mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
La France surpasse la Chine
La France surpasse la Chine
27 Février 2007 | International > Mondial

Opposées à la Chine à Nantes pour le premier des deux matches de la semaine, les Françaises ont réussi à surpasser un début de match assez chaotique avec un 6-2 au bout de 10 minutes qui ne sentait pas trop bon. En arrivant à comprendre un jeu chinois parfois plus que déroutant, en prenant le pas sur une Lei dans les buts chinois très tonique mais aux parades vraiment trop stéréotypées et en trouvant quelques joueuses bien dans les stabils sur la partie, la France a réussi à passer un +11 à des Chinoises qui n'auront pu tenir le rythme que le temps de la première mi-temps.

Car cette première mi-temps, la France va l'entamer au plus mal, enchaînant pertes de balles, tirs ratés ou arrêtés et approximations tout autant défensives qu'offensives, les Bleues n'en menaient pas large au bout de 10 minutes et un -4 qui ne ravissait pas vraiment Olivier Krumbholz sur son banc. Il faut dire que dans le genre inconnu, difficile de faire mieux que ce jeu oscillant entre l'attaque survitaminée de la Corée et une défense à 5 devant et 1 derrière qui avait pour principale qualité de mettre la tête des Bleues à l'envers.

Autre bizarrerie de la Chine, le fait ne pas avoir une seule gauchère sur le terrain, sur presque 1,5 milliard d'habitants, donc environ 750 millions de femmes ne pas trouver une handballeuse "gauche-patte" pour jouer au plus haut niveau doit rassurer les formateurs Français qui galèrent pour assurer la relève des Stoecklin, Anquetil, Szabo et autre Stéphanie Cano. Et cette relève la France va la voir en fin de première mi-temps, d'abord avec une droitière nommée Alisson Pineau qui va faire un joli petit numéro au centre de l'attaque française, mais surtout en deuxième avec une Alexandra Lacrabère qui va complètement oublier son Euro tâtonnant pour se lancer goulument vers ce Mondial qui pourrait bien sourire à l'ancienne arrière droite de Bordes. Car du côté des Landes, ont a du sacrément être fier en voyant ce produit du terroir martyriser de la chinoise à qui mieux mieux, profitant complètement d'un jeu d'attaque français vraiment en progrès et d'une défense toujours aussi efficace.

Car si l'attaque a complètement retrouvé ses esprits en deuxième période, la défense les avait déjà retrouvé en première mi-temps. Passé le temps de la surprise et de la découverte du jeu chinois, Valérie Nicolas en premier et ensuite tout le groupe allait trouver les bonnes clefs pour réduire à néant les efforts des leurs adversaires. Il faut dire qu'avec une "Val" à plus de 50% d'arrêts cela aide bigrement dans le domaine.

Restait à retrouver le bon tempo en attaque, et là c'est un vrai effort collectif qui s'est fait, et même si les cadres que sont Isabelle Wendling, Véronique Pecqueux-Rolland et Sophie Herbrecht ont largement assuré leur part de boulot, les prestations des Siraba Dembele, Alisson Pineau, Alexandra Lacrabère et Kathy Piejos ont aussi grandement contribuées à la fête nantaise. Car si le +11 est intéressant pour l'immédiat et les promesses de jeu, il est clair que les 4500 personnes amassées dans le Palais des Sports de Beaulieu sont tout autant de promesses d'un mondial féminin populaire dans quelques mois.

La machine bleue peut se lancer pour le côté sportif, et même si la Chine ne fait pas encore partie du gratin mondial, un bon gros match encore une fois jeudi à Toulouse en suivant celui-ci parti difficilement et fini en fanfare pourrait donner le la pour la suite de la préparation. Pour ce qui est de l'organisation, si tout ressemble à ce qui s'est fait à Nantes, là aussi les promesses d'avenir sont loin d'être mauvaises.

A Nantes, Palais des Sports de Beaulieu
Le 27 février 2007 à 10h00
France - Chine : 34 - 23 (Mi-temps : 13-13)

4 500 Spectateurs
Arbitres :
MM Pichon et Thobie (France)

Statistiques du match
France

Nom Prénom

But

Tir

Pb

Pd

A

2'

2

KEITA N

 

 

 

 

 

 

3

LAMBERT S

1

1

2

 

 

 

4

KANTO N

1

1

 

 

1

 

8

PECQUEUX-RO V

5

1

1

 

 

 

10

HERBRECHT S

8

2

6

2

 

 

11

GUEHL D

2

2

1

 

1

 

13

WENDLING I

4

1

 

1

1

 

17

DEMBELE S

3

4

1

 

 

 

18

PINEAU A

1

 

2

 

 

 

19

VANPARYS TO C

2

1

4

1

 

 

21

TOUNKARA M

1

1

 

1

 

 

22

PIEJOS K

4

 

1

 

 

 

23

LACRABERE A

2

3

 

2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nom Prénom

Arrêt

But

A7m

B7m

Tps

1

LEYNAUD A

5

8

 

3

30mn

16

NICOLAS V

11

10

 

2

30mn

Chine

Nom Prénom

But

Tir

Pb

Pd

A

2'

2

WEI Q

 

 

 

 

 

 

3

LIU Y

2

1

2

 

 

 

5

LIU J

3

3

1

 

 

 

6

YANG L

 

 

 

 

 

 

7

LUAN Z

2

3

1

 

 

1

8

WANG C

 

3

 

1

 

 

9

WANG M

4

2

2

 

 

 

10

WANG S

3

6

4

1

1

1

11

ZHANG Z

 

 

 

 

 

 

15

YAN M

 

 

 

 

 

 

18

WU W

1

2

2

2

1

1

19

LI W

8

9

3

 

1

 

20

ZONG W

 

 

 

 

 

1

 

Nom Prénom

Arrêt

But

A7m

B7m

Tps

1

LIU G

11

29

 

5

1 h

Photos :
Philippe Riou

© François Dasriaux
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités