mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
N1M (4°) : Hazebrouck, un promu détonant !
N1M (4°) : Hazebrouck, un promu détonant !
6 Octobre 2008 | National > Nationale 1M

Résumé de la 4° Journée de N1M. Quatre matchs, c'est le début d'un commencement de hiérarchie... Certes, les places sont loin d'être établies mais on aperçoit légèrement la tendance automne-hiver de ce double championnat national. En poule 1, le duo Hazebrouck-Nanterre détone tant la surprise de voir la formation Nordiste aux avants-postes est grande. La bagarre fait rage : hormis la large victoire d'Hazebrouck, toutes les autres rencontres se sont conclues sur des scores serrés. A commencer par la courte victoire Nanterrienne à domicile face à des Torcéens toujours aussi coriaces. Le co-leader des Hauts de Seine assure les points sans vraiment briller, Christophe Jourdan repoussant les ultimes assauts Seine et Marnais. Pendant ce temps-là, les Flamands voyent la vie en rose. Hazebrouck s'est encore imposé, cette fois-ci, ce fut une démonstration face à des Réservistes Ivryens dépassés après la pause. En troisième place, un autre duo composé de prétendants à la D2. Lanester a mis le bleu de chauffe pour se sortir de la toile d'araignée Semuroise. En revanche, Strasbourg-Robertsau s'est distingué ce week-end en allant battre Mainvilliers-Chartres dans sa salle. Une courte victoire des Alsaciens de Yohan Lhou Moha mais qui rapporte gros au final. Fidèle à ses habitudes depuis la reprise, Livry Villepinte s'est donné des sueurs froides mais parvient à arracher un succès étriqué à domicile contre Lille Métropole Villeneuve d'Ascq. Les Lillois de Benjamin Schmidt regretteront surement ce final manqué d'un cheveu. Jaune pâle en septembre, Massy accroche un succès précieux à Sannois St Gratien et reprend des couleurs. Constat inverse pour St Gratien, qui même avec les retours de Moreno et Malatchoumy, n'a pas pu enrayer la série noire. Enfin, dans un derby Lorrain passionnant, Thionville a devancé in-extremis le SMEC Metz et signe ainsi sa première victoire de la saison.

POULE 1

ES NANTERRE HB - TORCY HB MLV : 28-26 (mi-temps : nc)
NANTERRE S'IMPOSE A L'USURE

Il a fallu une sacrée dose de patience et de sang-froid aux Nanterriens pour accrocher trois nouveaux points à leur tableau de chasse, samedi après-midi au Mont Valérien. En cause, une formation Torcéenne accrocheuse tout prêt de signer l'exploit du week-end. Il n'en fut rien, Nanterre s'impose au finish grâce en partie, aux nombreuses parades de Christophe Jourdan (17 arrêts).

Lieu : Salle Mont Valérien
10/22, rue de Suresnes 92000 NANTERRE
Date : 05/10/2008 16:00
Arbitres : BOIS Frédéric - BOURGEOLAIS Alain

Statistiques du match

*****************************

MAINVILLIERS-CHARTRES HB - ROBERTSAU HB : 31-32 (mi-temps : 13-15)
LA ROBERTSAU PREND POSITION

La Robertsau est parvenue à l'emporter in-extremis à Mainvilliers-Chartres ce dimanche. Le physique et l'expérience des Strasbourgeois ont compté dans cette rencontre. En première période, c'est pourtant le jeune Nicolas Balmy qui prend le match à son compte (11 arrêts à la mi-temps). Le MCHB a couru après le score (7-10, 10') puis (13-15, 30'). Messaoudène et Willmann répondant le plus souvent aux percussions de Torun et aux tirs très techniques de Yesli. Dès l'entame de la seconde mi-temps, Mainvilliers-Chartres refait son retard (16-16, 32'). Fred Beauregard commençe son festival offensif mais la Robertsau ne parvient pas à décrocher la formation locale. S'en suit un incessant chassé croisé (30-30, 57'). Finalement, les Strasbourgeois prennent l'avantage et conservent leur but d'avance, synonyme de succès. La Robertsau se place ainsi derrière le duo de leaders. Le partage des points n'aurait pas été immérité pour les Mainvillo-Chartrains, obligés désormais d'aller chercher les points en déplacement.

Lieu : Halle des Sports Jean Cochet
1 Rue Jean Monnet 28000 CHARTRES
Date : 05/10/2008 16:00
Arbitres : DELAGE Frantz - DE SOUSA Marc

Statistiques du match

Lire le résumé du match sur le site du MCHB

*****************************

LIVRY VILLEPINTE 93 - LILLE VILLEN. D'ASCQ : 30-29 (mi-temps : 16-20)
LE SUSPENSE... UNE HABITUDE SEQUANO-DYONISIENNE

Un premier quart d'heure équilibré durant lequel les deux équipes faisaient jeu égal (13-13, 23'). Valentin Dassonville et Fabien Marcolla en réussite aux tirs : Lille prend tout naturellement les devants et s'envole juste avant la pause (16-20, 30'). En grande difficulté durant la première demi-heure, Livry Villepinte va effectuer un spectaculaire redressement de situation en seconde. Le trio, composé de Guillaume Szlendak, Philippe Bosère et Gorjan Anastasovki, sonne la charge et l'équipe Francilienne parvient à égaliser (25-25, 50'). S'en suit un mano-à-mano haletant dans les dix dernières minutes. Le club du 93 force la décision en marquant un jet de 7 mètres à cinq secondes du coup de sifflet final. Le soulagement est Parisien, l'énorme frustation est Lilloise.

Lieu : Salle Jacques Lamberdière
Avenue georges Fourgeaud 93420 VILLEPINTE
Date : 05/10/2008 16:00
Arbitres : CARRETERO Bernard - SERRA Patrick

Statistiques du match

*****************************

LANESTER HB - HBC SEMUR-EN-AUXOIS : 30-29 (mi-temps : 14-14)
LANESTER S'EN TIRE BIEN

Lanester ne s'attendait peut être pas à une opposition aussi importante du promu Semurois. Et pourtant, les Morbihannais de Stéphane Pellan auront tenté à maintes reprises de décrocher leur adversaire du soir, en vain. C'est Semur qui prend les commandes du match en s'appuyant notamment sur la réussite de Kevin Savard (6-8, 15'). Lanester, fragile en défense, va néanmoins réagir grâce à Damiens, Houessou et Lestang. La fin de première mi-temps se résumait à une accumulation de parités et d'exclusions (11-11, 24') et Vianney Houessou égalisait pour les locaux (14-14, 30'). Plus solides en défense et concentrés en attaque, les Irréductibles Bretons prennent le large (17-14, 35') avec notamment Rémy Blanchard et Germain Gendron. Lanester avance sereinement durant cette seconde mi-temps (24-20, 45') mais Semur profite d'une soudaine baisse de régime locale pour revenir à hauteur (24-24, 50'). Fin de match halletante durant laquelle les Semurois, notamment Pickaerts et Zebalj, transpercent la défense Bretonne. C'est finalement Lanester qui parvient à arracher la victoire dans la dernière minute. A signaler le retour en forme de l'ailier Vincent Lestang, meilleur buteur du match.

Lieu : Salle Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin 56600 LANESTER
Date : 04/10/2008 20:45
Arbitres : CORDIER Thierry - WIROTIUS-BELLEC Eric

Statistiques du match

*****************************

THIONVILLE SPORTIVE MHB - SMEC METZ : 35-33 (mi-temps : 17-17)
LE DERBY LORRAIN POUR DÉCOLLER

En passant par la Lorraine, on a pu assister ce week-end au traditionnel derby entre Thionville et le SMEC. Retrouvailles entre les deux formations Lorraines et changement de situation puisqu'il y a deux ans, le malade était Messin. Thionville, mal en point, a profité du derby pour débloquer son compteur. Les spectateurs ont assisté à une belle partie, Metz prennant les devants mais Thionville réagit (7-7, 14'). A égalité à la pause, les locaux font le forcing et creusent l'écart par l'incontournable Kelly Jarny (20-17, 33'). Metz ne renonce pas et c'est un coude-à-coude passionnant que nous livre deux équipes durant la seconde période. Dans le money time, Chris Auger arrête tous azimuts les shoots Smecistes et Xavier Mazagran donne la victoire aux Bleus et Or.

Lieu : Gymnase Jean-Pierre Adams
Rue Saint Exupéry 57100 THIONVILLE
Date : 05/10/2008 16:00
Arbitres : BOUNOUARA Mourad - THOBIE Richard

Statistiques du match

*****************************

ST GRATIEN SANNOIS HBC - MASSY EHB : 30-31 (mi-temps : nc)
MASSY CONFIRME, ST GRATIEN S'ENFONCE

St Gratien Sannois traverse actuellement une passe difficile. Et pourtant, la formation Val d'Oisienne a raté de peu la victoire samedi soir devant Massy. Une fin de match mal maîtrisée et les Diables Rouges enregistrent une troisième défaite d'affilée. Les retours de Laurent Malatchoumy et Vincent Moreno ont certes apporté un plus offensivement mais la défense "ramassée près de la zone" (selon l'expression de Fabrice Bertrand) des Gratiennois aura trop souvent baissé pavillon devant la vivacité des attaquants adverses. A noter l'efficacité de la "mobylette" Massicoise Junior Reault, 10 buts pour le jeune ailier.

Lieu : Salle Michel Hidalgo
2, Bd de l'entente 95210 ST GRATIEN
Date : 04/10/2008 20:45
Arbitres : FKIR Nabil - SAFA Mounir

Statistiques du match

*****************************

HAZEBROUCK HB 71 - US IVRY HB II : 31-21 (mi-temps : 14-9)
DES FLAMANDS TOUT FEU, TOUT FLAMME

A l'aise dans leur baskets depuis le début de la saison, les Hazebrouckois n'ont laissé aucune chance à la Réserve d'Ivry. Le HBH71 a tout d'abord fait jeu égal pendant le premier quart d'heure, Ivry recollant au score quasi systématiquement (6-4, 15'). Mais, Hazebrouck appuie sa domination sous l'impulsion de Léo Deblonde et Arnaud Bonin. Résultat, les Réservistes de Daniel Hager décrochent et les locaux enfoncent le clu (14-9 à la pause). Pas de répit à la sortie des vestiaires, les Nordistes impriment le tempo (17-12, 35'). Malgré une tentative de retour Ivryenne, Hazebrouck maîtrise son match notamment en attaque, grâce à Maxime Desrumeaux. D'autant qu'Anthony Carette, entré en seconde période, multipliait les arrêts sur sa ligne. Résultat, les joueurs de Thierry Micolon s'envolent au score (25-19, 54') et Franck Deheunynck clotûrait la marque devant une salle Henri Desbuquois conquise par la démonstration Flamande. Après une bonne rentrée, Ivry déplore une série inquiétante de trois défaites d'affilée.

Lieu : Salle Henri Desbuquois
42 avenue de Lattre de Tassigny 59190 HAZEBROUCK
Date : 04/10/2008 20:45
Arbitres : CLERMONT Nicolas - CLERMONT Olivier

Statistiques du match

Lire le résumé du match sur le site HBH 71

*****************************

Valence prend seul le commandement de la Poule 2 : les Valentinois se sont imposés en toute logique face au promu Pau Nousty (29-23). Derrière l'équipe de Nebosja Loncarevic, Chalon s/Saône pointe le bout de son nez. Dans le sillage d'une victoire de prestige au Colisée contre Angers-Noyant, les Bleus et Blancs du 71 ont nettement dominé Grenoble St Martin d'Hères dans sa salle. Les promus Pau Nousty et Grenoble marquent le pas après des succès encourageants il y a peu. Un de chute pour les Girondins de Bordeaux, dépassés par le rythme Giennois. Fragile hors de ses bases, la jeune troupe de Geoffrey Cassagne grille ainsi un premier joker. En revanche, Gien signe une superbe victoire, démontrant au passage une solidité impressionnante dans son gymnase de Cuiry. Tout le contraire de Chambéry qui ne se plaît pas à la maison : alors la Réserve Savoyarde va cherche les points à l'extérieur, en l'occurence samedi dernier à Montpellier. Chateauneuf Handball, c'est la formation qui ne fait pas de bruit mais qui, mine de rien, a fait le plein de points depuis la reprise (3 matchs, 3 victoires). La dernière face à Montélimar-Cruas n'a certes pas été flamboyante mais les Provençaux de Fred Perrin s'installent doucement mais sûrement sur le podium du championnat. Montélimar a beau se démener courageusement, les défaites s'accumulent et l'horizon s'assombrit. Après un magnifique mois de septembre, Limoges enregistre à Nice sa première défaite. En revanche, le Cavigal Nice monte crescendo, accumulant ainsi deux succès prometteurs. Enfin, Libourne se donne de l'air en débloquant le compteur de victoires, premier succès obtenu face à un concurrent direct au maintien, Villeneuve Loubet.

POULE 2

CHATEAUNEUF HB - US MONTELIMAR-CRUAS : 32-29 (mi-temps : 14-13)
SUCCES POUSSIF DES PROVENCAUX

Pas d'envolées lyriques à Chateauneuf samedi soir : les Provençaux n'ont jamais pu décrocher des visiteurs tenaces, les jeunes Montilo-Cruassiens ont offert une belle opposition. Encore en course à la pause, l'USMC n'aura cependant jamais la possibilité de prendre les devants, l'expérience des Chateauneuvais a été la plus forte : le CHB s'impose dans la douleur.

Lieu : Gymnase Municipal
Rue du Grand Jas 13220 CHATEAUNEUF LES MARTIGUES
Date : 04/10/2008 20:45
Arbitres : BENNOUR Ridha - REGAIEG Raouf

Statistiques du match

*****************************

HBC GIEN LOIRET - GIRONDINS BORDEAUX : 27-25 (mi-temps : 13-10)
GIEN S'OFFRE LES GIRONDINS

Les Girondins de Bordeaux ont débuté sérieusement ce match périlleux dans le Loiret. Devant une belle assistance, les visiteurs vont toutefois vite déchanté : après vingt bonnes minutes, Bordeaux va subir la supériorité des Giennois. Mohamed Ahouari et ses joueurs appuyant sur l'accélérateur en fin de première mi-temps grâce aux artificiers maison, Ahmed le frère du coach, et Paul Ménudier, l'ancien ailier Pontellois. Seconde mi-temps à l'image de la première : Gien prend le large pour compter jusqu'à 9 unités d'avance. Mais les Girondins de Geoffrey Cassagne n'abdiquent pas : sous la houlette de Clément Gatineaux et Florian Kongo, Bordeaux revient dans les cinq dernières minutes, offrant au public de Cuiry une montée d'angoisse. Heureusement pour le club du Loiret, Ahmed Ahouari scelle le sort de la rencontre, Gien l'emporte brillamment face au ténor Girondin, premier succès convaincant à domicile. Côté Bordelais, un jour sans et c'est la soupe à la grimace : résultat, première défaite Girondine de la saison.

Lieu : Salle Polyvalente de Cuiry
Rue Jean Mermoz 45500 GIEN
Date : 04/10/2008 20:45
Arbitres : THOIRY Jean-Philippe - VLAMINCK Hervé

Statistiques du match

*****************************

MONTPELLIER HB II - CHAMBÉRY SAVOIE HB II : 30-33 (mi-temps : nc)
CHAMBÉRY AIME LES VOYAGES DANS LE SUD

Duel de réservistes samedi soir à Bougnol : les prouesses du gardien Pierre Andry et les buts à répétition d'Alexandre Pongerard n'y changeront rien, c'est finalement Chambéry qui maîtrise les débats. Après Nice, Benjamin Massot-Pellet et ses jeunes coéquipiers collectionnent ainsi le second déplacement victorieux dans le sud, reste à confirmer rapidement à domicile.

Lieu : Gymnase René Bougnol
Avenue du Val de Montferrand 34090 MONTPELLIER
Date : 04/10/2008 20:30
Arbitres : DRENO Wilfried - VELANT Jérôme

Statistiques du match

*****************************

VALENCE HB - PAU NOUSTY SPORTS : 29-23 (mi-temps : 14-9)
VALENCE, DANS LA LOGIQUE DES CHOSES

Naffrechoux et Pau Nousty n'ont pas tardé à trouver le rythme dans leur duel l'opposant aux Valentinois. Mais, le diesel VHB trouvait la bonne carburation à compter du premier quart d'heure (6-6, 15'). Dès lors, Julien Segond et Luc Yvard prennent les choses en mains et Valence passe pour la première fois de la partie en tête. Pau ne reviendra pas : Sylvain Riou et ses coéquipiers accélèrent avant la pause pour l'atteindre sur une marge confortable. A la reprise, Conte et surtout Segond emboîtent le pas, Valence prend le large (23-16, 48'). Les petits gabarits Noustysiens ne résistent pas à la cadence Rouge et Noire. Loncarevic et ses joueurs gèrent ensuite la fin de rencontre pour s'imposer en toute logique de six buts.

Lieu : Palais des Sports Mendès France
Rue Barthelémy Laffemas 26000 VALENCE
Date : 04/10/2008 20:30
Arbitres : GRAS Jean-Claude - LILLE Pierre

Statistiques du match

*****************************

CAVIGAL NICE SHB - LIMOGES HAND 87 : 34-27 (mi-temps : 17-12)
LE CAVIGAL DICTE SA LOI

Pas de contestation possible de cette victoire amplement méritée pour le Cavigal. Les Niçois ont largement dominé Limoges, démarrant tambour battant, avec Sidibé à la finition et Rached Rivet à la parade. Menant de 5 buts à la pause, les Azuréens reprennent leur cadence sur la deuxième demi-heure de jeu et gonflent ainsi le score (23-14, 38'). Un sentiment d'impuissance habitait les Limougeauds malgré une vaine réaction de Roby ou Peymirat. Le Cavigal se contente de gérer son avance en fin de match et s'impose tranquillement. Un succès logique pour des Niçois sur la pente ascendante. "Les joueurs ont rempli leur contrat, nous visons la 5ème ou 6ème place" tels sont les mots du coach Niçois, Claude Mirtillo à l'issue du match. Un seul point pris sur les deux déplacements consécutifs dans les Alpes Maritimes, c'est décevant mais somme toute logique pour le promu Limousin.

Lieu : Salle Pasteur
1 av du professeur Delvalle 06000 NICE
Date : 05/10/2008 16:00
Arbitres : ALVES DO CARMO Orlando - CHEYNIS Robert

Statistiques du match

*****************************

HBC LIBOURNE - ES VILLENEUVE LOUBET : 26-21 (mi-temps : 11-13)
LIBOURNE RESPIRE, VILLENEUVE DÉPRIME

Gare au perdant dans cette confrontation déjà capitale pour deux formations mal en points. "Un match à quatre points" comme le faisait remarquer Lionel Diaz, le coach Libournais, avant la rencontre. Et les Girondins ont très mal débuté, laissant Villeneuve Loubet prendre le match à son compte, avec notamment Florent Connes en chef d'orchestre (9 buts personnels). En retard à la pause, Libourne va pourtant appuyer sur le champignon en seconde mi-temps comptant une nouvelle fois sur l'adresse aux tirs d'Abdel Chenini (11 buts), le néo-Libournais permettant à son équipe de s'échapper, le HBCL remporte ainsi sa première victoire cette saison. Déplacement raté pour Sylvain Frésu et ses joueurs, Villeneuve aura totalement déjoué en seconde mi-temps et rentre à la maison avec une nouvelle déconvenue.

Lieu : Salle Kany
Avenue de Verdun 33500 LIBOURNE
Date : 04/10/2008 20:30
Arbitres : DEWAELE Christophe - FERMON Renaud

Statistiques du match

*****************************

GRENOBLE SMH/GUC - HBC CHALON S/SAONE  : 21-32 (mi-temps : nc)
CHALON DÉROULE TRANQUILLEMENT

Christophe Fourcot, l'entraineur manager Chalonnais, redoutait ce déplacement périlleux. Mais aucun danger dans ce match, Chalon s/Saône a largement dominé une formation locale totalement transparente. Le maigre public de Pablo Néruda a pu admirer la belle mécanique Chalonnaise et déploré l'absence des Martinéro-Grenoblois dans ce match. Une heure de galère pour le GSMH-GUC qui n'arrive décidemment pas à prendre le rythme à domicile. Chalon s'est illustré tant en défense où Sébastien Plathey (17 arrêts) a souvent fermé la porte. En attaque, le tandem Audrey Col-Arnaud Fernandez a pu régulièrement battre l'infortuné Andy Sekiou, abandonné par sa défense.

Lieu : Salle Pablo Neruda
Rue Henri Wallon 38400 ST MARTIN D'HERES
Date : 04/10/2008 20:30
Arbitres : BACCHERETTI Jean-Christophe - BRUNET Thierry

Statistiques du match

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités