mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Le brouillard se lève peu à peu...
Le brouillard se lève peu à peu...
27 Octobre 2008 | National > Nationale 1M

Résumé de la 7ème Journée de N1M. Après sept matchs joués, soit environ le quart du championnat, on en sait un peu plus sur le potentiel des forces en présence. Les masques tombent peu à peu mais... de nombreuses interrogations subsistent. Hazebrouck peut-il aller jusqu'au bout de l'aventure? Dans le derby du Nord, le HBH 71 ne s'est pas posé de questions et s'est largement imposé (22-28) face à un ex-pensionnaire de D2, le Lille Métropole. Jamais dans le coup, les Lillois ont rapidement été mis K-O à Marcel Cerdan par dorénavant l'unique leader de cette poule 1. Car, dans le même temps, Semur a créé la grosse sensation en arrachant la victoire à Nanterre (26-25). Un coup de tonnerre du promu Sémurois, désormais idéalement lancé pour obtenir son maintien. En revanche, les Nanterriens de Christian Lecorre font grise mine et encaissent leur premier revers de la saison. Massy a trouvé la bonne carburation, qu'on se le dise : sous l'impulsion d'un Benjamin Braux éblouissant, le club Essonnien a fait ce qu'il faut pour devancer Lanester (29-27), un autre poids-lourd de la division. Hold-up raté pour Lanester, à qui il n'aura pas manqué grand chose pour rafler la mise. Torcy renoue avec le succès à Jean Moulin, facile victoire des gars de Thierry Mayeur (39-31) face à la Réserve d'Ivry... Côté Ivryen, la saison promet d'être très difficile. La Robertsau n'a pas été géniale chez elle mais l'emporte tout de même face à St Gratien Sannois (31-28). Enfin, les deux surprises du week-end sont à mettre à l'actif de Mainvilliers Chartres et de Thionville. Le premier nommé s'est imposé à la surprise générale à Metz (37-42), dans une rencontre totalement débridée et chez un SMEC en proie à d'énormes lacunes défensives. Thionville l'outsider s'est superbement défait de Livry Villepinte (28-25) : le succès est étonnant mais traduit bien la rage des Thionvillois à batailler toute la saison pour ne pas descendre. Auger et sa bande continue leur beau parcours à domicile. En revanche, Livry peut faire une croix sur de quelconques ambitions de montée.


consulter la fiche du joueur

 

POULE 1 : HAZEBROUCK, SEUL LEADER

MASSY ESSONNE HB - LANESTER HB : 29-27 (mi-temps : 15-13)
MASSY DANS L'EMBALLAGE FINAL

Dans le match vedette de ce week-end, Massy est parvenu à casser la belle dynamique de Lanester au bout d'une heure de match intense. Dans le premier quart d'heure, Franciliens et Bretons se rendent coup pour coup et les parités se succèdent (8-7, 17'). La première mi-temps est d'ailleurs très équilibrée, Guillaume Desgrolard donne l'avantage à Massy à la pause (15-13, 30'), Lanester reste toutefois à l'affût. Au retour du vestiaire, Benjamin Braux entame un festival offensif et les Massicois creusent un écart très important (21-15, 38'). Ferly Boubala, l'arrière Gabonais, sonne la charge et Lanester revient peu à peu (22-19, 42'). Dans le dernier quart d'heure, Lanester grignote doucement son retard, Vincent Vernet donne la possibilité à son équipe d'égaliser (27-26, 56'). Mais Massy assure dans l'emballage final et parvient à garder son avance initiale.

Lieu : COS Pierre de Coubertin
Avenue du Noyer Lambert 91300 MASSY
Date : 25/10/2008 20:30
Arbitres : DEWAELE Christophe - FERMON Renaud

Statistiques du match

*****************************

LILLE VILLENEUVE D'ASCQ - HAZEBROUCK : 22-28 (mi-temps : 9-14)
HAZEBROUCK, MAITRE DU NORD

Le derby du Nord Pas de Calais était évidemment l'évènement majeur ce week-end en N1. Dans ce match, Hazebrouck a pris les devants d'entrée (3-6, 10'). L'ancien Carabinier Jean-Rémy Barbieux, impeccable dans son but, tient en respect les attaquants Lillois. Du coup, l'écart augmente en faveur du HBH 71 (4-9, 16'). Lille Métropole tente de revenir dans la partie (7-9, 20') mais la troupe de Thierry Micolon est incontestablement supérieure à son hôte (9-12, 25'). A la pause, Hazebrouck mène tout naturellement et confortablement de cinq longueurs (9-14, 30'). Sous l'impulsion de Léo Deblonde et d'Hervé Martin, les Jaunes et Noirs du HBH possèdent dès la reprise une avance substantielle (9-16, 35'). Villeneuve d'Ascq tente de réagir, souvent par l'intermédiaire de Martin Cottarre (13-19, 40'). Manuel Dias et Selim Tami assurent le spectacle et Hazebrouck reprend le large (14-23, 45'). Maxime Desrumeaux se rappelle au bon souvenir du HBCV (17-28, 55'). Dans le dernier quart d'heure, les Villeneuvois de Benjamin Schmidt réagissent et réduisent la marque grâce notamment aux pénalties. Hazebrouck s'impose largement chez son voisin Lillois et fait coup double : seul leader, il reste également invaincu dans cette poule 1.

Lieu : Salle Marcel Cerdan
Rue des Comices 59650 VILLENEUVE D'ASCQ
Date : 26/10/2008 16:30
Arbitres : DELON Gerard - HUMBERT Serge

Statistiques du match

*****************************

HBC SEMUR-EN-AUXOIS - ES NANTERRE HB : 26-25 (mi-temps : 13-13)
LE LEADER NANTERRIEN TOMBE DANS L'AUXOIS

Nanterre débute de la meilleure des façons (2-5, 11') mais Semur égalise très rapidement avant de prendre les devants par Zvonko Sebalj (7-5, 16'). Le chassé-croisé est incessant, le leader reprend le dessus par Sédrick Ignol (7-9, 22'). Loin d'être impressionnés, les Côte-d'Oriens tiennent en respect leur adversaire grâce notamment à Marko Groselj (11-10, 26'). Nanterre parvient à revenir à la marque à la mi-temps (13-13, 30'). Malgré l'expulsion de Nicolas Martin au retour des vestiaires, Semur donne le ton grâce à Ludovic Fernandez. En supériorité numérique, les locaux appuyent sur l'accélérateur : Boudier et Delannoy assurent le spectacle. Nanterre ne s'avoue pas vaincu et Slimane Belkessa montre l'exemple sur son aile (23-24, 55'). Fernandez égalise, Sebalj prend le dessus sur la défense Francilienne et c'est finalement Benoît Boudier, par un ultime arrêt, qui scelle la magnifique victoire Semuroise.

Lieu : Salle des Sports de Semur
Rue du Champ de Foire 21140 SEMUR EN AUXOIS
Date : 25/10/2008 20:45
Arbitres : BENNOUR Ridha - REGAIEG Raouf

Statistiques du match

*****************************

ROBERTSAU SHB - ST GRATIEN SANNOIS HBC : 31-28 (mi-temps : 14-14)
LE MINIMUM SYNDICAL DE LA ROBERTSAU

Au cours d'une première période disputée, le Strasbourg Robertsau Handball n'a jamais pu se défaire d'un adversaire Val d'Oisien accrocheur. Il faut dire que les maladresses et pertes de balles ont altéré le jeu Strasbourgeois. A la reprise, la Robertsau et St Gratien se livrent un bras de fer jusqu'à la 40ème minute. A cet instant de la partie, les hommes de Yohan Lhou Moha prennent deux unités d'avance. Mais, St Gratien Sannois n'abdique pas et tour à tour, Cloux, Coasse et Moreno parviennent à égaliser. La Robertsau continue son travail de sape, l'expérimenté Eddy Gateau donne le tournis à la défense adverse et marque deux buts coup sur coup (30-26, 55'). Cette fois-ci, St Gratien ne reviendra plus et la Robertsau renoue avec la victoire, victoire somme toute acquise dans la douleur.

Lieu : Centre Sportif La Robertsau
212 route de la Wantzenau 67000 STRASBOURG
Date : 26/10/2008 16:00
Arbitres : BOUVERESSE Hervé - CRETIEN Gérald

Statistiques du match

*****************************

TORCY HB MLV - US IVRY HB II : 39-31 (mi-temps : 21-17)
TORCY AU BOUT DE L'OFFENSIVE

Entre un Torcy serein et une Réserve Ivryenne aux abois, il n'y a hélas pas eu de round d'observation : très tôt, Torcy va imprimer son rythme dans une première mi-temps très offensive. Le traditionnel duo d'attaque, Franck Gottini et Sébastien Martin, va rapidement prendre l'ascendant sur une défense fragile et transparente. Le constat est amer pour Daniel Hager et ses jeunes, nettement dominés à la mi-temps (21-17, 30'). Scénario identique après la pause : Torcy prend définitivement le large d'autant que Jérôme Pierron assure le spectacle dans la cage Torcéenne. Frédéric Piter, Jonathan Letocq, Sébastien Martin et Franck Gottini : le quator Seine-et-Marnais écoeure les jeunes gardiens Ivryens, délaissés par leurs coéquipiers en défense. Torcy a récité son handball, Ivry reste lanterne rouge de la poule.

Lieu : Gymnase Jean Moulin
18 avenue Jean Moulin 77200 TORCY
Date : 25/10/2008 20:30
Arbitres : GAUTHIER Benoit - TARBEZ Olivier

Statistiques du match

*****************************

THIONVILLE SM HB - LIVRY VILLEPINTE 93 : 28-25 (mi-temps : 19-11)
THIONVILLE HÉROIQUE A DOMICILE

Dans l'obligation de gagner à domicile ce dimanche, Thionville a d'entrée lâché les chevaux et étouffé les Parisiens du LV 93. Défendant très haut, les Lorrains de Serge Kinné vont faire gonfler rapidement le score (6-2, 8'). Chris Auger écoeure les attaquants Parisiens tandis que le frangin Kévin, "Jarnygoal" et Rémi Morellatto enquillent les buts (8-5, 14'). La première période est idyllique pour les locaux et Livry Villepinte prend l'eau de toutes parts (18-9, 28'). La pause est la bienvenue pour des Séquano-Dyonisiens hors-sujet (19-11, 30'). A la reprise, c'est un Livry revanchard qui prend en stricte Kelly Jarny et remonte à la marque (24-20, 42'). Mais les exclusions côté visiteurs annihilaient cette remontée, Jarny et Auger reprennent le chemin des filets et Thionville se donne de l'air (27-21, 50'). Malgré un dernier sursaut Parisien, les Thionvillois tiennent leur superbe victoire et continuent d'engranger des points précieux à Adams.

Lieu : Gymnase Jean-Pierre Adams
Rue Saint Exupéry 57100 THIONVILLE
Date : 26/10/2008 16:00
Arbitres : FKIR Nabil - SAFA Mounir

Statistiques du match

*****************************

SMEC METZ - MAINVILLIERS-CHARTRES HB : 37-42 (mi-temps : 13-21)
L'ORGUEIL MAINVILLO-CHARTRAIN

On attendait le SMEC, ce fut finalement Mainvilliers Chartres qui domina cette rencontre importante, entre deux formations en mal de points. Très rapidement dans le match, les Centristes vont imposer leur supériorité en attaque par l'intermédiaire de Sasa Mitrovic et Ghennadi Solomon (5-9, 10'). La défense Messine, totalement absente, a donné le bâton pour se faire battre. Résultat irrémédiable à la pause, le MCHB s'envole à la marque (13-21, 30'). Thomas Haegeli tente de secouer le cocotier Smeciste, rien n'y fait... Metz ne parvient pas à recoller au score et c'est Mainvilliers qui repart de l'avant. Dans une fin de rencontre décousue, les visiteurs l'emportent au final et signent leur première victoire à l'extérieur. Dépité, le coach Messin Detlef Sobolewski évoque "la plus mauvaise prestation" de son équipe, et ajoute "qu'on ne peut pas gagner en ne jouant qu'en deuxième mi-temps".

Lieu : Complexe sportif Saint Symphorien
Bd St Symphorien 57050 LONGEVILLE LES METZ
Date : 25/10/2008 20:30
Arbitres : CLERMONT Nicolas - CLERMONT Olivier

Statistiques du match

*****************************

 

POULE 2 : ANGERS COSTAUD EN SAVOIE

La course à la D2 est semée d'embûches : Valence l'a appris à ses dépens ce week-end. Dans une rencontre dominée par Villeneuve Loubet, le leader Valentinois n'a eu la vie sauve (deux petits points faisant son bonheur) qu'à une débauche d'énergie en fin de match. Résultat, Valence partage les points (34-34) chez un petit de la poule... petit oui, mais au grand coeur. En rééditant ce type de performance, Villeneuve peut raisonnablement croire en son maintien. Derrière, Angers-Noyant a fait la bonne opération de la journée en se sortant du piège Chambérien. En retard à la pause, le cador Noyangevin a accéléré dans le dernier quart d'heure pour s'imposer (25-31). Chateauneuf n'a pas forcé son talent dans le Béarn : les Provençaux de Fred Perrin ont facilement disposé d'un Pau Nousty défaillant (20-32). Du coup, le CHB a la possiblité de recoller prochainement aux basques du leader. Les Girondins de Bordeaux sont dans une passe difficile. Sévèrement battu à Angers, Bordeaux a cravaché pour obtenir une parité miraculeuse face à Grenoble (25-25). Jean Dauguet est toujours invincible, mais pour combien de temps encore ? Grenoble peut se ronger les ongles : Jasmin Djukanovic et ses hommes ont laissé passer une victoire qui leur tendait les bras. Jouer chez les basketteurs, c'est devenu une habitude en N1. Après Chalon au Colisée, Limoges a mis les petits plats dans les grands en assurant le spectacle dans la salle mythique de Beaublanc. 2.300 spectateurs pour assister à la victoire du club local (31-25) face à Gien. Le Cavigal Nice ne décolle toujours pas à Pasteur : embêté par la ténacité des jeunes Montpelliérains, Nice s'est contenté du partage des points (31-31). En revanche, Montpellier II est sur une spirale positive de trois matchs sans défaite. Dans le duel des mal-classés, Montélimar-Cruas empoche sa première victoire de la saison face à un adversaire direct, Libourne (29-26). La signature de l'ancien Parisien Frédéric Louis n'a pas eu l'effet escompté, les Libournais repartent bredouille de leur déplacement dans la Drôme.


consulter la fiche du joueur

A l'heure où son frère Ludovic a opté pour Semur-en-Auxois, l'autre club Bourguignon de N1, Arnaud Fernandez a lui trouvé la voie du succès à Chalon s/Saône. La formation de Saône-et-Loire exempt ce week-end... c'est le temps d'un premier bilan pour le plus jeune des Fernandez. Une saison dernière difficile à Billère où la concurrence n'a pas permis à Arnaud de s'épanouir en D2... Qu'importe, ce demi-centre de 21 ans formé à Montpellier s'épanouit désormais à Chalon. Joueur polyvalent jouant sur les postes d'arrière gauche ou de demi-centre, le néo-Chalonnais réalise un début de saison tonitruant avec, notamment une moyenne de 9 buts inscrits par match.

CHAMBÉRY SHB II - ANGERS NOYANT HBC : 25-31 (mi-temps : 15-14)
ANGERS ÉVITE LE PIEGE SAVOYARD

Chambéry donne le ton à cette partie par l'intermédiaire de Stéphane Chardon (5-2, 7'). Les Réservistes Savoyards prennent à la gorge l'armada Noyangevine et appuyent sur l'accélérateur. Benjamin Massot-Pellet, l'homme en forme de Chambéry, et Yann Ducreux font sauter le verrou pour mener facilement (15-10). Mais Angers n'abdique pas : Greg Lécu et Adriano Marlin permettent au club de l'Anjou d'y croire encore à la pause (15-14, 30'). A cet instant, Chambéry a raté le coche. Au retour des vestiaires, les visiteurs prennent le dessus notamment grâce à des parades successives d'Olivier Laz. Paturel a beau égaliser (21-21, 44'), les Angevins repartent de plus belle à l'assaut du but de Thomas Nicolini. Angers-Noyant force la décision : la messe est dite dans le dernier quart d'heure (18-23, 54'), Angers prend définitivement le large et accroche à son tableau de chasse un succès prometteur pour la suite.

Lieu : Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès 73000 CHAMBERY
Date : 26/10/2008 15:00
Arbitres : DELAGE Frantz - DE SOUSA Marc

Statistiques du match

*****************************

ES VILLENEUVE LOUBET - VALENCE HB : 34-34 (mi-temps : 18-15)
VILLENEUVE LOUBET FROLE L'EXPLOIT

Villeneuve a certainement réalisé le plus beau match de son début de saison. La formation Azuréenne a livré une partie de haut niveau samedi : après avoir riposté aux contre attaques du VHB, les joueurs de Sylvain Frésu vont dominer la première mi-temps. En face, le leader Valentinois submergé par la furia locale ne peut riposter. A la pause, Villeneuve mène logiquement (18-15, 30'). Dès le début de la seconde période, les Villeneuvois continuent sur la même cadence, Florent Connes (l'ancien Valentinois), Romain Ghibaudo et Ovidiu Pavel donnent le tournis à une défense Drômoise dépassée (21-17, 36'). Mais les visiteurs vont peu à peu revenir à la marque par l'intermédiaire de Sylvain Riou et Julien Segond. Dans la dernière minute, Valence parvient même à prendre un but d'avance mais Villeneuve réagit in-extremis et décroche ainsi un match nul amplement mérité.

Lieu : Gymnase Granelle
Parc des Sports 06270 VILLENEUVE LOUBET
Date : 25/10/2008 20:30
Arbitres : BACCHERETTI Jean-Christophe - BRUNET Thierry

Statistiques du match

*****************************

GIRONDINS BORDEAUX - GRENOBLE SMH/GUC : 25-25 (mi-temps : 12-15)
GRENOBLE SÉDUISANT CHEZ LES AUTRES

Grenoble n'a pas attendu que le train Girondin se mette en marche. Très vite, les Isérois vont faire le trou (5-11, 17') sous l'impulsion conjuguée de Samy Benjaballah, efficace aux tirs et d'Andy Sekiou, précieux dans sa cage. Le temps mort demandé par Geoffrey Cassagne est salvateur, les Girondins se réveillent : les ajustements se font petit à petit et Bordeaux revient doucement à la pause (12-15, 30'). Les pensionnaires de la Salle Dauguet croyaient avoir fait le plus dur, grossière erreur... Bordeaux déjoue totalement en début de seconde période et Grenoble profite de l'aubaine pour mener largement (16-23, 43'). C'est alors que le show du gardien Girondin Khaled Ghoumal prend de l'ampleur : les Girondins reprennent du poil de la bête tandis que Grenoble n'y arrive plus. Les visiteurs croyent encore à la victoire à quelques poignées de secondes du coup de sifflet final mais Florian Kongo arrache miraculeusement le nul pour les Girondins.

Lieu : Salle Jean Dauguet
Rue Ferdinand Palau - Rue de la Benauge 33200 BORDEAUX
Date : 26/10/2008 16:00
Arbitres : CHAMBOLLE Thomas - THOMY Jérôme

Statistiques du match

*****************************

MONTELIMAR-CRUAS HB - HBC LIBOURNE : 29-26 (mi-temps : 12-14)
COMPTEUR DÉBLOQUÉ POUR LES NOUGATIERS

Grosse pression sur ces deux équipes, mal placées en bas de tableau de N1. Dès l'entame, la nouvelle recrue Libournaise, Frédéric Louis montre son apport en attaque, les visiteurs donnent le ton et dominent des Montilo-Cruassiens maladroits (10-11, 20'). Maxime Favre a beau scorer à de multiples reprises, c'est Libourne qui mène à la pause (12-14, 30'). Le début de seconde mi-temps se résume à une longue parité : Romain Urbe maintient son équipe à flot, Pierre Goyheneix est performant au pivot (18-18, 43'). A l'entrée du dernier quart d'heure, Mostefa Aouachria et Romain Urbe forcent la décision et Montélimar s'envole (25-20, 52'). Les Libournais ne reviendront plus et l'USMC se contente de gérer son avance, premier succès en forme de soulagement pour les Nougatiers.

Lieu : Espace Educatif et Sportif
Route de Marseille 26200 MONTELIMAR
Date : 25/10/2008 20:15
Arbitres : CORDIER Thierry - WIROTIUS-BELLEC Eric

Statistiques du match

*****************************

LIMOGES HAND 87 - HBC GIEN LOIRET : 31-25 (mi-temps : 14-11)
LIMOGES RÉGALE A BEAUBLANC

Dans l'ombre du CSP Basket, le Limoges Hand 87 a trouvé la lumière dimanche à Beaublanc. Devant un public record de 2.300 spectateurs, la bande de Nenad Stanic s'est offert une heure de pur bonheur : très tôt, Brahim Aissa et Ali Kaci permettent à leur équipe de distancer Gien (6-3, 10'). Pas pour longtemps, Ludovic Valleton et Gien reviennent à la marque (7-7, 18'). Limoges enclanche une nouvelle accélération en fin de première mi-temps et fait le break à la pause (14-11, 30'). L'entame de la seconde mi-temps permet aux Limougeauds de creuser un écart conséquent (17-12, 36'). Gien a beau revenir (17-15, 38'), Limoges s'emploie à conserver son avantage (25-21, 50'). Les visiteurs baissent pavillon et c'est le club Limousin qui régale le public (28-21, 54'). Finalement, les Limougeauds terminent fort, sous les acclamations d'un palais des Sports de Beaublanc totalement conquis.

Lieu : Palais des Sports Beaublanc
Bd de Beaublanc 87000 LIMOGES
Date : 26/10/2008 16:00
Arbitres : CARRETERO Bernard - SERRA Patrick

Statistiques du match

*****************************

PAU NOUSTY SPORTS - CHATEAUNEUF HB : 20-32 (mi-temps : 8-21)
CHATEAUNEUF ENFONCE NOUSTY... UN PEU PLUS

Jaunes très pâles, les Canaris Noustysiens sont bel et bien en panne. Et cà n'est pas Chateauneuf, l'hôte du soir, qui a facilité la tâche des Béarnais... bien au contraire. Les Provençaux vont prendre très tôt le commandement des opérations. Le manque de percussion côté Noustysien est flagrant, Chateauneuf n'en demande pas tant et mène largement à la pause (8-21, 30'). L'exclusion définitive de Christophe Naffrechoux ne change rien au match, Chateauneuf conserve son avance en seconde mi-temps et gère la timide réaction locale. Un non-match des Noustysiens, en proie au doute après une série noire de six défaites consécutives.

Lieu : Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn 64420 NOUSTY
Date : 25/10/2008 20:45
Arbitres : DRENO Wilfried - VELANT Jérôme

Statistiques du match

*****************************

CAVIGAL NICE SHB - MONTPELLIER HB II : 31-31 (mi-temps : 12-12)
LE CAVIGAL SOUFFRETEUX A PASTEUR

Nice et Montpellier se sont livrés à un coude-à-coude serré tout au long de la partie. Dès le début, la Réserve Montpelliéraine soutient la comparaison : Alexandre Pongerard répond à l'efficacité coutumière de Boubakar Sidibé, Nicolas Zens et Adrien Di Panda accompagnent la réussite de leur partenaire. Résultat, le Cavigal est tenu en échec à la pause (12-12, 30'). Gérard Jean-Zéphirin est exclu définitivement peu avant la mi-temps. Pas de panique puisque Nice prend l'avantage sous l'impulsion de Sidibé (27-24, 52') mais les jeunes de Fred Anquetil reviennent implacablement (27-27, 55'). Dès lors, Montpellier ne quitte plus les basques des Rouges et Noirs et obtient un superbe match nul. Troisième résultat significatif de suite pour des Réservistes Montpelliérains qui ont pris définitivement le rythme de ce championnat. Ce n'est pas le cas pour le Cavigal, pour l'heure trop irrégulier à domicile.

Lieu : Salle Pasteur
1 av du professeur Delvalle 06000 NICE
Date : 25/10/2008 20:30
Arbitres : BOULLE Patrick - SERINET Jean-Michel

Statistiques du match

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités