Logique dans son premier acte avec la victoire facile de la Russie sur le Danemark, cette avant dernière journée a fait les affaires des Françaises dans son deuxième match avec la victoire sur le fil du Monténégro sur la Serbie. Du coup la France jouera une équipe serbe éliminée de la course aux demi-finales et en plus la Serbie a eu le malheur de perdre Katarina Tomasevic, sa gardienne N°1 dont le genou n’a surement pas supporté la torsion sur un mauvais appui.
La Russie en mode tranquille
Pas trop de débats entre le Danemark et la Russie. Le temps de remettre les jambes en marche après le match d’hier face à la Serbie et la machine russe s’est mise en route avec toujours les mêmes dangers, les mêmes émerveillements sur Anna Vyakhereva, la même vitesse de jeu et en face un Danemark qui s’il peut être dangereux de loin, est loin d’être dangereux ailleurs… Trop de lourdeur dans l’effectif danois, un jeu qui ne surprends pas et comme dans la lutte, malgré un déficit de centimètres et de kilos, les Russes ne lâchent pas grand-chose, inévitablement le score allait vite passer en faveur de Russes jouant trop vite et trop juste pour que le bloc danois arrive à suivre. Peu de solutions défensives, il aurait fallu une attaque en feu pour répondre correctement aux vagues incessantes des Babouchkas… Mais autre gros hic, la performance d’Anna Sedoykina dans les buts russes. Depuis le début de l’euro, la grande gardienne russe faisait le boulot, mais sans vraiment éclabousser un match de toute sa classe et dieu sait qu’elle en a. Là, elle avait choisi les Danoises comme victimes expiatoires. Résultat 14 arrêts dont 2 jets de 7 mètres pendant que la doublette Toft – Reinhardt était en plein marasme. Alors un show Vyakhereva, des ailières Managarova, Kuznetcova et Samokhina qui fondent vers le but danois à la moindre perte de balle adverse. Daria Dmitrieva, Ana Sen et Ksenia Makeeva qui bouclent l’accès central à leur but. Trop de forces, trop de savoir-faire, trop de talents tout simplement pour que le Danemark ne reparte pas tête basse, éliminé de la course au demi-finales alors que la Russie a son ticket et jouera face à la Suède pour le plaisir, sans aucun enjeu, ce qui ne fait pas vraiment les affaires tricolores, même si ce match aura lieu avant le France - Serbie.

A Nantes, Hall XXL
Le lundi 10 décembre à 18h00
Danemark - Russie : 21 - 32 (Mi-temps : 9-14)
2 812 spectateurs
Arbitres : MM Michalis Tzaferopoulos et Andreas Bethmann (Grèce)
Déléguée : MME Jutta Ehrmann-Wolf (Allemagne)
Evolution du score : 2-2 5°, 2-6 10°, 4-8 15°, 5-9 20°, 8-11 25°, 9-14 MT - 11-17 35°, 12-20 40°, 14-23 45°, 16-25 50°, 19-27 55°, 21-32 FT.
Le résumé du match


La Serbie a fini par craquer.
Alors qu’elles avaient en ligne de mire un vrai quart de finale à jouer face à la France si elles battaient le Monténégro, les Serbes ont fini par craquer en fin de match sous le coups de boutoirs des Radicevíc, Jaukovic et autre Raicevic. Pourtant passé les 10 premières minutes, la Serbie allait prendre le match à son compte avec encore et toujours une Katarina Krpez royale sur son aile droite. En ne ratant rien, elle tractait les ardeurs serbes et Dijana Radojevic, la Chambraysienne, lui emboitait le pas dans la réussite au tir d’aile. Même en rencontrant un terrible coup dur avec la blessure de Katarina Tomasevic au quart d’heure de jeu. Le genou qui lâche lors d’une parade avec des appuis mal stabilisés… Si cela n’est pas une rupture des croisés, cela y ressemble bigrement quand même. Cela ne va pas trop affecter les Serbes qui vont continuer à dominer les débats avec un Monténégro qui ne trouvait pas la bonne carburation en attaque. Comme à l’autre bout Marina Rajcic avait les plus grands problèmes sur les tirs d’aile, cela défilait vite et ce encore en seconde période, où même avec un vrai mieux offensif, le Monténégro, la défense n‘arrivait pas bloquer la réussite des Serbes, laissant l’écart en l’état pendant presque 20 minutes. C’est arrivé dans ce fameux money-time que le Monténégro va enfin trouver la clef pour verrouiller sa défense. Cela va avoir pour effet d’enfin donner des ballons à monter et dans cet exercice, les Radicevíc, Mehmedovic et autres Raicevic sont de vraies pointure. Rajouté à cela une Djurdjina Jaukovic qui trouve enfin quelques espaces pour placer son bras monstrueux et les mouches changeaient d’ânes et la Serbie courrait après le score et n’allait jamais arriver à recoller. Une défaite qui enterre tout espoir pour la Serbie, tandis que le Monténégro peut encore espérer se qualifier, à la condition que les Serbes battent la France…
A Nantes, Hall XXL
Le lundi 10 décembre à 21h00
Serbie - Monténégro : 27 - 28 (Mi-temps : 15-12)
2 307 spectateurs
Arbitres : MMES Cristina Nastase et Simona Raluca Stancu (Roumanie)
Déléguée : MME Jutta Ehrmann-Wolf (Allemagne)
Evolution du score : 3-5 5°, 5-7 10°, 10-10 15°, 12-10 20°, 14-11 25°, 15-12 MT - 17-14 35°, 18-16 40°, 20-20 45°, 23-23 50°, 25-26 55°, 27-28 FT.
Le résumé du match
