Brest a réussi à faire exploser les Danoises d’Odense dans leur salle. Une victoire 31-24 qui efface la contreperformance du CSKA mais qui surtout a été portée, signée et validée par la performance hors norme d’Ana Gros dans tous les bons coups du début à la fin du match. Dominer de la sorte un match ou en face il y a des Wester, Reinhardt, Groot, Abbingh, Ikehara, De la Cour et d’autres encore, cela pose un Brest de cette trempe, en potentiel leader de cette poule B.
Il faut dire que quand dans ses rangs on possède une joueuse capable de faire ce qu’a fait Ana Gros cet après-midi, on a une belle assurance tout risque. Beaucoup de voient que la capacité de shooteuse de la grande gauchère slovène. Et c’est vrai que dans le domaine elle est capable de réaliser des choses hors normes ! Comme ce 9m protégé en position de refus de jeu en seconde période avec une lucarne coin long monstrueuse décrochée à presque 11 mètres. Mais Ana Gros c’est loin de n’être que cela… Passeuse, capable de jouer dans les intervalles, de mettre de la vitesse dans le jeu ou de poser pour remettre en place les systèmes. Elle a même prouvé sur le premier quart d’heure qu’elle savait être une redoutable défenseuse en étouffant une certaine Lois Abbingh pendant que Brest entamait à 100 à l’heure sa démonstration. Quand elle est comme cela, on doit véritablement se demander qu’elle est la joueuse au monde plus forte qu’elle… Mais cet après-midi le BBH cela n’a pas été qu'elle. Une défense très solide devant une Sandra Toft de gala et ses presque 40% d’arrêts. Une Coralie Lassource qui reste toujours un poison pour toute les attaques du monde dans sa capacité à couper les trajectoires et ne pas perdre les duels. Mais en plus, l’ex Parisienne a maintenant une qualité de shoot réelle et est capable de sortir des choses étonnantes de son poignet, alors que ce n’était pas sa force première au début de sa carrière. Et on pourrait en citer d’autres, Pauletta Foppa, Kalidiatou Niakate, Belle Gulden bien sur etc…
En tout cas, Brest a profité de tout son beau monde pour assommer Odense dans sa salle, et ça ce n’est pas à la portée de tout le monde… Brest devra se méfier le 22 novembre prochain, date théorique du match retour, il pourrait bien avoir à faire à des Danoises extrêmement revanchardes. Car sur ce match aller, aucune n’a vraiment existé face à la déferlante bretonne. Tess Wester à sombré d’entrée de match sous les coups de canons conjoints de Jaukovic et Gros. Lois Abbingh n’a réussi qu’a convertir les 7 mètres obtenus, Cécilie De la Cour a tué quelques pigeons et Nicke Groot a plus que souffert pour créer le jeu d’Odense. Brest ne s’est même pas fait déconcentré par un arbitrage pour le moins olé, olé… Les deux équipes on eu largement de quoi râler mais aussi remercier des arbitres un peu dans la nasse sur des jugements souvent contredits par le ralenti. Mais tout cela est resté très équitable et tout le monde à pris ou donné dans le domaine. Il va y avoir maintenant une semaine de pose en Ligue des Champions féminine, à voir comment la suite va être envisagée par l’EHF avec pour cette 6° journée, 1 seul match disputé et une poule B où on a des clubs qui ont joué entre 4 et 6 matches au gré du Coronavirus et de sa pandémie…