mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Valence maintient la cadence !
Valence maintient la cadence !
13 Octobre 2008 | National > Nationale 1M

Résumé de la 5° Journée de N1M. Poule 1 toujours aussi indécise, bien que... Nanterre donne de plus en plus l'image d'un futur lauréat. La victoire acquise à la Robertsau (26-27) chez un adversaire direct, démontre encore un peu plus la solidité d'une formation Francilienne en pleine réussite actuellement. A même hauteur, Hazebrouck ne se démonte pas et va, à notre grande surprise, s'imposer à Torcy (28-30), excusez du peu. Derrière le duo de tête, Lanester s'affirme progressivement comme un sérieux client, la superbe victoire obtenue à Metz (34-36) au terme d'un marathon offensif, est là pour en témoigner. Passé ce podium de prétendants à la D2, c'est le sac de crabes ! Tout le monde lutte à commencer par Semur en Auxois. Mal embarqué face à Livry Villepinte, la formation Auxoise crée l'exploit et s'impose sur le fil (31-30), une chose est sûre : la salle des Sports Semuroise ressemble de plus en plus à un cimetière pour favoris en détresse. Livry Villepinte ne maîtrise décidemment pas ces rencontres et l'issue finale oscille entre soulagement et grosse déception. Entre formations en mal de points, c'est St Gratien Sannois qui gagne à Ivry (30-31) et rafle ainsi la mise. Massy se refait tout doucement la cerise après un commencement morose : les Essonniens de Fabrice Bertrand s'imposent sans briller face à Thionville (31-29). Ca va pas fort pour les Lorrains : le SMEC Metz tout comme Thionville, sont déjà en position de relégables. Enfin, Villeneuve d'Ascq a déroulé sans vraiment trembler face à Mainvilliers-Chartres (35-30).


Consulter la fiche du joueur

POULE 1

ROBERTSAU SHB - ES NANTERRE HB : 26-27 (mi-temps : 14-11)
QUAND JOURDAN PASSE PAR L'ALSACE

Incontestablement, la grosse affiche de la 5ème journée : la Robertsau prend la tête en première mi-temps durant laquelle Pierre-Antoine Casanova est le chef de file de l'attaque locale, Nicolas Balmy le traditionnel rempart Alsacien. Nanterre attend son heure, mais accuse tout de même trois buts de retard à la pause (14-11, 30'). Au retour des vestiaires, c'est Nanterre qui prend les choses en main, le duo Lacritick-Garzoli scorait à de multiples reprises, Christophe Jourdan assurait le spectacle dans sa cage. Dans le dernier quart, les deux ténors sont à égalité (23-23, 52'). La Robertsau tente de passer en force mais Christophe Jourdan est décidemment infranchissable en ce dimanche après-midi, le gardien Francilien aura joué un rôle majeur dans le succès de son équipe. Nanterre l'opportuniste en profite et s'impose à l'arrachée. Christian Lecorre et ses joueurs réalisent un superbe bénéfice en s'imposant chez un concurrent direct à l'accession en D2.

Lieu : Centre Sportif La Robertsau
212 route de la Wantzenau 67000 STRASBOURG
Date : 12/10/2008 16:00
Arbitres : CLERMONT Nicolas - CLERMONT Olivier

Statistiques du match

*****************************

TORCY HB MLV - HAZEBROUCK BH 71 : 28-30 (mi-temps : 13-14)
PARIS TOUJOURS GAGNANT POUR LE HBH 71

Troisième déplacement victorieux des Hazebrouckois à Paris, décidemment l'air Francilien convient parfaitement aux Flamands. Ce sont eux qui débutent de la meilleure des façons en prenant très tôt de l'avance au score (1-3, 5'), Torcy réagit pour égaliser au quart d'heure de jeu (8-8, 15'). La fin de première période est à l'avantage des visiteurs qui s'échappent progressivement notamment grâce à Laurent Gruselle (10-12, 25'). A la pause, Hazebrouck conserve une légère avance (13-14, 30') au terme d'une première mi-temps engagée physiquement. Même scénario au retour des vestiaires, Hazebrouck s'échappe, Hervé Martin et Franck Deheunynck alourdissant le score (16-20, 40'). Menant de 6 buts à l'orée du dernier quart d'heure de jeu (17-23, 46'), les Hazebrouckois subissent la révolte de Torcéens dominés jusqu'alors mais qui reviennent peu à peu dans le match. Torcy aura beau revenir à un seul point, Hazebrouck gère le final et s'impose en Seine-et-Marne à la surprise générale.

Lieu : Gymnase Jean Moulin
18 avenue Jean Moulin 77200 TORCY
Date : 11/10/2008 20:30
Arbitres : ALVES DO CARMO Orlando & CHEYNIS Robert

Statistiques du match

*****************************

MASSY ESSONNE HB - THIONVILLE SMHB : 31-29 (mi-temps : 18-14)
MASSY JOUE A SE FAIRE PEUR

Passé un premier quart d'heure équilibré (10-10, 16'), les Massicois parviennent ensuite à emballer le match infligeant quatre buts d'avance notamment grâce à Guillaume Desgrolard et Antonin Gamet (15-11, 26'). Les Mosellans ne rattraperont jamais ce retard pris en toute fin de première mi-temps (18-14, 30'). Certes, les visiteurs débutent tambour battant la seconde période, Kelly Jarny et Rémy Morellato ramènent Thionville à un seul but de retard (21-20, 40'). Mais Massy repart de l'avant en jouant sur son atout, la vitesse de jeu (25-22, 44'). Dans le dernier quart d'heure, les Massicois creusent même sérieusement l'écart (28-23, 48') avant de connaître une nouvelle baisse de régime inquiétante. Thionville, par Mazagran et Morellato, met la pression sur son hôte du soir (30-28, 58') mais c'est Benjamin Dourbecker qui inscrit le but libérateur pour Massy, à la dernière seconde.

Lieu : COS Pierre de Coubertin
Avenue du Noyer Lambert 91300 MASSY
Date : 11/10/2008 20:30
Arbitres : DELON Gerard - HUMBERT Serge

Statistiques du match

*****************************

LILLE VIL. D'ASCQ - MAINVILLIERS-CHART. : 35-30 (mi-temps : 17-13)
LILLE METROPOLE EN ROUE LIBRE

Mainvilliers-Chartres n'a pas tardé à prendre les devants dans le Nord (6-9, 15'). Il faut dire que le Lille Métropole, en infériorité numérique et nerveux, a mis un bon quart d'heure avant de rivaliser avec son adversaire du soir. Passé ce mauvais cap, les Iguanes du Nord mettent un temps pour prendre la mesure du MCHB (12-12, 22') avant de placer une accélération avant la mi-temps : Nicolas Locufier, au pivot, et Martin Cottarre, à la mène, auront marqué les esprits, omniprésents dans les attaques placées du HBCV. Résultat, le Lille Métropole possède une avance confortable à la pause (17-13, 30'). Désormais pleinement dans le match, les joueurs de Benjamin Schmidt enfoncent le clou en début de seconde mi-temps : Jean Faye et Martin Cottarre sont les principaux artisans de cet écart (23-15, 42'), les Mainvillo-Chartrains totalement dominés ne reviendront plus. Les Nordistes gèrent ensuite le dernier tiers du match, une fin de rencontre en roue libre et une victoire Lilloise importante après deux précédents revers.

Lieu : Salle Marcel Cerdan
Rue des Comices 59650 VILLENEUVE D'ASCQ
Date : 11/10/2008 20:30
Arbitres : GAUTHIER Benoit - TARBEZ Olivier

Statistiques du match

*****************************

US IVRY HB II - ST GRATIEN SANNOIS HBC : 30-31 (mi-temps : 14-12)
DELAUNE N'EST PLUS UNE FORTERESSE

Battu par Massy la semaine dernière, St Gratien Sannois a remis les pendules à l'heure ce samedi soir en l'emportant brillamment chez la Réserve Ivryenne, et étrangement sur un score identique. En retard à la pause, les Val d'Oisiens d'Henri Desmaret vont revenir progressivement en seconde période : dans le money-time, St Gratien s'impose dans les toutes dernières secondes et rapporte trois points cruciaux pour son maintien. A signaler les prestations de Vincent Moreno aux tirs et de Guillaume Larbre à la parade, deux hommes décisifs dans le succès Gratiennois. En revanche, terrible coup de massue pour Daniel Hager et ses jeunes pousses : il s'agit là du second revers consécutif à domicile et à chaque fois d'un petit but. Cette fois-ci, c'est sûr, Delaune n'est plus une terre imprenable.

Lieu : Gymnase Auguste Delaune
16 rue Robespierre 94200 IVRY SUR SEINE
Date : 11/10/2008 20:00
Arbitres : BENNOUR Ridha - REGAIEG Raouf

Statistiques du match

*****************************

SMEC METZ MASCULIN - LANESTER HB : 34-36 (mi-temps : 17-17)
LANESTER SOLIDE EN LORRAINE

Messins et Lanestériens se sont livrés à 100% dans un match haletant et spectaculaire. A l'image du début de match, le SMEC réussit son entrée en matière grâce à l'omniprésence de François Charton (12-9, 19'). Coup d'arrêt brutal des Lorrains au beau milieu de la première période, ceux-ci ne parviennent plus à scorer et Lanester produit son effort (12-14, 24'). Detlef Sobolewski, le coach Messin, demande un temps mort bénéfique et Metz revient à égalité à la pause grâce à Bonnemberger (17-17, 30'). Début de seconde mi-temps identique à la première : un rythme très rapide et deux équipes au coude-à-coude (22-22, 36'). Lanester revient systématiquement à hauteur (28-28, 45') avant de se laisser distancer (30-28, 47'). Mais les Bretons ont des ressources morales qui leur permettent de revenir et de dépasser leur adversaire du soir (32-34, 57'). Maladroit dans le money-time, le SMEC ne reviendra plus, Lanester s'impose en fin de partie, à l'issue d'une confrontation indécise et palpitante.

Lieu : Complexe sportif Saint Symphorien
Boulevard St Symphorien 57050 LONGEVILLE LES METZ
Date : 11/10/2008 20:30
Arbitres : BOUVERESSE Hervé - CRETIEN Gérald

Statistiques du match

*****************************

HBC SEMUR - LIVRY VILLEPINTE 93 : 31-30 (mi-temps : 10-14)
SEMUR RENVERSE DES MONTAGNES

Les Promus Semurois prennent ce match par le bon bout, face à un ténor de la poule 1. Zvonko Sebalj donne l'avantage au quart d'heure de jeu (8-7, 14'). Livry Villepinte tient le rythme : Anastasovski et Bertin répondent et le gardien Grine Lahrèche effectue des parades importantes. Les attaquants visiteurs font le forcing (10-12, 26') et c'est en toute logique que Livry Villepinte possède une marge substantielle à la pause (10-14, 30'). Les Séquano-Dyonisiens repartent sur la même cadence au retour des vestiaires (15-19, 37'), malgré l'apport offensif du néo-Semurois Junior Kitsadi. C'est à partir de la 44ème minute que Semur va effectuer un retour fracassant, sous la houlette de Sebalj et Savard (21-23, 48'). Benoît Boudier contribue à la remontée Auxoise et patiemment, Semur construit son égalisation grâce notamment à Nicolas Martin (27-27, 55'). L'homme du match Zvonko Sebalj fait basculer l'issue de la rencontre en inscrivant les deux derniers buts, synonymes de succès pour les Auxois. Succès renversant pour Thierry Vamillier et ses hommes, auteurs d'un hold-up inespéré.

Lieu : Salle des Sports de Semur-en-Auxois
rue du Champ de Foire 21140 SEMUR EN AUXOIS
Date : 11/10/2008 20:45
Arbitres : BOOS Olivier - RONDEAU Yannick

Statistiques du match

*****************************

POULE 2

Pas de grands bouleversements lors de cette 5ème journée, les principaux favoris ont tenu leur rang. A commencer par le leader, Valence qui a du enfiler le bleu de chauffe à Limoges mais qui a rapporté trois points importants (27-30). Derrière, Chalon s/Saône s'est facilement imposé contre un mal classé Libourne (30-19) et reste en embuscade. Les Girondins de Bordeaux reprennent leur marche en avant, surclassant à Jean Dauguet une pâle formation de Chateauneuf les Martigues (34-26). Une victoire Girondine qui coincide avec la première défaite des Provençaux cette saison. Angers Noyant n'est décidemment pas à plein régime : empêtré dans la cité Nougatière, les Noyangevins s'en sortent miraculeusement en devançant d'un souffle (22-23) un Montélimar séduisant et courageux. Les Azuréens attendaient de pied ferme le derby Niçois : c'est finalement, le moins bien lotti au classement, Villeneuve Loubet qui s'est imposé, avec brio, face à son voisin du Cavigal (30-26). La doublure Montpelliéraine, capable du meilleur comme du pire, nous a offert une leçon de hanball ce week-end, en dominant très nettement Pau Nousty (26-34). La longue série noire continue pour des Noustysiens qui collectionnent les revers depuis quatre matchs. Enfin, Chambéry s'est réconcilié avec son public en battant à l'usure Gien-Loiret (36-30).

GIRONDINS BORDEAUX - CHATEAUNEUF HB : 34-26 (mi-temps : 15-11)
LES GIRONDINS INTRAITABLES A DAUGUET

Revanchards après une sortie Giennoise manquée, les Girondins de Bordeaux n'ont connu aucune inquiétude face à Chateauneuf ce dimanche. Maîtres du jeu, Xavier Villacampa et ses coéquipiers vont progressivement prendre l'ascendant sur des Chateauneuvais, un ton en dessous. Résultat, Khaled Ghoumal fait un véritable show dans le but Girondin et Bordeaux atteint la pause avec quatre buts d'avance (15-11, 30'). Seconde mi-temps durant laquelle Chateauneuf, malgré quelques tentatives, ne peut recoller durablement aux basques Girondines. Les protégés de la salle Dauguet s'envolent grâce entre autre à l'étonnante efficacité de Nicolas Jurczak, avec au final, une victoire convaincante pour la troupe de Geoffrey Cassagne. Première défaite du championnat pour les Chateauneuvais.

Lieu : Salle Jean Dauguet
Rue Ferdinand Palau, rue de la benauge 33200 BORDEAUX
Date : 11/10/2008 20:30
Arbitres : BLONDEL François - GOURDEL Bruno

Statistiques du match

*****************************

ES VILLENEUVE LOUBET - CAVIGAL NICE SHB : 30-26 (mi-temps : 15-13)
UN DERBY, ET VILLENEUVE EST PARTI !

Dans ce derby des Alpes Maritimes, Villeneuve va rapidement bousculer le pronostic en prenant l'avantage (5-2, 10'). Une première période très difficile pour le Cavigal qui parvient malgré tout à surnager et réduire l'écart à la pause (15-13). Dominateur tout au long du match, Villeneuve Loubet a surpris son voisin Niçois qui ne s'attendait surement pas à souffrir autant. La preuve en début de seconde mi-temps, les joueurs du Loup s'envolent au score (21-16, 40'). Il faut bien dire, à cet instant du match, que Mohamed Maziane et Florent Connes ont tenu, à eux deux, Nice en respect. Granelle rugissait de plaisir, Villeneuve va finalement conserver cette avance jusqu'au bout, malgré l'adresse de Sidibé. "Il reste encore du travail" selon le coach Niçois Claude Mirtillo. "La victoire du coeur, une victoire importante pour le moral qui relance" les Villeneuvois de Sylvain Frésu.

Lieu : Gymnase Granelle
Parc des Sports 06270 VILLENEUVE LOUBET
Date : 11/10/2008 20:30
Arbitres : NABET Yael - PRIME Lahila

Statistiques du match

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB II - HBC GIEN LOIRET : 36-30 (mi-temps : 19-16)
CHAMBERY REPREND SES BONNES HABITUDES

La Réserve Chambérienne a repris ses habitudes de l'an dernier, s'imposant chez lui à Jean Jaurès pour la première fois cette saison. Avec le renfort de Cédric Jeauneau, la troupe de Bertrand Pachoud va faire la course en tête en première période. Benjamin Massot Pellet et Thomas Capella battent régulièrement l'infortuné Jérémy Bazin et Sébastien Le Goff débute son festival dans sa cage. Gien revient légèrement en fin de mi-temps mais reste en retard à la pause (19-16, 30'). Le scénario est identique en seconde période : Paturel, Ducreux et Massot Pellet s'en donnent à coeur joie dans une défense Giennoise trop souvent absente des débats (29-25, 49'). Malgré les consignes du coach Mohamed Ahouari, Gien ne comblera jamais le retard et c'est au contraire, Chambéry qui termine fort en s'imposant largement dans une rencontre totalement débridée.

Lieu : Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès 73000 CHAMBERY
Date : 11/10/2008 20:00
Arbitres : FKIR Nabil - SAFA Mounir

Statistiques du match

*****************************

MONTELIMAR CRUAS HB - ANGERS NOYANT HBC : 22-23 (mi-temps : 9-9)
ANGERS NOYANT S'EST FAIT PEUR

Dans un match où les défenses ont pris le pas sur les attaques, les Montilo-Cruassiens ont démarré tambour. Les premières réussites de Favre et Vaduvan, les hommes en forme du début de championnat Montilien, devancent une prudente équipe d'Angers (2-1, 7'). Au quart d'heure de jeu, les deux formations se rendent coup pour coup (3-3, 14'), Montélimar tente de partir devant mais l'Armada Angevine égalise peu avant la pause (9-9, 30'). Dans ce premier opus, on a pu sentir toute la difficulté Noyangevine à imposer son rythme, malgré un effectif nettement supérieur. Timide réveil après la pause, les visiteurs prennent de l'avance (10-12, 41') grâce, entre autre, à Adriano Marlin. Angers creuse l'écart doucement mais surement (14-18, 48'). Les Nougatiers n'entendaient pas rendre les armes, Montélimar parvient héroiquement à égaliser (20-20, 56'). Dans le final, Maxime Favre est exclu et Marlin, encore lui, parvient à donner l'avantage nécessaire pour Angers. Un succès étriqué des joueurs de Tomislav Krizanovic... La mécanique Noyangevine est loin d'être réglée.

Lieu : Espace Sésame
Route de Marseille 26200 MONTELIMAR
Date : 11/10/2008 20:15
Arbitres : JACOUTOT Mathieu - MEDINA Johann

Statistiques du match

*****************************

HBC CHALON S/SAONE - HBC LIBOURNE : 31-19 (mi-temps : 15-11)
CHALON S'ENVOLE EN FIN DE MATCH

Chalon s/Saône continue son parcours sans faute à domicile. Face à une équipe Libournaise mal classée, les Chalonnais ont pourtant eu du mal à emballer le match. Un handball de moyenne qualité pour une équipe locale en manque de créativité. Chalon va néanmoins creuser peu à peu l'écart pour arriver avec quatre unités d'avance à la pause grâce à une dernière réalisation de Yann Daboul. Le retour des vestiaires sera marqué par un nombre important d'exclusions temporaires, un fait de match qui n'empêchera pas Chalon de prendre définitivement une avance conséquente (16-12, 37'), Arnaud Fernandez et surtout Audrey Col jouant le rôle de finisseur. Un long cavalier seul des Bourguignons durant la seconde mi-temps et un retard impossible à combler pour un Libourne trop limité (21-15, 46'). Malgré l'exclusion définitive de Christophe Fourcot le coach local, Chalon termine en roue libre et enchaîne un troisième succès consécutif à domicile. Un nouveau déplacement difficile de Libourne, qui n'a pas pu confirmer sa belle victoire de la semaine dernière.

Lieu : Maison des Sports de Chalon
2, rue du 11 novembre 1918 71100 CHALON SUR SAONE
Date : 11/10/2008 20:30
Arbitres : VIVES Marc - WEINGAERTNER Jean-Christophe

Statistiques du match

*****************************

LIMOGES HAND 87 - VALENCE HB : 27-30 (mi-temps : 12-12)
VALENCE SE SORT DU PIEGE LIMOUGEAUD

Au terme d'un match usant pour les deux équipes en présence, Valence s'est sorti tant bien que mal du piège Limousin. Face à un promu sans complexes, le VHB a longtemps été tenu en échec, la première mi-temps en est l'exemple (12-12, 30'). Le match reste très accroché en début de seconde mi-temps (17-16, 36'). Sous l'influence d'un excellent Julien Segond, Valence va progressivement prendre le dessus (17-21, 39'). Mais Limoges résiste et revient logiquement dans la partie (26-27, 56'). Un manque de lucidité des Limougeauds de Nenad Stanic conjugué à une ultime accélération Valentinoise permet au leader Drômois de glaner une victoire difficile mais très encourageante.

Lieu : Complexe Aimé Tricard - BUXEROLLES
Rue Faraday 87100 LIMOGES
Date : 12/10/2008 15:00
Arbitres : BRIANCEAU Alexis - MONLLOR David

Statistiques du match

*****************************

PAU NOUSTY SPORTS - MONTPELLIER HB II : 26-34 (mi-temps : 10-18)
TEMPETE MONTPELLIERAINE DANS LE BÉARN

Que dire de cette confrontation inédite : tout simplement que Montpellier a récité à la perfection sa partition de handball. Pau Nousty va pourtant bien débuter son match mais Montpellier, très solide en défense, profite de contre-attaques menées à cent à l'heure pour prendre une avance considérable. Florent Joli et Maxime Arvin Bérod exploiteront les mauvais replis défensifs Noustysiens. Résultat, Pau lutte contre un adversaire physiquement supérieur, le déficit est très lourd à la pause (10-18, 30'). La seconde période sera du même accabit : les Béarnais courrent derrière et malgré quelques rapprochés au score, Montpellier va gérer intelligemment son avance acquise durant la première demi-heure de jeu. La bande d'Alexandre Pongerard signe son premier succès à l'extérieur. Après une belle entame, les Canaris de Nousty encaissent une quatrième défaite d'affilée, une situation difficile à gérer pour Michel Laborde.

Lieu : Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn 64420 NOUSTY
Date : 11/10/2008 20:45
Arbitres : CHAMBOLLE Thomas - THOMY Jérôme

Statistiques du match

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités