mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Paris brûle-t-il ?
Paris brûle-t-il ?
23 Mai 2006 | France > Coupe LNH

Présentation des 1/4 de finales de la Coupe de la Ligue.
4 jours de compétition pendant le long pont de l'Ascension, 3 jours où va se disputer le dernier titre en jeu dans cette saison 2005-2006, 4 jours où les successeurs annoncés à Montpellier sont au nombre de 8 et où tous partent sur la même ligne quasiment. Car au jeu des matches couperets qui se succèdent les uns aux autres, nul n'est en mesure d'annoncer que la finalité est d'ores et déjà connue. Avec en plus un tirage intégral sans protection des "gros", dès les quarts de finales la lutte va être rude. Incontestablement les Paris - Ivry et Montpellier - Chambéry sont les deux gros morceaux des matches de mercredi. A l'issue de ce premier tour ce seront tout de même 2 des 4 premiers du championnat qui pourront retourner chez eux avec les vacances en point de mire. Et si tous les joueurs attendent le repos avec impatience, nul doute qu'ils sont tous prêts à faire quelques heures supplémentaires pour tirer jusqu'à samedi soir pour brandir un trophée. Car un trophée de ce type là, les 8 rêvent de le porter, malheureusement il y aura 7 déçus... Et pour en connaître 4 déjà mercredi soir la bonne idée sera de se rendre à Tremblay ou à Coubertin pour savoir quels sont ceux qui partiront la tête basse après un petit tour de manège. Pour les tours gratuits les quatre élus se donneront rendez-vous vendredi à Coubertin pour des 1/2 qui elles aussi vaudront le détour, mais avant de parler du futur, le présent reste bel et bien le premier match où tout le monde a sa chance, mais où personne n'est à l'abri de rien.

DUNKERQUE HB GRAND LITTORAL - UMS PONTAULT-COMBAULT HB
Le Match :
Dunkerque veut un titre !

Entre une équipe de Dunkerque qui s'était positionné comme un acteur majeur pour le titre en début de saison et une équipe de Pontault-Combault, promue de son état et qui vient goûter à la dernière compétition de l'année avec gourmandise, nul doute que les objectifs ne sont pas tout à fait les mêmes. Pour l'UMSPCHB, c'est une jolie cerise sur un gros gâteau qui l'a vu faire une saison en tout point remarquable pour un promu, maintenant pour aller plus loin il va falloir faire un gros, gros match. Car côté Dunkerquois, sans être une obligation, la quête d'un titre reste quand même une obsession qui pourrait presque paraître légitime. Depuis quelques années, l'USDK tourne autour du pot sans jamais arriver à le soulever, finales, demi-finales, de Coupe de France, de Coupe de la Ligue et même Européenne, et rien au final ! L’USDK sorte de chat noir des derniers instants ? Toute série a une fin, Chambéry qui vient de tordre le cou de son sombre greffier qui ronronnait à Albertville en sait quelque chose, cela devrait donner des idées aux Nordistes, qui pour quelques uns comme Gabriel Toacsen, Ruslan Prudius et Bertrand Roiné disputeront leurs derniers matches avec le club de Dunkerque. Pour en faire un ou deux de plus il va falloir mater des Briards qui n'ont rien à perdre et bien évidemment tout à gagner ! Même avec une petite santé qui les a vu perdre quatre fois sur les quatre dernières journées, il faut se méfier bigrement des hommes de Philippe Carrara, une petite ballade dans le dernier carré ne serait sûrement pas pour déplaire du côté de Pontault-Combault, pour le moment cette saison Dunkerque et Pontault n'ont pas su se départager en championnat, nul à l'aller et au retour, cette fois ci il faudra un vainqueur, de là à annoncer de façon péremptoire que ce sera l'un ou l'autre ...

Pronostic : Dunkerque

Lieu :
GYMNASE PIERRE DE COUBERTIN
75016 PARIS
Date et Heure :
24/05/2006 16:00
Arbitres :
BORROTTI Sylvie
MARCET Odile

*****************************

USAM NIMES GARD - US CRETEIL HB
Le Match :
Nîmes doit se remettre ou plier

Jusqu'au mois de janvier, ce match serait passé pour le choc déséquilibré de ces quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Créteil pataugeait en championnat malgré une remarquable épopée en Coupe EHF et du côté du Gard on parlait même de Champion's League tellement les résultats étaient propres, beaux et sans discussion possible. Depuis l'eau a largement coulée sous le pont du Gard, les résultats de l'USAM sont beaucoup moins brillants et Créteil s'est refait une belle santé au point de venir prendre la qualification à cette Coupe de la Ligue sur le fil. De plus Créteil a tout d'une belle équipe de Coupe ! La fin européenne un peu en queue de poisson à Goppingen aura bien prouvé que la qualité du groupe reste une grosse réalité et que les hommes de Jean Luc Le Gall savent prendre les matches couperets par le bon bout. Il va falloir que l'USAM ressorte une des ses prestations de mammouth enfuies avec l'hiver ! Prendre le pas sur des Cristoliens qui savent que le retour à l'Europe ne passera que par une victoire finale dans cette compétition, cela donne l'ampleur de la tâche, sauf que l'inverse et vrai et que Créteil devra surpasser des petits hommes verts morts de faim pour arriver face à Ivry ou Paris le vendredi à Coubertin.

Pronostic : Nîmes

Lieu :
GYMNASE PALAIS DES SPORTS
93290 TREMBLAY-EN-FRANCE
Date et Heure :
24/05/2006 16:00
Arbitres :
DENTZ Thierry
REIBEL Denis

*****************************

PARIS HB - US IVRY
Le Match :
Le rouge est mis !

Finale avant la lettre ? Oui tout autant que le deuxième choc de Tremblay et le MHB - CSH, mais surtout une occasion pour les deux clubs de se refaire une santé après avoir entrevu le paradis de très près. Pour Ivry avec la finale de la Coupe de France perdue face à Montpellier il y a deux semaines, pour Paris après avoir loupé la dernière marche d'accès à la Champion's League face aux Violets du SCS dans cette même salle de Coubertin. Et pourtant un des deux ne sera pas en bonne santé à la fin de ce deuxième choc de la soirée à Coubertin. Que ce soit Ivry, bien sur qualifié pour la Coupe des Coupes mais en quête de titres depuis 1997, ou Paris toujours à la recherche d'un premier trophée mais lui aussi en route quoi qu'il se passe dans cette Coupe de la Ligue pour l'EHF la saison prochaine, les deux équipes vont chèrement vendre leur peau sur ce un terrain qui normalement devrait être un avantage pour le PHB, mais qui l'a encore démontré samedi dernier semble plutôt bloquer les partenaires d'Olivier Girault que de les transcender. Tout ça pourrait donner un bon gros moral aux Rouges et Noirs pour leur traversée de Paris. Maintenant, l'USI n'a pas su trouver la faille dans le jeu parisien cette saison. Aussi bien au match aller à Coubertin ou Ivry n'avait pas réussi à prendre le pas sur un PHB pas au top à ce moment de la saison, qu'au match retour où l'addition avait été encore plus salée ! Des raisons d'y croire, des raisons de se faire du souci, tout le monde en a dans ce match, ce qui devrait donner tout plein de raison pour offrir un superbe match !

Pronostic : Ivry

Lieu :
GYMNASE PIERRE DE COUBERTIN
75016 PARIS
Date et Heure :
24/05/2006 18:30
Arbitres :
BORD Gilles
BUY Olivier

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB - MONTPELLIER HB
Le Match :
Comme on se retrouve !

Le hasard a des raisons que la raison ignore bien souvent et ce tirage de la Coupe de la Ligue a offert un choc entre les deux premiers du championnat dès son premier tour. Car, oui, le deuxième du championnat est bel et bien le CSH pour ceux qui aurait passé un petit week-end sur mars la semaine dernière. Car non seulement Chambéry a enfin pris le pas sur le MHB en Savoie, mais en plus après un scénario de doux dingues, le CSH a reçu en cadeau ultime du championnat la place de second après le nul de Paris face à Sélestat ! Donc un Chambéry en pleine euphorie va de nouveau essayer de faire tomber le monstre du handball tricolore pour continuer sa route vers cette coupe de la ligue déjà gagnée en 2002. Ce match va d'ailleurs avoir l'autre particularité d'opposer les deux des vainqueurs de ce trophée depuis sa création, seul Créteil en 2003 avait lui aussi remporté ce trophée. Voilà pour le décorum, reste les clefs du match et de ce côté c'est un peu la bouteille à l'encre, car si le MHB n'a pas fait le match de l'année samedi dernier à Albertville, force est aussi de constater que le CSH à lui certainement produit sa prestation la plus accomplie de la saison. Des leaders vraiment leaders jusqu'au bout des doigts, un gardien à la limite de l’époustouflant en deuxième période, une envie débordante et Chambéry à mis fin à de longues années de disette en Savoie face au club 9 fois champions de France. Tout cela pour aboutir à cette qualification tenant presque du miracle pour la Champion's League.  Donc seul le trophée final n'aura de sens pour les deux adversaires à Tremblay, vaincre ou vacances, le débat est posé et si le CSH pourrait surfer sur son superbe match de samedi, il y a certainement un paramètre à prendre en compte, le MHB fait rarement deux fois les mêmes erreurs...

Pronostic : Montpellier

Lieu :
GYMNASE PALAIS DES SPORTS
93290 TREMBLAY-EN-FRANCE
Date et Heure :
24/05/2006 18:30
Arbitres :
BADER Clément
IMLOUL Philippe

© François Dasriaux
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités

la D2F en Live avec Handvision