mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
St Raphaël au bout du suspense !
St Raphaël au bout du suspense !
13 Mars 2010 | France > Coupe LNH

 Première demi-finale, ce match entre deux équipes en quête de titre promettait un beau spectacle. Beau et indécis, nordistes et varois pouvant raisonnablement s'estimer les uns comme les autres favoris.

 St Raphaël va mieux rentrer dans le match. Euphémisme pour annoncer une envolée varoise, Viudes prend l'espace à 6 mètres, Chapuis double sa course et ST Raphaël prend le large (0-4, 4ème). Dunkerque n'y est pas, une mauvaise entrée en matière symbolisée par ce tir de Boisedu, appel deux pieds, à 12 mètres, gentiment cueilli par Ploquin ou le shoot mou de Bosquet trop facilement contré par Caucheteux (3-7, 10ème). Le temps pour Yerime Sylla de poser un temps mort, petite remise au point qui va se révéler efficace.

Car Dunkerque repart du bon pied. Le réunionnais se rattrape et en 3 shoots bien claqués, le néo ex varois ramène les siens tout prés avant que Butto ne donne le premier avantage à l'USDK (9-8, 16ème). Efficacité des temps morts à nouveau démontré par le coach varois. La pression défensive mise par les hommes de Gaudin sur la base arrière dunkerquoise va être payante et bien plus. Boisedu passé à droite en lieu et place d'un Bosquet transparent (2/7) ne change pas la donne. St Raph presse, monte touche et les ballons montent inlassablement. Caucheteux, Chapuis ou Viudes filent concrétiser cette domination (9-13, 25ème). Pour autant, les varois vont un peu manquer d'enfoncer un peu plus les dunkerquois dans leurs doutes. Un temps fort des hommes de Sylla bien trop court et si Butto réduit l'écart à son minimum (12-13, 28ème), ce n'est que feu de paille. Caucheteux et Stehlik envoient St Raphaël au vestiaire avec un avantage mérité mais qui eut pu être plus substantiel.

La reprise ne va pas sensiblement modifier la donne. St Raph' continue sa pression sur la base arrière adverse qui déjoue, Bosquet et Boisedu affichant au final des stats de 4/15 et 5/18. Les montées de balle se succèdent et St Raphaël va surfer sur cet avantage en vivacité, Chapuis et Megannem en récoltant les fruits. Dunkerque s'en remet à Butto pour tenir la baraque, l'ailier gauche trouvant coin long, premier poteau ou 7 mètres à chaque tentative. Et avec Oskarsson se démenant, ça va suffire pour relancer la machine nordiste, toujours poussive à 9 mètres (22-22, 48ème). Passés ces échanges de politesse, à toi le temps fort, à moi le temps faible, la situation va un tantinet se bloquer, les deux prétendants à une probable place européenne ne voulant visiblement pas se livrer. Butto conclue la marque, un 8ème but qui envoie tout droit aux prolongations.



10 minutes de jeu supplémentaires qui vont tourner en faveur de St Raphaël. Megannem distribue, temporise en montée de balle pour offrir à Viudes la balle du +3 avant de conclure lui même d'un coup de canon à la limite du refus de jeu (28-31, 67ème). Gagné pour St Raph' ? Nenni, car si les varois peuvent compter sur le génie de leur meneur de jeu, les dunkerquois ont un certain Oskarsson dans leur rang. Et la liberté laissée à l'islandais, il la prend ! Et 3 buts plus tard, l'USDK est revenu (31-31). Place aux jets de 7 mètres pour déterminer le vainqueur et à cette loterie, c'est St Raphaël et un super Ploquin qui vont avoir le dernier mot. Butto et Boisedu se manquent et Fortuneanu conclue un succès varois logique. Espérons que les hommes de Gaudin en auront encore dans les chaussettes pour jouer une finale qui s'annonce compliquée, quelque soit l'adversaire.

Nantes, Palais des sports de Beaulieu
1/2 Finale de la Coupe de la Ligue
US DUNKERQUE HB - ST RAPHAEL VAR HB
33-35 (31-31) 
(Mi-temps : 12-15 )

Arbitres : DENTZ Thierry et REIBEL Denis

© Philippe Dairou
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités