mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Gilles Bord Olivier Buy : meilleurs arbitres de la LNH
Gilles Bord Olivier Buy : meilleurs arbitres de la LNH
28 Mai 2007 | France > LSL

En marge des Trophées du Hand, le Syndicat National des Entraîneurs de Handball ou plus simplement 7Master a donné son verdict élisant la meilleure paire arbitrale Française sur la saison 2006-2007. Cette "élection" qui existe depuis trois ans a pour but de mettre en lumière la meilleure paire française aux yeux des entraîneurs de la LNH sans pour cela dévaloriser le reste du panel.

Et c'est sans surprise mais avec un score flirtant avec le parfait que la paire Gilles Buy et Olivier Bord a été élue. Avec plus de 90% des votants en leur faveur, la paire qui avait arbitré la dernière finale du Mondial Allemand et ce de main de maître est toujours prophète en son pays.

Reste que le score obtenu peut paraître sans appel vis à vis des autres paires évoluant en LNH, mais quand on est les meilleurs du monde, difficile de ne pas être les meilleurs de France. C'est avec une grosse envie de partage et de relationnel que cette élection a eu lieu, un des objectifs du syndicat des entraîneurs est avant tout de continuer une relation très étroite avec la CCA et François Garcia, collaboration mise en place depuis maintenant plusieurs saisons et qui ne demande qu'à être encore plus étroite.

Avec une meilleure appréhension des problèmes de chacun, avec un relationnel qui ne peut pas nuire au jeu et avec une estime réciproque de plus en plus réelle, le monde des arbitres et des entraîneurs est en train de se rapprocher de façon significative. L'entraîneur - coach sera toujours au bord du terrain à vivre le match avec ses envies, ses joies et ses déceptions, bien évidemment, les arbitres resteront toujours les garants d'un jeu mais avec un peu plus de "liant" il est bien évident que ce qui peut éloigner ces deux castes aura tendance à disparaître au profit de ce qui doit les rapprocher et ce au bénéfice absolu du jeu et du spectacle.

Gilles Bord : "Faire sauter les barrières"
"Que dire sinon que c'est vraiment très agréable de se faire remarquer et élire par les techniciens français, surtout que nous avons un arbitrage à risque. Nous savons que notre arbitrage est permissif, on essaye de laisser le jeu se dérouler au maximum, et il ne faut se cacher que cela présente certains risques, mais cela semble être apprécié au niveau des joueurs et des entraîneurs.

Depuis quelques saisons, la grande nouveauté et cette envie de faire sauter les barrières entre les acteurs du Handball. Cette volonté d'échanger et de discuter après les matches, ce genre de remise en cause nous fait du bien, on peut tout se dire, j'accepte que l'on dise que je n'ai pas été bon, que nous avons loupé notre match, la seule chose que je ne peux pas accepter c'est qu'on l'on nous traite de voleurs. Mais avec le travail énorme fait par François Garcia et Christine Maillet depuis quelques saisons, cela a vraiment évolué, l'image du corps arbitral a bien changé et tout le monde essaye d'avancer dans le même sens. Cela permet de prendre en compte les pensées et les points de vue des techniciens et des dirigeants pendant qu'eux sont beaucoup plus sensibles à notre problématique et à nos soucis. Il y a quelques années, je m'étais fait reprendre de volée parce que j'avais déclaré que Guéric Kervadec était un monsieur ! Cette façon de faire n'existe plus maintenant, quand un joueur comme Guéric Kervadec met aussi son talent au service d'un jeu plus limpide, nous, arbitres avons droit de le dire haut et fort, c'est aussi en cela que les mentalités ont bien évoluées.

Au final, avec tout ce travail de formation, il ne faut pas se voiler la face, pour moi le niveau général de l'arbitrage en France est un des meilleurs sans conteste. Il suffit de voir combien de paires françaises évoluent au niveau international pour s'en rendre compte. Ce sont ces présences qui dénotent du niveau moyen de l'arbitrage français, une preuve évidente de sa qualité.

Personnellement pour nous, cette élection est aussi un plaisir car nous savons pertinemment que c'est parfois un peu compliqué pour nous de siffler une rencontre de LNH en sortant de gros événements comme le dernier mondial en Allemagne. Absolument pas en terme de niveau de jeu, le championnat français est devenu très, très bon en quelques années, mais au niveau de l'émotion, de la connaissance des acteurs et des amitiés toujours existantes ce changement est parfois compliqué à vivre et tant mieux si nous arrivons à nous en sortir pas trop mal.

Pour nous, la fin de la course arrive, nous avions décidé d'arrêter après le JO de Pékin, sauf que l'on nous pousse un peu à continuer pour assurer la passation avec les nouvelles générations, car il est évident qu'il faut préparer les nouvelles paires de haut niveau doucement. Aller trop vite provoque parfois des problèmes comme sur le dernier mondial. Mais cela commence à nous peser, cela devient de plus en plus pour Olivier et moi au niveau du travail, lui dans la Police, moi à la RATP, avec les matches de Coupe d'Europe qui vont se jouer en semaine, le championnat le week-end, cela devient de plus en plus compliqué à gérer. Mais bon, être arbitre au handball reste un énorme plaisir, ce sport véhicule encore des valeurs qui sont parfois galvaudées, mais qui au final servent de rempart à bien des dérives. Aujourd'hui un gamin peut se lancer dans l'arbitrage au Handball avec envie, le milieu saura le protéger. Ce n'est pas vrai partout, on le voit avec la loi Lamour qui a été une obligation pour les arbitres de Football, en Handball elle se justifiait pas totalement, mais bon, faut aussi admettre que la médiatisation change totalement la donne, le Football est tellement sous les sunlights des médias qu'il attire ce qui se fait de moins bon dans la société, ce n'est pas le cas dans la Handball, espèrons que cela ne le soit jamais."

© François Dasriaux
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités