mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Quand tout se joue
Quand tout se joue
24 Mai 2007 | France > LSL

Présentation de la 25° Journée de D1M.
Voilà, cette 25° journée sera sans doute la clef ultime de ce championnat 2006 -2007 ! Ivry qui se rend à Nîmes saura si ce titre tant attendu depuis 10 ans va retrouver les étagères de Delaune, Montpellier va aller en Alsace en priant que la confraternité du Sud soit un grand moteur de cette journée et assurer sa place en Champion's League la saison prochaine, Chambéry va accueillir Créteil avec une petite idée derrière la tête, la 3° place assurée en cas de victoire et plus si affinité, Dunkerque va jouer son va-tout face à Tremblay, en sachant que si Montpellier gagne en Alsace le l'USDK sera assurée de jouer l'Europe la saison prochaine si Ivry gagne dans le Gard, sachant qu'une victoire de Nîmes relancerait le club Gardois pour une dernière journée en sachant que Dunkerque ira à Créteil et eux à Vernon qui pourrait se sauver si les hommes de Dragan Zovko s'impose à Paris dans cette 25° journée. Avec Toulouse qui joue son maintien en recevant Istres, Villeurbanne qui joue sa tête en recevant Pontault-Combault qui lui joue son maintien.
Un peu compliqué tout ça ! Mais au final, une évidence, il y aura de l'enjeu sur tous les terrains de la D1 ce week-end et ça c'est sans doute la grande nouveauté de la saison, une fin de championnat ou quasiment tout le monde à quelque chose à perdre au à gagner, une fin de championnat qui va se jouer sur le mode du suspens et de la tension, un vrai cauchemar pour les coaches et les joueurs, mais quel plaisir pour les spectateurs et les observateur de ce championnat devenu enfin aussi dingue qu'une bonne D2 de derrière les fagots, et même un peu mieux !


Photo S. Lebègue

DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL - TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL
Le Match :
Conserver l'espoir et faire la fête

Dunkerque n'est plus maître de son destin, avec une 4° place à 2 points des Chambériens, il est évident que la 3° place sera très difficile à atteindre avec le goal-average particulier en défaveur des Nordistes. Reste que la 4° place devrait normalement échoir à l'USDK si tout reste dans la logique. Pour cela en premier maîtriser une équipe de Tremblay longtemps dans la course à l'Europe mais qui a loupé la dernière marche dans le Palais des Sports de Pau. Maintenant, rien ne sera facile, il suffit de voir quelle démonstration ont offert les hommes de David Peneau à Istres avec une victoire de 12 buts en Provence. Cela devrait donner quelques idées de bis aux Franciliens, juste histoire de finir en beauté, puisque côté classement la 6° place est maintenant certaine et assurée pour le TFHB. Reste à savoir avec quel effectif l'USDK jouera ce match, la Coupe de la Ligue a fait de la casse, une semaine sera-t-elle suffisante pour remettre tout les éclopés sur pied pour cette fête au Kursaal, celle qui avait si bien réussi au niveau organisation la saison dernière mais qui avait été un peu gâchée par la victoire de Paris. Aux hommes de Yérime Sylla de faire en sorte que tout soit parfait cette fois là !

Pronostic : Dunkerque

Lieu :
KURSAAL PLACE DU CASINO
59140 DUNKERQUE
Date et Heure :
26/05/2007 20:30
Arbitres :
MONS BERNARD
WEBER Loic

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB - US CRETEIL HANDBALL
Le Match :
Un dernier effort et on verra

La 3° place peut être définitivement acquise à la fin de cette 25° journée pour le CSH. Une petite victoire sur Créteil et l'EHF sera dans la poche du club savoyard pour la saison prochaine. Le genre de rendez-vous qu'il est difficile de louper, surtout quand cela se passe à "Jean Jau", antre parmi les antres de la D1 française. Une occasion pour le public savoyard qui aura fait le plein de toutes les rencontres dans ce gymnase devenu mythique mais diablement en retard sur le niveau du club, de fêter une dernière fois ses protégés cette saison. Certains devraient partir, d'autres arriver ou revenir (si le judiciaro - sportif ne pousse pas le bouchon trop loin) et Chambéry repartir vers de nouveaux sommets. A l'issue d'une demi-finale de la Coupe de la Ligue très frustrante avec cette élimination aux jets de 7 mètres, les hommes de Philippe Gardent voudront sans doute faire payer l'addition au premier venu. Créteil sera-t-il candidat à l'auto-flagellation ? Possible mais rien n'est moins sur. Une fin de saison en pente douce, une 7° place qui pourrait devenir 8° en cas de défaite, mais le droit de jouer sans pression, l'idéal pour jouer un petit tour de cochon aux Savoyards par les hommes de Mile Isakovic...

Pronostic : Chambéry

Lieu :
Gymnase Jean Jaurès 17 Avenue Jean Jaurès
73000 CHAMBERY
Date et Heure :
26/05/2007 20:30
Arbitres :
CLAPSON Siegfried
FIESCHI Xavier

*****************************


Photo C. Carl

SELESTAT HANDBALL SC - MONTPELLIER HANDBALL
Le Match :
C'est pas maintenant que ça devrait lâcher !

Montpellier va se balader en Alsace, à quelques kilomètres de Strasbourg, là ou le MHB entamera sa saison 2007-2008 à l'EuroTournoi, les hommes de Patrice Canayer vont jouer avec une oreille et sans doute même les deux du côté de la Maison Carrée dans le Gard. Et c'est sans doute là que réside le plus grand danger pour les Héraultais ! Une victoire Nîmoise sur Ivry ferait vraiment désordre si le MHB lâchait quelque chose au COSEC. Le genre de scénario qui pourrait mettre carrément en danger Montpellier pour sa place en Champion's League en cas de défaite et un match plus que couperet à jouer avec la réception de Chambéry sur la dernière journée. Sélestat sera-t-il encore une fois le sauveur des illusions chambériennes en Champion's League ? Il faudra montrer un peu plus que face à Dunkerque et Chambéry, mais nul doute que le potentiel est là, reste simplement à bien le montrer une dernière fois cette saison à domicile. Si Montpellier arrive à se sortir du piège alsacien, la place en Champion's League sera assurée, un objectif qui sera évidemment dans toutes les têtes des joueurs, et quand un Montpelliérain a quelques chose en tête en ce moment, difficile de lui ôter, Ivry peut en témoigner !

Pronostic : Montpellier

Lieu :
COSEC EGriesmar Quai Albrecht
67600 SELESTAT
Date et Heure :
26/05/2007 20:30
Arbitres :
BOURGEOIS Jean François
DENIS Patrick

*****************************


Photo J.P. Riboli

VILLEURBANNE HANDBALL ASSOCIATION - UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL
Le Match :
Dernière chance ou chance sur la dernière !

Entre Villeurbanne qui n'a pas le droit à l'erreur sous peine de renvoi direct en D2 à moins d'un exploit ultime sur la dernière journée à Ivry et Pontault-Combault qui peut se permettre de ne jouer que 50% de ses attributs de clubs de la LNH sur cette rencontre, le débat risque d'être plus que tendu. On sait depuis quelques temps que le grand chambardement sera de mise à l'intersaison à l'UMSPCHB, beaucoup devraient partir à commencer par le coach Philippe Carrara qui va vivre son pénultième match sur le banc du club Briard. Pour Villeurbanne, il est aussi fort possible que les choses soient du même tonneau en cas de descente. Maintenant à savoir si tout cela va inhiber ou libérer les joueurs, et dans quel camp se trouvera le schéma le plus relaxant ? Difficile de prévoir ! Un point pourtant, depuis de longs mois, le VHA à toujours su renaître de ces cendres quand tout semblait bien carbonisé. Aux hommes de Thierry Perreux de le faire encore une fois, c'est absolument nécessaire, mais pas sur que cela soit suffisant pour griller Pontault dans la dernière ligne droite, il restera le dernier match face à Sélestat pour Pontault-Combault pour sauver l'essentiel.

Pronostic : Nul

Lieu :
Salle des Gratte Ciel 98 rue Francis de Pressensé
69100 VILLEURBANNE
Date et Heure :
26/05/2007 20:30
Arbitres :
CAMPENER JOEL
CRETEAU ANDRE

*****************************


Photo J.Y. Lhors

USAM NIMES GARD - UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL
Le Match :
Ben voilà, on y est !

Ivry est à la croisée des chemins, encore un exploit et le titre sera à 99,9 % dans la poches du club cinquantenaire dans l'élite, mais voilà cet exploit est à la mesure du résultat, pour arracher un 8° titre national il va falloir gagner dans un Parnasse qui va être à coup sur chaud bouillant. Parce que côté Nîmois, hormis le côté fierté qui est tout sauf négligeable pour les petits hommes verts, c'est aussi la dernière chance de l'USAM d'accrocher la Coupe d'Europe cette saison. En proie à un début de printemps assez difficile, les hommes d'Alain Portes ressortent la tête du seau depuis quelques semaines. Suffisamment pour faire toucher les épaules par terre à Ivry ? Seule la physionomie du match pourra le dire. Parce que côté pronostic, c'est la bouteille à l'encre ! Ivry est tombé pour la première fois depuis longtemps en finale de la Coupe de la Ligue, mais non sans avoir lutté avec plus que du panache avant déposer les armes devant un MHB emmené de façon royale par Michael Guigou. Eliminés de la Coupe de la Ligue, l'USAM reste sur une victoire probante sans plus dans la salle de Pontault-Combault, mais c'était il y a deux semaines, depuis cette rencontre a fait du chemin dans les têtes des Gardois et savoir si cette si longue attente pour ce match attendu comme sans doute le sommet de la saison n'aura pas fait quelques dégâts ? A voir, Ivry est sur de sa force et le groupe même battu vit son aventure ensemble et soudé. Et il va falloir jouer groupé et solidaire pour se défaire de l'USAM dans sa salle, ne pas lâcher la rampe car un Nîmois qui caracole en tête d'un match devient quasi irrésistible, éviter que la féria de Pentecôte ne soit l'occasion pour l'USAM d'offrir sur un plateau les deux oreilles et la queue des Rouges et Noirs à son voisin de Montpellier. Car voilà bien une des données de ce match, l'USAM gagnant s'offrirait le droit de rêver européen mais par là même offrirait sans doute un titre à son voisin le plus proche mais pas forcément le plus aimé...

Pronostic : Nul

Lieu :
Le Parnasse 160 avenue du Languedoc
30900 NIMES
Date et Heure :
26/05/2007 20:30
Arbitres :
DENTZ Thierry
REIBEL Denis

*****************************


Photo J.Y. Lhors

PARIS HANDBALL - SMV VERNON SAINT MARCEL
Le Match :
SMV : Si tu veux le Maintien, prends la Victoire

Allez un jeu de mot assez basique pour ne pas dire à deux centimes d'Euro mais qui dit bien ce qu'il veut dire. Si le SMV veut encore espérer jouer face à Nîmes vendredi prochain il lui faut absolument gagner à Coubertin. Vous avez dit compliqué ? Ben oui la tâche l'est, car s'imposer sur les gagnants de la Coupe de France dans leur salle ne sera absolument pas une partie de plaisir. Et ce même si Paris n'est pas toujours souverain dans sa salle et encore moins face aux supposés plus petits que lui. Il va falloir du Boisedu au top, un Raphanel très roc, du Kelentric plus Super Mario que jamais avant son départ pour la Bundesliga, du Lanfranchi habile et batailleur, enfin bref du Normand affuté et décidé pour prendre le pas sur le PHB. Parce que pour la dernière d'une saison qui aura vu le Paris HB gagner son premier titre de sa longue existence, finir à la maison sur une défaite ne serait pas du meilleur goût possible. Et il est quasi certain que Paris n'offrira pas sa 5° victoire à Vernon de gaité de cœur, il va falloir aller chercher bonheur aux forceps, Dragan Zovko et ses hommes le savent depuis 15 jours et cette défaite si cruelle face à Toulouse au Grévarin, mais à force de gaspiller à domicile on fini par être obliger de faire ses courses chez les autres.

Pronostic : Paris

Lieu :
Pierre de Coubertin 82, avenue Georges Lafont
75016 PARIS
Date et Heure :
26/05/2007 20:30
Arbitres :
BORROTTI SYLVIE
MARCET ODILE

*****************************


Photo S. Lebègue

TOULOUSE HANDBALL - ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL
Le Match :
Allez on clôt les débats

Toulouse à une occasion unique de s'assurer son maintien a une journée de la fin du championnat. Avec 3 points d'avance sur le duo Villeurbanne - Vernon, le THB sait que la moindre miette de point pris dans ce match face à Istres sera le gage d'une nouvelle saison en LNH. Après avoir l'essentiel, le nécessaire en Normandie avec une superbe victoire 32-29 sur le SMV, les hommes de Laurent Bezeau vont avoir le droit de disputer le match à ne pas louper au Palais de Sports face à une équipe qui vient de s'en prendre 12 à la dizaine à la maison dans son dernier match. Alors Toulouse sur l'envie ou Istres sur la décontraction ? Allez, on misera bien une petite pièce sur les actions de Haute-Garonne, car pour Istres cela ressemble à une dernière tournée pour un effectif qui devrait être pas mal chamboulé à l'intersaison. Le duo Derot - Cicut passe la main à Christophe Mazel, Khaled Imaghri à signé à Aix et pourrait être rejoint par Michael Keller, Benoît Peyrabout à pris la direction de Tremblay, Jiri Vitek celle de l'Allemagne, cela ressemble à un grand chambardement en prévision pour l'IOPHB. A Toulouse de savoir mettre ce qu'il faut dans cette dernière rencontre à la maison, celle qui doit ouvrir les portes de la LNH pour la saison prochaine.

Pronostic : Toulouse

Lieu :
Palais des Sports de Toulouse 3 rue Pierre Laplace
31000 TOULOUSE
Date et Heure :
26/05/2007 20:30
Arbitres :
PICHON STEVANN
THOBIE RICHARD

© François Dasriaux
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités

La Coupe de France en Live
avec Handvision