mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Coupes d'Europe F : la France en progrès
Coupes d'Europe F : la France en progrès
19 Mars 2015 | Europe

Les bons résultats des clubs français en Coupe d'Europe ont du bon. La saison prochaine, il pourrait y avoir 6 équipes qualifiées pour les compétitions continentales. La plupart dans les grandes Coupes d'Europe.

Le Championnat de France veut devenir l'un des meilleurs d'Europe. Il progresse petit à petit. Jusqu'ici 8e au classement EHF, l'élite féminine a doublé la Russie dans le prochain classement. Ce qui ne lui garantit pas de place supplémentaire, sauf dans un cas expliqué ci-dessous. Mais cela marque un vrai progrès pour les clubs français, désormais invités dans des Coupes plus prestigieuses.

1 club en Ligue des champions
Le champion de France sera, comme toujours, invité à participer à la plus prestigieuse des compétitions. D'autres équipes pourront demander à participer à un tournoi wild-card pour gagner leur place et étoffer le contingent.

2 en Coupe des Coupes
Le 1er de LFH à l'issue de la phase régulière (Fleury ou Issy-Paris) sera qualifié en Coupe des Coupes, la deuxième compétition, où le club fleuryssois squatte les demi-finales cette année. Le vainqueur de la Coupe de France sera aussi engagé. Dans le cas où l'un de ces clubs est champion de France (donc qualifié en Ligue des champions), c'est le 2e de LFH qui sera qualifié. Il n'y avait qu'un club français engagé auparavant.

2 en Coupe EHF
Fleury, vainqueur de la Coupe de la Ligue, est qualifié pour la prochaine Coupe EHF. Le premier « non-Européen » (le vice-champion) sera aussi engagé dans cette compétition. Dans le cas où l'une des deux équipes est qualifiée en Ligue des champions ou Coupe des Coupes, c'est le classement du Championnat qui prime (le 3e, le 4e…). Il n'y avait qu'une équipe qualifiée jusqu'ici.

1 en Challenge Cup ?
A priori, plus de clubs hexagonaux dans la plus petite des compétitions. A moins que Le Havre ou l'UMBB, qui s'affrontent en demi-finale, ne la gagne. Dans ce cas, elle serait qualifiée d'office pour la saison suivante. Ou être promue en Coupe EHF, selon l'humeur des décideurs européens. Cela pourrait donc faire 6 clubs français en Coupe d'Europe ! Il y avait 2 clubs qualifiés en Challenge Cup auparavant.

Voilà pour la bonne nouvelle du printemps. En espérant que les trois équipes encore engagées en Coupe d'Europe aillent le plus loin possible, pour valoriser encore davantage le Championnat français.

© Pierre Menjot
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités