mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
La seconde place en jeu
La seconde place en jeu
23 Mars 2010 | National > Nationale 1M

Résumé de la 21° Journée de N1M. La tendance qui se dessinait ces dernières semaines a finalement confirmé la main mise des 2 leaders, Vernon et Besançon sur le double championnat de N1. A moins d'une improbable catastrophe, ces deux-là reprendront l'ascenseur pour la D2. 4 points d'avance... le trou est fait et leurs poursuivants devront donc se battre entre eux pour la seconde place. En bas de classement, une bataille à 3 en Poule 1 prend forme avec Pau Nousty, Torcy et St Gratien Sannois en concurrence frontale pour le maintien. En poule 2, rien n'est fait car Gien-Loiret n'a pas l'intention de descendre sans combattre : du coup, Villepinte, la Robertsau et les réserves de LNH sont toujours sur le qui-vive.

Poule 1

Tout le monde peut désormais le reconnaître... Cette fois-ci, c'est sûr, le plus fort s'appelle Vernon. Nouvelle démonstration de force du leader de la Poule 1 ce week-end au Grévarin dans le duel des extrêmes. Avalanche de buts face au Lille Métropole Villeneuve d'Ascq, battu (39-29) grâce notamment au duo vedette local Sébastien Quintallet et Linas Kalasauskas. Arnaud Tabarand gratifie le public Normand d'une nouvelle prestation haut de gamme. Bref, le SMV valide à 99% son retour en D2 au terme d'une seconde partie de championnat où il aura su hausser le niveau là où ses principaux concurrents ont alterné le bon et le médiocre. Diminué en nombre, Lille ne s'attendait pas à l'exploit dans l'antre du leader. La relégation des Nordistes fait peine à voir au vu de l'historique d'un club qui a longtemps fréquenté la D1. Vernon s'envole au classement car ses principaux adversaires ont chuté. Premier d'entre eux, Massy n'a pas trouvé la solution dans le Béarn au mal qui le ronge... Distancé en début de partie, les coéquipiers de Benjamin Desgrolard ont subi l'impact de la défense Noustysienne et les contre-attaques "coups de poignards". Au final, Pau Nousty réalise l'exploit de la journée au terme d'une superbe bataille (27-23), Stéphane Puyo et Jean-Christophe Ackermann dans les buts... mais également Kevin Vettorel et Thierry Doumengès, pour ne citer qu'eux, sont à créditer d'une magnifique prestation. Il fallait cette victoire aux Noustysiens pour recoller à leurs principaux concurrents au maintien.

Autre poursuivant à mordre la poussière, Chartres Mainvilliers s'est pris les pieds dans le tapis de Chantereyne. Les coéquipiers de Sasa Mitrovic ont eu la balle de match aux abords de la 50' mais c'était sans compter sur la rage de vaincre de Cherbourgeois habitués depuis plusieurs mois maintenant aux renversements de situation. Mise sur orbitre par Mathieu Desbois et surtout Damien Rouault, la JSC parvient à arracher la victoire (31-30) grâce aux ultimes réalisations de Namir et Desbois... et fait un pas énorme vers le maintien en N1. "Dieu est avec nous" conclue ainsi Philippe Lepoittevin, un coach Normand devenu subitement mystique. Que de regrets pour Chartres Mainvilliers, qui a su revenir en seconde mi-temps mais finalement battu dans le money-time. Bénéficiaire de ces contre-performances, Semur en Auxois revient plus fort que jamais dans la course : les Semurois ont offert à leur public une prestation défensive de premier choix, autour d'un Mickael Touboul infranchissable. Zvonko Sebalj enquille les jets de 7 mètres... Semur prend une avance considérable au retour des vestiaires et Limoges prend définitivement l'eau. Victoire convaincante (28-19) des Côte d'Oriens qui ont la possibilité de revenir à hauteur de Massy, actuel second. Limoges n'a jamais existé sur ce déplacement en Bourgogne... à oublier très vite pour Nenad Stanic et ses joueurs.

Le printemps est bien là pour des Girondins de Bordeaux qui, a défaut de jouer la montée, tentent de se hisser le plus haut possible. Dernièrement inquiétée à domicile, la formation au scapulaire a cette fois-ci mené les débats de bout en bout. Succès sans sourciller (27-30) à St Gratien Sannois grâce notamment à Khaled Ghoumal, précieux dans sa cage, et Arnaud Fernandez, impeccable aux penalties. Grâce à cette victoire, Bordeaux se classe à la 3ème place provisoire. La tête des mauvais jours chez les Diables Rouges du Val d'Oise : St Gratien a encore déploré un manque de cohésion défensive, malgré l'omniprésence de Martin Jomin. Nouvelle défaite et une situation qui ne s'arrange pas au classement, les Reds du 95 sont au coude-à-coude avec Torcy et Pau Nousty pour ne pas descendre. La messe est probablement dite pour Saran, battu à domicile contre Lormont (28-30) dans un match qu'il fallait remporter. Pas de salut pour les Saranais sans cesse dominés dans ce match, Lormont a su prendre rapidement les devants sous l'impulsion de Florian Bonin, Benjamin Dumas et Florian Kongo. Ce succès permet ainsi aux Lormontais de renouveller sans doute leur bail en N1. En revanche et sauf miracle de dernière minute, Saran repartira en N2 la saison prochaine. Les spectateurs de la salle Jean Zay de Lanester ont assisté à un match physique et engagé... Au final, les Lanestériens l'emportent (22-17) en cadenaçant leur défense et en profitant des nombreuses exclusions temporaires de leurs adversaires Torcéens en fin de match. Torcy a subi la nette domination des Bretons et repart logiquement avec un nouveau revers, des Torcéens toujours en mauvaise posture à la 11ème place.

LANESTER HB - TORCY HB MARNE LA VALLEE
22-17 (mi-temps : 13-6)
LA DEFENSE COMME MAITRE MOT

Statistiques du match
Evolution du score
: 9-4 (18'), 15-8 (35'), 20-10 (45'), 22-13 (55').

Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin 56600 LANESTER
Date :
21/03/2010 16:00
Arbitres :
DRENO WILFRIED
VELANT JEROME

*****************************

SMV VERNON ST MARCEL - LILLE MHBC VILLENEUVE D'ASCQ
39-29 (mi-temps : 16-12)
LE SMV MAITRISE SON SUJET

Statistiques du match
Evolution du score
: 12-5 (15'), 16-12 (30'), 23-12 (39'), 30-21 (49').

Lieu :
GREVARIN
20 RUE DU GREVARIN 27200 VERNON
Date :
21/03/2010 16:00
Arbitres :
CHAMBOLLE THOMAS
THOMY JEROME

*****************************

HBC SEMUR EN AUXOIS - LIMOGES HAND 87
28-19 (mi-temps : 14-9)
DEFENSE DE PASSER SEMUR

Statistiques du match
Evolution du score
: 8-4 (18'), 20-11 (37'), 25-16 (57').

Lieu :
Semur-en-Auxois
rue du Champ de Foire 21140 SEMUR EN AUXOIS
Date :
20/03/2010 20:45
Arbitres :
KENTZINGER Geoffroy
KESSLER Damien

*****************************

ST GRATIEN SANNOIS HBC - GIRONDINS DE BORDEAUX HBC
27-30 (mi-temps : 13-17)
LES GIRONDINS AU POINT A L'EXTERIEUR

Statistiques du match
Evolution du score
: 13-17 (30'), 27-30 (60').

Lieu :
Michel Hidalgo
2, Bd de l'entente 95210 ST GRATIEN
Date :
20/03/2010 20:45
Arbitres :
GASMI KARIM
GASMI RAOUF

*****************************

PAU NOUSTY SPORTS - MASSY ESSONNE HB
27-23 (mi-temps : 12-10)
NOUSTY SIGNE UN EXPLOIT

Statistiques du match
Evolution du score
: 12-10 (30'), 19-16 (46'), 27-23 (60').

Lieu :
Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn 64420 NOUSTY
Date :
21/03/2010 15:30
Arbitres :
FERBUS Henri
VAUJANY STEPHANE

*****************************

JS CHERBOURG HB - CHARTRES MAINVILLIERS HB
31-30 (mi-temps : 16-14)
CHERBOURG S'ARRACHE

Statistiques du match
Evolution du score
: 7-5 (10'), 16-14 (30'), 24-25 (48'), 30-30 (58').

Lieu :
CHANTEREYNE
AVENUE DE CESSART 50100 CHERBOURG OCTEVILLE
Date :
21/03/2010 16:00
Arbitres :
FAREZ DIDIER
FAREZ PATRICK

*****************************

USM SARAN HB - LORMONT HB
28-30 (mi-temps : 12-15)
LORMONT TOUT PRES DU MAINTIEN

Statistiques du match
Evolution du score : 12-15 (30'), 28-30 (60').

Lieu :
Halle des Sports du Bois Joly
115 Allée du Parc des Sports 45770 SARAN
Date :
20/03/2010 20:45
Arbitres :
NABET Yael
PRIME LAHILA

*****************************

Poule 2

Que du bonheur pour le public du Palais des Sports de Besançon ce samedi soir au terme du match face à Nice. Car les fidèles supporters de l'ESBM l'ont bien compris, cette 16ème victoire de la saison valide quasi-définitivement le retour Bisontin en D2. Match de costauds face à un adversaire direct, Besançon a maîtrisé son sujet et mérité sa victoire (27-24)... Longtemps en tête, l'équipe Franc-Comtoise subit néanmoins le retour Niçois en fin de match. Mais Steeve Sillon, étincelant dans ses buts, ruine les derniers espoirs visiteurs et Besançon peut ainsi savourer cet avant-goût d'accession. Nice a su répondre au défi physique en première mi-temps mais la blessure de Jérémy Guiraud peu avant la pause a constitué un trop lourd handicap par la suite. Le Cavigal Nice reste cependant dans la course à la montée, à 1 point du second Nanterre. Des Nanterriens qui sont tombés de haut ce week-end dans le Loiret... Face à un candidat au maintien, Nanterre n'a jamais pu décroché Gien et s'incline sur la plus petite des marges (33-32). Que de courage et d'abnégation dans les rangs Giennois ! Ahmed Ahouari, Foudhil Haddad, Fred Chaumeron, Xavier Meng et leurs coéquipiers ont tenu la dragée haute au ténor pour finalement arracher 3 points importantissimes dans l'espoir du sacro-saint maintien. Les joueurs du Loiret comptent ainsi prendre 3 nouveaux points du match de Belfort gagnés par forfait pour finalement revenir sur les talons des premiers non-relégables. Car en bas de tableau, la seule interrogation reste ce dernier nom à désigner pour la N2, Martigues, Vénissieux et Chateauneuf ayant dit vraisemblablement adieu à la N1.

L'écrémage de haut de tableau se poursuit et Chalon s/Saône laisse actuellement filer le train de la montée. Des déplacement devenus très compliqués pour les Chalonnais qui encaissent ainsi une nouvelle défaite (35-28) à Strasbourg face à une Robertsau très convaincante : dans une envie folle de se maintenir, les Alsaciens sous l'impulsion de Makram Jerou et Julien Ramel mettent le paquet à l'orée du dernier quart d'heure, un 8-0 pour la Robertsau qui assommera définitivement Chalon. Le maintien est encore loin mais la "Rob" sort ici un match remarquable et encourageant pour la suite. Autre formation concernée par le maintien, Villeneuve Loubet a fait un pas quasi-décisif ce week-end en étrillant Belfort (36-24) : le score gonfle inexorablement au cours de la seconde mi-temps. Ovidiu Pavel s'amuse de la défense Belfortaine et Villeneuve s'adjuge ainsi une victoire référence. Dépassé par les évènements, Belfort ne fut plus que l'ombre de lui-même sur cette 2ème période cauchemardesque. Déjà atteinte par la défaite par forfait à Gien, l'équipe du Territoire s'est fermée samedi les portes d'un retour en D2. Villepinte n'y arrive plus dans une salle Lamberdière pourtant réputée imprenable en 2009. Seulement voilà, le ressort est cassé dans les rangs du Real 93, l'inquiétude du maintien est dans tous les esprits Séquano-Dyonisiens au soir de cette défaite contre la réserve Montpelliéraine (26-29). Face à l'expérience de Philippe Bosère et consorts, les jeunes Montpelliérains ont su accélérer peu avant la pause, sous l'influence de Nicolas Zens et Mathieu Grebille. Villepinte tente de revenir dans le final mais Montpellier tient sa victoire et glane 3 nouveaux points nécessaires et prometteurs pour son maintien.

C'est le duel des déçus de la saison : Vénissieux s'est imposé en Provence (33-36) chez son compagnon d'infortune Martigues. La messe est dite, Martigues retourne en N2 au terme d'un exercice décevant. Pression trop forte pour les Sang-et-Or. Malgré l'efficacité d'Hamdi Saidi et Franck Laux, les Martégaux ont toujours eu un temps de retard, la faute à des Vénissians confiants et solidaires, Nadel Feniche et ses hommes prennent 3 points avec un objectif de laisser aux autres la lanterne rouge finale. Enfin, match à sens unique pour la Réserve Chambérienne ultra-dominatrice à Jean Jaurès (39-18) contre Chateauneuf. Pas besoin de forcer son talent pour les jeunes Chambériens face à un groupe Provençal démobilisé par la prochaine relégation. Tour à tour, Thomas Capella, Pierre Paturel, Stéphane Chardon et bien d'autres rentrent dans la défense rouge et blanche sans difficultés. Chambéry s'impose largement au final et poursuit son opération maintien, juste au-dessus de la zone rouge.

ES BESANCON MASCULINE - CAVIGAL NICE SPORTS HB
27-24 (mi-temps : 16-15)
UN GRAND PAS BISONTIN VERS LA D2

Statistiques du match
Evolution du score
: 7-7 (16'), 16-12 (29'), 20-15 (38'), 25-19 (47').

Lieu :
PALAIS DES SPORTS
42 avenue Léo Lagrange 25000 BESANCON
Date :
20/03/2010 20:30
Arbitres :
EL HILALI Khalid
GAZANI Ahmed

*****************************

HBC GIEN LOIRET - ES NANTERRE HB
33-32 (mi-temps : 15-17)
GIEN TIENT SON EXPLOIT

Statistiques du match
Evolution du score
: 15-17 (30'), 33-32 (60').

Lieu :
Salle Polyvalente de Cuiry
Rue Jean Mermoz 45500 GIEN
Date :
20/03/2010 20:45
Arbitres :
MARECHAL Jean-François
RAGNARD Didier

*****************************

STRASBOURG ROBERTSAU HB - HBC CHALON S/SAONE
35-28 (mi-temps : 18-15)
LA ROBERTSAU IMPOSE SON RYTHME

Statistiques du match
Evolution du score
: 11-10 (19'), 18-15 (30'), 31-22 (52'), 35-28 (60').

Lieu :
Centre Sportif La Robertsau
212 route de la Wantzenau 67000 STRASBOURG
Date :
20/03/2010 20:30
Arbitres :
GILBERT Guillaume
MORISSET Serge

*****************************

REAL VILLEPINTE VERT GALANT - MONTPELLIER HB II
26-29 (mi-temps : 11-18)
MONTPELLIER AVANT LA PAUSE

Statistiques du match
Evolution du score
: 11-18 (30'), 23-27 (56'), 26-29 (60').

Lieu :
Jacques LAMBERDIERE
Avenue georges Fourgeaud 93420 VILLEPINTE
Date :
21/03/2010 16:00
Arbitres :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB II - CHATEAUNEUF HB
39-18 (mi-temps : 16-8)
CHAMBERY A SENS UNIQUE

Statistiques du match
Evolution du score
: 13-5 (22'), 16-6 (27'), 24-11 (40'), 29-17 (53').

Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès 73000 CHAMBERY
Date :
21/03/2010 15:00
Arbitres :
ALVES DO CARMO ORLANDO
DEVAY SEBASTIEN

*****************************

ES VILLENEUVE LOUBET HB CA - BELFORT AUHB
36-24 (mi-temps : 13-10)
VILLENEUVE COMME DANS UN REVE

Statistiques du match
Evolution du score
: 10-6 (15'), 13-10 (30'), 27-20 (45'), 33-23 (56').

Lieu :
Gymnase Granelle
Parc des Sports 06270 VILLENEUVE LOUBET
Date :
20/03/2010 20:30
Arbitres :
JOALLAND Benoît
OUARDANI Adel

*****************************

MARTIGUES HB - VENISSIEUX HB
33-36 (mi-temps : 14-16)
MARTIGUES ENTERRE SES DERNIERS ESPOIRS

Statistiques du match
Evolution du score
: 6-7 (15'), 12-11 (25'), 16-17 (35'), 26-29 (50').

Lieu :
Pablo PICASSO
Parc des Sports Florian AURELIO 13500 MARTIGUES
Date :
21/03/2010 14:00
Arbitres :
GRAS Jean-Claude
LILLE Pierre

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Informations aléatoires (présentation journée et commentaires après chaque journée)
philippe cart-grandjean | Vendredi 9 Avril 2010 (11h09)
La présentation en amont de chaque journée de championnat ainsi que le compte-rendu en début de semaine suivante, sont de moins en moins sont de moins en moins respectés (cf national 1 M). Pas de mise à jour depuis la 21e journée... Pourquoi ce dysfonctionnement ?
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités

La LBE en Live
avec Handvision