mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LFH : Au chaud pour la trêve
LFH : Au chaud pour la trêve
4 Octobre 2015 | France > LBE

Résumé de la 7° Journée de LFH. 
Metz, Issy-Paris et Besançon se sont imposés ce week-end et en profitent pour s’installer un peu plus en première partie de classement juste avant la trêve internationale. En bas de tableau, l’UBB-MB décroche.

Mieux vaut se quitter sur une victoire avant de partir dans tous les coins de l’Europe. Si tous les clubs le savent, certains ont mieux réussi que d’autres à suivre ce conseil lors de la 7e journée de LFH, le septième match en cinq semaines. Une cadence infernale qui n’a pas empêché Metz de s’imposer, cette fois face à Nice, ce qui fait une série très intéressante de trois succès de suite pour les Mosellanes (et même cinq matchs sans défaite). Après le très bon vu ces dernières semaines, les filles de Jérémy Roussel ont eu plus de mal face aux Azuréennes, que l’on sait capables d’embêter beaucoup d’équipes. Samedi, ces dernières ont mené pendant presque 48 minutes aux Arènes (19-20), portées par la réussite de Lacrabère (8 buts) et d’Abdelmalek (6). Un temps-mort de coach Roussel plus tard, un 3-0 permettait aux locales de passer en tête (21-20, 50e). Nice s’accrochait (24-24 puis 25-25, 58e), Smits marquait à 49 secondes de la fin pour donner l’avantage aux siennes (26-25), Lacabère manquait l’égalisation au buzzer et Metz l’emportait. Assurément pas le plus beau match de ces dernières semaines pour les locales, mais ce succès leur permet de s’installer à la 2e place du Championnat.

Juste derrière les Lorraines, Issy-Paris s’accroche. Quelques jours après avoir frôlé la correctionnelle face à Besançon, les filles de Pablo Morel se sont montrées très sérieuses à Bègles-Bordeaux. Devant dès le départ après le but de Camara (2-5, 8e), elles ont accéléré après 18 minutes pour arriver à la mi-temps avec six unités d’avance (12-18), et ont poursuivi leur festival offensif jusqu’à compter douze buts de matelas (18-30, 51e), grâce notamment aux 18 réalisations de la doublette Jovanovic – Stine Oftedal. Un relâchement complet permettait aux Girondines de Bulleux (10 buts) ramener l’écart à tout juste quatre buts en finissant par un 10-2 pourtant vain. Les filles de Manu Mayonnade traînent à la dernière place du classement avec un succès en sept matchs. Pas suffisant pour espérer viser les play-offs, même si rien n’est rédhibitoire. « La trêve va faire du bien », admet le technicien girondin sur le site officiel du club. Issy-Paris renforce sa position sur le podium à égalité avec Metz (mais avec un match en plus) et en creusant l’écart sur Nîmes.

Car les Gardoises ont connu une deuxième défaite de rang samedi à Besançon, qui valide par un succès les très bonnes choses montrées ces derniers temps, encore plus à domicile. Comme toujours, c’est en défense que les filles de Raphaëlle Tervel ont construit leur victoire, contenant Nîmes à huit petits buts à la pause (10-8). Les Bisontines ont ensuite compté quatre buts d’avance mais le HBCN est revenu par Mendy (19-19, 51e). Et il a fallu une excellente Muñoz dans les cages (15 arrêts dt 2/3 pen) pour que le Besançon d’une bonne Dazet (2 buts dans les trois dernières minutes) s’impose (24-22). Les Franc-Comtoises remontent à la 5e place, à une victoire de leur adversaire du soir, et pourront passer la trêve internationale avec de l’espoir plein la tête. Cette plage de repos va faire du bien aux Nîmoises, apparemment usées par l'enchaînement des rencontres, elles qui n’ont pas un effectif pléthorique et qui attendent toujours le retour de Chebbah.

Dans le genre disette offensive, il y a surtout eu trente minutes très difficiles vécues par Toulon à Fleury. Chez le leader, les Varoises se sont retrouvées menées… 19 à 6 à la pause, parce qu’elles n’ont marqué qu’une fois dans le deuxième quart d’heure, trop brouillonnes dans leur jeu d’attaque comme face à Zoqbi (6 arrêts à 50%). Dans ces conditions, difficile d’exister même si la seconde période a été tout à fait honnête (33-25 score final). Depuis le début de saison, les championnes de France en titre sont capables de passages très consistants en défense. Encourageant à deux semaines de leurs débuts en Ligue des champions. Pour Toulon, toujours 6e, cette défaite était plus ou moins prévue. L’ambition sera différente lors de la prochaine journée, face à Dijon.

Les Bourguignonnes ont réalisé l’une des mauvaises opérations du week-end, battues par Nantes au Vigneau (27-24). Le CDB a pris le meilleur départ (2-5, 7e), ont gardé les commandes malgré le réveil nantais (10-12, 22e), mais ont lâché avant la pause (15-12). Menées de quatre points en début de seconde période, les Dijonnaises revenaient et passaient même devant à l’entame des dix dernières minutes (21-22). Coatanéa concluait un 3-0 (24-22, 53e) qui suffisait, Ranikova faisant le boulot dans les cages (14 arrêts). Nantes se relance et recolle au peloton des équipes à 13 points qui se partagent la 5e place. Avec deux points d’avance sur Dijon, 9e.

*****************************


FLEURY LOIRET HANDBALL - TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL

33 - 25 (Mi-temps : 19-6)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
BOUNOUARA MOURAD
THOBIE RICHARD
Date et Heure :
Le 03/10/2015 à 20:00:00
Lieu :
Gymnase Albert Auger
8 , rue Pablo Picasso
FLEURY LES AUBRAIS

*****************************

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB - CERCLE DIJON BOURGOGNE 21

27 - 24 (Mi-temps : 15-12)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
BADER CLEMENT
WEBER LOIC
Date et Heure :
Le 03/10/2015 à 20:30:00
Lieu :
LE VIGNEAU
BD SALAVADOR ALLIENDE
ST HERBLAIN


*****************************

METZ HANDBALL - OGC NICE COTE D'AZUR HANDBALL

26 - 25 (Mi-temps : 12-11)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
LANGEVIN EMMANUEL
RAGAINE LUDOVIC
Date et Heure :
Le 03/10/2015 à 20:00:00
Lieu :
Les Arènes
5 , avenue Louis le Débonnaire
METZ

*****************************

ES BESANCON FEMININ - HANDBALL CERCLE NIMES

24 - 22 (Mi-temps : 10-8)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
BOURGEOIS JEAN-FRANCOIS
MORENO JEAN-PIERRE
Date et Heure :
Le 03/10/2015 à 20:30:00
Lieu :
Palais des Sports
42 avenue Léo Lagrange
BESANCON

*****************************

UNION MIOS BIGANOS - BEGLES - ISSY PARIS HAND

28 - 32 (Mi-temps : 12-18)
Statistiques du match

Arbitres / Délégué (D) :
KLEIN FREDERIC
ROLLAND JEROME
Date et Heure :
Le 03/10/2015 à 20:30:00
Lieu :
JEAN DAUGUET
RUE FERDINAND PALAU
BORDEAUX

*****************************

© Pierre Menjot
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités