mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Le Sandball a 20 ans !
Le Sandball a 20 ans !
21 Mai 2015 | France > Sandball

Il y a 20 ans, les Barjots marquaient les esprits en obtenant le premier titre mondial de l’histoire du handball tricolore. Mais il y a 20 ans, les Barjots eurent aussi une idée extraordinaire: décliner le handball en sport de plage. Il y a 20 ans donc, les Barjots créaient le Sandball !
 
En 1992, les Barjots se signalent d'une manière inattendue en remportant à Barcelone une première médaille pour le handball français, le Bronze olympique ! Trois ans plus tard, le 21 mai 1995, cette même bande confirmait en obtenant le premier titre collectif mondial des sports collectifs. Cette même année donc, deux de ces Barjots justement, Eric Quintin et Laurent Munier, accompagnés de Bhakti Ong, décidaient de concrétiser l’idée qui germait dans leur tête : décliner le handball en sport de plage et monter une tournée ! Ainsi, naissait le Sandball (on peut dire aussi le « Sand ») mais aussi l’association Handballez-vous, précurseur de cette pratique et responsable des premiers « Sandball tour ».

Dès la première année, ce fut un véritable succès avec un millier de participants sur 2 étapes : les champions du Monde y côtoient les jeunes licenciés, chacun peut s’exprimer librement ou faire jouer sa folie dans une ambiance de fête … 

Depuis, le Sandball n’a cessé de se développer : non seulement, le Sandball tour se voit parfois obligé de refuser des participants, mais de plus, il a été repris sur tout le territoire français par les clubs, les ligues, les comités, la FFHB. Il a même été converti en Beach-Handball auprès des instances internationales.

Donc les pionniers, ce sont bien les Barjots, Handballez-vous et tous ces adhérents qui voient, depuis le début, de nombreux intern ationaux et internationales français et étrangers, des handballeurs et handballeuses professionnelles mais aussi des licenciés de tous niveaux s’amuser sur les plages (s’affronter est un mot qu’on ne peut employer et fortement interdit !)

Quel est le concept ? Le but est de continuer à pouvoir pratiquer le handball sur le sable mais en s’amusant. S’il est un mot à proscrire, il s’agit de compétition. S’il est un mot à retenir, il s’agit de plaisir. Plaisir de jouer, plaisir de partager, plaisir de rassembler, … Le but est de faire se rencontrer et jouer ensemble autant des champions que des licenciés de plus bas niveau que des passionnés ou encore des initiés de tous âges, petits et grands qui souhaiteraient découvrir cette pratique dans une ambiance de fête et de spectacle. De plus, cette pratique est mixte !

Cette année, le Sandball Tour 2015 comprend 3 étapes :

•  13 et 14 juin à Annemasse Excenevex (Haute-Savoie), plage du Lac Léman
•  20 et 21 juin à Angoulême (Charente), Ile de Bourgines
•  11 et 12 juillet à Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône), plage Napoléon

Comment se joue le Sandball ? Deux équipes de 4 joueurs dont un gardien, trois joueurs de champ et autant de remplaçants jouent pieds nus sur un terrain de sable. Le but est bien évidemment de marquer le plus de points sur deux manches de 7 minutes qui, en cas d’égalité, se poursuivent par une troisième manche appelé « un contre gardien ».

Informations et inscriptions
Site internet : www.sandball.com / Email : contact@sandball.com

Handzone
Partager
      Identification nécessaire pour ajouter une réaction
      Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
      (C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
      joueurs | équipe | actualités