mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Thierry Anti: "il va falloir ramasser les miettes"
Thierry Anti: "il va falloir ramasser les miettes"
11 Août 2015 | France > LNH

Avec un recrutement basé sur la jeunesse, le HBC Nantes veut avancer à pas feutrés. Consciente de ses forces mais également de ses faiblesses, l'équipe dirigée par Thierry Anti lorgne vers les places d'honneur. Elle débute ses matches de prépa cette semaine en Ile-de-France.

Dans l'œil de la semaine... le HBC Nantes par Yves Michel

Cette semaine, le HBC Nantes est en tournée francilienne avec une série de trois oppositions contre Créteil (mardi), Pontault-Combault (mercredi) et Ivry (jeudi). Et ce dans la continuité toute logique d’une préparation démarrée le 27 juillet et marquée par un stage en altitude dans les Pyrénées à St Lary. Avant d’amorcer son 8ème exercice parmi l’élite, le "H" a fait l’état de ses troupes et de ses finances qui devraient être sensiblement équivalentes au budget de l’an passé (autour de 4,2 millions d’euros – sources LNH). Pas de folie donc à l’intersaison après le départ majeur de l’arrière droit Jorge Maqueda (vers le Vardar Skopjé) et le recrutement de quatre jeunes joueurs. Malgré un effectif qui n’a donc pas fondamentalement bougé, l’équipe toujours dirigée par le sémillant Thierry Anti cultive certaines ambitions. Fidèle à lui-même, le discours du technicien ligérien n’est jamais anodin. Avec lui, c’est comme le vieux slogan des Galeries Lafayette… il se passe toujours quelque chose.

Cette saison, vous jouez résolument la carte jeune...
En fait, on aurait pu prendre deux "très gros" joueurs et bouffer l'enveloppe qu'on avait. J'ai préféré pérenniser l’équipe avec des éléments qui ont un âge où ils sont supposés exploser. C'est à dire à 23-24 ans. Donc j’ai tapé dans cette catégorie, en espérant faire plusieurs bons coups.

Le centre de formation est toujours très présent...
C'est tellement gratifiant de sortir des jeunes. Il faut c'est vrai des joueurs expérimentés mais il ne faut pas qu'ils bloquent le temps de ceux qui sont derrière. La saison passée, prenons l’exemple de Maqueda. J'ai peut-être eu tort dans la façon de le gérer. Quand par moments il "déconnait", j’hésitais à le remplacer par un jeune comme Delecroix. Désormais, cela sera différent.

Delecroix s’est révélé au Mondial Juniors, c’est de bon augure
Il faut relativiser, ce n’est qu’un championnat du monde juniors. L’an dernier il s’est beaucoup rassuré car nous l'avons intégré et il y a eu des matches où il a été extrêmement performant. Je pense qu’il a pris confiance en lui. Après, au Mondial juniors, il a fait un peu comme Burdet aux J.O de 2008… il était 3ème sur le poste, Rémili blessé n’y était pas et Tritta a été touché en début de compét'. Florian a saisi sa chance, tant mieux ! Il a passé un cap et cela va nous être profitable. C’est un garçon très attentif et qui écoute les conseils qu’on peut lui donner, ce n’est pas le cas de tous les jeunes.

Des objectifs précis ont-ils été définis ?

On veut rester ambitieux. Si on analyse bien, nous n’avons pas modifié l’équipe tant que ça. Parmi ceux qui sont partis, Davyes n’a pas spécialement joué, Toumi non plus, De La Bretèche est quelqu’un qu’on doit pouvoir remplacer et il y a... Maqueda. Mais il nous a fait la saison la plus pourrie qu’il n’ait jamais faite, les stats sont là pour le démontrer !

Donc, une saison réussie, ça serait quoi ?
Aller chercher un titre mais cela va être très difficile avec le PSG qui sur tous les tableaux est largement au-dessus des autres. On voudrait parvenir un jour à disputer la Ligue des Champions sans passer par les repêchages mais terminer 3ème comme la saison écoulée, ne le garantit même pas.

Nantes a enfin remporté, un trophée, la Coupe de la Ligue...
Je trouve que tout le monde nous met une énorme pression… c’est de plus en plus dur de sortir du lot. D’accord, il y a deux saisons, Dunkerque est devenu champion de France alors que tout le monde voyait encore une fois le PSG. Mais ce type de parcours, ça n’arrive que tous les dix ans. Pendant que Montpellier dominait, il y a eu Ivry et Chambéry une fois et c’est tout. Donc je dis que sur une compétition aussi longue que le championnat, si cette saison, Paris n’est pas champion, cela ne sera pas normal.

Donc Nantes plutôt dans le rôle du trouble-fête ?
Avec une équipe modifiée, on est reparti sur un projet de trois ans et mon souhait, c’est qu'un jour, on puisse aller inquiéter Paris pour le titre. Malgré nos 4 millions de budget contre les 15 du PSG. Si on y parvient, c’est que vraiment on aura bien bossé. Normalement, il va falloir ramasser les miettes mais j’espère bien « choper le crouton ». Le crouton peut être le Trophée des Champions ou une coupe, qui sait ?

Quid d’Alberto Entrerrios, il est toujours au club ?
Tu remarqueras (ton malicieux) que lorsque j’ai fait l’état des lieux et cité quatre joueurs quittant le club, je n’ai jamais nommé Alberto. Mais je n’ai aucun autre commentaire à faire sur le sujet*.

* NDLR: Au sujet d'Alberto Entrerrios qui n'est pas réapparu dans l'effectif nantais depuis le 4 juin et la dernière journée où à Aix, il avait été crédité d'un excellent 6/9, il se pourrait qu'il porte encore le maillot du "H" et qu'on le revoie sur une feuille de match par exemple, dès le Trophée des Champions, le 4 septembre à Nantes. A 38 ans, l'arrière espagnol serait bien plus qu'un pigiste de luxe dans une équipe nantaise capable d'en étonner plus d'un.

Le "H" version 2015-2016

Gardiens

Matias Schulz - Gorazd Skof - Julien Salmon

Arr Droit

 Florian Delecroix - Rodrigo Salinas

Demi-centres

Nicolas Claire -  Obrian Nyateu

Arr Gauche

Théo Derot - Vitaly Komogorov - Romain Lagarde

Pivots

Igor Anic - Mahmoud Gharbi - Nicolas Tournat

Ail Droit

David Balaguer - Jordan Camarero

Ail Gauche

Valero Rivera

Défenseur

Rock Feliho

 

 

Entraîneurs

Thierry Anti - Grégory Cojean

En gras, les recrues, en italique, les joueurs du centre de formation

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités