Ces messieurs de Star et Proligue connaissaient leur carnet de route depuis une douzaine de jours. A leur tour, les 14 écuries de Ligue féminine ont reçu le leur. Comme c'est désormais la coutume, le championnat 2024-2025 prendra son envol en milieu de semaine, le mercredi 11 septembre, sans les incertitudes connues l'été dernier avec l'engagement, incertain jusqu'au bout, d'un protagoniste. La plupart des ensembles auront déjà un match de compétition dans les jambes, qui de Coupe de France, qui de Ligue des Champions pour Metz (à Storhamar) et le Brest de Coralie Lassource (notre photo, contre Kristiansand).
Les triples tenantes du titre, candidates évidentes au quadruplé qui en ferait 27 au palmarès, remettront leur couronne en jeu à domicile. Allison Pineau, Tyra Axnér et les internationales restées en poste affronteront en entrée le Toulon de Joël Da Silva, qui a récemment engagé l'arrière gauche Laury Sidicina (prêtée par Besançon). Le vice-champion, qui n'a pas lésiné sur le recrutement (Vyakhireva, Nocandy, L. Kanor, André, etc.) afin de réitérer le coup de maître de 2021, accueillera de son côté Chambray-les-Tours, sixième en mai dernier.
Comme Raphaëlle Tervel dans le Finistère, Stéphane Plantin débutera officiellement son ministère de coach devant son nouveau public. Quatrième force de l'exercice écoulé, Paris 92 recevra en effet Strasbourg/Achenheim. Epinglons aussi ce duel de la façade atlantique entre un Nantes à l'avenir incertain au-delà de la saison à venir et Mérignac, ou le déplacement de Dijon, qualifié in extremis pour la C2 il y a deux mois, à Saint-Amand-les-Eaux.
Quant au Sambre Avesnois HB, champion de D2 et dont la publication du calendrier général entérine l'engagement inédit en Première division, son odyssée de l'élite commencera à l'autre bout de la France. Doté lui aussi d'un nouveau tacticien en la personne de Julien Vasseur (Clément Petit est parti coacher en Roumanie avec Pablo Morel, emmenant Sabrina Abdellahi dans le convoi vers Buzau), le promu nordiste se rendra à Nice. Dix jours plus tard, le premier match à domicile de l'entité d'Aulnoye/Aymeries ne sera pas n'importe lequel : le derby du Nord, face aux voisines amandinoises.
Les sommets, réels ou présumés, arriveront plus tard. Un Metz – Paris se profilera mi-octobre (4ème journée), un Brest – Nantes marquera l'entrée en 2025 (8ème journée, premier week-end de janvier). Pour voir les deux principaux candidats au titre s'affronter, il faudra attendre l'épilogue des matches aller. Le logiciel de la LFH a judicieusement placé Metz – Brest le soir de la treizième journée, le 12 février. L'ordre des oppositions retour n'étant pas le même, la seconde manche en Bretagne comptera pour l'acte 22, vraisemblablement mi-mai. Soit à quatre journées du terme d'un championnat qui débordera sur juin, jusqu'au dimanche 8 de ce mois. Les finales de Coupe de France (17 mai) et des compétitions continentales (4 mai pour la C2, 1er juin pour la C1) seront déjà passées.
Le calendrier complet de LBE 2024-2025