mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Yutz reçu au rattrapage
Yutz reçu au rattrapage
19 Mai 2011 | National > Nationale 1F

Résumé de la 22° Journée de N1F. Après une fin de championnat difficile, Yutz est tout de même parvenu à conserver sa première place en tête de la poule 2. Le droit pour les joueuses de Francis Manneau de disputer le titre de champion de N1 à Nantes, l'autre accédant en D2 ainsi qu'aux champions d'Outre-Mer. Enjeu majeur de cette dernière journée de championnat, la réserve de Nîmes a finalement arraché son maintien après son court succès à domicile contre Achenheim. Malgré sa victoire contre St Etienne Andrézieux, Bron est officiellement relégué en N2. Reste à savoir si le club Lyonnais sera repêché à la faveur d'une défection éventuelle de la réserve de Besançon.

Poule 1

L'ultime rendez-vous de la saison devant son public, le leader Nantes a clôturé son exercice par une victoire facile contre Pessac (31-19). Au grand palais des sports de Beaulieu devant 1.200 spectateurs, le ténor du 44 a rapidement fait le trou en première période sous la forme d'un 8-0 rédhibitoire. Les Nantaises se sont appuyées sur Diane Kleiber et Marion Anti pour définitivement lâcher leur hôte Girondin. "Ca n'est jamais simple de jouer ce genre de match. La première mi-temps a été l'occasion de réaliser quelques gestes techniques de haut vol. On a un peu plongé en seconde mi-temps mais on a gardé la volonté de marquer des buts en peu exceptionnels pour faire vibrer la salle" concluait Stéphane Moualek, le coach du NLA. Pas grande chose à attendre de cette clôture pour une formation Pessacaise déjà reléguée en N2. Dans le même temps, le dauphin St Amand les Eaux a terminé son exercice sur une très mauvaise note en prenant 51 buts du côté de Poitiers, lourde sanction pour la formation d'Hervé Ryfflart et Benjamin Schmidt (51-29). Totalement absent en défense, St Amand a subi les assauts successifs du PEC/JC, Chantal Okomba a évidemment montré la voie avec 15 buts mais aussi Sabrina Decherf, Anne-Brigitte Sawadogo et les ailières Christiane Guédé et Julie Turquand. Déjà assuré du maintien, Poitiers a offert à son public du Bois d'Amour une formidable conclusion... certainement un peu de baume au coeur à l'issue d'une saison galère. Dans un match indécis jusqu'au bout, le partage des points est finalement logique entre Lomme et Colombelles (21-21). En tête à la pause grâce à la précision aux tirs d'Edytha Kucharska et aux arrêts de Justine Hicquebrandt, Lomme va progressivement baisser pavillon... Il faut dire que Colombelles retrouve de l'allant offensif grâce à son arrière Brésilienne Audinelia Pereira. La Lommoise Abiba Fofana parvient à arracher le point du match nul pour un collectif Nordiste qui se contentera de ce match nul. Belle réaction après la pause pour Colombelles qui mérite ce partage des points : "Notre entame a été assez catastrophique. En deuxième période, on a inversé la tendance. Les filles ont perdu moins de ballons et se sont enfin montrées efficaces offensivement" indique Philippe Breysacher, le coach de Colombelles, à l'issue de cette rencontre.

Dans un match à sens unique, Rennes a brillamment terminé son exercice en s'imposant à domicile face à la lanterne rouge Chambly (43-16). Les Rennaises récupèrent un maximum de balles pour aussitôt les exploiter en contres. Elen Hervé, Mélanie Guyomard, Oriane Sorin ou encore Camille Mousset s'en donnent à coeur joie... et le score gonfle inexorablement. Le score est scellé à la pause et la deuxième mi-temps n'est finalement qu'anecdotique pour un Chambly dépassé par les évènements. Seule Delphine Koawo, comme à son habitude, parvient à faire jeu égal. "Un bilan plutôt positif pour une découverte du niveau. Il y a eu des matchs qu'on aurait pu gagner mais que l'on a perdu sur des détails" résume ainsi Elen Hervé qui arrête sa carrière au soir de cette 22ème journée. Bergerac a mis un point d'honneur a conclure une belle saison sur un succès à Louis Aragon contre Aunis (27-25). Une victoire à l'arrachée obtenue dans les derniers instants... Un match où les gardiennes ont tenu un rôle majeur : Adeline Boiteux côté Aunisien et Gladys Séri-Kangah dans les rangs Bergeracois. Sous la houlette d'Eszter Hodosi et de Mariam Bakayoko, Bergerac force la décision et s'adjuge un succès de prestige. Pas de conséquence majeure pour Aunis, guidé par Ehsan Abdelmalek (11 buts), qui conserve sa place sur le podium final. Enfin, la réserve du Havre a lâché dès le début de seconde période son hôte pour signer une belle victoire à Montargis (22-32). Le trio offensif du HAC - Niouma Sawaneh, Maelle Tracol, Romane Frécon - a fait la différence face à un adversaire trop juste physiquement pour soutenir la comparaison une heure durant. Pas de salut au classement puisque Montargis et Le Havre retrouveront le championnat de N2 la saison prochaine.

LOMME LILLE METROPOLE HB - CLUB LAIQUE COLOMBELLES HB
21-21 (mi-temps : 10-7)
TOUT LE MONDE EST CONTENT
Statistiques du match

Lieu :
SALLE DU PARC
RUE DE LA MITTERIE 59160 LOMME
Date :
Le 14/05/2011 20h30
Arbitres :
KENTZINGER Geoffroy
KESSLER Damien

*****************************

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB - STADE PESSAC UNION CLUB HB
31-19 (mi-temps : 17-8)
LA FETE NANTAISE A BEAULIEU
Statistiques du match
Résumé du match

Lieu :
SALLE 5000 - PALAIS BEAULIEU
rue andré Tardieu 44200 NANTES
Date :
Le 14/05/2011 20h30
Arbitres :
NABET Yael
PRIME LAHILA

*****************************

POITIERS EC/JAUNAY-CLAN - HBC ST AMAND LES EAUX PDH
51-29 (mi-temps : 29-15)
POITIERS DONNE LA FESSÉE
Statistiques du match

Lieu :
Gymnase du lycée des bois d'amour
rue de la garenne 86000 POITIERS
Date :
Le 14/05/2011 20h30
Arbitres :
BRIANCEAU ALEXIS
MONLLOR DAVID

*****************************

RENNES METROPOLE HB - CHAMBLY HBC
43-16 (mi-temps : 20-5)
LA BELLE SORTIE RENNAISE
Statistiques du match

Lieu :
gymnase Rapatel
3 rue Rapatel 35000 RENNES
Date :
Le 14/05/2011 20h30
Arbitres :
BLATRY JEAN-MARIE
ILTIS THOMAS

*****************************

USM MONTARGIS HB - LE HAVRE ATHLETIC CLUB II
22-32 (mi-temps : 13-14)
LE HAVRE SANS PARTAGE
Statistiques du match

Lieu :
Complexe du Puiseaux
5 Rue du Puiseaux 45200 MONTARGIS
Date :
Le 14/05/2011 20h30
Arbitres :
DRENO WILFRIED
VELANT JEROME

*****************************

BERGERAC HB - AUNIS HB LA ROCHELLE PERIGNY
27-25 (mi-temps : 13-12)
BERGERAC TIENT SA REVANCHE
Statistiques du match

Lieu :
Louis Aragon
Allée des Grands Ducs 24100 BERGERAC
Date :
Le 14/05/2011 20h30
Arbitres :
JOALLAND Benoît
OUARDANI Adel

*****************************

Poule 2

En délicatesse à l'extérieur depuis de nombreuses semaines, le leader Yutz a remis les pendules à l'heure lors de ce dernier rendez-vous à domicile, la victoire fût nette et sans bavure (39-25) sur une réserve de Toulon St-Cyr un niveau en dessous. Après 20 minutes de chassé-croisé, Yutz prend les choses en mains grâce notamment aux réalisations des jeunes Maelys Vandevoorde et Anaelle Arcade. Adina Caldararu et Ewa Dominiak leur emboitent le pas et Yutz s'envole définitivement au score après la pause. Pour ne rien arranger aux affaires de la réserve Toulonnaise, le tandem Dalleau-Dangueuger a fait bonne garde dans le but Yussois. Résultat large et sans appel, Yutz peut entonner "On va à Paris" à l'issue de la rencontre. Les joueuses de Francis Manneau sont en effet conviées à jouer le titre de champion de France dans 15 jours. Car dans le même temps, le dauphin Messin a lourdement chuté chez lui à St Symphorien contre Vesoul (25-34). Une démonstration des Vésuliennes : hermétiques en défense grâce à la solide prestation d'Assia Bouatil dans son but. Vesoul s'est montré inspiré en attaque en faisant confiance à sa base arrière habituelle : Elsa Gendre, Anne-Laure Pourchet et Camille Coppola. Au final, Vesoul fait le grand écart et confirme sa très belle fin de saison, la formation de Cheick Seck finit ainsi sur le podium. Trop limitée en nombre, la réserve de Metz n'a jamais fait illusion... Un constat d'impuissance face à des Vésuliennes en ton au dessus. Qu'importe, le centre de formation Messin signe une superbe seconde place au final. Dans un match sans enjeu, Epinal a régalé son public en venant à bout du Pouzin (29-22). Et comme on le pressentait, Le Pouzin a craqué physiquement en seconde période en subissant la domination outrancière des Spinaliennes. Emilie Wolf mène l'attaque Vosgienne avec 9 buts au total, Epinal signe un succès logique et quitte ainsi la N1 sur une bonne note. Point de salut pour Le Pouzin, limité à seulement 8 joueuses pour ce long déplacement dans les Vosges. Consolation importante pour le club Ardéchois, le maintien de son équipe réserve en N3, l'objectif déclaré de cette fin de saison.

Dernier enjeu majeur en N1, la course au maintien dans cette poule 2 entre la réserve de Nîmes et Bron. En position de force avant ce dernier week-end de compétition, les jeunes du HBC Nîmes ont validé leur sauvetage en N1 après la victoire arrachée (25-24) au Parnasse contre l'ATH Achenheim Truchtersheim. Bien entré dans la partie, Nîmes s'appuie sur sa force de frappe habituelle : Cindy Champion, Priscilla Marchal et Johanna Lombardo. Le duo Terol-Chatellet veille au grain dans les buts Gardois. Mais le visiteur Alsacien égalise à 6 minutes du terme de la rencontre. L'ATH, sous l'impulsion de Nikolina Lutovac, donne du fil à retordre au HBCN. Avec l'appui de Fanny Chatellet, Nîmes parvient tout de même à arracher la victoire malgré les infériorités numériques et signer au final un maintien amplement mérité à ce niveau. De la joie chez les Nîmoises de Christophe Chagnard... et forcémment une grande tristesse dans les rangs du Bron Handball. Malgré un succès logique (33-22) à domicile contre le dernier St Etienne Andrézieux, Bron doit s'avouer vaincu dans ce duel à distance. Dernière heure de jeu sans suspense pour les Brondillantes de Frédérique Dechiron qui font le travail par l'intermédiaire notamment de Carole Panquet (11 buts à l'actif de l'arrière Lyonnaise). Malgré la débauche d'énergie de Camille Aze, St Etienne lâche le fil du match après la pause. Bron s'impose facilement... mais dès le résultat de Nîmes connu, les larmes coulent sur les joues Brondillantes... Malgré une seconde partie de saison intéressante, Bron est implacablement relégué à l'étage inférieur. Enfin, dernier match sans enjeu, Bourg de Péage a pris le meilleur sur Cannes (32-30).

METZ HB II - CERCLE SPORTIF VESOUL HAUTE SAONE
25-34 (mi-temps : 13-18)
LA MAITRISE VÉSULIENNE
Statistiques du match

Lieu :
Complexe Sportif St Symphorien
boulevard St Symphorien 57050 LONGEVILLE LES METZ
Date :
Le 14/05/2011 20h30
Arbitres :
FARGE LUDOVIC
MARTINEZ DAVID

*****************************

YUTZ HB FEMININ - TOULON/SAINT-CYR VAR HB II
39-25 (mi-temps : 20-16)
YUTZ TERMINE EN FANFARE
Statistiques du match

Lieu :
SAINT EXUPERY
Rue du Gymnase 57970 YUTZ
Date :
Le 14/05/2011 20h30
Arbitres :
BOOS OLIVIER
RONDEAU Yannick

*****************************

BRON HB - ST ETIENNE ANDREZIEUX HB
33-22 (mi-temps : 14-10)
UNE VICTOIRE POUR L'HONNEUR
Statistiques du match

Lieu :
Halle des sports de Bron
59 Avenue F. Mitterand 69500 BRON
Date :
Le 14/05/2011 20h30
Arbitres :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD

*****************************

HB CERCLE NIMES II - ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB
25-24 (mi-temps : 14-12)
NIMES S'ACCROCHE AU MAINTIEN
Statistiques du match

Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles 160 avenue du Languedoc 30900 NIMES
Date :
Le 14/05/2011 18h15
Arbitres :
HAKIMI Miloud
RAFFIN Laurent

*****************************

EPINAL HB - LE POUZIN HB 07
29-22 (mi-temps : 11-9)
EPINAL FINIT EN BEAUTÉ
Statistiques du match

Lieu :
PALAIS DES SPORTS
PARC DES EXPOSITIONS Avenue de Saint Dié 88000 EPINAL
Date :
Le 14/05/2011 20h30
Arbitres :
BARBA JEAN-DENIS
VLAMINCK HERVE

*****************************

DROME HB BOURG DE PEAGE - AS CANNES HB
32-30

Lieu :
Halle Champagnat
9 rue charles Mossant 26300 BOURG DE PEAGE
Date :
Le 14/05/2011 20h30
Arbitres :
CARRETERO BERNARD
SERRA PATRICK

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités

La LFH en Live
avec Handvision