mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
L'après France - Islande : Réaction de Claude Onesta
L'après France - Islande : Réaction de Claude Onesta
30 Janvier 2002 | Europe

Le premier match de l'équipe  de France dans la 2e phase de l'Euro a été stressant. Pour des tas de raisons et pas uniquement à cause de l'arbitrage assez minimaliste  du duo suisse  Falcone/Rätz. Mais Claude Onesta, le coach français, n'en n'a pas rajouté  à ce propos. Il a préféré relever les couacs de ses joueurs.

Photo de Martin Burckle

Mardi, 17h30, Français et Islandais  se séparent sur un score de parité (26-26). Dans la dernière seconde de jeu, un ultime tir des islandais  s'était écrasé sur la transversale de Christian Gaudin. Les Tricolores ont évité le pire mais se sont fait très peur.

En conférence de presse, Gudmundur Gudmundsson, l'entraîneur  islandais se lâche : " Aujourd'hui, je suis triste et très décu pour le handball. Je n'ai pas l'habitude de critiquer l'arbitrage mais ce soir, je m'en plains publiquement. On s'est préparés du mieux possible pour cet Euro. C'est déjà assez difficile comme cela !.. "

A ses côtés, Claude Onesta ne fait pas dans la surenchère. " Je m'associe à mon collègue  islandais. Les arbitres n'étaient pas à niveau. Je n'irai pas plus loin car nous avons fait un mauvais match. L'Islande a très bien joué et je souhaite la féliciter pour cela. Par contre, l'équipe de France n'a pas été à la hauteur. Si je félicite mes joueurs, c'est uniquement pour la seule chose qu'ils avaient aujourd'hui : le  courage. "

Mercredi, quelques heures avant France - Espagne, Claude Onesta est revenu sur le match de la veille . Il reconna ît que sa troupe n'a pas atteint un niveau irrésistible  mais selon lui, ces attermoiements sont presque une marque de fabrique de l'équipe  de France.

JOUEURS. - " Les sentiments des joueurs après le match contre l'Islande ? Je ne le leur ai pas demandé. C'est sûr qu'ils sont fragilisés après un mauvais match. On pensera à cela plus tard. Aujourd'hui, on est dans une action permanente : il nous reste deux matches à gagner et nous sommes en demi-finale. "

MATCH-REFERENCE. - " Il faut dédramatiser les soucis que nous avons actuellement. C'est le plus le problème de joueurs en difficulté.  Il y a ensuite la part du groupe qui doit aider ces joueurs à remonter la pente. Il nous manque peut-être un match-référence dans cet Euro comme l'avait été le France - Yougoslavie  du Mondial. Et encore, de ce match, je peux vous sortir à la video des séquence ''à la démerde''… "

QUESTION DE CULTURE. - " Etre régulier et efficace pendant tout un match n'est peut-être pas la nature de cette équipe de France qui n'est pas encore arrivée à maturité. Les Suédois y arrivent, eux. Mais Lovgren est meilleur maintenant qu'à 23 ans. La France a souvent frôlé la correctionnelle. Elle s'est souvent construite dans la détresse et la difficulté. C'est peut-être notre culture ? On est des bons vivants, on profite du moment présent alors que les autres sont déjà au travail. Peut-être avons-nous besoin d'un bon coup de pompe au derrière pour nous relancer ? "

CONSTRUIRE. - " Ce qui m'importe , c'est là où on peut travailler : la technique et la tactique. Les joueurs que l'on a actuellement sont bien. Cela nous permet de n'avoir pas encore perdu en jouant mal… On l'a vu quand nous étions menés de trois buts contre l'Islande !.. "

JACKSON. - " Jack a un rôle déterminant quoi  qu'on en dise. Il est indispensable  à l'équipe de France. Il est beaucoup au service des autres mais il y a des moments où il n'est pas déterminant à titre personnel. Là, il faut effectivement qu'il retrouve un équilibre. Moi, je me bagarre pour qu'il ne soit pas notre seul sauveteur. "

BUTEURS. - " Il y a très peu de Français dans les vingt premiers buteurs de cet Euro. Je trouve cela plutôt positif. Ca prouve au moins que dans l'équipe  de France, le danger vient de partout. Mais c'est vrai qu'on a du mal à trouver le leader dans les moments forts comme l'a été Cédric Burdet contre l'Islande. "

Christophe  Schnepp
Pour

Handzone
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités