mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Besançon - Zalau : 25 à 25 (mi-temps: 14 à 11)
26 Février 2002 | Europe

Maîtres du jeu !

S'il est  de coutume de dire que l'(les) hommes en noir dirigent une rencontre, force est de constater qu'hier soir la seconde paire arbitrale danoise aura littéralement guidée les deux équipes vers un match nul inattendu.
Car, malgré les absences de TOURNOUX, DELERCE et TERVEL, l'ESBf ne jouait pas hier soir pour le "fun" d'un match sans enjeu, mais bien pour démontrer à son public l'aspect immérité de cette 4ème place.
Malheureusement, les Roumaines de Zalau ne venaient pas non plus pour commémorer le bicentenaire de la naissance de Victor HUGO, et dès les premières minutes de jeu, JULA et LAZER démontraient aux bisontines que la défense visiteuse ne serait pas misérable.
Ainsi, malgré les assauts des locaux, le tableau d'affichage n'était défloré par aucun but de par et d'autre ! Et il fallait attendre la 4ème minute pour voir CASTIONI inscrire le premier but bisontin.
Fidèles à leurs habitudes, les Bisontines s'appuyaient sur la défense dirigée par ANTIC et sur les rapides contre attaques conjointement orchestrées par AMARIEI et CASTIONI.
Bousculées, brouillonnes, commettant quelques passes mal assurées, Zalau prenait rapidement l'eau et était mené 4 à rien après 6"40 de jeu !
Face à ces prémices de Bérézina, le coach charismatique TADICI va utiliser son temps mort de façon virulente et expliquer avec la douceur qui lui est propre sa vision du jeu.... .
Effet garantie puisque 10 secondes plus tard, LAZER inscrivait enfin le premier but roumain.
Dès lors, la virulence des propos du coach va se matérialiser sur le terrain par un resserrement de la défense et des attaques tout en puissance des attaquantes roumaine; JULA se faisant tout particulièrement remarquer dans cet exercice, s'inscrivant toujours à la limite des passages en force.
Coté ententiste, la confiance demeure d'actualité car BOZOVIC s'illustre aux penaltys (4/4), AMARIEI meuble le score par de nombreux tirs tous en puissance, capitaine NICOLAS réalise 12 arrêts sur 20 tirs cadrés !
Mieux encore, la première entrée en jeu de DELATTRE dans cette seconde phase de C'league se concrétise par un superbe premier but révélateur... (12-09)
En effet, en inscrivant à la 25ème minute un but en extension 8 minutes après être entré en jeu, DELATTRE prouvait à ses coéquipières que la gardienne TAMAS ne demeurerait pas invulnérable.
Car, le remplacement de CRACANA par TAMAS à la 13ème minute de jeu va anesthésier les velléités offensives Doubistes; en moins de 20 minutes, la gardienne réalisera 9 arrêts sur 13 tirs cadrés !
Malgré les  efforts visiteurs, la pause était sifflée sur le score de 14 à 11 en faveur des locales.

Quels propos tint le coach roumain dans les vestiaires ? Pourquoi remplaça t-il la gardienne TAMAS jusqu'à présent excellente par la troisième gardienne TOLNAI ?
Nul ne le su toujours est il que l'équipe visiteuse probablement touchée dans son orgueil par les propos du coach eu a cœur de démontrer ses vrais capacités, TOLNAI s'illustrant elle aussi  dans les cages, JULA et LAZER s'amusant à bloquer AMARIEI de manière plus ou moins licite; ce qui provoqua de nombreux sourires complices entre les deux coéquipières... .
Ainsi, après 2 minutes de jeu et un penalty réussi par JULA, le Silcotub Zalau va revenir  à un but d'écart. Sentant le vent tourner, les visiteuses ne vont rien lâcher et donner au match une intensité dans l'engagement physique encore plus forte.
Un combat qui va bien entendu engendrer son lot de fautes et provoqué de nombreuses exclusions, dont celle définitive d'ANTIC qui sera disqualifiée après avoir été triplement sortie (33ème).
Perdant la première brique de son célèbre rempart défensif, les arbitres JENSEN et BOYE aidés par un mauvais geste de BOZOVIC vont faire tomber le mur de l'Est à la 50 ème en distribuant un carton rouge à la joueuse précédemment citée.
Ces deux sorties allaient profondément déstabiliser la défense locale qui se voyait une première fois rejointe au score sur un tir de MORARI (17-17 à la 41ème).
Dès lors, les deux équipes vont se livrer à un mano à mano ponctué par de multiples et collatérales exclusions.
Et malgré les efforts conjugués de SAID MOHAMED et FIOSSONANGAYE, les avantages au score gagnés par les Bisontines seront toujours rattrapés par des roumaines opportunistes.
Pis encore, la bienveillance arbitrale permettra aux coéquipières de FARCAU de bénéficier de 8 penaltys en seconde période contre 3 pour Besançon.
Ainsi, en marquant 6 penaltys sur 7 tentés, JULA va t-elle inscrire 42% des buts inscrits par Zalau en seconde période !
En proie au doute, privé de nombreux éléments, les Bisontines vont néanmoins faire preuve de vaillance et de courage en endiguant les assauts des visiteuses et en tentent e tout pour le tout après avoir encaissé le dernier égalisateur des roumaines (MOTOONA :25-25 à la 29ème).
Malheureusement... .

 

FICHE TECHNIQUE
Besançon et Zalau font match nul 25 à 25 (mi-temps: 14 à 11)
Dimanche 24 février 18H00
Palais des sports de Besançon
2500 spectateurs environ.
Arbitrage :
Messieurs BOYE et JENSEN (Danemark)
Délégué:
M. ANTONIOU

Pour l' ESBf :
Gardiennes:
NICOLAS: 59 minutes de jeu : 20 arrets/35 et 2p/11
LECLERC: 1minutes (45ème-46ème) 0/1p

Marqueuses:
AMARIEI: 8/17 et 3/3pen, FIOSSONANGAYE: 3/8 et 1/1pen, DELATTRE 2/2, CASTIONI 2/3, BOZOVIC 0/5 et 4/4pen, HERBRECHT 1/2, SAID MOHAMED 1/3, BOURNEZ 0/1, ANTIC 0/2

Pour Zalau:
Gardiennes:
CRACANA (01ère à 13ème): 4 arrets/9 et 0/4pen
TAMAS (13ème à 30 ème): 9 arrets/13 et 0/2 pen
TOLNAI (30 à 60 ème): 4 arrets/12 et 0/3 pen

Marqueuses:
JULA: 3/12 et 9/10 pen, BUCESCHI 5/8, MOTOONA: 3/12, LAZER 2/4, BUCUR 0/1 et 1/2 pen, MORARI: 1/1, FARCAU 1/5, MAEREAN: 0/1, CRISTE 0/1

Sanctions:
Pour l'ESBf:
Cartons jaunes à : BOZOVIC (4ème), ANTIC (8ème), BOURNEZ (10ème).
Exclusions 2min: ANTIC (19ème, 22 ème, 33ème), HERBRECHT (32ème et 37 ème), SAID MOHAMED (49ème).
Carton Rouge: BOZOVIC (50ème)

Pour Zalau:
Cartons jaunes: BUCESCHI (1ère), MORARI (1ère), LAZER (9ème).
Exclusions 2 minutes: CRISTE (14ème et 17ème), MOTOONA (22ème et 55ème), JULA (40ème), MORARI (43 ème), LAZER (59 ème).

© Yannis Drapier
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités