mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Nantes ne perd pas le Nord !
Nantes ne perd pas le Nord !
10 Mai 2011 | National > Nationale 1F

Résumé de la 21° Journée de N1F. C'est officiel, Nantes a validé son billet pour la D2 au terme d'un match nul à suspense chez son dauphin St Amand les Eaux. Scène de liesse côté Nantais au soir d'une saison en tous points exemplaire. Dans le bas de tableau, Poitiers, bien que battu à Colombelles, se sauve et rempile pour une saison supplémentaire au détriment de son concurrent direct Pessac. Rien ne va plus en déplacement pour Yutz, leader de la poule 2, battu in-extremis par un Vesoul opportuniste sur la fin de match. Du coup, la réserve de Metz revient à hauteur de son rival Lorrain et lorgne sur la première place finale. Dans la course au maintien, tout est relancé entre la réserve de Nîmes, battue à Cannes, et Bron qui entretient l'espoir de se sauver en allant surclasser la réserve de Toulon St Cyr.

Poule 1

Folles de joie à l'issue d'une fin de match crispante, les Nantaises ont validé leur accession en D2 en allant grapiller le point du match nul chez leurs dauphines St Amand les Eaux (26-26). Et pourtant, Nantes a bien cru prendre la marée aux abords du dernier quart d'heure puisqu'il était mené de 7 buts. Niakalin Sissoko et ses coéquipières Amandinoises ont baissé pavillon dans le money-time face à un NLA au caractère bien trempé. Les arrières Nantaises Maria Bals, Marion Anti et Guillemette Hosteing ont permis à leur équipe de revenir. Au final, un nul logique et la satisfaction du devoir bien fait pour le coach Stéphane Moualek : "sur la fin, la fusée Nantaise était de nouveau en place. Cela a été une débauche d'énergie monstrueuse parce qu'il y avait chez les filles une envie farouche de terminer le travail". Pas de victoire de prestige pour St Amand les Eaux mais un formidable bilan pour ce promu Nordiste à l'avenir radieux. Dans le même temps, Aunis est allé chiper la 3ème place chez son rival Lomme (27-30). Une logique implacable pour une équipe Charentaise-Maritime qui termine sa saison en grande forme. A l'image de ce match ultra-dominé par les Aunisiennes, Ehsan Abdelmalek a été l'artisan principal de ce succès faisant plier l'arrière-garde Nordiste à 11 reprises. Adeline Boiteux s'est également montrée efficace dans le but visiteur. Lomme est en difficulté en cette fin de saison notamment à domicile, la formation de Laurent Worn cède ainsi sa place sur le podium pour la première fois de la saison. Autre match d'importance, Colombelles a terminé son parcours à Pierre Rival par une belle victoire (30-27) face à Poitiers. Une rencontre très particulière puisque retransmise par Normandie TV, il s'agit là d'une première dans le petit monde de la N1 Féminine. Pas de difficultés pour les Colombelloises qui ont su prendre le dessus en seconde période malgré un retour Poitevin en fin de match. Audinelia Pereira et Alisson Breysacher ont notamment participé activement au 12ème succès du CLC. A l'issue de ce match, Colombelles a salué chaleureusement le départ de sa joueuse emblématique Jessica Barbier. Malgré l'activité offensive de Chantal Okomba et Anne-Brigitte Sawadogo, Poitiers n'a jamais pu espérer la victoire. Le PEC/JC valide son maintien au terme d'une saison malgré tout très décevante.

Pessac quitte la N1 après un revers logique concédé à domicile contre Rennes (20-28). Menées dès l'entame, les Pessacaises emmenées par Laure Bouchon n'ont jamais pu revenir dans la partie. Au contraire, c'est Rennes qui fait la course en tête grâce à une belle organisation défensive. Gaelle Le Hir, Emeline Daniel, Mélina Rolland et Camille Mousset se chargent notamment en seconde période d'accroître l'avance du RMH au score. Beau succès au final de Rennes qui s'offre un bon d'air après 4 matchs sans victoire. Un maintien confortable pour la formation d'Olivier Mantès qui visera plus haut l'an prochain : "c'est plus facile de s'exprimer collectivement contre Pessac que contre Nantes ou St Amand. On manque encore de culture handballistique individuelle et collective, ce qui nous met en difficulté face à des équipes plus fortes". Officiellement relégué en N2 au soir de cette 21ème journée, Pessac n'a pourtant pas démérité au vu de son effectif et d'une forte concurrence. Dans un match sans enjeu, Montargis a éprouvé toutes les peines du monde à s'imposer chez la lanterne rouge Chambly (26-28). Audrey Lachambre et Klara Zachova ont mené à bout de bras l'attaque Montargoise, imitées admirablement par le duo offensif locale Delphine Koawo et Samirha Bensouna. Montargis garde un petit avantage au final mais Chambly lui a donné du fil à retordre. Une "bonne partie" pour la coach Camblysarde Luminata Buhneci, pas très contente des dernières décisions arbitrales. Enfin, Bergerac met un point d'honneur à terminer correctement sa saison : preuve en est avec ce succès obtenu chez la réserve du Havre (27-29). Dans un match furieusement disputé, le collectif Périgourdin a fait parler son expérience et son physique en fin de match pour s'imposer sur le fil. Mariam Traoré-Bakayoko, Rockaya Benga et Marion Dumas ont emmenés leur équipe vers son 11ème succès de la saison. Pas de victoire d'honneur pour les jeunes du HAC qui s'inclinent sur leur parquet d'Edouard Vaillant, les joueuses d'Olivier Ame repartiront en N2 l'an prochain.

CLUB LAIQUE COLOMBELLES HB - POITIERS EC/JAUNAY-CLAN
30-27 (mi-temps : 13-10)
COLOMBELLES SOUS LES PROJECTEURS
Statistiques du match

Lieu :
PIERRE RIVAL
52 AVENUE LEON BLUM 14460 COLOMBELLES
Date :
Le 08/05/2011 16h00
Arbitres :
NABET Yael
PRIME LAHILA

*****************************

LOMME LILLE METROPOLE HB - AUNIS HB LA ROCHELLE PERIGNY
27-30 (mi-temps : 14-17)
AUNIS S'INSTALLE SUR LE PODIUM
Statistiques du match

Lieu :
SALLE DU PARC
RUE DE LA MITTERIE 59160 LOMME
Date :
Le 07/05/2011 20h30
Arbitres :
BLATRY JEAN-MARIE
ILTIS THOMAS

*****************************

STADE PESSAC UNION CLUB HB - RENNES METROPOLE HB
20-28 (mi-temps : 12-16)
RENNES... DÉFENSE DE FER
Statistiques du match

Lieu :
Roger VINCENT
Rue de la Fon de Madran 33600 PESSAC
Date :
Le 07/05/2011 21h00
Arbitres :
GRAS Jean-Claude
LILLE Pierre

*****************************

LE HAVRE ATHLETIC CLUB II - BERGERAC HB
27-29 (mi-temps : 13-13)
BERGERAC A L'USURE
Statistiques du match

Lieu :
EDOUARD VAILLANT
RUE EDOUARD VAILLANT 76610 LE HAVRE
Date :
Le 07/05/2011 19h30
Arbitres :
CORDIER THIERRY
WIROTIUS-BELLEC ERIC

*****************************

HBC ST AMAND LES EAUX PDH - NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB
26-26 (mi-temps : 15-14)
NANTES REVIENT AU COURAGE
Statistiques du match

Lieu :
JEAN VERDAVAINE
Rue Emile Seigneuret (Lycée COUTEAUX) 59230 ST AMAND LES EAUX
Date :
Le 07/05/2011 20h30
Arbitres :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER

*****************************

CHAMBLY HBC - USM MONTARGIS HB
26-28 (mi-temps : 11-13)
CHAMBLY N'ETAIT PAS LOIN
Statistiques du match

Lieu :
Daniel COSTANTINI
Rue Jacques PREVERT 60230 CHAMBLY
Date :
Le 07/05/2011 20h45
Arbitres :
MEYER CEDRIC
OUDIN JEAN-LOUP

*****************************

Poule 2

Décidemment, la fin de saison est compliquée pour le leader Yutz qui n'arrive plus à se faire respecter en déplacement. Nouvelle désillusion ce week-end avec une défaite rageante à Vesoul (25-24). Rageant car l'équipe Lorraine aura mené durant tout le match sous l'impulsion des cadres Adina Caldararu et Rachida Drii-Hadj. Mais la machine Yussoise se dérègle inexplicablement dans le dernier quart d'heure... la faute à des Vésuliennes accrocheuses qui reviennent idéalement dans la partie. Bien aidées par Assia Bouatil, les arrières Elsa Gendre et Camille Coppola redonnent des couleurs au CSVHS. Et c'est Ludivine Mikolon qui porte l'estocade dans la dernière minute. Vesoul réalise un joli hold-up et conserve sa place sur le podium juste devant Cannes. Cruelle fin de match pour Yutz qui voit ainsi revenir son dauphin Messin à sa hauteur au classement de la poule 2. La formation de Francis Manneau ne prépare pas les finalités du titre du champion de France dans les meilleures conditions. Dans un match volontiers débridé, la réserve de Metz a logiquement pris le meilleur sur Le Pouzin (30-36). 2 équipes extrêmement jeunes sur le parquet Ardéchois, le centre de formation Messin fait le plus dur en début de seconde période et lâche son hôte sous les coups de boutoir de Roseline N'Go Leyi, Grâce Zaadi et Marine Cocciale. Fin de match sans grand suspense pour des Messines sûres de leurs forces. L'équipe de Yacine Messaoudi est désormais co-leader, avec néanmoins un goal-average particulier défavorable qui l'empêchera certainement de jouer le titre face à Nantes. Côté Pouzinois, les performances individuelles des "anciennes" Claire Vivot, Farida Bouslah-Rousseau et Adriana Leordean n'ont pas masqué les limites collectives. Un 4ème revers consécutif pour le club Pouzinois qui peut se consoler avec le maintien en bonne voie de son équipe réserve. Dans sa salle des Muriers, Cannes a confirmé son excellente forme de fin de saison en disposant aisément de la réserve de Nîmes (38-33). Très en avance à la pause, les Cannoises ont largement mené les débats grâce entre autre à Léa Cottez et Aissatou Touré. Tout le collectif Azuréen s'est mis au diapason pour signer au final une belle démonstration offensive. Pas de miracle pour les jeunes Nîmoises emmenées par le duo Cindy Champion - Priscilla Marchal, les protégées de Christophe Chagnard n'ont jamais pu contrecarrer la puissance de frappe Cannoise. Dommage car la réserve du HBCN se retrouve en ligne de mire du revenant, Bron, toujours pas décidé à s'avouer vaincu dans la course au maintien.

Démonstration offensive, ce fut le cas également pour Bron qui a fait voler en éclats une pâle défense Toulonnaise (32-41). Les Brondillantes de Frédérique Dechiron ont fait l'essentiel en première période sous la houlette de Marion Fémel, Samantha Colombier et Carole Panquet. Une avalanche de buts pour des jeunes Toulonnaises aux abonnées absentes en première mi-temps. Par la suite, Bron maîtrise la réaction Varoise et gère la fin de match tranquillement. Grâce à ce précieux succès, la formation Rhôdanienne revient à un petit point de son rival Nîmois. Une opération "maintien" de la dernière chance, Bron est encore soumis au dernier résultat de la réserve Nîmoise. Malgré la bonne activité offensive de Charlène Campos, la réserve de Toulon St Cyr n'a jamais existé dans ce match. De la résignation au terme d'une saison galère pour des jeunes Toulonnaises pas encore au niveau de la N1. Dans l'optique de terminer à la meilleure place possible, l'ATH Achenheim Truchtersheim a conclu son parcours à domicile par une victoire nette et sans bavure (31-24) face à Epinal. 3 points obtenus en seconde période et à l'usure avec la réussite aux tirs de Manon Lhou Moha, Florence Witz ou encore Laura Flippes. La coach Alsacienne Bénédicte Ducrocq aurait néanmoins aimé un peu plus de ses filles: "il y avait une drôle d’ambiance, un peu tristounette. On savait qu’Epinal n’allait rien lâcher, nous notre seul but était de nous faire plaisir. Mais j’ai trouvé les filles assez empruntées, un peu coincée dans leur handball. Il aura manqué des sourires et un peu de folie, même s’il y a eu de bons passages". Face à l'ATH, Epinal a manqué comme souvent cette saison de fraîcheur physique et de banc. Signalons encore une fois la belle prestation offensive de sa chef de file, Emilie Wolf. Enfin, Bourg de Péage a lui aussi pris la mesure de son adversaire en seconde mi-temps, une victoire à l'usure du collectif Péageois (24-31) chez le dernier de la poule St Etienne Andrézieux. Accroché jusqu'au repos, Bourg de Péage s'échappe au retour des vestaires grâce à Naucyckaa Aline, Johanna Brun et Carmen Tudosie et se dirige au final vers un succès sans problème. L'équipe Drômoise a désormais dans le viseur la 6ème place finale. Bien que combatives et solidaires, les Stéphanoises s'inclinent une nouvelle fois et n'auront donc pas la possibilité de sauver l'honneur. Le HBSA a la volonté de reconstruire en N2 après une saison noire.

LE POUZIN HB 07 - METZ HB II
30-36 (mi-temps : 15-17)
METZ ACCELERE DANS LE FINAL
Statistiques du match

Lieu :
Jackson Richardson
Complexe sportif "Lili Moins" 07250 LE POUZIN
Date :
Le 07/05/2011 20h45
Arbitres :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD

*****************************

CERCLE SPORTIF VESOUL HAUTE SAONE - YUTZ HB FEMININ
25-24 (mi-temps : 10-13)
HOLD-UP A LA VÉSULIENNE
Statistiques du match

Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
56 rue Jean Jaurès 70000 VESOUL
Date :
Le 07/05/2011 20h30
Arbitres :
FKIR NABIL
SAFA Mounir

*****************************

AS CANNES HB - HB CERCLE NIMES II
38-33 (mi-temps : 23-15)
CANNES EN GRANDE FORME
Statistiques du match

Lieu :
LES MURIERS
Rue René Dunan 06150 CANNES LA BOCCA
Date :
Le 07/05/2011 20h45
Arbitres :
FERBUS Henri
VAUJANY STEPHANE

*****************************

ST ETIENNE ANDREZIEUX HB - DROME HB BOURG DE PEAGE
24-31 (mi-temps : 15-14)
BOURG DE PEAGE APRES LA PAUSE
Statistiques du match

Lieu :
Palais des Sports
23 rue des Bullieux 42160 ANDREZIEUX BOUTHEON
Date :
Le 07/05/2011 20h00
Arbitres :
ALVES DO CARMO ORLANDO
DEVAY SEBASTIEN

*****************************

ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB - EPINAL HB
31-24 (mi-temps : 13-10)
ACHENHEIM A L'USURE
Statistiques du match

Lieu :
CENTRE SPORTIF DU KOCHERSBERG
RUE PEREZ 67370 TRUCHTERSHEIM
Date :
Le 07/05/2011 20h00
Arbitres :
ATIA Mohamed
DJILALI Abdelaziz

*****************************

TOULON/SAINT-CYR VAR HB II - BRON HB
32-41 (mi-temps : 11-22)
BRON EN ROUE LIBRE
Statistiques du match

Lieu :
Palais des Sports de Toulon
420 avenue Amiral Aube 83200 TOULON
Date :
Le 07/05/2011 17h45
Arbitres :
CHAMBOLLE THOMAS
THOMY JEROME

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités

La LFH en Live
avec Handvision