mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Election du leader, premier tour
Election du leader, premier tour
12 Mars 2010 | France > ProLigue

Présentation de la 18° Journée de D2M.
 Le fait marquant de la 18ème journée de D2M,  c'est le choc qui va opposer les deux leaders. Après avoir battu Aix en Provence, St Cyr enchaîne son second travail d'Hercule en se rendant à Paris, 2 semaines avant de conclure à Nancy cette trilogie de tous les dangers. Les deux seuls rescapés parmi les "petits" de la Coupe de France vont donc concourir pour la suprématie en D2M mais surtout pour s'offrir un joker supplémentaire qui pourrait se révéler primordial à la fin du mois de mai. Et pour prendre le pouvoir, les parisiens devront passer plus de 5 buts aux tourangeaux, un challenge loin d'être évident. Mais gageons qu'Olivier Girault et Bruno Martini le nouvel homme fort du PHB signeraient sans hésiter pour une victoire écrasante d'un but marqué sur le buzzer... Car en cas de succès du SCT, non seulement la première place deviendrait très aléatoire mais surtout la concurrence rappliquerait dare dare sur les talons des parisiens.

Ces poursuivants si proches, si loin, n'ont pas pour autant une journée facile en perspective. Battu par Paris, Nancy a manqué le coche il y a 15 jours. Obligés de récupérer les points perdus contre un concurrent direct, les nancéiens se rendent à Billère où il est tout sauf facile de s'imposer. D'autant que les béarnais continuent leur petit bonhomme de chemin en s'imposant à l'extérieur chez des présumés plus faibles.  Avec le duo Drobjnakovic-Martily trustant 60% des buts et 53% des tentatives, la victoire à Valence n'a pas souffert de contestation. Avec la venue de Nancy, il s'agira avant tout de prolonger l'invincibilité au Sporting d'Este.

Beau vainqueur de Sélestat, Saintes joue gros en se déplaçant à Villeurbanne. Avec des matches à Aix, à Billère, à St Cyr ou contre Paris et Nancy, le futur des charentais n'est pas simple. Raison majeure pour prendre des points sur tous les autres, et donc sur des rhodaniens à nouveau battus (à Angers) et toujours mal en point(s). Le Gratte Ciel reste une place difficile à prendre mais les minots auront ils les ressources suffisantes pour bloquer la belle machine à marquer charentaise ? D'autant qu'il faudra prendre à défaut une défense saintaise qui n'en finit pas de progresser, et ce que les rhodaniens ont démontré comme lacunes offensives ne laisse pas d'inquiéter.

Eliminés de la course à la montée les aixois après les 3 défaites consécutives ? Peut être mais pas si sûr. Et pour tout dire, ce ne sera pas le souci majeur de Didier de Samie au moment de recevoir Mulhouse. Il s'agit surtout pour les provençaux de reprendre le fil d'un championnat qui leur a échappé. La faute à pas d'chance, à un manque d'agressivité défensive, qualité pourtant chronique et surtout aux absences conjuguées des CANistes et de buteurs blessés dans les matches les plus importants. La venue de Mulhouse pourrait (devrait ?) être le signe d'un nouveau départ pour le PAUC, histoire d'assurer a minima une place proche du podium. Pour les alsaciens auteurs d'une victoire cruciale pour leur avenir, la problématique est compliquée. Voyages à Aix, Billère, St Cyr et Saintes plus réceptions de Paris et de Nancy sont au programme des prochaines semaines. Sacré programme pour une équipe qui n'a pour l'instant pas réalisé le moindre exploit à l'extérieur... Le petit matelas de 3 points d'avance sur la zone rouge pourrait ne pas peser bien lourd si Billig et ses hommes n'arrivent pas à accrocher quelque chose par ci par là.

Pontaut Combault, le dernier à pouvoir encore prétendre à jouer la montée, est l'un des mieux lotis avec la venue de Valence. Face à Billère, les drômois ont fait du "Pontault de début de saison" en tenant le match pendant 50 minutes avant de s'écrouler, encaissant 8 buts dans les 10 dernières minutes. Fâcheuse défaite qui plonge un peu plus Valence dans les affres de la relégation, d'autant que le calendrier à venir n'est pour le moins pas favorable avec Nancy, Sélestat et St Cyr comme adversaires. Avant d'aborder des matches plus à la portée que cette quadrilogie compliquée, il faudra quand même faire un exploit, ou deux. Le premier face à des Seine et marnais qui n'ont plus aucun joker dans la manche ?..

Côté maintien, le Hazebrouck-Angers va valoir très cher. Battus à Mulhouse, les flamands n'ont toujours pas concrétisé comptablement la belle impression laissée par leur jeu. Bien jouer, ne pas démériter, c'est bien, mais la mathématique est intraitable et gagner redevient vite une priorité. Angers a su le faire en dominant aisément Villeurbanne. Avec un calendrier difficile comme à peu près tout le monde vivant aux abords de la zone rouge, Angers se doit de prendre les points "faciles" - facile s'entend face à des équipes au même niveau... -. Battus à l'aller, les noyangevins seraient bien inspirés d'inverser la tendance, le goal average particulier risquant fort de jouer un rôle important à l'heure du décompte final. Et si la base arrière retrouve sa superbe trop rarement entrevue, l'exploit en Flandres n'est pas une mission impossible.

Mission impossible, c'est le titre évident pour le match entre Sélestat et Gonfreville. Et pour les deux. Impossible aux alsaciens d'envisager une remontée immédiate en LNH. La 4ème défaite (à Saintes) en 6 matches a définitivement clos le sujet. Le maintien quasiment assuré, la montée morte, il ne reste plus au SAHB qu'à travailler pour l'avenir et aussi à recommencer à se faire plaisir. Gonfreville aussi devrait s'attacher à prendre les matches comme une partie de plaisir. D'ores et déjà en Nationale 1, les normands n'ont pas d'autre choix que de jouer le mieux possible, et surtout la tête haute. Il n'y a que les fâcheux pour donner des leçons de réussite. Les "il n'y avait qu'à", "on aurait dû", et "pourquoi on n'a pas", ne résistent pas à l'épreuve d'un championnat de D2 sans pitié pour les petites approximations qui deviennent très vite catastrophes... Mais tout çà n'est pas bien grave. Ce n'est que du handball, non ?

PARIS HANDBALL - SAINT CYR TOURAINE HANDBALL
Le Match :
Election du chef

Pronostic : St Cyr ou nul

Lieu :
Pierre de Coubertin
82, avenue Georges Lafont 75016 PARIS
Date :
12/03/2010 20:30
Arbitres :
THOIRY JEAN-PHILIPPE
VLAMINCK HERVE

*****************************

BILLERE HANDBALL - GRAND NANCY ASPTT HB
Le Match :
Quitte ou double

Pronostic : Billère

Lieu :
Sporting d'Este
17 rue Saint John Perse 64140 BILLERE
Date :
12/03/2010 20:45
Arbitres :
CARRETERO BERNARD
SERRA PATRICK

*****************************

PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL - MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE
Le Match :
Aix à la relance

Pronostic : Pays d'Aix

Lieu :
Val de l'Arc
33, chemin des Infirmiers 13100 AIX EN PROVENCE
Date :
12/03/2010 20:30
Arbitres :
NOGUES Olivier
SERANDOUR GAEL

*****************************

HANDBALL HAZEBROUCK 71 - ANGERS NOYANT HBC
Le Match :
Malheur au vaincu, forcément

Pronostic : Hazebrouck

Lieu :
HENRI DESBUQUOIS
42 AVENUE MARECHAL DELATTRE DE TASSIGNY 59190 HAZEBROUCK
Date :
13/03/2010 20:45
Arbitres :
IMLOUL Philippe
LITOU CLAUDE

*****************************

VILLEURBANNE HANDBALL ASSOCIATION - SAINTES US
Le Match :
Crucial pour les deux

Pronostic : Saintes

Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé 69100 VILLEURBANNE
Date :
13/03/2010 20:30
Arbitres :
BLANCHET DAMIEN
GUIRAO FREDERIC

*****************************

SELESTAT ALSACE HANDBALL - ESM GONFREVILLE ORCHER
Le Match :
Du plaisir, sinon rien

Pronostic : Sélestat

Lieu :
Centre Sportif Intercommunal "Eugène Griesmat"
Quai Albrecht 67600 SELESTAT
Date :
13/03/2010 20:00
Arbitres :
GARRABOS Laurent
KOMINO ROLAND

*****************************

UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL - VALENCE HANDBALL
Le Match :
Pas loin d'une dernière chance

Pronostic : Pontault

Lieu :
ROGER BOISRAME
AVENUE CHARLES ROUXEL 77340 PONTAULT COMBAULT
Date :
13/03/2010 20:30
Arbitres :
HAKIMI Miloud
MANGIONE FRANCOIS

© Philippe Dairou
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités

La LBE en Live
avec Handvision

la D2F en Live avec Handvision