mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
N1F : St-Grégoire Rennes reprend goût au succès
N1F : St-Grégoire Rennes reprend goût au succès
2 Octobre 2015 | National > Nationale 1F

Présentation de la 3° Journée de Nationale 1 Féminine.
On enchaîne les matchs en cette rentrée 2015... les joueuses de N1F abordent le mois d'octobre avec l'envie de prendre un maximum de points. C'est le cas en poule 3 avec un duo de leaders attendu, Bouillargues et Plan-de-Cuques. C'est également valable pour
les équipes surprises de ce début de saison : Strasbourg en poule 2, Colombelles et St Grégoire en poule 1.

Triste bilan que l’exercice 2014/15 de St Grégoire Rennes. Miné par les blessures et plombé par une série de dix défaites consécutives, le collectif Brétillien avait péniblement accroché la 9ème place, synonyme tout de même de maintien en N1F à l’arrivée. La page est désormais tournée et les leçons ont été tirées… les dirigeants Rennais se sont très vite penchés vers la saison suivante. De ce point de vue là, les supporters Grégoriens ne furent pas déçus à l’intersaison avec l’annonce rapide de recrues de qualité : première d’entre elles, Gladys Boudan est revenue dans son département natal avec l’ambition de transmettre à ses nouvelles coéquipières l’exigence du haut niveau. Brassard de capitaine sur le bras, l’ex-internationale Française réalise un début de saison exemplaire. De l’expérience et une plus-value non négligeable avec les arrivées de Céline Le Boulc’h et Delphine Bellaud. De la jeunesse enfin et sans conteste du talent en devenir… avec les venues de Camille de Sousa et Fanny Soulard. L’entraîneur Olivier Mantès peut compter sur un groupe plus expérimenté… apte à jouer un rôle intéressant au sein de cette poule 1 de N1 : St Grégoire n’a d’ailleurs pas tardé à matérialiser ce nouvel élan face à Fleury et Landi-Lampaul. Vainqueurs de dix buts lors de ses deux premiers matchs, les protégées du président Guyomard se placent déjà en première partie de tableau avec l’envie de continuer sur cette lancée ce dimanche à la Ricoquais face à Nantes… Loin de tout triomphalisme, le coach Rennais Olivier Mantès évoque avec nous ce début de championnat prometteur.

Deux matchs, deux belles victoires… le début de championnat démarre fort ?
Oui… après, on ne s’emballe pas non plus, on a la tête sur les épaules. Ces deux victoires font du bien. On a rempli ce premier contrat… mais je vois qu’on est loin d’avoir affronté des équipes réputées. Fleury s’est présenté avec une équipe amoindrie et malgré sa bonne volonté, Landi-Lampaul va encore jouer le maintien cette année. Globalement, tout le monde travaille dans la bonne humeur mais… ça n’est pas non plus une fin en soi.

Qu’est-ce que tu retiens notamment de ce dernier match à Landi ?
On n’a pas forcément pris ce match par le bon bout… on démarre en prenant neuf buts sur les 15 premières minutes. Le reste du match, on en prend douze. Forcément, on a eu un début de match compliqué en défense… peu présent et en faisant un peu n’importe quoi. Mais en remettant les choses dans le bon ordre, la différence s’est faite naturellement. Au vu des effectifs, c’est normal qu’il y ait cet écart-là au final… mais on a pataugé pendant un bon bout de temps.

Ton équipe tourne bien, l’amalgame s’est fait plus vite que prévu ?
Il n’y a pas eu forcément d’amalgame puisqu’on a tout repris à zéro. Les joueuses qui étaient présentes la saison passée étaient un peu plus paumées que celles qui nous ont rejoint… ça a facilité les choses. On a repris un nouveau projet sportif. Pour ceux qui nous ont vus jouer, ça ne ressemble évidemment plus du tout à ce que l’on faisait avant. Le jeu s’est mis en place rapidement et de manière fluide. Nos recrues avaient un potentiel technique plus important et tout le monde a trouvé sa place dans ce nouveau projet. Je retiens surtout le dernier match de prépa face à Colombelles où on a été mis en difficulté rapidement… donc on a encore un apprentissage de la difficulté à faire. Il faut que le groupe se trouve dans les moments difficiles.

La saison passée était cauchemardesque… La page est donc tournée ?
Cauchemardesque, je n’irai pas jusque-là… mais quand on a des objectifs importants sur un début de saison et que ça ne se passe pas bien pour différentes raisons, on est obligé de descendre d’un cran. Les dirigeants et les supporters sont déçus. Et les jeunes arrivent dans des conditions difficiles, on a essayé de faire le maximum avec les joueuses du moment. Ca a permis de voir l’éclosion de certaines jeunes, ça a été positif notamment sur ce point-là. Il ne faut pas retenir que le résultat final.

Avec un lot de blessures certainement moindre cette saison ?
C’est sur… on est dans une division un peu bâtarde où nos joueuses ont une activité pro ou étudiante à côté et ça tire sur les organismes. On sait qu’on risque la casse à tout moment, ça fait partie du jeu. C’est pour ça que c’est important que les jeunes prennent conscience des paliers qu’il reste à franchir. Si on a un problème, ce sont elles qui seront en première ligne… elles l’ont vu la saison dernière. Evidemment, c’est plus facile de rentrer lorsque les mamies ont fait le boulot.

Un mot sur Gladys Boudan… capitaine exemplaire et exacte au rendez-vous ?
Oui, elle a été présente dès le départ. Elle est véritablement un guide sur le terrain. C’est ce qui nous a manqué un peu l’an passé avec la blessure d’Adriana Leordean. Elle est capable de remonter les pendules, de conseiller les jeunes. Elle est vraiment le relais de l’entraîneur, elle a un potentiel toujours présent et notamment à l’entraînement, c’est une locomotive. C’est intéressant pour moi d’avoir une fille avec ce vécu-là et qui est encore capable de se mettre minable à l’entraînement. Oui, c’est un élément très positif pour l’équipe et pour le club.

Prochain défi ce dimanche à domicile, la réserve de Nantes vous a posé des problèmes la saison passée ?
Cette équipe a du talent… je m’attends à un match compliqué. Nantes a aligné une équipe semblable à la saison passée dernièrement contre Montigny. On y va comme les autres matchs, on l’a préparé au mieux et on va essayer d’être le plus juste dans ce qu’on sait faire. C’est un test contre une équipe qui a joué le très haut de tableau la saison passée, la meilleure sur les matchs retours. On est aussi là pour jouer des matchs aux couteaux… je préfère gagner des matchs d’un but. J’espère qu’on va être secoué… ma principale interrogation, c’est de savoir comment on peut réagir dans la difficulté.

A St Grégoire, on parle déjà d'un podium final en mai prochain ?
Quand on parle trop, on se met une pression un peu trop importante… et ça ne sert à rien ! Il reste des choses à travailler. A ce moment-là de la saison, je ne regarde pas le parcours des autres. Je note d’ailleurs que la saison passée, les choses pouvaient aller très vite dans un sens comme dans un autre.

Les victoires appellent le public à venir toujours plus nombreux à la Ricoquais ?
Ça par contre, c’est un objectif prioritaire. On est dans un fonctionnement de communication et de partenariat privé et public qui nous oblige à avoir une visibilité importante. De fait, il faut que l’on soit séduisant à la Ricoquais. Que l’on fasse 600 à 700 spectateurs, c’est primordial. Par rapport à l’an dernier où le public est resté malgré les revers, il faut que l’on maintienne cette fidélité et surtout aller encore plus loin.

Poule 1
Le grand réveil d’Angoulême est il prévu pour ce week-end ? Laminé par l’attaque Colombelloise, surpris par la résistance de Rochechouart St Junien, le collectif Charentais est au pied du mur… il lui faut une victoire pour démarrer enfin sa saison. L’occasion lui en est donnée avec la réception de la réserve de Fleury. Dans les autres matchs, Octeville aborde un test important en déplacement, direction Aulnay : le HBO a l’ambition de renouer avec la victoire après son revers inattendu à domicile contre Pessac. Dans le derby du grand Ouest, St Grégoire Rennes reçoit la réserve de Nantes. Duel de promus entre Montigny-le-Bretonneux et l’Alliance Erdre-et-Loire : l’objectif commun est donc de prendre les points en vue du maintien. Héroïque en défense du côté d’Octeville, Pessac veut confirmer son exploit par un second succès consécutif contre Rochechouart St Junien. Mais attention car le promu du Limousin a sorti lui aussi le grand jeu le week-end dernier… et se présente comme un sérieux challenger en première partie de tableau. Enfin, Colombelles part avec les faveurs du pronostic à domicile face à Landi Lampaul. Une belle carte à jouer pour les protégées de Christian Le Moal contre un visiteur Finistérien qui peine à décoller dans ce championnat.

ANGOULEME CHARENTE HB - CJF FLEURY LOIRET HB II

Pronostic : Angoulême

Arbitres / Délégué (D) :
DAUBA THIERRY
FERNANDES CESAR
Date et Heure :
Le 03/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
Roger GEMARD
rue Pierre Sémard
ANGOULEME

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

STADE PESSAC UC HB - ROCHECHOUART-ST-JUNIEN HB 87

Pronostic : Rochechouart St-Junien

Arbitres / Délégué (D) :
LEVY FLORIAN
SALVADOR AURELIEN
Date et Heure :
Le 03/10/2015 A 21:00:00
Lieu :
Roger VINCENT
Rue de la Fon de Madran
PESSAC

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CL COLOMBELLES HB - LANDI LAMPAUL HB

Pronostic : Colombelles

Arbitres / Délégué (D) :
TROUSSE ANTHONY
TUSSEAU NICOLAS
Date et Heure :
Le 04/10/2015 A 16:00:00
Lieu :
Salle pluri-sport
Rue du Stade
COLOMBELLES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

AULNAY HB - HB OCTEVILLE SUR MER

Pronostic : Octeville

Arbitres / Délégué (D) :
DUEE MATHILDE
LECLERCQ CLEMENTINE
Date et Heure :
Le 04/10/2015 A 16:00:00
Lieu :
Paul Emile Victor
6 -8 Chemin du moulin de la ville
AULNAY SOUS BOIS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ST GREGOIRE RENNES MHB - NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB II

Pronostic : St Grégoire Rennes

Arbitres / Délégué (D) :
DEVAUX NICOLAS
MESQAH RIDOUANE
Date et Heure :
Le 04/10/2015 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase de La Ricoquais
rue St Exupéry
ST GREGOIRE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

AS MONTIGNY-LE-BRETONNEUX HB - ALLIANCE ERDRE ET LOIRE HB

Pronostic : Erdre et Loire

Arbitres / Délégué (D) :
CROENNE FABRICE
DOUHI MOHAMED
Date et Heure :
Le 03/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
Pierre de Coubertin
2, rue Charles Linné
MONTIGNY LE BRETONNEUX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2
Véritable surprise de ce début de saison, Strasbourg a l’opportunité de faire la passe de trois victoires de suite… le collectif de Cédric Amour prend la direction de Vesoul pour construire toujours plus rapidement un maintien aisé en N1. Méfiance car Vesoul est lui au point mort… pourtant, le club de Haute-Saône a montré de très bonnes choses surtout en fin de match contre le Sambre-Avesnois. Sans aucun point au compteur, il est temps pour les filles de Benoît Janin de concrétiser ces bonnes intentions. Co-leader avec Strasbourg, le Sambre-Avesnois effectue un seconde voyage d’affilée : après Vesoul, le SAHB de Thierry Micolon se rend à Ste Maure Troyes avec l’ambition d’un troisième succès de suite. Mission abordable pour Adeline Bournez et ses coéquipières car Ste Maure Troyes peine à rentrer dans son championnat… défait logiquement le week-end dernier à Vaulx-en-Velin. Revenu du Val d’Orge avec une victoire aussi convaincante que réconfortante, Alfortville a mis un terme aux interrogations nées de son revers initial : la formation du Val-de-Marnaise veut désormais décoller en sortant à domicile un match référence face à la réserve de Metz. Mais les jeunes Messines sont compliquées à manœuvrer… comme en témoigne son nul obtenu face à Achenheim. Candidat à l’accession en D2, Vaulx-en-Velin a pris son envol après un succès sans surprise à Capiévic contre Ste Maure Troyes : pour Marion Grange et les Asulistes, il est désormais temps de se montrer efficaces à l’extérieur. L’occasion lui est offerte à travers de ce déplacement à Palente Orchamps : vainqueur mais sans éclats à Lomme, Palente est lui décidé à accrocher ses premiers points aux Orchamps. L’ASPOHB doit pour cela réaliser un gros match. Enfin, l’ATH Achenheim Truchtersheim reprend à domicile avec la réception de Lomme : match à ne pas manquer pour les partenaires de Manon Lhou Moha, l’ATH part favori de ce duel face à une équipe Nordiste rajeunie et en recherche d’automatismes dans le jeu. Enfin, derby Francilien entre la réserve d’Issy-Paris et le Val d’Orge : l’IPB peut prendre un temps d’avance dans la course au maintien face à un promu Essonnien à la recherche de ses premiers points.

CS VESOUL HAUTE SAONE - STRASBOURG ASPTT

Pronostic : Strasbourg

Arbitres / Délégué (D) :
GANGLOFF FABRICE
GUTBUB FREDERIC
Date et Heure :
Le 03/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Jean-Jaurès
56 rue Jean Jaurès
VESOUL

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ASS. STE MAURE-TROYES - SAMBRE AVESNOIS HB

Pronostic : Sambre Avesnois

Arbitres / Délégué (D) :
VALLET ALEXIS
PLAZANET FRANCK
Date et Heure :
Le 04/10/2015 A 16:00:00
Lieu :
SALLE OMNISPORT
124 AVENUE ROBERT SCHUMANN
TROYES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ISSY PARIS HAND II - VAL D'ORGE FEMININ

Pronostic : Issy-Paris II

Arbitres / Délégué (D) :
HAJICEK MARC
MILOSAVLJEVIC KRISTOF
Date et Heure :
Le 03/10/2015 A 20:00:00
Lieu :
Parc municipal des sports
5 , avenue Jean Bouin
ISSY LES MOULINEAUX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

AS PALENTE ORCHAMPS HB - ASUL VAULX EN VELIN

Pronostic : Vaulx-en-Velin

Arbitres / Délégué (D) :
BISCH CHRISTOPHE
FERROUDJ MADJIDE
Date et Heure :
Le 03/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase des Orchamps
38 rue chopin
BESANCON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

US ALFORTVILLE HB - METZ HB II

Pronostic : Metz II

Arbitres / Délégué (D) :
CHAMI MILOUD
MILI AISSAME
Date et Heure :
Le 03/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
COSEC Léo Lagrange
56 rue Etienne Dolet
ALFORTVILLE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB - LOMME LILLE METROPOLE HB

Pronostic : Achenheim

Arbitres / Délégué (D) :
DUFLOT PASCAL
FERMESANU IOAN-CHRISTINEL
Date et Heure :
Le 03/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
CENTRE SPORTIF DU KOCHERSBERG
RUE PEREZ
TRUCHTERSHEIM

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 3
Vainqueur in-extremis du Pouzin, Plan-de-Cuques se place déjà en tête du championnat en compagnie de Bouillargues. L’équipe Marseillaise fait pour l’heure forte impression… Pour continuer à empiler les points, le HBPC doit s’imposer en terre Forézienne. St Etienne Andrézieux, candidat au maintien, est l’hôte des Plan-de-Cuquoises ce week-end : solide sur le plan défensif face à Bouillargues, le club Ligérien a manqué son premier rendez-vous du maintien chez la réserve de Mios-Bègles. Match sans pression chez un ténor de la poule, St Etienne aura à cœur d’afficher une solidité défensive sans faille. Autre co-leader, Bouillargues se méfie de son déplacement à Bruguières… une équipe de bas de classement à la recherche de certitudes dans le jeu. Défait à domicile par Antibes, le BOC 31 a raté son premier duel face à un concurrent direct… d’où l’envie de faire un match plein face à Bouillargues pour espérer l’exploit. Toujours en Haute-Garonne, Toulouse espère renouer avec le succès après un revers sur le fil mais prometteur à Bouillargues : la défense Toulousaine est au point, il reste à le confirmer ce week-end contre la réserve de Mios-Bègles, adversaire direct pour le maintien. L’UBB-MB s’est quelque peu rassuré en s’imposant le week-end passé : il lui faut désormais confirmer en s’imposant chez les autres. Coup d’éclat de Narbonne tout aussi magnifique que surprenant du côté de Toulon, le club Audois a lancé sa saison en terre Varoise et veut ainsi concrétiser à domicile ce samedi face à Bergerac. En face, le visiteur Dordognais aura à cœur de faire oublier son revers pour le moins décevant à domicile contre La Garde. Défait sur le fil à Plan-de-Cuques, Le Pouzin a manqué de peu son premier grand rendez-vous de la saison : retour à domicile à l’occasion de la venue de Toulon St Cyr. Décevant huit jours plus tôt, le centre de formation Varois veut se rattraper en terre Ardéchoise mais l’hôte est candidat à la montée en D2… Le Pouzin veut surtout faire le plein de points dans son antre de Jackson Richardson. Enfin, La Garde reçoit Antibes dans un duel direct pour le maintien. Les Gardéennes veulent faire la passe de deux… après leur coup d’éclat à Bergerac. Même son de cloche dans le camp Antibois, le club Maralpin sort d’un succès prometteur à Bruguières.

BRUGUIERES OC 31 HB - SUN AL BOUILLARGUES

Pronostic : Bouillargues

Arbitres / Délégué (D) :
MENU YOHANN
ROUX CLEMENT
Date et Heure :
Le 03/10/2015 A 20:45:00
Lieu :
Gymnase René Albus
Allée Pierre de Coubertin
BRUGUIERES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HB LA GARDE - O. ANTIBES JUAN LES PINS HB

Pronostic : La Garde

Arbitres / Délégué (D) :
FALLETI Dominique
SAVOYE Ludovic
Date et Heure :
Le 03/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase La Planquette
Rue Henri Barbusse
LA GARDE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

TOULOUSE FEMININ HB - UNION MIOS BIGANOS BEGLES II

Pronostic : Toulouse

Arbitres / Délégué (D) :
BERRAUD PRISCILLA
DUFES CECILIA
Date et Heure :
Le 03/10/2015 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase des Argoulets
Chemin Cassaing
TOULOUSE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

NARBONNE HB - BERGERAC PERIGORD PHB

Pronostic : Narbonne

Arbitres / Délégué (D) :
MEZARD CHRISTOPHE
ROLIN CHRISTOPHE
Date et Heure :
Le 03/10/2015 A 20:00:00
Lieu :
Le Soleil
Avenue Montesquieu
NARBONNE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ST ETIENNE ANDREZIEUX HB - HB PLAN DE CUQUES

Pronostic : Plan de Cuques

Arbitres / Délégué (D) :
ATIA MOHAMED
SASSOUI YASSINE
Date et Heure :
Le 03/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
GYMNASE EMILE SOULIER
RUE DU DORLAY
LA GRAND CROIX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

LE POUZIN HB 07 - TOULON ST-CYR VAR HB II

Pronostic : Le Pouzin

Arbitres / Délégué (D) :
FOUGHAL ABDESSAMAD
MARY NICOLAS
Date et Heure :
Le 03/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
Jackson Richardson
Complexe sportif 'Lili Moins'
LE POUZIN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités

La LBE en Live
avec Handvision

la D2F en Live avec Handvision