mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
La vidéo au service du handball Européen
La vidéo au service du handball Européen
8 Mai 2013 | Europe

C'est une petite révolution dans le monde du handball... Les arbitres des finalités de la Coupe EHF à Nantes auront la possibilité de vérifier la validité d'un but au travers d'une vérification sur vidéo.

"A la demande des arbitres, il sera désormais possible sur des décisions pour accorder un but, de vérifier avec un ralenti vidéo, et de répondre à la question de savoir si la totalité du ballon a franchi la ligne" apprend t'on au travers d'un communiqué de l'EHF, l'instance dirigeante du handball Européen. En effet, les hommes en noir arbitrant le dernier carré de l'EHF Cup messieurs pourront faire appel à la vidéo en cas de doute sur la validité d'un but. Le procédé n'est valable que dans un seul cas... aucune possibilité de demander la vidéo pour tout autre situation de jeu.

Le système propose une vue complète de la ligne de but à l'aide d'une caméra postée sur la barre transversale avec un angle de 170° couvrant toute la surface de ligne du but.Ce procédé n'est qu'un moyen consultatif, les arbitres décident en dernier ressort. Pour cela, ils devront interrompre le cours du match en allant vérifier ensuite sur un écran de contrôle proche de la table de marque.

Le procédé est nouveau et la mise en fonctionnement de manière officielle aura lieu à Nantes, organisateur de ce final four Européen durant le week-end des 18 et 19 mai prochains. La première expérience non officielle s'était déroulée dans le cadre de rencontres internationales en France. La seconde utilisation est prévue le 25 mai prochain à Paris-Bercy à l'occasion des finales de Coupe de France.

Ce nouveau dispositif a été conçu et développé par l'association Française Handvision en collaboration avec la Fédération Française de Handball. Armand Steiger, initiateur du projet a déjà fait des tests en grandeur réelle, lors des matches France – Argentine amicaux et des finalités de la Coupe de la Ligue féminine. Il pourra dans un proche avenir aussi être une aide pour les arbitres, notamment sur les sanctions, pour identifier rapidement et ce sans arrêt du jeu le coupable d’une faute méritant une sanction. Et si le système fait ses preuves, il pourrait être généralisé dans d'autres compétitions nationales et internationales dans un proche avenir. On murmure même que le prochain Final Four de la Champion’s League à Cologne pourrait recevoir ce dispositif en cas de réussite lors du Final Four nantais.

Une petite vidéo valant mieux que toutes les explications, découvrez le dispositif avec ce petit film réalisé par l’équipe de HandVision


Test of Video Help System Handball Referee par Vision-Sport
Handzone
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités