mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Pas d'alcool au volant... mais finissez votre verre d'abord !
20 Janvier 2009 | International > Mondial

La loi avait fait parler il y a cinq ans. La Croatie, à la pointe de la prévention routière, instaurait alors la sobriété totale en matière de conduite. Fi de l'hypocrisie des Français donneurs de leçons, et de leurs 0,5 g autorisés en forme de faux-fuyants. Chez les Croates, qu'on se le dise, au diable les demi-mesures : au volant, pas d'alcool. Un point, c'est tout.

L'échelle des sanctions ne donnait à personne l'envie d'oser le moindre petit verre. Une goulée de panaché respirait le crime à plein nez. Une bière méritait le quartier d'isolement. Et une deuxième valait à son buveur rien moins que l'opprobre national.

Mais les vignerons veillaient. En douce, par petites touches, poignée de main après poignée de main, ils ont approché et convaincu les élus de tous bords : comment inviter les touristes à déguster les produits de nos terroirs si c'est pour les verbaliser au premier virage en sortant du domaine ?

Et les vignerons ont fini par arriver à leurs fins, les élus fini par basculer : en juin 2008, la limite autorisée est repassée à 0,5 g. L'imminence de la saison estivale et ses millions de touristes ? Celle du Mondial de handball et ses centaines de journalistes bringueurs ? On ne le saura jamais. Aujourd'hui, en Croatie, il est toujours déconseillé de prendre le volant si l'on a bu un verre. Mais on peut finir le deuxième d'abord.

© Olivier Stephan
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités