mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Amandine, Tsarine de Lorraine
Amandine, Tsarine de Lorraine
10 Mai 2008 | France > Coupe LFH

Deuxième demi-finale et choc de haut niveau du handball tricolore, voilà ce que proposait ce Metz – Issy les Moulineaux en deuxième partie du spectacle orléanais de ce samedi. L’ogre Messin avait de quoi être sur ses gardes à l’idée d’affronter une des équipes du championnat de France qui avait été capable de lui faire perdre des points cette saison avec le nul concédé par le futur champion de France dans la salle d’Issy. Avant éventuellement de retrouver son seul vainqueur cette saison, le CJ Fleury les Aubrais, il fallait que les filles de Sandor Rac sachent prendre le meilleur sur une équipe parisienne qui s’était complètement remis de son échec en championnat face au Havre en atomisant légèrement Besançon en quart de finale.

Mais comme sur la fin de partie entre Fleury et Dijon, la parole était prise d’entrée de jeu par les gardiennes. Face à Face ce qui est le présent et qui pourrait être le futur de l’équipe de France se lançait des défis à distance. Et si le présent, illustré par une Amandine Leynaud impériale avec par exemple un 4/5 aux jets de 7 mètres, prenait l’avantage sur le futur et Cléopâtre Darleux, la marque au final était très équilibrée comme attendue. La faute à un Metz un peu amorphe en attaque qui avait beaucoup de mal à mettre ses arrières en situation de shoot, car même avec quelques missiles signés Vesna Horacek ou Pavla Poznarova, Issy arrivait à tenir avec un gros numéro de sa pivot en partance pour Bera-Bera, Amélie Goudjo et le dynamisme d’une Allison Pineau en meneuse de revue fort efficace pour les Bleues. Seul un gros caffouillage sur la dernière action et un coup finement joué entre Angélique Spincer et Paule Baudouin donnait un avantage à Issy, mais tellement court qu’il ne fallait même pas en parler. La finale s’offrirait à celles qui sauraient le mieux corriger ses imperfections dans le jeu tout en conservant ses points forts. La parole était donc aux coaches dans cette mi-temps.

Et c’est Metz qui va le mieux régler le tir, surtout défensivement avec si c’était encore possible une Amandine Leynaud au dessus de son niveau de la première période. Plus stables en défense et trouvant la parade au talent d’Amélie Goudjo en pivot, les Lorraines arrivaient à caler leur jeu offensif avec une Isabelle Wendling au combien importante dans la gestion du jeu et dans la finition. Inoxydable, après 20 ans passés au plus haut niveau possible, le mythe lorrain continue à être indispensable à la bonne santé du jeu de son équipe. Avec elle et une rentrée encore une fois positive de Pavla Poznarova, l’édifice offensif capitalisait sur les arrêts d’Amandine Leynaud.

Issy n’en pouvait plus, ne trouvant pas la parade à la défense du H2ML, les filles d’Arnaud Gandais ne pouvaient qu’admettre la supériorité de Metz dans cette demi-finale. Issy ne pourra renouer avec son glorieux passé quand il s’appelait le Stade Français, il n’ajoutera pas un titre à son palmarès. Malgré une fin de match plus convaincante mais surtout facilité par une logique déconcentration des messines se sachant déjà victorieuses dans cette partie, Issy baissera pavillon devant avant tout la classe qui est devenue hors norme sur les terrains français d’Amandine Leynaud. Calme, précise et économe dans ses gestes, elle commence à prendre une vraie dimension, celle qui pourrait rappeler par moments un certain Andrei Lavrov, Tsar et légende des gardiens internationaux !

Metz affrontera Fleury les Aubrais en finale demain, soit pour un doublé quasi historique pour le CJF qui est la seule équipe française à avoir battu le H2ML cette saison, soit pour un recadrage et une remise au point signé Metz et un 4° doublé Coupe de la Ligue – Championnat.

A Orléans, Palais des Sports
Le 10 mai 2008 à 17h30
HB Metz ML – Issy les Moulineaux HB : 32 - 27 (Mi-temps : 12-13)
400 Spectateurs
Arbitres :
MM Lazaar et Reveret

Statistiques du match

© François Dasriaux
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités