mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
La France ressort Bronzée du Portugal
La France ressort Bronzée du Portugal
2 Février 2003 | International > Mondial

France - Espagne : 27-22 (Mi-temps : 16-11)

Les Costauds ont de la ressource. « C’est là qu’on va voir si on forme une véritable équipe », nous disait hier Thierry Omeyer, au lendemain de la désillusion face à l’Allemagne. Les handballeurs français étaient venus au Portugal avec l’ambition de conquérir leur deuxième titre mondial d’affilée, histoire d’imiter les deux seules nations qui l’ont réussi dans le passé : la Suède en 1950 et 1954, et la Roumanie deux fois en 1961 et 64, ainsi qu’en 1970 et 1974. Il aura manqué un petit but face à l’Allemagne. Un petit but mais, surtout, quelques fautes de main dans des moments clé. Ces petits rien qui ont fait dire à Aimé Jacquet que c’est dans les petits détails que l’on construit la victoire, idée partagée par Claude Onesta.

Il existe un code promo Circus à destination du public belge pour effectuer des paris en ligne

Face à l’Espagne, on a cru un moment que l’histoire (celle de la veuille) allait se répéter : les Bleus emballent le match d’entrée et comptent très vite 3 ou 4 buts d’avance au compteur (7-4 à la 10’, 10-7 à la 16’ et même 14-8 à la 24’). Pat Cazal (4-6) et Daniel Narcisse (7-14) se chargeant de faire évoluer le tableau d’affichage pour leur équipe.


(Photo Martin Burcklé)

La mi-temps est atteinte sur le score de 16-11 pour la France. Mais un 4-0 subi entre les 37’ et 41’ permettra à Dushebaev (5-11), Antonio Ortega et Cie de recoller au score (18-17 à la 41e). Heureusement, les Costauds décident alors de se montrer fidèle à leur image : la défense ne plie pas et Bruno Martini se met à flamber après un début de match de vaches maigres (16 arrêts contre 18 à son vis-à-vis Hombrados, lui aussi étincelant). Du coup, les Français reprennent le large pour ne plus le lâcher, le plus souvent grâce à , l’extra-terrestre Narcisse, si aérien qu’il arrachera souvent des réactions d’admiration du public portugais tout au long du Mondial.

Narcisse buteur, Narcisse passeur aussi, à l’image de ces caviars délivrés au pivot ou à son ailier. Et comme « Zouzou » Houlet se montre sûr de son bras dans l’exercice du penalty (2 :2 à des moments clé), les joueurs de Claude Onesta conserveront la maîtrise du score jusqu’au coup de sifflet final, d’autant plus que Cédric Burdet (1/1) et Greg Anquetil se montreront à la hauteur de leur statut de pigistes dans ce match.

A Lisbonne
Slimane Boukezzoula


(Photo Martin Burcklé)

Statistiques du match :

Espagne :

Gardiens :
Hombrados 60'
Barrufet

Joueurs :
Ortega 7
Dujshebaev 5
Entrerríos 4
Hernández 3
Colón 2
Masip 1
O’Callaghan
Garralda
Romero
Ortega M.
García
Prieto

France :

Gardiens :
Martini 60'

Joueurs :
Narcisse 7
Abati 4
Cazal 4
Gille 3
Anquetil 2
Golic 2
Houlet 2 pen.
Richardson 2
Burdet 1
Fernandez
Dinart
Kempe

Pat Cazal dans le 7 du Mondial
« Nous avons réussi à remettre Cazal sur les rails tout au long de la préparation », nous disait Claude Onesta, au sortir du parcours en poule. Le sélectionneur national ne croyait pas si bien dire. Le Réunionnais n’a jamais renoncé à prendre ses responsabilités tout au long de ce Mondial, qui a fait de lui l’un des tous meilleurs gauchers de la compétition : 38 buts sur 75, 50,7% de réussite au tir, 10 passes décisives et 20e buteur du Mondial ; 2e buteur français derrière Narcisse, 14e avec 40/74, 54,1% de réussite et 21 passes décisives.
Le meilleur même puisque les pontes de la Fédération internationale lui ont fait l’honneur de l’aligner dans le meilleur sept du Mondial. Une reconnaissance méritée pour un Patrick Cazal qui, restait sur une série de prestations décevantes sous le maillot bleu. Etincelant à l’Euro 2000 en Croatie, le joueur d’Essen a, comme ses partenaires, raté ses JO de Sydney. Puis, lors du Mondial français, Papat retrouva un peu de couleur, sans briller, mais en se montrant précieux dans la finale face à la Suède, inscrivant trois buts décisifs dans la prolongation. Puis, l’an dernier, de nouveau le bras qui se cherche et un Euro raté. L’impuissance…
Pat Cazal a donc montré qu’il avait de la ressource. Son bras – ainsi que celui de son compère Daniel Narcisse - a souvent fait la différence dans le jeu en attaque placée des Costauds. On est donc forcément heureux de le voir faire de nouveau « pleurer » les gardiens adverses. Pour le plus grand bien de l’équipe de France.


(Photo Martin Burcklé)

Réactions :

Alberto Entrerrios
"On avait le match en main et on se retrouve à la 4e place. Je ne comprends pas ce qui nous est arrivé. Simplement je crois que nous avons payé une addition de petites erreurs. Finalement, 4e ce n’est pas si mal que cela. Et le plus important, c’est que nous avons décroché notre billet pour les Jeux d’Athènes."

Didier Dinard
"Cette médaille, on la savoure, car elle vient récompenser le bon travail entrepris depuis la poule préliminaire. Notre parcours n’a pas été facile, on a perdu hier contre l’Allemagne mais on finit en beauté. Une médaille de bronze c’est fantastique…"

Claude Onesta
"Un petit goût d’amertume quand même par rapport à ce match face à l’Allemagne. Les joueurs ont su revenir. Ils ont dominé le match sur le plan défensif même s’il reste cette inconstance sur le plan de la finition. Les joueurs, qui ont été en difficulté, hier, se sont bien bagarrés.
Le bilan ? Contrairement à l’Euro où on avait fini avec beaucoup de doutes, là on a vraiment la sensation qu’on a fait un grand pas, qu’on a mis en place le jeu pour l’avenir. L’équipe de l’avenir est là. Il nous manque simplement les petits détails qu’on n’a pas su régler sur cette compétition. C’est un chemin important qui a été accompli durant le Mondial. Il nous servira pour la suite…"

Jack Richardson
" C’est une belle médaille. Le bronze va nous rassurer. Mais il faut continuer de travailler. J’ai pris du plaisir, surtout en défense. Le groupe était fort. Même si on a connu deux revers, il ne faut faire la  fine bouche. On a démontré qu’on est une grosse équipe."


(Photo Martin Burcklé)

Le sept du Mondial

Meilleur gardien : Henning Fritz (Allemagne)
Meilleur ailier gauche : Eduard Kokcharoçv (Russie)
Meilleur arrière gauche : Carlos Pérez (Hongrie)
Meilleur Demi-centre : Enrip Masip (Espagne) : tous les journalistes présents au Portugal ont été surpris de ne pas voir figurer le génial Croate Ivano Balic
Meilleur Arrière droit : Patrick Cazal
Meilleur ailier droit : Mirza Dzomba Croatie (on aime…)
Meilleur pivot :  Christian Schwartze (Allemagne)

Meilleur joueur du tournoi : Christian Schwartzer


Les stats finales

Meilleur buteurs :

1er : C. Pérez (Hongrie) : 64 buts (56,6%) et 32 passes décisives
2e : Hussein Zaky (Egypte) : 61-121 (50,4%) et 25 pd
3e : Olaffur Stefansson  (Isl) : 58-95 (61,1%) et 63 pd


Classement gardiens
Andreï Lavrov (Russie) : 109-325 (33,5%) sur 9 neuf matches joués
Henning Fritz (Allemagne) : 99-256 (38,7%) sur 7 matches
Arpad Sterbik (Yougoslavie) : 97-216 (44,9%) sur 8
…13e : Thierry Omeyer : 65-135 (48,1%) sur 8 : meilleur pourcentage sur les 35 premiers gardiens
et Bruno Martini : 65-188 (34,6%) sur 8


(Photo Martin Burcklé)

A Lisbonne, Slimane Boukezzoula très heureux de vous avoir modestement fait vivre  les après-matchs de ce Mondial.

Handzone
Partager
Merci, merci et encore merci
Elise Fichot | Vendredi 7 Février 2003 (09h51)
Elle est belle cette médaille de bronze! Merci pour tout. Les prochaines échéances s'annoncent dorées!
pseudo journalistes et vrai de vrai
Martin BURCKLE | Mercredi 5 Février 2003 (17h57)
qui crache sur les joueurs cités ? on dit simplement qu'ils auraient du choisir le moment de leur retraite avant que leur âge ne le leur impose. Si M.Moulin (à vent...) a le même âge que ces messieurs et qu'il se sent visé, qu'il sache que j'ai aussi le même âge qu'eux et que cela ne me gêne en rien et surtout pas en orthographe et en grammaire, catégorie où M.Moulin joue en quatrième division. Qu'il sache également que je ne suis pas journaliste et que j'ai nul besoin de pseudo, mais que lui semble être un vrai de vrai....
Vrai quoi ? ça chacun l'aura compris en lisant ses textes...
Réponse
Jean-Pierre Moulin | Mardi 4 Février 2003 (23h58)
Lavrov a joue neuf matchs et alors? Si je calcule bien cela fait une moyenne de 13 arrets par match raisonnable non? Je emts qui quonque au défi de réaliser à 40 ans pareil performance à un tel niveau. Avis aux amateurs !!!! Les trois joueurs cités (Wislander, S.Olsson et Lavrov) sont des monstres sacrés du handball alors pourquoi "cracher "dessus" maintenant? Ces joueurs ont tout gagné (mis a part les JO pour les suédois) ont un palmarès ENORME. Ces joueurs n'ont t'ils pas fait rêver des centaines de handalleurs tous ages confondus ??? Alors laisser les tranquilles et sortir par la porte qu'il mérite: la grande. Messieurs Lavrov, Wislander et S.Olsson vous avez été loin d'être ridicule, alors n'écouter pas ces "pseudos" journalistes. Vous êtes et vous rester de grands joueurs.
En reaction a une réaction sur une réaction
François Dasriaux | Mardi 4 Février 2003 (23h17)
Pour avoir suivi un peu la compétition, je pense que Martin Burcklé est dans le vrai, certes Andrej Lavrov à fait le plus grand nombre d'arrêts, mais avec un pourcentage assez moyen, il suffit de regarder celui de Thierry Omeyer pour voir la différence, il est évident qu'en jouant presque 9H00 il y'a plus chances de faire beaucoup d'arrets qu'en en jouant 4.
persiste et signe
Martin BURCKLE | Mardi 4 Février 2003 (17h06)
en reaction a la reaction... de mr Moulin et pour avoir vu la quasi totalité des matchs des russes, je confirme que Lavrov n'est plus que l'ombre de lui même et ses stats sont uniquement dues au fait qu'il joue tout le temps. Il ne faut pas uniquement regarder les chiffres mais egalement la manière. Il reste un honête gardien mais il a bien fait la compétition de trop pour le très grand qu'il a été.


MB
Quand même
Jean-Pierre Moulin | Lundi 3 Février 2003 (22h52)
Si je relis l'article intitulé "le crépuscule des vieux" monsieur Burcklé dit que certaines persones on fait le mondial de trop. Mais en regardant les stats je remarque que MR Andrei Lavrov est encore le meilleur gardien au nombre d'arrets. Donc a t-il fait le mondial de trop ca m'étonnerais. Surtout quand on sait que la Russie n'a pas joué des petites équipes lors de tous ses matchs. Donc avant de tirer des conclusions hatives attendez les resultats finaux !!! Bravo Monsieur Lavrov vous montrer que vous n'etes "fini" et encore l'un des meilleurs gardiens du monde
encore bronzé
alexis tarassenko | Lundi 3 Février 2003 (12h45)
comme à Barcelone en 92, ce qui était led ébut d'une nouvelle ére pour le hand français, alors cap sur 2004 pour l'euro et les Jo.
Merci pour ces 15 jours et cette médaille.
Encore merci à hand zone de nous avoir fait croire que l'on avait les matchs à la télé...
Merci
BertrandGille59 _ | Lundi 3 Février 2003 (11h25)
Merci les bleus de nous avoir remporté cette médaille de bronze ...

;-)
Félicitations
Olivier DEVOS | Lundi 3 Février 2003 (09h09)
Bravo à l'équipe de France et merci de nous avoir fait rêvé durant ces 15 jours. Vous êtiez sans doute les meilleurs et cela s'est joué à pas grand chose.
Merci aussi à Handzone de nous avoir fait vivre le mondial comme si on y était.
Merci les Frenshy!!!
Serkan DINCCETIN | Lundi 3 Février 2003 (08h52)
C'était un trés beau mondial,vous nous avez fait rêver...!
Y'a l'Euro 2004 qui nous attend...alors ATTENTION les Costaux seront présent.
Merçi à Spot +
jacky seiller | Lundi 3 Février 2003 (00h31)
Je tiens également à remerçier Sport + pour le choix et la qualité de ses retransmissions qui m'ont permis de suivre un championnat du monde intéressant avec des surprises, des matches à rebondissements, un jeu plus rapide et spectaculaire grace aux nouvelles règles et la confirmation du bon niveau de la formation française.
perdre d'un but contre les 2 finalistes...
jacky seiller | Lundi 3 Février 2003 (00h13)
Perdre d'un but contre les 2 finalistes n'a rien de déshonnorant.La France a montré durant ces CM qu'elle fait toujours parti des meilleures et sa médaille de bronze est tout à fait méritée.Néanmoins j'ai regretté que durant les matches difficiles l'entraineur ne fasse pas plus confiance à tous ses joueurs car la force de l'équipe de France résidait dans la complémentarité de ses joueurs.Onesta aura sans doute appris beaucoup durant ces CM et rectifira le tir la prochaine fois.
Merci et bravo
Yoan CROUZILLAT | Dimanche 2 Février 2003 (20h52)
Moi, je dis tous simplement merci aux Bleus de nous avoir donné tant de bonheur tout au long de ce mondial!!!!! Maintenant, cap sur l'Euro 2004!!!!!!!!
Allez, on a été, on est, et on sera toujours tous avec vous!!!
Le Bronze
Gabriel Lecointre | Dimanche 2 Février 2003 (20h47)
De beaux bronzés pour des joueurs en or
felicitations a nos petits bleus
laurence castanet | Dimanche 2 Février 2003 (20h34)
Bravo pour cette médaille de bronze.
Meme si elle n'est pas de la bonne couleur vous etes aller la chercher avec le coeur.Alors merci pour ces 15 jours et un grand bravo a vous.
Bravo aussi a la croatie!!
irfan,irfan.........
nicolas ferderbar | Dimanche 2 Février 2003 (19h56)
ha la la que de bonheur nous a offert cette équipe de croatie,du bonheur pour les yeux,et a mon avi irfan smajlagic y est pour bocoup!!hé ne parlons pas de vlado sola! tout les supporter de chambéry vous avez un gardien exeptionnel faite le lui savoir et faite lui un accueil comme il le mérite!!!!!!!!!!!!!!
Bravo les Costauds !
Amandine Quadri | Dimanche 2 Février 2003 (19h54)
Vous avez fait un parcours exemplaire en vous débarrassant de la Suède, Russie et Slovénie. Mais dans tous les cas, vous méritez de garder votre titre de "Costauds" ! Merci à vous !
Et un grand MERCI à handzone d'avoir palié à l'incompétence de nos chaînes publiques ...
BRAVO
Jean Michel PICHON | Dimanche 2 Février 2003 (19h42)
Bravo la Croatie.
AVIS DE RECHERCHE
Jean Michel PICHON | Dimanche 2 Février 2003 (19h41)
Fritz recherche une remorque pour revenir du Portubal. Il étudie toutes les proposition. Il lui faut assez grande.
ALORS FRITZ ON TAILLE PLUS?
Jean Michel PICHON | Dimanche 2 Février 2003 (18h53)
Pauvre petite "tapette" de Fritz qui a préféré sortir car la male de sa voiture n'est pas assez grande pour mettre tous les buts qu'il a pris en 25 minutes. Bravo les croates continués comme cela en deuxième mi-temps.
Merci et Bravo!!!
Anne-Marie TEISSANDIER | Dimanche 2 Février 2003 (18h52)
Merci beaucoup de ne pas avoir baissé les bras et d'avoir ramassé cette médaille.
C'est vraiment dommage que Bruno arrête. On a encore besoin de lui. J'espère que ses copains vont réussir à lui faire changer d'avis.
Merci beaucoup
Dommage que TF1 n'est pas retransmis le match:vraiment dommage.
Cool!!!!!!!
Alexis Badot | Dimanche 2 Février 2003 (18h24)
Cela fait du bien de savoir que nos costauds n'ont pas baissé les bras même après une défaite!! Je suis heureux pour eux et comme tout je leur souhaite L'OR aux JO.
Athènes sans Bruno ??
Kar' olyn | Dimanche 2 Février 2003 (18h15)
Que ce passe-t-il ? on ne va tout de même pas aller à Athènes sans Bruno Martini !! Allez, un petit effort Bruno c'est dans 18 mois seulement... et surtout qui pour te remplacer ?
Bravo!!!!!
Rémi LIM | Dimanche 2 Février 2003 (18h11)
Bravo les gars pour cette médaille! Et bon vent à Bruno Martini. @+.
et les stats
Kar' olyn | Dimanche 2 Février 2003 (18h06)
Où peut-on trouver les stats complètes de ce mondial ? Notamment celles des gardiens ? merci de vos réponses
comme en 97
thierry glorieux | Dimanche 2 Février 2003 (17h48)
Une medaile de bronze au tour du cou comme en 97 Bravo encore et rendez-vous a l'euro pour l'argent et l'OR au jeux
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités