mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Atelier thématique : Préparation des blessures par Romain Rougier, préparateur  Physique  du Pole  Féminine  de Bordeaux Talence

Romain Rougier, athlète de formation, préparateur physique,  est venu dans le monde du Handball via la Ligue d’Aquitaine. Françoise Nicole, CTS de Ligue, en charge du PES féminin, lui a demandé d’intervenir auprès des joueuses du Pôle féminin de la Ligue d’Aquitaine, à Talence.

https://www.handzone.net/upload/rgo2016/j2/atelierprepaphy0.jpg

L’objectif était de mettre en place des protocoles d’avant séance ou du match. Pour préparer les jeunes filles à l’effort et limiter les risques de blessures. Le déroulé  est un mixte, de travail de gainage, d’exercices proprioceptifs, de travail de « pied, de courses », de protocole préventifs avec élastique pour les épaules, les genoux  etc.…
Après un temps de pratique dans la saison, les athlètes ont fait émerger un besoin de travail cardio qui a donc été mis en place. L’expérience et l’accompagnement va continuer, pour apporter aux filles l’aspect athlétique qui manque souvent aux filles qui sont détectées.



https://www.handzone.net/upload/rgo2016/j2/atelierprepaphy1.jpg


Sur cet atelier, Romain Rougier est parti des blessures rencontrées par les stagiaires entraîneurs présents avec leur collectif.  A partir de leurs conditions d’entraînement (Nombre de séance etc.……) Pour ensuite analyser les besoins et comment pouvoir intégrer la prévention dans leur programmation. A partir de séquences vidéo, puis de passage pratique, les stagiaires ont pu appréhender l’utilité d’intégrer ce travail à leurs séances.

https://www.handzone.net/upload/rgo2016/j2/atelierprepaphy2.jpg


Catherine TACHDJIAN et Jean-Philippe OMER
Partager
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités