mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Mondial Jeunes : Un bon pas de plus
Mondial Jeunes : Un bon pas de plus
11 Août 2015 | International > Mondial

3ème match et 3ème victoire pour les – de 19 dans le Mondial russe. Face à une Tunisie n’ayant pas connu encore la victoire, les Bleuets ont fait le boulot proprement, s’appuyant sur un bloc défensif de plus en plus solide et en accélérant peu à peu, une fois les organismes tunisiens émoussés.

Plus 10 (34-24), on ne rechignera pas sur la forme ou sur le fond, même si quelques égarements à la finition auraient pu être évités, donnant ainsi une toute autre ampleur au score. Mais bon, passé le premier quart d’heure d’observation, où comme souvent dans les matches de poules et surtout quand les deux adversaires ne se sont jamais rencontrés, les Français ont commencé à appuyer sur l’accélérateur profitant de la superbe prestation de Mehdi Harbaoui dans les cages pour faire un premier break. Ludovic Fabregas (photo de tête) martyrisait ses adversaires aussi bien en défense qu’en attaque, Melvynn Richardson profitait du moindre espace pour coller la gonfle au fond des filets tunisiens et tout ce beau monde profitait de la première accélération (9-2 en 14 minutes) pour rentrer aux vestiaires avec le sentiment du boulot sinon bien fait, mais déjà bien entamé. Même si la petite réaction tunisienne de fin de mi-temps avait quelque peu réduit la douloureuse, les joueurs de Chaker Boukadida avaient lâché l’affaire devant leur nouveau DTN, Sylvain Nouet présent dans les tribunes du Palais des Sports Divs.

Le retour de pause sera moins cinglant mais plus pérenne dans la manière. On jouait quasiment à du 1 pour 2 ! Pour chaque but tunisien, les Bleuets arrivaient à en mettre deux au fond et très logiquement, les Tunisiens baissaient pavillon, sentant pertinemment qu’ils ne joueraient pas leur qualification dans cette rencontre face à la France. Mehdi Harbaoui continuait son joli show qui l’emmenait à plus de 40% d’arrêts dont quelques-uns bien sentis en face à face, Melvynn Richardson menait sa barque et celle des Bleus au mieux, et Éric Quintin pouvait faire tourner tranquillement, le sort de la rencontre étant scellé depuis un bon moment. Tom Pelayo (photo du haut) se faisait voir, Benoit Kounkoud laisser sa place à Yannis Lenne avec le sentiment du boulot bien fait. Les pivots tricolores continuaient sur la lancée de Ludovic Fabregas en réussissant un fort joli 100% au shoot. 2/2 pour Hugo Kamdchop-Baril, 1/1 pour Sacha Bouchillou, on peut dire que les générations montantes des pivots tricolores ont tout l’avenir dans leurs mains. Mais bon, l’adversité n’était pas trop importante, même si il est toujours important de gagner tranquillement dans ce genre de match qui ne s’annonce pas comme tendu. Les deux derniers matches du groupe D seront à l’évidence peut-être plus compliqué. D’abord avec un Brésil qui joue sur mode alternatif et dont il faudra voir quel visage les Auriverde pourront proposer face aux Bleuets. Enfin, et on l’espère, la finale de cette poule vendredi face à la Slovénie pour tenter de s’offrir le 4° du groupe C en 8° de finale. Sans doute la Suisse ou le Qatar.

Avec cette 3ème victoire, les Français sont assurés d’une place en 8ème et dans les 3 premiers de la poule. Même si on ne doutait pas trop d’un tel scénario, le fait que tout se déroule sans anicroche, rassure tout le monde, les joueurs en premiers qui vont pouvoir commencer à se projeter dans les matches plus durs avec le sentiment du travail bien fait.

La phrase-analyse du jour d'Eric Quintin, entraîneur de l'équipe de France Jeunes: « Match assez sérieux qui doit participer à la progression de notre jeu ».


A Ekaterinbourg, Russie  - Palais des sports Divs
Championnat du monde -19 2015
Groupe D
Le mardi 11 août à 17h00
France - Tunisie : 34 - 24 (Mi-temps : 14-9)

100 spectateurs
Arbitres :  MM  LI Zhaomeng et LIU Jianpeng (Chine)

Evolution du score : 2-0 5°, 4-4 10°, 7-6 15°, 10-7 20°, 12-7 25°, 14-9 MT - 16-9 35°, 18-12 40°, 22-13 45°, 26-17 50°, 31-20 55°, 34-24 FT.

Statistiques du match
France
Gardiens :
Gauthier 10' - 2 arrêts sur 9 tirs dont 0/1 pen., Harbaoui 50' - 12 arrêts sur 29 dont 1/3 pen.
Joueurs de champ : Bouchillou (1/1), Fabregas (4/4), Ferrandier L. (2/3), Garain (3/5), Minne, Kamtchop (2/2), Kounkoud (4/4 dont 1/1 au pen.), Lagarde (1/2), Lenne (2/4), Mem (4/8), Mocquais (1/4 dont 1/1 au pen.), Nozeran (2/4), Pelayo (2/3), Richardson (6/7) 

Groupe D  - les scores de la journée

Score

MT

France

Tunisie

34-24

14-9

Slovénie

Brésil

34-27

22-13

Argentine

Japon

23-24

11-11


                 - le classement

Pts

Diff

Pts

Diff

1

France

6

38

4

Japon

2

-13

2

Slovénie

6

34

5

Tunisie

0

-24

3

Brésil

4

-1

6

Argentine

0

-34


                  - les matches qui restent à disputer avant les 8èmes

Slovénie

Japon

jeudi

13h

Brésil

France

jeudi

15h

Tunisie

Argentine

jeudi

17h

France

Slovénie

vendredi

11h

Japon

Tunisie

vendredi

13h

Brésil

Argentine

vendredi

17h


Après s'être qualifiée pour les 8èmes, la France doit poursuivre sa marche en avant en se fixant comme nouveau challenge, la 1ère place du groupe qu'elle détient déjà. La finale se jouera vraisemblablement ce vendredi face aux Slovènes qui eux aussi ont réalisé jusque-là, un carton plein et qui sont sans surprise au rendez-vous. Après une journée de repos ce mercredi, Il ne faudra pas négliger le lendemain, le Brésil qui a été malmené par la Tunisie, lors de la 2ème journée.

Dans le groupe de croisement qui déterminera l'adversaire des Français, tout dépend de leur classement final en poule. Si la compétition devait s'arrêter là, ils hériteraient d'une belle et athlétique équipe suisse qui ce mardi a fait tomber l'hôte russe (29-26). Dans ce groupe C, le Danemark est seul en tête avec 3 succès en autant de matches.

© François Dasriaux
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités