mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Des buts tous azimuts !
Des buts tous azimuts !
20 Octobre 2008 | National > Nationale 1M

Résumé de la 6° Journée de N1M. Pas de nouvelles, bonnes nouvelles pour les ténors de la Poule 1 ! Un week-end tranquille pour les gros bonnets du Nord et, peu à peu, la hiérarchie s'instaure. Nanterre, le solide co-leader, s'est une nouvelle fois imposé dans son antre du Mont Valérien, la victime du jour s'appelle Lille Villeneuve d'Ascq, nettement battu (38-33). Voyage au bout de l'offensive pour des Ch'tis qui n'ont pu endiguer les assauts Franciliens. Le Gymnase Nanterrien est depuis longtemps, on le sait, une forteresse imprenable. Que dire de Desbuquois, la salle Hazebrouckoise devient la hantise des formations de N1. Hazebrouck maîtrise le retour de la Robertsau (28-26) et conserve son invincibilité cette saison. Hélas pour Strasbourg-Robertsau, les revers face à ses plus sérieux concurrents à l'accession le condamme pour l'heure au ventre mou. A la troisième place, Lanester guette l'éventuel faux-pas du duo de leaders. Soirée tranquille pour les Irréductibles Bretons de Stéphane Pellan, Lanester donne la leçon à Jean Zay (35-21) devant un Thionville trop limité pour rivaliser. S'attachant à gagner chez lui, l'élève promu Sémurois a fait la meilleure opération mathématique du week-end en empochant un succès inédit à Mainvilliers-Chartres (31-34), une première à l'extérieur. Côté Mainvillo-Chartrain, les blessures en pagaille n'arrangent pas une situation qui se complique très sérieusement, quatrième défaite d'affilée pour le club d'Eure et Loir. A l'inverse, quatrième succès consécutif pour le Massy Essonne Handball à Ivry (21-30). La démonstration Massicoise n'a laissé que des miettes à une Réserve Ivryenne à la dérive depuis quelques rencontres. St Gratien Sannois n'a pas de réussite à domicile: nouvelle preuve samedi soir, les Val d'Oisiens se sont inclinés contre Torcy (27-32). Vaincus une semaine plus tôt, les Torcéens de Thierry Mayeur reprennent les points perdus à domicile et repartent de l'avant. Livry Villepinte 93 ne décolle toujours pas, le SMEC Metz le contraint au nul en Seine-St-Denis (34-34). En revanche, Metz retrouve un peu de confiance et signe un résultat encourageant après une passe difficile.

POULE 1 : LES LEADERS CONFIRMENT

HAZEBROUCK HBH 71 - ROBERTSAU SHB : 28-26 (mi-temps : 14-12)
DESBUQUOIS... LE MAQUIS FLAMAND

Opposition de deux équipes au physique impressionnant ce samedi à  Desbuquois : dans le sillage d'un début de championnat euphorique, Hazebrouck plante les premières banderilles par l'intermédiaire des anciens Laurent Gruselle et Hervé Martin (5-3, 10'). Mais la Robertsau réagit en égalisant et les visiteurs vont soutenir la comparaison durant toute la première mi-temps (8-8, 18'). Les Jaunes et Noirs locaux ont tout de même une légère avance à la pause (14-12, 30'). C'est au retour des vestiaires qu'Hazebrouck va construire son succès : Léo Deblonde et Hervé Martin transpercent l'arrière-garde Alsacienne, le HBH 71 s'envole au score (18-12, 36'). Dans le dernier quart d'heure, Thierry Micolon et ses hommes gèrent tant bien que mal la fin de partie (23-17, 47'). La Robertsau fait le forcing pour revenir (25-21, 50'), Pierre Antoine Casanova mène la révolte Strasbourgeoise mais hélas trop tard, la Robertsau ne reviendra plus (27-23, 58') et Hazebrouck conserve son invincibilité à Desbuquois.

Lieu : Salle Henri Desbuquois
42 avenue Delattre de Tassigny 59190 HAZEBROUCK
Date : 18/10/2008 20:45
Arbitres : FAREZ Didier - FAREZ Patrick

Statistiques du match

*****************************

ES NANTERRE HB - LILLE VILLENEUVE D'ASCQ : 38-33 (mi-temps : 19-21)
NANTERRE, TOUJOURS D'ATTAQUE

Aucunement impressionné par le statut de son adversaire, Lille Métropole fait jeu égal avec Nanterre (2-2, 4'). Sofiane Bekkouche montre la voie à suivre et l'étonnante formation Lilloise prend les devants (9-11, 15'). La tendance se confirme en fin de première période, Fabien Marcolla et ses coéquipiers continuent leur festival offensif jusqu'à la pause (19-21, 30'). Comme d'habitude, Nanterre est un diesel qui accélère en seconde mi-temps : les locaux serrent leur défense autour d'un Christophe Jourdan encore une fois irréprochable. Nanterre égalise (24-24, 35') et parvient à prendre l'ascendant sur les minots Nordistes (28-25, 45'). Le dernier quart d'heure est totalement Nanterrien : avec un Jourdan impérial dans sa cage, la formation locale prend la poudre d'escampette, Romain Garzoli, David Thiant et Sédrick Ignol assurant le spectacle en attaque (31-28, 49'). Finalement, Nanterre l'emporte au terme d'un marathon offensif, enquillant la somme impressionnante de 38 buts.

Lieu : Salle Mont Valérien
10/22, rue de Suresnes 92000 NANTERRE
Date : 19/10/2008 16:00
Arbitres : EL HILALI Khalid - GAZANI Ahmed

Statistiques du match

*****************************

ST GRATIEN SANNOIS HBC - TORCY HB MLV : 27-32 (mi-temps : 13-15)
TORCY REPART DE L'AVANT

Sannois St Gratien n'arrive décidemment à imposer sa loi à domicile. La formation Val d'Oisienne a constamment buté sur un os de taille... Jérôme Pierron, avec 23 arrêts au compteur, a montré la voie à ses coéquipiers Torcéens. En tête à la pause, Torcy mène St Gratien-Sannois en respect durant toute la seconde mi-temps. Dans le dernier quart d'heure, le tandem composé Sébastien Martin et Franck Gottini font le forcing et donnent de l'ampleur au succès Torcéen.

Lieu : Gymnase Michel Hidalgo
2, Bd de l'entente 95210 ST GRATIEN
Date : 18/10/2008 20:45
Arbitres : BLONDEL François - GOURDEL Bruno

Statistiques du match

*****************************

MAINVILLIERS-CHARTRES HB - HBC SEMUR : 31-34 (mi-temps : 15-25)
SEMUR S'EXPORTE BRILLAMMENT

Les vingt premières minutes ont été équilibrées dans ce match (9-10, 20'). Mais Semur prend de l'avance en fin de première mi-temps, comptant sur le retour du buteur Ludovic Fernandez et sur l'adresse de Nicolas Martin. Le score gonfle d'autant que Mainvilliers-Chartres, en pleine débâcle, termine la mi-temps avec dix points de retard (15-25, 30'). Dès le retour des vestiaires, les Mainvillo-Chartrains, sous l'impulsion de Reda Yesli, tentent un retour hypothétique, le visiteur Sémurois va subir la révolte locale. Vingt dernières minutes mal maîtrisées vont donner des sueurs froides aux Côte d'Oriens. A deux minutes de la fin (31-32, 58'), Groselj et Torres rassurent le collectif Sémurois qui finit par l'emporter de trois buts. Du côté Mainvillo-Chartrain, l'heure est grave... Il est vrai que la cascade de blessés n'aide pas la formation d'Eure et Loir à retrouver rapidement la confiance.

Lieu : Complexe Sportif Bernard Maroquin
Rue Rolland Buthier 28300 MAINVILLIERS
Date : 18/10/2008 20:45
Arbitres : DRENO Wilfried - VELANT Jérôme

Statistiques du match

*****************************

LIVRY VILLEPINTE 93 - SMEC METZ : 34-34 (mi-temps : 18-15)
LIVRY PATAUGE, LE SMEC RELEVE LA TETE

Le SMEC, dans une période trouble actuellement, prend le commandement de la partie sous l'impulsion de Thomas Haegeli (3-6, 8'). Devant la fébrilité locale, les Messins accélèrent le rythme (7-10, 14') et prennent un avantage sérieux (11-14, 19'). Mais Livry Villepinte se réveille brusquement par Stamate, Anastasovski et Bosère : résultat, les gars de Seine-St-Denis font sauter le verrou Lorrain et sont tout heureux de mener à la mi-temps (18-15, 30'). Une courte éclaircie pour Livry qui retombe régulièrement dans ses travers après la pause (23-23, 42'). Arquevaux et Habacha ne s'en laissent pas compter, les locaux reprennent le dessus (32-29, 55'). Mais Haegeli (très en verve samedi soir) et ses coéquipiers Messins n'abdiquent décidemment pas (32-32, 57'), Goemare et Hamiti signant l'égalisation. Le SMEC croit à la victoire mais Matthieu Bertin arrache in-extremis le score de parité pour un Livry Villepinte version "Docteur Jekyll et Mister Hyde".

Lieu : Salle Alfred-Marcel Vincent
43/47 av du Maréchal Leclerc 93190 LIVRY GARGAN
Date : 18/10/2008 20:30
Arbitres : GRAS Jean-Claude - LILLE Pierre

Statistiques du match

*****************************

LANESTER HB - THIONVILLE SMHB : 35-21 (mi-temps : 21-8)
LANESTER ASSURE EN PREMIERE PERIODE

Un fest-noz sans soucis, Lanester a su faire le nécessaire en première mi-temps pour s'imposer devant Thionville. Très vite, l'avalanche de buts s'abat sur Chris Auger (5-0, 5'). Vincent Vernet et Ferly Boubala, les cannoniers maison, gonflent l'avantage Morbihannais (12-4, 16'), imité par la suite par l'ailier Vincent Lestang. En face, Thionville ne peut réagir, outrageusement dominé par la rapidité adverse. Le calvaire Lorrain ne s'arrête pas là, les Lanestériens imposent le tempo (17-7, 25') et atteignent la pause sur un écart énorme (21-8, 30'), aggravé par la bonne rentrée de Rémy Blanchard. Thionville tente de corriger le tir en début de seconde mi-temps (23-11, 36'). Seul Kelly Jarny parvenait à scorer régulièrement côté Thionvillois (25-12, 40'). Vernet, sur la base arrière, et Lestang, en contre-attaque, continuent d'enquiller les buts. Dans le dernier quart d'heure, Lanester tire le frein à main, Thionville en profite pour ramener le score à des proportions plus raisonnables.

Lieu : Salle Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin 56600 LANESTER
Date : 18/10/2008 20:45
Arbitres : BLANCHET Damien - GUIRAO Frédéric

Statistiques du match

*****************************

US IVRY HB II - MASSY ESSONNE HB : 20-31 (mi-temps : 9-16)
ALAIMO ET MASSY DONNENT LA FESSÉE

Confirmation est faite que le Massy Essonne Handball n'est plus souffrant. Après des débuts difficiles, les Massicois de Fabrice Bertrand ont embrayé sur une quatrième victoire consécutive, preuve que l'équipe du 91 retrouve doucement mais surement le haut de tableau de N1. Et si Massy s'est imposé en donnant la leçon à une pâle réserve Ivryenne, il le doit en grande partie à la prestation magistrale d'Adrien Alaimo, auteur de 24 arrêts dans ce match. Les jeunes Caron et Réault ont emboîté le pas en se jouant d'une défense Rouge et Noire aux abonnés absents. Ivry, concédant une troisième défaite de suite à Delaune, tombe dans la morosité.

Lieu : Gymnase Auguste Delaune
16 rue Robespierre 94200 IVRY SUR SEINE
Date : 18/10/2008 18:00
Arbitres : BOIS Frédéric - BOURGEOLAIS Alain

Statistiques du match

*****************************

POULE 2 : HOME SWEET HOME

Qu'il fait bon de l'emporter chez soi. Les hôtes de la Poule 2, non contents de glaner systématiquement trois points, ont bien souvent cartonné leur adversaire direct. Dans le match au sommet de cette 6ème journée, Angers Noyant a progressivement décroché les Girondins de Bordeaux (34-24). Un succès convaincant des Noyangevins qui ont séduit le public de Jean Bouin. Cruelle désillusion, en revanche, pour les Bordelais de Geoffrey Cassagne, débordés par la force de frappe Angevine, et notamment par l'artificier Marlin. Le succès du leader Valentinois devant Nice (33-30) n'a certes pas le même clinquant, la faute à un adversaire besogneux et coriace. Valence l'emporte modestement mais conforte dans le même temps son leadership. Le Cavigal aura tenté à Mendès-France sans trouver la clé du coffre-fort Drômois. Chalon s/Saône talonne toujours le leader, et ce, après une démonstration faite à domicile contre Villeneuve Loubet (38-28). Le duo d'attaque Arnaud Fernandez-Audrey Col s'est joué d'une défense Azuréenne très perméable. Derrière, Chateauneuf a repris sa marche en avant... Certes, la victoire étriquée (37-36) contre Chambéry II n'a rien d'une promenade de santé mais les Provençaux de Fred Perrin engrangent des points précieux. Les jeunes Chambériens s'inclinent pour la première fois à l'extérieur mais confirment tout de même leur excellente tenue hors de leurs bases. Montpellier II enchaîne une seconde victoire de suite, cette fois-ci à Bougnol contre le promu Limougeaud (31-30). Là aussi, une courte victoire des Réservistes Héraultais, pour qui le championnat est désormais lancé. 4ème match sans victoire et Limoges fait le dos rond en ce moment... Pourtant, le hold-up Limougeaud n'était pas loin. Gien démontre son excellent état de santé à domicile grâce à un large succès sur Pau Nousty (32-22). La déprime est de mise chez des Noustysiens en perte de confiance depuis la mi-septembre. Enfin, en bas de tableau, Grenoble prend les points nécessaires à son maintien en disposant de Montélimar Cruas (29-24) dans un match que les Isérois ont parfaitement maîtrisé.

ANGERS NOYANT - GIRONDINS BORDEAUX : 34-24 (mi-temps : 18-13)
LES NOYANGEVINS RÉGALENT JEAN BOUIN

Superbe spectacle dimanche après-midi à Jean Bouin entre deux anciens compères de D1. Dans le match au sommet de N1, les Girondins vont coller un temps aux Basques Noyangevines (8-6, 13'). Mais les artificiers locaux, De la Bretèche et Marlin vont affoler les visiteurs (13-6, 18'). Dès lors, la stricte sur "Marlin l'enchanteur" ne donnera rien et Angers s'envole au score (17-9, 25'). Un ultime coup de rein Bordelais permet de limiter la casse à la pause (18-13, 30'). A la reprise, les Girondins inquiètent l'arrière-garde locale et reviennent tout doucement (20-18, 38'). C'est alors qu'Adriano Marlin enfile les buts venus d'ailleurs et prend le match à son compte (30-22, 50'). Les Girondins, dépassés par la force de frappe Noyangevine, insistent impuissants à la domination outrageuse de Greg Lécu et consorts. Laz entre dans la cage et participe à la fête. Belle prestation des Angevins, grosse correction pour les Bordelais "dépassés dans la motivation, la qualité physique et la maîtrise du match" selon Geoffrey Cassagne.

Lieu : Salle Jean Bouin
Bd Pierre de Coubertin 49100 ANGERS
Date : 19/10/2008 16:00
Arbitres : BARBA Jean-Denis - CABY Eric

Statistiques du match

*****************************

CHATEAUNEUF HB - CHAMBERY SAVOIE HB II : 37-36 (mi-temps : 19-16)
CHATEAUNEUF ARRACHE LA VICTOIRE

Provençaux et Savoyards se sont livrés à un marathon offensif dans ce match. Dans le premier quart d'heure, Joel Lacaze, en net regain de forme, montre toute la puissance de son bras (10-5, 15'). Chateauneuf prend le dessus sur une Réserve Savoyarde trop maladroite en première mi-temps. Pourtant, Chambéry, à la faveur d'engagements rapides, revient au score et commence à y croire à la pause (19-16, 30'). Sous l'impulsion d'un Benjamin Massot-Pellet, exceptionnel depuis le début de championnat, les jeunes Chambériens parviennent à égaliser au retour des vestiaires (25-25, 42'). Un quart d'heure à jouer et c'est toujours un mano à mano entre les deux équipes. Avec Lacaze en fer de lance et son trio d'Algériens, Chateauneuf prend une légère avance au score. Une avance qu'il ne quitte plus jusqu'au coup de final. Le CHB l'emporte sur le fil et fait ainsi la passe de trois à domicile.

Lieu : Gymnase Municipal
Rue du Grand Jas 13220 CHATEAUNEUF LES MARTIGUES
Date : 18/10/2008 20:45
Arbitres : ANICET Jean-Patrick - FERRANDIER Frédéric

Statistiques du match

*****************************

VALENCE HB - CAVIGAL NICE SHB : 33-30 (mi-temps : 21-17)
VALENCE RENFORCE SON LEADERSHIP

Grosse affluence à Mendès-France, 1200 spectateurs sont venus assister au succès du leader Drômois face au Cavigal. Loic Mourier tire très tôt son épingle du jeu et Valence prend les devants (5-1, 6'). Le VHB ne laisse aucune chance à son adversaire et creuse l'écart par la suite, Segond et Ilic se chargeant d'alimenter le score (11-4, 14'). Le Cavigal réagit enfin par l'intermédiaire de Parmentelot et Sibibé (17-13, 24'). Valence domine au terme d'une première mi-temps vouée totalement à l'offensive (21-17, 30'). A la reprise, les deux formations se rendent coup pour coup, Anic et Payé répondent aux multiples réussites de Julien Segond. A l'entame du dernier quart d'heure, le Cavigal est sur les talons du VHB (26-24, 45'). Les Valentinois vont respirer lorsque Segond, Ilic et Chaboisseau permettent d'entrevoir la victoire finale (30-25, 52'). Nice ne reviendra pas et Valence, malgré un ultime sursaut Azuréen, empoche fort logiquement les trois points.

Lieu : Palais des Sports Mendès-France
Rue Barthelémy Laffemas 26000 VALENCE
Date : 18/10/2008 20:30
Arbitres : THOIRY Jean-Philippe - VLAMINCK Hervé

Statistiques du match

*****************************

HBC GIEN LOIRET - PAU NOUSTY SPORTS : 32-22 (mi-temps : 14-10)
GIEN-LOIRET, UN DUR A CUIRY !

Pas de miracle pour les Canaris Noustysiens, sévèrement battus dans le Loiret. Il faut dire que Gien n'est certainement pas l'équipe à prendre actuellement à Cuiry. La domination Giennoise ne se démentira pas tout au long du match : dès l'entame, Mohamed Ahouari et ses joueurs imposent leur rythme. Résultat, Pau Nousty est nettement en retard à la pause (14-10, 30') et ce, malgré la bonne performance du Béarnais Jonathan Fernandez. En seconde mi-temps, Gien appuie sur l'accélérateur grâce notamment à Ahmed Ahouari, au four et au moulin sur le front de l'attaque Centriste. Dans le dernier quart d'heure, Gien fait chavirer le public de Cuiry, déjà conquis depuis le début de saison par le niveau de jeu Giennois à domicile. Résignation côté Noustysien, les locaux terminent sur un score lourd mais amplement mérité.

Lieu : Salle Polyvalente de Cuiry
Rue Jean Mermoz 45500 GIEN
Date : 18/10/2008 20:30
Arbitres : BOUNOUARA Mourad - THOBIE Richard

Statistiques du match

*****************************

MONTPELLIER AHB II - LIMOGES HAND 87 : 31-30 (mi-temps : 17-15)
MONTPELLIER CONFIRME A BOUGNOL

La Réserve Montpelliéraine a eu fort faire devant une formation Limougeaude accrocheuse. En première période, Alexandre Pongerard et Adrien Di Panda trouvent la faille au coeur de la défense adverse. Mais Limoges, mené par Christophe Chenu, ne décroche pas et ce, malgré les prouesses de Pierre Andry dans la cage Héraultaise. A la pause, Montpellier mène légèrement (17-15, 30'). Durant la seconde période, les jeunes Héraultais ont toujours l'avantage, profitant de l'omniprésence de Luka Karabatic au pivot. Avec cinq unités d'avance, Montpellier balbutie subitement son handball dans le final... Limoges revient en boulet de canon mais le MAHB parvient à conserver in-extremis le gain du match.

Lieu : Gymnase René Bougnol
Avenue du Val de Montferrand 34090 MONTPELLIER
Date : 18/10/2008 20:30
Arbitres : PHILIPPART Jean-Claude - RAFFIN Laurent

Statistiques du match

*****************************

HBC CHALON - ES VILLENEUVE LOUBET : 38-28 (mi-temps : 14-10)
CHALON DROIT AU BUT !

Chalon a éprouvé quelques difficultés à rentrer dans ce match (2-2, 1'). Mohamed Maziane et Villeneuve ferment pour l'heure la porte en défense : Audrey Col (pris en stricte) et Chalon (en difficulté en attaques placées) restent au contact des Azuréens. C'est l'accumulation d'exclusions temporaires côté Villeneuvois qui permet aux Chalonnais de s'envoler peu avant la mi-temps, Audrey Col et Arnaud Fernandez multipliant les réussites aux tirs (14-10, 30'). A la reprise, les pensionnaires de la Maison des Sports accélèrent le rythme. Cette fois-ci, Villeneuve lâche le morceau et ne pourra suivre la cadence Bourguignone. Sammy Taj profite des brèches pour scorer à plusieurs reprises. Dans le même temps, Sébastien Plathey écoeure les joueurs du Loup. Villeneuve traîne, dans le dernier quart d'heure, dix buts derrière son hôte... Un déficit qu'il accusera jusqu'au coup de sifflet final.

Lieu : Maison des Sports de Chalon s/Saône
2, rue du 11 novembre 1918 71100 CHALON SUR SAONE
Date : 18/10/2008 20:30
Arbitres : MARCHAL Catherine - MARION Agnès

Statistiques du match

*****************************

GRENOBLE SMH/GUC - MONTELIMAR CHB : 29-24 (mi-temps : 15-9)
GRENOBLE RETROUVE LA VOIE DU SUCCES

Montélimar boit la tasse dès le début de match, c'est Grenoble qui assomme son adverse du soir comptant sur Samy Benjaballah, le goléador maison (9-1, 12'). L'ancien meilleur buteur de N1 se joue de la défense des Nougatiers, accumulant les buts sur contre-attaques. Les Grenoblois, très sereins dans ce match, gardent une avance confortable jusqu'à la mi-temps (15-9, 30'). Par la suite, les Montiliens vont courir après le score durant toute la seconde période. Grenoble, par Benjaballah, Latanski et Bourhani, alimente régulièrement le score et maintient Montélimar à distance raisonnable. Finalement, le GSMH-GUC s'impose sans trembler et débloque son compteur de victoires à domicile... Un vrai soulagement dans le camp Martinéro-Grenoblois. A l'inverse, Montélimar-Cruas concède sa première véritable contre-performance, un déplacement à vite oublier pour les Nougatiers.

Lieu : Salle Pablo Neruda
Rue Henri Wallon 38400 ST MARTIN D'HERES
Date : 18/10/2008 20:30
Arbitres : FERBUS Henri - VAUJANY Stéphane

Statistiques du match

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités