mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
N1M : St-Gratien Sannois dans la peau du trouble-fête
N1M : St-Gratien Sannois dans la peau du trouble-fête
2 Octobre 2015 | National > Nationale 1M

Présentation de la 2° Journée de Nationale 1 Masculine.
Reprise après un match de Coupe de France, les formations de N1 embrayent sur une seconde heure de jeu en championnat : au programme, un alléchant Vernon - Amiens... et un objectif pour les aspirants à l'accession en Pro D2, enquiller de nouveaux points. La victoire est aussi en ligne de mire pour les outsiders.... à commencer par St Gratien Sannois qui effectue son premier voyage test à Gien.

4ème ex-aequo en 2014, 5ème en 2015, on peut dire sans crainte que St Gratien Sannois a pris ses aises au sein de la poule 3 de Nationale 1 jusqu’à lorgner vers le haut de tableau. Pour autant, le club Val d’Oisien n’a pas envie de brûler les étapes pour à tout prix rejoindre le niveau supérieur. La Pro D2 est synonyme de professionnalisme, de respect d’un imposant cahier des charges, d’un budget conséquent… tout simplement un autre monde ! L’offre est certes alléchante pour les diables rouges du 95 mais elle doit être le fruit d’une montée en régime progressive. En attendant d’accrocher la première place de son groupe, St Gratien aborde une nouvelle saison excitante. Pour reprendre les rênes laissées vacantes par Benoît Peyrabout à l’intersaison, le SGS Hand a jeté son dévolu sur un Francilien bien connu au niveau national, Daniel Deherme. Passé par Conflans, Nanterre ou par les féminines de Noisy, il lui démangeait de reprendre la gestion d’un groupe senior… après un passage en Aquitaine en tant que conseiller technique en charge du pôle espoir. Au rayon effectif, quatre arrivées pour quatre départs dont celui du jeune prodige Dika Mem, le collectif Val d'Oisien se veut plus homogène. Et les premiers effets se font déjà sentir : une préparation d’avant-saison satisfaisante, un premier succès plein d’autorité à domicile face à Villefranche, place ce week-end au premier match piège... direction le Loiret chez le promu Giennois. Le nouveau coach Val d'Oisien aborde avec nous le début de championnat de son équipe : gros plan sur Daniel Deherme et son groupe.

A l’intersaison, tu as repris les rênes de St Gratien Sannois. Comment s’est passé cette reprise ?
La saison dernière, le groupe était dans de très bonnes mains avec Benoît Peyrabout et Fabrice Le Roy. L’équipe a galéré un peu en début de saison passée mais elle a toujours su répondre présente. Elle a pris un excellent rythme notamment dans les habitudes de travail, j’ai trouvé que l’équipe jouait juste… du coup, j’ai repris un groupe très agréable à entraîner, sein et responsable dans sa manière de fonctionner. De mon côté, je n’ai pas entraîné de seniors depuis deux ans, je suis donc arrivé avec beaucoup d’énergie.

La préparation d’avant-saison, comment l’as-tu ressenti ?
Elle s’est bien déroulée. Six semaines de travail, sans blessures et avec une montée en charge de qualité. Le groupe s’est fait violence et a accepté les douleurs physiques et techniques que j’ai imposées. On avait hâte d’en découdre en championnat. Pour l’heure, on fait un seul match… avec une nette victoire à l’arrivée contre Villefranche. Ça n’est absolument pas significatif du niveau N1, sans faire injure à Villefranche qui est arrivé avec un effectif réduit, peu de rotations et de problèmes à proposer. Donc le vrai test que l’on attend, c’est ce week-end à Gien.

Justement, Gien est une équipe expérimentée… difficile à bouger chez elle ?
Gien est certes promu mais connaît bien la N1. Cette équipe a à cœur de retrouver ce niveau de jeu, qui est le sien. Le recrutement chez eux a été riche avec de l’expérience sur beaucoup de postes. Je pense à Fernandez, Idir ou Benga. Sur la base arrière, il y a six à sept joueurs de qualité. De mon côté, j’ai certes de la qualité mais je n’ai pas cette richesse. On s’attend à un match évidemment compliqué. Et personnellement, je ne me souviens pas d’avoir gagné à Gien.

Comment fais-t-on pour remplacer un jeune prodige comme Dika Mem ?
Par le passé, j’ai toujours repris des groupes très homogènes. Et le projet de peu que je mets en place privilégie plus le collectif que les qualités individuelles. Aujourd’hui, je dispose d’un groupe cohérent et homogène. Mais il reste du travail… le groupe est intrinsèquement moins fort que l’an passé, il nous reste à élever notre niveau de jeu au fil des prochaines semaines… un peu ce que j’avais fait en D2 Féminine à Noisy-le-Grand.

Quatre recrues sont venues renforcer ton équipe. On pense d’abord au gardien titulaire Hugues Mahieux…
La première chose qui m’a frappé, c’est la cohésion de ce groupe. Je vois des joueurs qui vivent bien ensemble, j’ai vu aussi des nouveaux qui se sont adaptés aux systèmes St Gratien… Ces systèmes, ce sont les joueurs qui se l’approprient, en sont responsables et qui l’alimentent le plus… à l’image du capitaine Alexandre Go ou encore de Simon Queva. Quant à Hugues Mahieux, il forme avec Martin Oliver un binôme de gardiens très intéressant. On a un vrai point fort sur ce poste, Hugues apporte son expérience et Martin confirme notamment durant la prépa ce qu’il avait montré la saison passée.

Quel est l’objectif du club cette saison ?
Le top 5, c’est l’objectif qui m'a été fixé. De façon globale, il faut que l’on apporte une visibilité sur le club… de confirmer notre image de club formateur. St Gratien Sannois dispose d’un bon bouche-à-oreille. On a d’excellents jeunes en -16 et surtout en -18 avec l’entente du 95. En plus, notre équipe réserve vient de monter en N3. Donc on a vocation à pérenniser ce niveau de haut de tableau en Nationale 1 et à faire progresser nos jeunes.

Poule 1
Vainqueur à Ajaccio lors de l’ouverture, le Cavigal Nice a bien l’intention de continuer à prendre des points face aux équipes les plus modestes. C’est le cas ce samedi à domicile face au promu Bagnols s/Cèze. L’équipe d’Edu Fernandez Roura n’a pas le droit à l’erreur pour son premier match à Pasteur. Chez le candidat attitré à l’accession en Pro D2, Bagnols n’a rien à perdre… reste à jouer libéré pour tenir la comparaison et pourquoi pas créer un exploit majuscule. Premier match aussi pour St Egrève, le collectif Isérois reçoit dans sa halle Balestas un concurrent direct au maintien, Ajaccio. Courageux contre Nice, le temps est désormais compté pour la formation de Corse-du-Sud qui comptait, rappelons-le, sept points de handicap avant même l’ouverture du championnat. Avec une nouvelle doublette percutante (Allan et le jeune Kyllian Villeminot en vedettes à Bagnols), la réserve de Montpellier a lancé idéalement sa saison 2015/16. La confirmation est donc attendue ce week-end face à Grenoble. Ce même Grenoble, besogneux chez lui face à Pau-Nousty avec un excellent Yvan Clot, est lui aussi apte à doubler la mise… cela passe par un succès référence chez des réservistes Héraultais très compliqués à bouger à Bougnol.
Battu en fin de match à Grenoble, Pau-Nousty veut reprendre ses bonnes habitudes à domicile : poussé par un public Jaune-et-rouge toujours fidèle et nombreux, le club Béarnais sait qu’il doit se montrer efficace chez lui… surtout face à un candidat au maintien comme son adversaire du week-end, la réserve de St Raphael. Distancé par Rodez chez lui, le centre de formation Varois n’aura pas la tâche aisée : il est pourtant un outsider à prendre au sérieux du côté des Canaris Noustysiens. Inquiet après un été où il a dû revoir ses prétentions à la baisse, Rodez s’est quelque peu rassuré à St Raphael : l’opération maintien continue avec la réception de Montélimar. Test grandeur nature contre un visiteur Drômois qui a pour référence une brillante 3ème place la saison passée. Montélimar veut continuer à avancer, les changements d’intersaison nécessitent toutefois du temps pour trouver le meilleur rendement. Enfin, Villeurbanne se sait attendu aux Gratte-Ciel face un Martigues ambitieux. Avec sept points de retard en guise de pénalité d'avant-saison, le VHA sort d'une qualification besogneuse en Coupe de France. Le maintien Villeurbannais passe par un sans-faute à domicile… Mais en face, il y a du répondant : auteur d’une belle entrée en matière contre St Egrève, Martigues a une bonne carte à jouer… pour déjà se placer en première partie de tableau.

CAVIGAL NICE SPORTS HB - H BAGNOLS GARD RHODANIEN

Pronostic : Nice

Arbitres / Délégué (D) :
DUFFET PHILIPPE
BOIS FREDERIC
Date et Heure :
Le 03/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
Pasteur
23 av du professeur Delvalle
NICE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

US ST-EGREVE HB - GFC AJACCIO HB

Pronostic : St Egrève

Arbitres / Délégué (D) :
PICARD TITOUAN
VAUCHEZ PIERRE
Date et Heure :
Le 04/10/2015 A 14:30:00
Lieu :
Halle Jean Balestas
2 rue des Brieux
ST EGREVE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MONTPELLIER HB II - GRENOBLE SMH GUC

Pronostic : Montpellier II

Arbitres / Délégué (D) :
MEYER CEDRIC
OUDIN JEAN-LOUP
Date et Heure :
Le 03/10/2015 A 19:00:00
Lieu :
Gymnase René Bougnol
Avenue du Val de Montferrand
MONTPELLIER

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

VILLEURBANNE HB ASSOCIATION - MARTIGUES HB

Pronostic : Villeurbanne

Arbitres / Délégué (D) :
VAUJANY STEPHANE
FERBUS HENRI
Date et Heure :
Le 03/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé
VILLEURBANNE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

PAU NOUSTY SPORTS - ST RAPHAEL VAR HB II

Pronostic : Pau Nousty

Arbitres / Délégué (D) :
AMBRY SYLVAIN
CORSINI ADRIEN
Date et Heure :
Le 03/10/2015 A 20:00:00
Lieu :
Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn
NOUSTY

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

RODEZ OC AVEYRON HB - MONTELIMAR CRUAS HB

Pronostic : Rodez

Arbitres / Délégué (D) :
MOITY DAMIEN
ALLONGUE SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 03/10/2015 A 20:45:00
Lieu :
L'Amphithéâtre
Boulevard du 122eme RI
RODEZ

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2
Match vedette de cette deuxième journée, le SMV Vernon accueille Amiens. Belle empoignade en perspective entre deux formations expérimentées aptes à jouer un rôle important dans ce championnat. Vainqueur avec difficulté à Gonfreville le SMV s’en est tiré sans dommages. Place désormais à ce match au Grévarin où l’équipe de Benjamin Pavoni veut continuer à se montrer intraitable… comme elle l’avait fait si souvent l’an passé. Délesté de la Coupe de France depuis le week-end passé, Amiens se consacre uniquement au championnat : l’hôte du week-end est évidemment favori mais nul doute que les hommes de Tarek Hayatoune joueront leur carte à fond. Freinés à Rennes, les Vikings de Caen sont attendus ce dimanche face à la réserve de Nantes : le collectif de Dragan Mihailovic doit montrer un autre visage en secteur offensif… surtout au vu des atouts à sa disposition. Chez un adversaire Calvadosien largement favori, la réserve de Nantes a bien l’intention de jouer le trouble-fête en continuant de réciter ses gammes comme elle a su le faire contre Pouzauges lors de l’ouverture. Troisième Normand en vue dans cette poule 2, Oissel-Rouen veut faire la passe de deux victoires de suite contre le Stade Valeriquais. Après un succès heureux à Lanester, l’équipe de Stéphane Moualek doit désormais se montrer maître du jeu. Une mission abordable face à un rival Cauchois pas au meilleur de sa forme… en perdant sa gâchette Fitte-Duval et en étant éliminé de la Coupe de France.
Laminé à Nantes, éliminé de la Coupe à Bordeaux, Pouzauges aborde son premier match à domicile en N1… pas forcément dans la meilleure condition. Pourtant, le maintien se jouera à la salle de l’Etoile. Gonfreville compte bien s’imposer en terre Vendéenne… concrétiser la manière appliquée face à Vernon et lancer sa saison. Auteur d’un nul à la saveur mitigée du côté de St Valéry, Nanterre aborde un test grandeur nature chez lui au Mont Valérien face au CPB Rennes. En face, Rennes sait qu’il doit se montrer tout aussi percutant que face à Caen (15 buts seulement encaissés) pour annihiler l’efficacité des gâchettes Nanterriennes. Enfin, Asnières entame son opération maintien à Carpentier face à Lanester : nouvelle épreuve de force pour les hommes de Christophe Giry contre un bloc Breton difficile à bouger. En face, Lanester veut transformer un essai prometteur mais infructueux la semaine passée face à Oissel.

SMV VERNON ST MARCEL - AMIENS PICARDIE HB

Pronostic : Vernon

Arbitres / Délégué (D) :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER
Date et Heure :
Le 03/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
GREVARIN
20 RUE DU GREVARIN
VERNON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ASNIERES HBC - LANESTER HB

Pronostic : Asnières

Arbitres / Délégué (D) :
FABRE MAXIME
TURIN SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 03/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
Georges Carpentier
230 , rue du Menil
ASNIERES SUR SEINE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

POUZAUGES VENDEE HB - ESM GONFREVILLE L'ORCHER

Pronostic : Gonfreville l'Orcher

Arbitres / Délégué (D) :
DOUGAREM MEHDI
LESS CEDRIC
Date et Heure :
Le 03/10/2015 A 19:00:00
Lieu :
L'ETOILE
RUE BUFFON
POUZAUGES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CAEN HB - HBC NANTES II

Pronostic : Caen

Arbitres / Délégué (D) :
CHAMI MILOUD
MILI AISSAME
Date et Heure :
Le 04/10/2015 A 16:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS DE CAEN
RUE JOSEPH PHILIPPON
CAEN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

OISSEL METROPOLE ROUEN NHB - STADE VALERIQUAIS HB

Pronostic : Oissel-Rouen

Arbitres / Délégué (D) :
DE SOUSA MARC
DEWAELE CHRISTOPHE
Date et Heure :
Le 04/10/2015 A 16:00:00
Lieu :
KINDARENA (petite salle)
40 RUE DE LILLEBONNE
ROUEN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ES NANTERRE HB 92 - CERCLE PAUL BERT RENNES HB

Pronostic : Nanterre

Arbitres / Délégué (D) :
BLATRY JEAN-MARIE
DEVAY SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 03/10/2015 A 18:15:00
Lieu :
MONT VALERIEN
10 /22, rue de Suresnes
NANTERRE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 3
Sur courant alternatif face à Gien, Strasbourg n’a pas le droit à la même prestation ce week-end dans les Vosges… Car Epinal veut démarrer sa saison tambour battant, comme il a su si bien le faire la saison passée. Dans ce match vedette de la 3ème journée, Epinal a surtout l’ambition de rester maître à domicile. Premier test grandeur nature face à un prétendant déclaré à l’accession en Pro D2, Strasbourg est attendu de pied ferme. En disgrâce chez un St Gratien ultra-dominateur, Villefranche ne s’attendait pas à faire des miracles dans le Val d’Oise : en effectif réduit, le collectif Caladois doit pourtant enchaîner contre une autre formation de haut de tableau, Belfort. Une équipe d’expérience en face… la jeune formation de Villefranche devra jouer juste pour espérer l’exploit. En face, Belfort part favori et aura à cœur de faire un match plein… loin des inquiétudes entrevues en seconde période face à Vernouillet. Duel dans l’Est, Sarrebourg affronte Cernay-Watwiller avec l’étiquette de favori : largement dominé à Semur, le collectif Mosellan doit se rattraper, retrouver de la percussion et de la maîtrise dans le jeu. L’opportunité lui en est donnée avec ce match abordable face au Cernay… pas au meilleur de sa forme. Eliminé de la Coupe de France, sévèrement battu en ouverture à domicile par Epinal, le CWH n’a pas le temps de gamberger… il lui faut rapidement des points pour ne pas se retrouver trop rapidement en queue de peloton.
Retour à Cuiry, la salle de Gien-Loiret retrouve en effet les lumières de la N1 à l’occasion de la venue de St Gratien Sannois. Autour d’un effectif séduisant sur le papier, Gien veut conjuguer ses matchs à domicile par des victoires : dans ce choc d’outsiders, St Gratien-Sannois a sa carte à jouer en Sologne… sa solidité défensive sera sans nul doute soumise à rude épreuve. Vainqueur in-extremis chez son homologue de Tremblay, la réserve de Chambéry retrouve Jean Jaurès pour y défier Semur. Une opposition intéressante entre deux équipes rompues aux joutes de la N1, Chambéry va s’appliquer à se montrer toujours aussi intraitable à domicile. Mais attention à ce Semur qui a fait forte impression il y a deux semaines contre Sarrebourg. Enfin, Vernouillet affronte la réserve de Tremblay en match de clôture ce dimanche. Une heure de jeu importante pour connaître le niveau réel de ce COV nouvelle version. En face, Tremblay veut oublier sa frustration initiale et créer un coup d’éclat en Eure-et-Loir.

EPINAL HB - ENT. STRASBOURG SCHILTIGHEIM AHB

Pronostic : Epinal

Arbitres / Délégué (D) :
GAZANI AHMED
EL HILALI KHALID
Date et Heure :
Le 03/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Avenue de Saint Dié - PARC DES EXPOSITIONS
EPINAL

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC SARREBOURG - CERNAY WATTWILLER HB

Pronostic : Sarrebourg

Arbitres / Délégué (D) :
BARBA JEAN-DENIS
VLAMINCK HERVE
Date et Heure :
Le 03/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
ESPACE SPORTIF Pierre de COUBERTIN 1
Rue Pierre de Coubertin
SARREBOURG

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC GIEN LOIRET - ST-GRATIEN SANNOIS HBC

Pronostic : St Gratien Sannois

Arbitres / Délégué (D) :
BAILLY ALEXANDRE
MAGNIER VINCENT
Date et Heure :
Le 03/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
CUIRY
Rue Jean Mermoz
GIEN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB II - HBC SEMUR-EN-AUXOIS

Pronostic : Chambéry II

Arbitres / Délégué (D) :
DARE CEDRIC
FANACK MATHIEU
Date et Heure :
Le 03/10/2015 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès
CHAMBERY

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

VILLEFRANCHE HB BEAUJOLAIS - BELFORT AUHB

Pronostic : Belfort

Arbitres / Délégué (D) :
SAMI KHALID
BOUNOUARA SAID
Date et Heure :
Le 03/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
Palais des Sports
183 rue Auguiot
VILLEFRANCHE SUR SAONE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CO VERNOUILLET - TREMBLAY EN FRANCE HB II

Pronostic : Vernouillet

Arbitres / Délégué (D) :
PAJOT MATHIAS
PAJOT MATHIEU
Date et Heure :
Le 04/10/2015 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase Marcel Pagnol
Avenue marcel Pagnol - Les Corvées
VERNOUILLET

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités