mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Euro jeunes F : « Affirmer notre place parmi les meilleurs »
Euro jeunes F : « Affirmer notre place parmi les meilleurs »
17 Août 2015 | International > Juniors

L'équipe de France s'est qualifiée pour le tour principal de l'Euro, déjà une bonne chose pour la première compétition de ce groupe. C'est désormais face à la Hongrie et le Danemark, deux énormes clients, que les Bleuettes vont s'étalonner. Et tenter l'exploit de se qualifier en demi-finale.

Deux victoires sur trois, une qualification pour le tour principal de l'Euro : le bilan de la génération 98/99 en Macédoine est déjà bon, alors que l'équipe de France jeune aborde mardi les choses très sérieuses. Les filles de Christophe Caillabet, qui disputent leur première grand tournoi international, sont assurées de faire partie des huit meilleures nations du continent, ce qui leur offre déjà un ticket pour le prochain Mondial et donc de la tranquillité pour travailler. Une place arrachée aux Pays-Bas, dimanche, dans la « finale » du groupe, au cours de laquelle les Françaises ont fait preuve de caractère, puisqu'elles étaient menées de quatre buts en première période avant de s'imposer.

C'est donc l'esprit tranquille que Juliette Huynh, très solide dans les cages, et ses coéquipières vont affronter la Hongrie, mardi, puis le Danemark, le lendemain, pour tenter de se qualifier pour le dernier carré. Ce qui constituerait une performance majuscule, tant les deux nations font partie des favorites de cet Euro et le montrent depuis le début. D'ailleurs, elles ont perdu contre ces deux adversaires par le passé.

Parce qu'elles démarrent le tour principal sans point (seul le résultat contre la Croatie, l'autre qualifié du groupe, compte encore), elles vont sans doute devoir gagner les deux matchs. Une large victoire contre les Magyares pourrait suffire néanmoins. En tout cas, les Bleuettes comptent croquer à pleines dents dans ces deux rencontres.

L'interview... Christophe Caillabet, sélectionneur des Bleues

« La France est à sa place »

Comment recevez-vous cette qualification pour le tour principal?
C'est une très bonne chose pour l'équipe et le staff, évidemment, mais également pour la filière féminine et la fédération. Elle permet à la France d'être à sa place au tour principal d'une compétition internationale jeunes filles. Il faut saluer la capacité des joueuses à ne pas renoncer durant le match décisif contre les Pays-Bas, à renverser le cours de la rencontre alors qu'elles étaient menées. La victoire concrétise cette attitude positive et déterminée, elle doit renforcer la confiance des joueuses en elles-mêmes et en leur équipe.

Quels enseignements tirez-vous des trois matchs ?
Ils confirment les progrès réguliers de cette équipe. Petit à petit, les joueuses trouvent leur place et leur rôle dans le collectif. Mais les prestations sont encore irrégulières en attaque et la défense est encore en chantier face à des équipes très bien organisées.

Comment abordez-vous ce tour principal ?
Notre défaite nette face à la Croatie ne nous autorise que peu d'espoirs pour une qualification en demi-finale (voir ci-dessous). Rencontrer la Hongrie et le Danemark, cités systématiquement parmi les équipes favorites de la compétition, est un challenge très relevé. Mais ces matchs doivent nous permettre d'affirmer notre place parmi les 8 meilleures équipes sur le plan du jeu. Ayons avant tout un objectif de jeu sur ce tour principal afin de préparer au mieux le futur. Une telle expérience est forcément formatrice pour des joueuses en devenir.

Que savez-vous de vos deux futurs adversaires ?
Ils sont tous deux favoris pour une place en 1/2 finale. La Hongrie vient de nous battre en préparation au Trophée Corinne Chabannes à Apt (29-27) et a depuis complété son effectif avec deux joueuses ayant participé au récent Euro juniors. Quelques joueuses de très bon niveau composent cette équipe (la demi-centre Hornyak, l'arrière Hafra et deux ailières finisseuses) et elles évoluent ensemble depuis plusieurs mois. Ce sera un adversaire redoutable. Le Danemark nous avait quant à lui très largement dominé en mars en qualification (41-21) avec une défense hermétique et un jeu de montée de balle et d'attaque très rapides. Elles sont aujourd'hui au meilleur niveau de la compétition et viennent de battre la Hongrie (33-30).

Les résultats du premier tour (poule C) :
FRANCE – PORTUGAL : 35 – 24
Le résumé complet en cliquant ici.

FRANCE – CROATIE : 26-31 (14-15)
Le 14.08.2015 à Trajkovski (MCD). 100 spectateurs. Arbitres : MM. Krkacev et Kolevski (MCD).
FRANCE : Blonbou 8/10 ; Fall 4/4 ; Mazens 4/7 ; Deba 2/2 ; Bruni 2/4 ; Mauny 1/2 (1/1 penalty) ; Blezes, Jacinto et P. Plotton 1/2 ; M. Plotton 1/4 ; D. Lassource 1/5. Gardiennes : Huynh (2 arrêts en 34’) et Frank (4 arrêts en 26’, dont 1 penalty).

FRANCE – PAYS-BAS : 35-29 (16-15)
Le 16.08.2015 à Trajkovski. 150 spectateurs. Arbitres : Mmes Nastase et Stancu (ROU).
FRANCE : D. Lassource 6/7 ; Mauny 5/7 (2/3 penaltys) ; M. Plotton 5/7 ; Nocandy 5/8 ; Vautier 3/4 ; Blombou 3/7 ; Jacinto et Mazens 2/3 ; Fall 2/4 ; Decugis et P. Plotton 1/1 ; Blezes 0/1 (sur penalty) ; Bruni 0/2. Gardiennes : Huynh (13 arrêts en 41’) et Frank (3 arrêts en 19’).

CROATIE – PAYS-BAS 24-22 ; PAYS-BAS – PORTUGAL 32-20 ; PORTUGAL – CROATIE 27-28. Déjà joué : PORTUGAL – FRANCE 24-35.
Classement : 1. CROATIE 6 pts ; 2. FRANCE 4 ; 3. Pays-Bas 2 ; 4. Portugal 0.

Le tour principal (groupe 2) :
Mardi 18 à 17 heures (en direct sur HandZone) : France – Hongrie ; 19 heures : Croatie – Danemark.
Mercredi 19 à 17 heures : Hongrie – Croatie ; à 19 heures (en direct sur HandZone) : Danemark – France.
Classement : 1. Croatie, 2 pts (+5) ; 2. Danemark, 2 (+5) ; 3. Hongrie, 0 (-3) ; 4. France, 0 (-5).
Les deux premiers sont qualifiés en demi-finale, les deux derniers jouent les places 5 à 8.

© Pierre Menjot
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités