mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
N1M : Rodez ramasse les points avant l'hiver
N1M : Rodez ramasse les points avant l'hiver
9 Octobre 2015 | National > Nationale 1M

Présentation de la 3° Journée de Nationale 1 Masculine.
Longue série de matchs sur ce mois d'octobre et deux oppositions valent le détour en poule 2 : Caen fait le court mais périlleux voyage à Gonfreville, Oissel-Rouen ira lui défier la rugueuse défense Rennaise. En poule 3, Strasbourg effectue un second déplacement de suite... chez un sérieux client, St Gratien Sannois. Enfin, en poule 1, le co-leader Rodez et son capitaine Aurélien Simon (ici en photo) devront sortir le grand jeu pour aller prendre des points à Martigues.

Pensionnaire de N1 au début de la décennie 2000, Rodez a retrouvé sa place au sein de l’élite amateur depuis deux saisons maintenant. Si l’accession en Pro D2 fut un temps évoquée par les dirigeants, il n’en est plus question à l’heure actuelle. Le club Aveyronnais a procédé à une cure drastique de ses finances… en cause, un déficit de 50.000€ mettait en péril son avenir immédiat. Réduction salariale, non reconduction de contrats et coupe importante dans les budgets de fonctionnement, les dirigeants du ROC dans le sillage du président Ferrand se sont retroussés les manches pour assainir la situation… et devront patienter un peu avant d’espérer un retour à l’équilibre. En attendant, l’équipe fanion dirigée par Milenko Kojic a repris la compétition en déplorant la perte de joueurs majeurs (Cham, Marusic ou Degeorges)… un effectif qualitativement moins fort et un objectif revu à la baisse, celui d’un simple maintien. Les interrogations ont germé au moment de reprendre la compétition… Rodez sera t'il au niveau de la N1 ? Cette cure d’amaigrissement précipitera t'elle la chute du collectif Ruthénois ? Toujours est-il que le ROC a aujourd'hui le vent en poupe en prenant un maximum de points : vainqueur à St Raphael, la formation Aveyronnaise reste sur une superbe prestation collective à domicile contre Montélimar (31-27) le week-end dernier… Les fidèles de l’Amphithéâtre (le terrain de jeu Ruthénois) ont apprécié cette ouverture en fanfare… réussie par les tauliers du groupe (Pogacznik, Becdro, Simon) mais aussi par les bonnes trouvailles de l’intersaison telles que Yoann Ginestar ou le jeune Maxime Bouquet. Retour sur ces belles promesses avec le rigoureux et toujours exigeant "Micho" Kojic, un entraîneur satisfait… mais avant tout attentif à l’évolution de son groupe.

Premier match réussi à l’Amphithéâtre face à un Montélimar solide ?
Montélimar est pour moi une grosse cylindrée de notre poule… et on a connu des problèmes contre cette équipe par le passé. On a d’abord sorti un gros match défensivement. Ces derniers temps, on a connu des problèmes en défense… et c’est dans ce secteur où on a fait la différence. En seconde période, on avait +11 à 11 ou 12 minutes de la fin. Dans le final, on a connu un relâchement du à la fatigue et parce qu’on n’est pas gâté au niveau rotation… on finit tout de même à +4.

Etonnant de voir votre équipe en tête du championnat surtout au vu de l’intersaison…
Cet été, on a perdu beaucoup de cadres et subi de gros changements. Peut-être que certains nous ont mis dans la charrette au début. Mais face à cette situation, on a décidé de se mettre dans le travail en famille : en août jusqu’au début du championnat, on a fait beaucoup d’efforts… mis en place notre jeu, mémoriser les systèmes, fait l’amalgame avec les nouveaux. Du travail encore et toujours… peut-être un peu trop par moments mais j’ai remercié mes joueurs parce qu’ils ont été réceptifs. Je suis un vieux routier, je crois au travail et… ce n’est pas de la publicité.

Votre jeu est en place… et le rendement offensif est déjà très bon ?
Je m’attendais à un début de championnat difficile… ce qui est le cas. On a démontré qu’on était pas mal dans le secteur offensif et on doit faire sans cesse des ajustements en défense. On a su aussi trouver les solutions internes. Deux matchs joués et deux victoires, c’est bien… mais ce n’est rien. Ma préoccupation, c’est de préserver les garçons pour éviter les blessures. Ensuite, il faut continuer à être modeste et croire au travail. Je maintiens le fait que si mon équipe n’est pas dans une optique de concentration, d’investissement maximal, on ne peut pas faire de résultats.

Peu de rotations à déplorer… craignez-vous une baisse de régime à un moment donné ?
C’est une chose qu’on peut difficilement éviter. Les dirigeants, les joueurs et moi, on s’est tourné vers les jeunes du club. On en a quatre à cinq présents à l’entraînement… l’intégration ne se fera pas tout de suite mais peut-être à partir de noël. Ce que j’attends surtout, c’est le retour de notre capitaine Gaël Robert (prévu début novembre). Il faut qu’on passe au mieux ces cinq matchs qui arrivent… Gaël avec son expérience, sa polyvalence et son influence va nous apporter beaucoup… pour l’instant, on fait un peu de bricolage.

Les recrues estivales sont déjà dans le bon tempo ?
Oui, Yoann Ginestar, Maxime Bouquet, Josselin Brégère ou Félicien Martin donnent satisfaction. En plus, on a un ancien, Cédric Lacombe, qui a accepté de faire des sacrifices et fait un boulot formidable. Seule ombre au tableau, la blessure de Gabriel Maury. A ce jour, Certains joueurs acceptent les exigences de la N1, d’autres sont un peu en retard… mais en tout cas, dans les échanges et les explications qu’on a, je pense qu’on a trouvé le goût pour travailler. Et de toute façon, je tiens à rester proche de mes joueurs.

Le voyage à Martigues ce week-end est une nouvelle épreuve ?
Oui, ce sera compliqué car cette équipe, c’est du costaud avec des recrues de métier. En plus, ils ont un ancien de chez nous, Josselyn Aroca. Par le passé, j’ai constaté que les matchs étaient rudes là-bas et qu’on y laisse souvent des plumes. Ce qui m’intéresse au delà du résultat et de la manière, c’est de continuer à gagner en maturité, de gérer au mieux certaines situations.

Micho, quel est l’objectif du ROC cette saison ?
Il ne faut pas compter sur moi pour rêver de quoi que ce soit après deux victoires. Au contraire, gardons les pieds sur terre. Notre objectif, c’est le maintien… en veillant à ne pas descendre en dessous de la 8ème place. Et puis, je note que l’an prochain, on aura sans doute une modification des compétitions en National. Méfiance parce que les années de transition comme celle-ci peuvent être aussi celles de tous les dangers.

Poule 1
Une semaine après un nul contraignant à domicile face à un Bagnols plus retord que prévu, le Cavigal Nice aborde un second rendez-vous dans son fief de Pasteur… cette fois-ci face à St Egrève. Autre promu… même la même obligation de gagner pour les joueurs de d’Edu Fernandez Roura. Cette fois-ci, il faudra se montrer plus costaud en défense pour espérer la victoire. Aucune pression côté Isérois, St Egrève s’en va défier un « gros » du championnat… six jours après avoir glané sa première victoire.
Toujours invaincu, Rodez est bel et bien la surprise de ce début de saison : deux succès en autant de matchs et une confiance aujourd'hui au zénith, le ROC effectue un premier test grandeur nature à Martigues. Gros match en perspective à une séduisante formation Provençale : l’équipe Sang-et-Or a subi la tempête en première mi-temps à Villeurbanne… nul doute qu’elle a l’ambition d’effacer cet échec pour repartir de plus belle.
Vainqueur non sans difficultés de Grenoble, la réserve de Montpellier fait le plein de points… co-leader en compagnie de Rodez, le centre de formation Héraultais effectue le voyage chez son homologue, St Raphael. Une belle opportunité de signer un 3ème succès de suite d’autant que les jeunes Raphaelois n’ont pas décollé jusqu’à présent. Premier succès espérer pour la réserve Varoise… après s’être cassé les dents sur la défense de Nousty le week-end passé.
Rencontre entre deux vieux briscards de N1, Montélimar espère reprendre la main face à Pau-Nousty à domicile après avoir subi la furia Ruthénoise en début de seconde période samedi dernier. L’équipe Drômoise doit surtout trouver l’amalgame au sein d’un collectif qui a subi bon nombre de changements à l’intersaison. En face, Pau Nousty sort d’une prestation défensive encourageante… il reste à aller prendre des points à l’extérieur… là où le PNS éprouve des difficultés.
Avec regrets et sur le fil, Grenoble s’est incliné à Montpellier… non sans avoir livré une belle prestation collective. Passé ce premier échec au goût amer, le GSMH-GUC remet le bleu de chauffe dans sa salle Néruda contre Bagnols. Trois points sont à prendre… le collectif d’Aziz Benkhala doit se montrer efficace à domicile pour lancer idéalement sa saison. Méfiance car en face, Bagnols est revenu de Nice avec un excellent résultat… Le promu Gardois aura à cœur de poursuivre sur sa lancée.
Duel à ne surtout pas manquer pour Ajaccio et Villeurbanne, tous deux pénalisés par sept points de retrait. La victoire est impérative dans cette course-poursuite… d’autant plus pour Ajaccio en quête de sa première victoire et après une entame de match ratée à St Egrève. En face, Villeurbanne sort d’un premier succès convaincant aux Gratte-Ciel mais il reste à confirmer à l’extérieur. Le VHA n’a de toute façon pas d’autre alternative que d’aller prendre des points chez les autres.

GFC AJACCIO HB - VILLEURBANNE HB ASSOCIATION

Pronostic : Ajaccio

Arbitres / Délégué (D) :
BOUDHIR NAOUFEL
MANGIONE FRANCOIS
Date et Heure :
Le 10/10/2015 A 20:00:00
Lieu :
GYMNASE PASCAL ROSSINI
6 Boulevard Pascal Rossini
AJACCIO

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CAVIGAL NICE SPORTS HB - US ST-EGREVE HB

Pronostic : Nice

Arbitres / Délégué (D) :
KESSLER DAMIEN
KENTZINGER GEOFFROY
Date et Heure :
Le 10/10/2015 A 18:30:00
Lieu :
Pasteur
23 av du professeur Delvalle
NICE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ST RAPHAEL VAR HB II - MONTPELLIER HB II

Pronostic : Montpellier II

Arbitres / Délégué (D) :
ALLONGUE SEBASTIEN
MOITY DAMIEN
Date et Heure :
Le 10/10/2015 A 19:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Chataigniers
ST RAPHAEL

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

GRENOBLE SMH GUC - H BAGNOLS GARD RHODANIEN

Pronostic : Grenoble

Arbitres / Délégué (D) :
ARTES SYLVAIN
BOLLA BENJAMIN
Date et Heure :
Le 10/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
Pablo Neruda
Rue Henri Wallon
ST MARTIN D'HERES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MARTIGUES HB - RODEZ OC AVEYRON HB

Pronostic : Martigues

Arbitres / Délégué (D) :
DUFFET PHILIPPE
BOIS FREDERIC
Date et Heure :
Le 10/10/2015 A 20:00:00
Lieu :
Pablo PICASSO
Parc des Sports Florian AURELIO
MARTIGUES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

MONTELIMAR CRUAS HB - PAU NOUSTY SPORTS

Pronostic : Montélimar

Arbitres / Délégué (D) :
VAUCHEZ PIERRE
PICARD TITOUAN
Date et Heure :
Le 10/10/2015 A 20:15:00
Lieu :
ESPACE EDUCATIF ET SPORTIF
Route de Marseille
MONTELIMAR

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2
Battu à la surprise générale par le promu Amiénois, le SMV Vernon aborde un second rendez-vous de suite au Grévarin… avec l’obligation d’empocher la victoire. Premier raté en force d’avertissement, les hommes de Benjamin Pavoni ont des automatismes à régler… de nouveaux systèmes à mettre en place qui nécessitent un temps d’adaptation. En face, Pouzauges n’a aucune pression dans l’antre d’un cador… il s’agit encore et toujours de progresser après avoir été battu de peu par Gonfreville.
Etonnant co-leader de la poule, Amiens a beau être promu… il possède une expérience du haut niveau au travers du vécu de ses joueurs. Jalel Touati et ses partenaires sont allés battre Vernon le week-end dernier : premier coup d’éclat qui demande confirmation en Bretagne. Car l’APH se rend à Lanester ce samedi avec l’envie de poursuivre sur cette même dynamique. En face, Lanester vient de décoller à Asnières… Cédric Chauvin et les siens sont bien décidés à s’imposer cette fois-ci à Jean Zay.
Vainqueur à l’usure d’un Pouzauges accrocheur, Gonfreville l’Orcher est sorti sans encombre du piège Vendéen. Soulagement palpable dans les rangs de l’ESMGO, David Jourdain et ses coéquipiers peuvent préparer sereinement une deuxième réception choc : après Vernon, ce sont les Vikings de Caen qui se présentent ce samedi à Delaune. Irrésistible contre Nantes, Caen a oublié sa frustration de Rennes… L’équipe de Dragan Mihailovic doit maintenant faire preuve de maîtrise à l’extérieur.
Des regrets légitimes pour le CPB Rennes après une défaite subie à la dernière seconde à Nanterre : la chance fuit pour l’heure la formation de Franck Prouff. Après deux prestations défensives de premier rang, il est temps d’accrocher la première victoire à domicile… Mais l’hôte des Rennais ce samedi est un sacré client : Oissel-Rouen fait le plein de points à l’heure actuelle et s’affiche déjà comme un poids-lourd du championnat. Et l’équipe de Stéphane Moualek compte bien sortir du bras-de-fer défensif que le CPB Rennes lui réserve.
En perdant sa gâchette Fitte-Duval, le Stade Valeriquais a perdu gros… Est-ce la source des difficultés actuelles du club Cauchois ? Toujours est il que l’équipe d’Ibou Diallo a subi la déferlante à Rouen et est à la recherche de son premier succès cette saison. L’opportunité lui est offerte à domicile face à Asnières… rival direct pour le maintien. Dépassé par l’efficacité des attaquants Lanestériens, l’AHC a raté son premier duel à Carpentier… nouveau duel à ne pas manquer en Haute-Normandie.
Laminée par un Caen inarrêtable (23-40, score très lourd au final), la réserve de Nantes doit à tout prix reprendre la main à domicile. Après avoir fait le grand écart en ouverture contre Pouzauges, les jeunes de Grégory Cojean montent d’un cran dans la difficulté avec la réception de Nanterre. Toujours invaincu, le collectif Alto-Séquanais s’abonne lui aux fins de match à suspense… la preuve avec ce succès arraché le week-end passé face à Rennes. La même réussite est attendue ce samedi en Loire-Atlantique.

SMV VERNON ST MARCEL - POUZAUGES VENDEE HB

Pronostic : Vernon

Arbitres / Délégué (D) :
TURIN SEBASTIEN
FABRE MAXIME
Date et Heure :
Le 10/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
GREVARIN
20 RUE DU GREVARIN
VERNON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

LANESTER HB - AMIENS PICARDIE HB

Pronostic : Amiens

Arbitres / Délégué (D) :
PAJOT MATHIAS
PAJOT MATHIEU
Date et Heure :
Le 10/10/2015 A 20:45:00
Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin
LANESTER

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ESM GONFREVILLE L'ORCHER - CAEN HB

Pronostic : Caen

Arbitres / Délégué (D) :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER
Date et Heure :
Le 10/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
Avenue du Général de Gaulle
GONFREVILLE L'ORCHER

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

STADE VALERIQUAIS HB - ASNIERES HBC

Pronostic : St Valéry

Arbitres / Délégué (D) :
AMBRY SYLVAIN
CORSINI ADRIEN
Date et Heure :
Le 10/10/2015 A 20:45:00
Lieu :
JEAN-CLAUDE NALLET
RUE AUGUSTIN FRESNEL
ST VALERY EN CAUX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC NANTES II - ES NANTERRE HB 92

Pronostic : Nantes II

Arbitres / Délégué (D) :
DE SOUSA MARC
DEWAELE CHRISTOPHE
Date et Heure :
Le 10/10/2015 A 18:00:00
Lieu :
LA TROCARDIERE
91 RUE DE LA TROCARDIERE
REZE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CERCLE PAUL BERT RENNES HB - OISSEL METROPOLE ROUEN NHB

Pronostic : Oissel-Rouen

Arbitres / Délégué (D) :
BARBA JEAN-DENIS
VLAMINCK HERVE
Date et Heure :
Le 10/10/2015 A 20:45:00
Lieu :
COMPLEXE SPORTIF CHARLES GENIAUX
3 RUE C GENIAUX
RENNES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 3
Comme la saison passée, Epinal ne connaît pas de période de rodage : heureux vainqueur de Strasbourg, l’équipe Vosgienne fait carton plein et espère enquiller un troisième succès de suite dans son palais des Sports face à Sarrebourg. Mission abordable d’autant que l’adversaire Mosellan du jour sort d’une victoire étriquée contre Cernay… Dorian Signoret (19 arrêts) faisant le pompier de service dans ce match. On attend surtout un meilleur rendement offensif côté Sarrebourgeois.
La réserve de Chambéry ne se pose aucune question en ce moment : deux succès sur le fil d’un but à chaque fois… et les jeunes Savoyards empochent ainsi le jackpot. Chez les coéquipiers de Kenny Fidji, la passe de trois est envisagée… surtout chez un mal-classé. Cernay-Watwiller accueille en effet Chambéry en étant dos au mur : pourtant, la victoire était proche en Moselle samedi dernier. Du mieux constaté dans le jeu Cernéen, il reste donc à concrétiser pour empocher un premier succès réconfortant.
Premières joutes en demi-teinte pour Strasbourg : l’ancien titulaire de Pro D2 sort d’une défaite rageante sur le fil à Epinal. Dernières minutes fatales pour l’ESSAHB qui concède ici sa première défaite. Ajouté à la prestation mitigée face à Gien, l’équipe Bas-Rhinoise doit vite passer la vitesse supérieure pour éviter d’autres mésaventures de la sorte. Nouvelle épreuve de force en perspective sur le terrain de St Gratien Sannois… d’autant que le club Val d’Oisien est lui aussi attendu au rebond suite à sa défaite concédée in-extremis à Gien.
Sur la corde raide en seconde période à Villefranche, Belfort a dû finalement se contenter du match nul en terre Caladoise. Passé ce premier déplacement, le BAUHB retrouve son palais des Sports avec comme chaque année l’ambition d’empocher un maximum de points. Gien se présente en Franche-Comté… fort d’un succès arraché samedi dernier à St Gratien Sannois. Après un premier échec à Strasbourg, l’équipe de Laurent Seguin compte bien cette fois-ci rester au contact le plus longtemps possible face à un autre poids-lourd de ce champonnat.
Battu sur le fil à Chambéry, Semur peut éprouver de gros regrets au vu de l’emballage final : Paty inscrivant le but de la gagne… Les Semurois laissent filer un voire deux points précieux. Passé ce premier échec de la saison, le collectif Auxois veut reprendre ses bonnes habitudes à domicile. Objectif trois points face à Vernouillet. Mais gare à la force de frappe d’un COV meilleure attaque du championnat. Le club Eurélien est surtout à la recherche d’un succès significatif hors de ses bases.
En clôture de cette 3ème journée, la réserve de Tremblay affronte Villefranche dans un duel direct entre deux concurrents au maintien. Inondés par une avalanche de buts à Vernouillet, les jeunes Tremblaysiens doivent au plus vite retrouver une cohésion défensive… la victoire est impérative pour lancer au mieux leur opération maintien. Villefranche est lui aussi à la recherche de son premier succès : le bleu de chauffe est encore et toujours de rigueur pour ce visiteur Caladois auteur d’un nul convaincant mais peu rémunérateur face à Belfort.

EPINAL HB - HBC SARREBOURG

Pronostic : Epinal

Arbitres / Délégué (D) :
MURSCH JULIEN
CARMAUX YANN
Date et Heure :
Le 10/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Avenue de Saint Dié - PARC DES EXPOSITIONS
EPINAL

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ST-GRATIEN SANNOIS HBC - ENT. STRASBOURG SCHILTIGHEIM AHB

Pronostic : St-Gratien Sannois

Arbitres / Délégué (D) :
SOUBRIE GERMAIN
LAHACHE CHRISTOFER
Date et Heure :
Le 10/10/2015 A 18:30:00
Lieu :
Michel Hidalgo
2 , Bd de l'entente
ST GRATIEN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CERNAY WATTWILLER HB - CHAMBERY SAVOIE HB II

Pronostic : Chambéry II

Arbitres / Délégué (D) :
VERONCINI FLORIAN
YALLOURACKIS NICOLAS
Date et Heure :
Le 10/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
Centre Sportif
rue Gustave Eiffel
CERNAY

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

BELFORT AUHB - HBC GIEN LOIRET

Pronostic : Belfort

Arbitres / Délégué (D) :
VASSERE MANUEL
MARKOVIC JOVICA
Date et Heure :
Le 10/10/2015 A 20:15:00
Lieu :
Le Phare
2 Rue Paul Koepfler - Site du Fort Hatry
BELFORT

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC SEMUR-EN-AUXOIS - CO VERNOUILLET

Pronostic : Semur

Arbitres / Délégué (D) :
BAILLY ALEXANDRE
MAGNIER VINCENT
Date et Heure :
Le 10/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
Semur-en-Auxois
rue du Champ de Foire
SEMUR EN AUXOIS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

TREMBLAY EN FRANCE HB II - VILLEFRANCHE HB BEAUJOLAIS

Pronostic : Tremblay II

Arbitres / Délégué (D) :
COULIBALY YALATIMA NANGA
DIABATE MAMOUDOU
Date et Heure :
Le 11/10/2015 A 16:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
RUE JULES FERRY
TREMBLAY EN FRANCE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités