mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Autour et à côté de Nantes…
Autour et à côté de Nantes…
15 Mars 2010 | France > Coupe LNH

La 9° coupe de la Ligue a vécu et bien vécu ! Pour la première fois, 10 000 spectateurs se sont massés pour assister aux débats entre les 4 meilleures équipes françaises du moment. La « faute » à une organisation du HBC Nantes de tout premier ordre, la « faute » à des équipes qui sont de plus en plus brillantes mais d’abord la « faute » à un public Nantais qui match après match, que ce soit du « H » ou des autres prouve qu’il y a un véritable amour pour le handball en Loire Atlantique.

Sans revenir sur la démonstration du MAHB pendant deux jours, il est clair que quand on voit des joueurs comme Nikola Karabatic, étincelant sur les deux matches, un Michael Guigou qui vous ferait payer 3 fois la place rien que pour voir une des ses inventions sorties d’on ne sait où, ou plutôt de son talent unique, ne pas venir voir une telle addition de talents serait un pêché contre le jeu. Mais il fallait mettre tout cela en scène, l’équipe du Président Pelletier l’a fait dans la douceur et le calme ! Il ne faut pas oublier que c’était en Loire Atlantique et c’est une des valeurs de ce coin de vie si recherché.

Une réussite, surement ! Un triomphe, oui pour Montpellier, mais aussi une idée que le Handball sait faire recette en France quand les casseroles sont de bonne qualité. Reste à avoir des salles encore plus grandes que le Palais des Sports de Beaulieu. Et c’est justement l’idée de base de la prochaine coupe de la Ligue.

Elle va changer de formule en revenant à une phase de matches aller-retour avec 8° entre les 12 clubs non qualifiés en Champion’s League, des ¼ et des demies à suivre. L’ensemble sur tout le premier tiers de la saison pour finir par une finale sèche entre les deux finalistes. Le tout étant envisagé courant décembre dans la nouvelle salle de Montpellier et ses 10 000 places ! Un changement qui aura valeur de test.

Cette nouveauté n’est pas la seule à avoir été annoncée à Nantes. Avant le tirage au sort des quarts de la Coupe de France, le comité directeur de la LNH par la voix de Nicolas Bernard a annoncé la création d’un trophée des champions avant le début du championnat qui réunirait en un week-end les 4 meilleures équipes de la saison précédente. Le Champion, son 2°, le vainqueur de la Coupe de France et celui de la Coupe de la Ligue. Bon, ceci étant et vu la domination du MAHB, il y a fort à parier que tous les trophées iront dans le même panier. Ce seront donc les 3° et 4° du championnat qui viendraient compléter l’affiche.

Si le lieu n’est pas encore décidé, il est annoncé que l’organisateur de cet événement serait désigné pour plusieurs saisons, histoire de pérenniser l’épreuve. Tout cela n’a pas mauvaise mine, un seul petit bémol, l’absence pour le moins remarquée du président de la LNH Alain Smadja à cette conférence de presse… Cela aura fait au moins autant parler que les nouvelles du jour. Son départ précipité à fait naître un paquet d’interrogations… Mise aux orties d’un projet de championnat avec un play off, une coupe de la ligue qui restera encore la saison prochaine en France, tensions entre les présidents de clubs, on peut en dire des choses, mais il y en a une de sure, c’est que cet épisode ne devrait pas rester anodin pour la suite de la vie de la LNH. !

© François Dasriaux
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités