77340 PONTAULT COMBAULT
Date :
20/03/2010 20:30
Arbitres :
PHILIPPART JEAN-CLAUDE
RAFFIN Laurent

Statistiques du match

*****************************

ESM GONFREVILLE ORCHER - VILLEURBANNE HANDBALL ASSOCIATION
27-33 (Mi-temps : 9-18)
Les minots facilement
Les rhodaniens ont facilement pris la mesure des Haut normands. Sur leur lancée de leur victoire sur Saintes, Devèze (8/10), Lorgère (8/14) et minots associés n'ont pas manqué l'occasion qui leur était proposée de prendre des points faciles. Gonfreville n'aura existé que 10 minutes, Kratovic toujours aussi pugnace, et Legendre offrant un baroud d'honneur visiblement prématuré (5-3, 8ème). Car après, ça va se gâter, Villeurbanne profitant d'une première supériorité numérique pour prendre les commandes (6-10, 15ème). Le match bien en main, le VHA va dérouler jusqu'à l'entrée du dernier quart d'heure (14-26, 44ème) avant de relâcher un peu la pression, concédant à l'ESMGO une défaite pas trop humiliante.

Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
Avenue du Général de Gaulle 76700 GONFREVILLE L ORCHER
Date :
19/03/2010 20:30
Arbitres :
RIEU LOIC
RIEU VINCENT

Statistiques du match

*****************************

SAINTES US - HANDBALL HAZEBROUCK 71
28-32 (Mi-temps : 13-19)
Qu'arrive t'il donc à l'USS ?
Les charentais n'auront fait illusion que 10 minutes face à des flamands bien décidés à enfin encaisser les dividendes de leur bonne forme. Avec Bastard impeccable sur son aile (8 buts) et Carette intraitable derrière (22 arrêts dont 2 pén., 44%), le HBH71 a largement dominé une USS inexplicablement fébrile et maladroite (33 tirs manqués et 14 balles perdues). Les flamands se présentaient pourtant diminués au Grand Coudret. Privés de Valent et de Fruchart, soit de leurs meilleur buteur et meilleur passeur, les hommes de Micolon n'auront pour autant jamais semblé en difficulté. Et de la prise du pouvoir signifiée par Tami (6-7, 13ème) à l'entrée du dernier quart d'heure bouclée par un doublé de Bastard (19-25, 48ème), la domination d'Hazebrouck n'aura souffert d'aucune contestation. Hélas pour Saintes qui perd définitivement toutes chances d'accéder au podium. Inquiétant avant un difficile déplacement en Provence, voyage à hauts risques qui pourrait s'avérer très douloureux si l'USS ne retrouve pas ses esprits.

Lieu :
Grand Coudret
100 rue du Docteur Jean 17100 SAINTES
Date :
20/03/2010 20:30
Arbitres :
DUFFET PHILIPPE
KIOUS CHRISTOPHE

Statistiques du match

*****************************

Voir le classement et la prochaine journée

Suspense en D2, la suite 

ProLigue

mardi 23 mars 2010 - © Philippe Dairou

 7 min 15 de lecture

Résumé de la 19° Journée de D2M.
 Des réponses - non définitives - étaient attendues à l'issue de la 19ème journée marquée par la difficulté des équipes à s'imposer à domicile. Et tant pour la montée que la descente, les résultats laissent la porte ouverte à de possibles changement dans le 3ème tiers du championnat.
St Cyr a repris le leadership en s'imposant largement sur Billère. Et si les tourangeaux ont repris le pouvoir, c'est grâce aux mulhousiens qui ont arraché in extremis le match nul à des parisiens dominateurs mais un peu courts. Aix en Provence et Nancy profitent du point perdu par le PHB et reviennent à 3 points de la seconde place "qualificative" pour la LNH. Les aixois ont souffert à Angers, mais avec la volonté qui les caractérise, ils ont pris le meilleur en toute fin de match sur des noyangevins trop inconstants. Pour sa part, Nancy n'a pas fait de sentiment à Valence. Non contents d'envoyer définitivement les drômois en Nationale 1, les nancéiens leur ont infligé une très sévère défaite. D'autant fâcheuse que les concurrents - sauf Angers - ont bien marché. Si Villeurbanne est allé sans surprise s'imposer à Gonfreville, c'est Hazebrouck qui signe l'exploit de cette 19ème journée. Les flamands ont presque facilement battu des charentais à côté de leur match. Saintes voit ses chances de podium s'envoler, Pontault aussi. En concédant le nul à Sélestat qui aurait pu espérer mieux, les pontellois restent à 5 points des parisiens. Ecart rédhibitoire à 7 journées de la fin d'un championnat qui a encore une bonne dose de suspense à proposer.

SAINT CYR TOURAINE HANDBALL - BILLERE HANDBALL
31-21 (Mi-temps : 11-11)
Reprise du pouvoir
St Cyr lui n'aura pas attendu pour reprendre son bien, la première place. Les tourangeaux ont parfaitement redressé la barre après la déroute parisienne en dominant aisément Billère. Pris à leur propre jeu par les hommes de Berthier, défense de fer - et un Gérard Beliandjou impressionnant - et montées de balle, les béarnais n'auront tenu qu'un peu plus de 30 minutes avant que Bakaïtis (5/5), Soudani (3/3) ou Klimek (5/5) filent concrétiser cette supériorité. Billère est débordé et ne peut que s'incliner, laissant St Cyr s'envoler vers un succès synonyme de pole position.

Lieu :
GUY DRUT
Allée René Coulon 37540 ST CYR SUR LOIRE
Date :
19/03/2010 20:30
Arbitres :
BOURGAULT ALDO
REY GARCIA FELIPE

Statistiques du match

Lire le résumé du match

*****************************

VALENCE HANDBALL - GRAND NANCY ASPTT HB
19-34 (Mi-temps : 13-20)
Voilà, c'est fini
Pour Valence, la cause semble entendue après la 14ème et lourde défaite que Nancy est venu lui infliger. Un match à sens unique (5-10, 15ème), une heure de jeu où les drômois n'auront jamais été en mesure de l'emporter, les nancéiens - Cornier 7/8, Jedrzejewski 6/6 - faisant parler la hiérarchie sans contestation possible. A 6 points du premier non reléguable, le VHB a sans doute signé son retour en Nationale 1 avec cette 14ème défaite de la saison. Les nancéiens eux ont retrouvé le fil d'un championnat qui a failli leur échapper. A confirmer vendredi prochain avec la venue du leader. Un match à quitte ou double.

Lieu :
Mendès France
Rue Barthelémy Laffemas 26000 VALENCE
Date :
19/03/2010 (R) 20:30
Arbitres :
ANICET JEAN-PATRICK
FERRANDIER FREDERIC

Statistiques du match

*****************************

ANGERS NOYANT HBC - PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL
26-27 (Mi-temps : 14-11)
Hold up à Jean Bouin
Angers n'aura pas su tirer profit de sa domination territoriale sur Aix en Provence. Presque tout le temps derrière, les aixois, forts de leur abnégation défensive retrouvée, n'ont rien lâché. Et à 20 secondes du buzzer, récupérant un shoot hasardeux de Marlin stoppé par Ortéga, le petit nouveau de la troupe provençale, Hamad est allé crucifier des noyangevins méritants mais trop fébriles. Sale coup pour Angers qui va attaquer une série de matches très compliquée, Paris, Billère, Nancy et St Cyr étant au programme des 4 prochaines journées... Pour les hommes de De Samie, après un long passage à vide, cette renaissance ouvre à nouveau des perspectives de podium, voire mieux. D'autant mieux que le calendrier des collègues de Le Forestier - à l'exception des réceptions de Saintes et Pontault - ne propose que des adversaires de la seconde moitié du classement. De quoi envisager une bonne voire une grosse surprise aux alentours du 29 mai...

Lieu :
JEAN BOUIN
BD PIERRE DE COUBERTIN 49100 ANGERS
Date :
20/03/2010 20:30
Arbitres :
CARRETERO BERNARD
SERRA PATRICK

Statistiques du match

*****************************

MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE - PARIS HANDBALL
26-26 (Mi-temps : 12-17)
Paris presque gagné pour Mulhouse
Malmené les trois quarts du match, le MHSA a fini en trombe, arrachant un match nul à des parisiens trop laxistes sur le final. Un point de perdu pour les hommes de Girault alors que Petrenko en métronome (8 buts dont 5 pén./5) et Claire (6 buts) avaient fait le travail pendant 45 minutes (16-21, 44ème). C'était sans compter sur l'instinct de survie des alsaciens dans l'obligation de faire des exploits pour s'en sortir. Les Schneider (Florian et David) donnent le signal du réveil, Skatar enchaîne les shoots gagnants (9 buts) et Mulhouse prend 2 points très importants pour le maintien. Un bon match qu'il ne sera pas évident de confirmer tout de suite, les alsaciens ayant Billère, Nancy et St Cyr à leur programme des 3 prochaines semaines.

Lieu :
Palais des Sports
37, rue de l'Illberg 68200 MULHOUSE
Date :
19/03/2010 20:30
Arbitres :
IMLOUL Philippe
LITOU CLAUDE

Statistiques du match

*****************************

UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL - SELESTAT ALSACE HANDBALL
29-29 (Mi-temps : 15-18)
Sélestat rate le coche
Adieu la LNH, c'est ainsi que l'on peut nommer ce match nul concédé par Pontault. Une victoire sur Sélestat aurait laissé la part au rêve en limitant à 4 points l'écart avec Paris. Mais de victoire, il n'y en eut point pour des pontellois dominés de la 8ème (3-4) à la 59ème minute (28-29). Sélestat aurait pu, aurait dû prendre les 3 points sans de trop nombreuses approximations défensives remettant les pontellois dans le match. Et à force d'erreurs alsaciennes, les seine et marnais auraient même pu réaliser le hold up parfait après le but de Vially, survenu semble t'il après le buzzer. Un match nul pas volé pour le SAHB qui, le maintien assuré, peut tranquillement préparer la prochaine saison. Et penser à l'avenir. En D2.

Lieu :
ROGER BOISRAME
AVENUE CHARLES ROUXEL 77340 PONTAULT COMBAULT
Date :
20/03/2010 20:30
Arbitres :
PHILIPPART JEAN-CLAUDE
RAFFIN Laurent

Statistiques du match

*****************************

ESM GONFREVILLE ORCHER - VILLEURBANNE HANDBALL ASSOCIATION
27-33 (Mi-temps : 9-18)
Les minots facilement
Les rhodaniens ont facilement pris la mesure des Haut normands. Sur leur lancée de leur victoire sur Saintes, Devèze (8/10), Lorgère (8/14) et minots associés n'ont pas manqué l'occasion qui leur était proposée de prendre des points faciles. Gonfreville n'aura existé que 10 minutes, Kratovic toujours aussi pugnace, et Legendre offrant un baroud d'honneur visiblement prématuré (5-3, 8ème). Car après, ça va se gâter, Villeurbanne profitant d'une première supériorité numérique pour prendre les commandes (6-10, 15ème). Le match bien en main, le VHA va dérouler jusqu'à l'entrée du dernier quart d'heure (14-26, 44ème) avant de relâcher un peu la pression, concédant à l'ESMGO une défaite pas trop humiliante.

Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
Avenue du Général de Gaulle 76700 GONFREVILLE L ORCHER
Date :
19/03/2010 20:30
Arbitres :
RIEU LOIC
RIEU VINCENT

Statistiques du match

*****************************

SAINTES US - HANDBALL HAZEBROUCK 71
28-32 (Mi-temps : 13-19)
Qu'arrive t'il donc à l'USS ?
Les charentais n'auront fait illusion que 10 minutes face à des flamands bien décidés à enfin encaisser les dividendes de leur bonne forme. Avec Bastard impeccable sur son aile (8 buts) et Carette intraitable derrière (22 arrêts dont 2 pén., 44%), le HBH71 a largement dominé une USS inexplicablement fébrile et maladroite (33 tirs manqués et 14 balles perdues). Les flamands se présentaient pourtant diminués au Grand Coudret. Privés de Valent et de Fruchart, soit de leurs meilleur buteur et meilleur passeur, les hommes de Micolon n'auront pour autant jamais semblé en difficulté. Et de la prise du pouvoir signifiée par Tami (6-7, 13ème) à l'entrée du dernier quart d'heure bouclée par un doublé de Bastard (19-25, 48ème), la domination d'Hazebrouck n'aura souffert d'aucune contestation. Hélas pour Saintes qui perd définitivement toutes chances d'accéder au podium. Inquiétant avant un difficile déplacement en Provence, voyage à hauts risques qui pourrait s'avérer très douloureux si l'USS ne retrouve pas ses esprits.

Lieu :
Grand Coudret
100 rue du Docteur Jean 17100 SAINTES
Date :
20/03/2010 20:30
Arbitres :
DUFFET PHILIPPE
KIOUS CHRISTOPHE

Statistiques du match

*****************************

Voir le classement et la prochaine journée

Dans la même rubrique

ProLigue
samedi 19 décembre 2020
  
ProLigue
lundi 14 décembre 2020
  
ProLigue
dimanche 13 décembre 2020
  
ProLigue
vendredi 11 décembre 2020
  
  1 2 3 4