mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
N1F : Bouillargues attend le prochain décollage
N1F : Bouillargues attend le prochain décollage
16 Octobre 2015 | National > Nationale 1F

Présentation de la 4° Journée de Nationale 1 Féminine.
On entre dans le vif du sujet en poule 2 : après un premier duel direct perdu face au Sambre-Avesnois, Vaulx-en-Velin affronte chez lui à Capiévic l'ATH Achenheim... deux candidats à la D2 pour ce qui constitue le choc de cette 4ème journée. En poule 3, on suivra de près la réaction de Bouillargues (Lola Combe ici en photo) après son premier échec subi à Bruguières.

Habitué des parquets de N1 depuis quatre ans, le SUN-AL Bouillargues connaît bien le haut de tableau de la troisième division Nationale. Il a plusieurs fois tenu le leadership… mais sans toutefois pouvoir atteindre le graal du retour en D2 (3ème en 2013 et l’an passé, 4ème en 2014, 5ème en 2012). A l’instar de nombreux prétendants, le club Gardois est reparti pour une saison pleine d’ambitions : l’objectif montée n’est pas clairement affiché par les dirigeants Bouillarguais, il s’agit avant tout de se hisser au meilleur rang possible… accrocher la D2 à l’arrivée serait quoiqu’il en soit la « grosse » cerise sur le gâteau. Au sein de cette poule 3 souvent promise à une belle foire d’empoigne chez les mieux-classés, Le Pouzin, Plan-de-Cuques et Bouillargues font figure d’épouvantails. Ce trio est séduisant sur le papier… les oppositions directes ne manqueront pas d’intérêts mais ces trois ambitieux se méfient d’abord des équipes les plus modestes capables de leur faire lâcher des points en route. A commencer par Bouillargues… battu pour la première fois de la saison à Bruguières : premier couac regrettable pour les coéquipières d’Hélène François… après pourtant deux succès initiaux acquis aux forceps. Coach Riccardi veut croire à un accident de parcours et surtout à une montée en régime rapide de son équipe. De l'avis du coach, l’intégration des recrues (Lombardo, Gravil, Bauthéac et Charbonnel) est réussie… reste donc à trouver un meilleur équilibre dans le jeu. Coup de projecteur sur le début de saison du SUN avec l’entraîneur en chef, Jacques Riccardi.

Jacques, comment se passe ce début de saison au SUN ?
On est un peu dans le dur actuellement… en ce sens que ces premiers matchs de championnat ne sont pas révélateurs de la qualité de la prépa qu’on a faite. On gagne de peu mais sans se faire peur contre St-Etienne, notre second match a été tendu à la maison contre Toulouse parce qu’on n’a pas développé le jeu souhaité. Et puis, on fait un match « sans » à Bruguières où l’on n’est pas assez bon en terme de solidité et d’agressivité défensive. On ne respecte pas le projet de jeu en attaque, on se montre timoré parce qu’on a peut-être moins bien préparé la semaine. Au final, on se fait piéger… donc c’est énormément de frustration et de déception à l’arrivée. C’est ce genre de matchs-là qui nous ont coûté très cher la saison dernière. On va tout faire pour pas que ça nous coûte cher cette année.

Tu crains de revivre ce genre de scénarios ?
Oui… parce qu’on n’est pas encore en pleine mesure du potentiel de ce groupe. Pourtant, à l’entraînement, tout nous laisse à penser qu’il y a de quoi faire. Je pense au match d’ouverture où l’on affiche une stabilité défensive qui tient la route. On a beaucoup travaillé les montées de balle. Et à Bruguières, on avait insisté peut-être trop d’ailleurs sur le fait qu’il fallait être performant individuellement et collectivement sur les montées de balle. Peut-être que ça nous a mis un peu trop de pression. Maintenant, le contrat moral avec les filles, c’est d’y mettre les ingrédients tous les week-ends quelque soit l’adversaire parce qu’on sait que ça se joue sur la durée et qu’on n’a pas le droit de passer à côté de matchs comme ça. Bruguières est un rappel à l’ordre qui j’espère va être bénéfique et surtout qu’on saura s’en servir pour rebondir. Toutefois, il n’y a pas d’inquiétudes démesurées.

Et cette forme optimale… tu l’espères pour quand ?
Le plus vite possible (rires). C’est sûr que notre prépa était plus lourde que la saison dernière. On avait placé deux matchs amicaux très importants qui ont été annulés. Du coup, ça a un peu chamboulé notre planning. Certes, on a gagné la plupart de nos matchs de préparation mais on n’a pas eu forcément un bon match où l’on a pu rendre une copie propre. Maintenant, on s’est dit les choses de manière claire et précise… sans se chercher d’excuses. On a besoin simplement de se lâcher, de se libérer. On a une série de trois matchs d’affilée qui nous attend : à Mios, Plan-de-Cuques à la maison et ensuite on va à Toulon.

Justement, ce déplacement à Mios-Bègles… comment tu l’appréhendes ?
C’est un peu la configuration Bruguières. Ce sont des équipes qui la saison passée ont été capables d’embêter pas mal de monde. Il y a du talent dans cette jeune équipe même si on ne la connaît pas beaucoup. Elle joue chez elle, elle a besoin de points et aura envie de faire un truc face à un « gros ». Il faut d’abord que l’on se focalise sur nous, il faut qu’on aille là-bas avec enthousiasme et l’envie de faire une « perf » bien au-delà du résultat. On a besoin de ça.

Quatre recrues sont arrivées à l’intersaison. Est-ce que l’intégration est plus longue que prévu ?
Je suis très satisfait de l’intégration de ces joueuses-là. De toutes les recrues d’ailleurs… de Claire Bauthéac même si elle a été blessée pendant cinq semaines, Sophie Gravil, Jane Charbonnel et Johanna Lombardo. Au-delà d’être des joueuses de talent, ce sont des filles « bien » avec un bon état d’esprit et travailleuses. Et à la base, on a la chance à Bouillargues d’avoir déjà des « chouettes nanas ». Il y a peut-être besoin d’affiner des relations dans le jeu, prendre des repères… elles ne sont pas toutes en pleine mesure de leurs moyens, elles y travaillent… mais ça va venir.

Une équipe semble imposer le respect à l'heure actuelle, c'est le leader Plan-de-Cuques…
C’est une équipe qui a un projet et des modalités de jeu complètement différents des nôtres. Ce sera donc un exercice de style quand on l’affrontera. Le coach en place, que je connais et j’apprécie, fait du bon travail. C’est une équipe à respecter mais je pense qu’il y en a d’autres : Plan-de-Cuques, Le Pouzin font parties des grosses cylindrées, Bergerac aussi… mais sincèrement dans mon discours au quotidien, je dis qu'il faut se méfier de tout le monde. On sait que certains seront plus costauds que d’autres… nul n’est à l’abri d’un faux-pas, nous les premiers. Je me méfie aussi des équipes qui se bagarrent surtout chez elles pour ne pas descendre, qui veulent prendre des points tout de suite. Oui, Plan-de-Cuques, c’est gros… mais on les a déjà joué en prépa, on connaît bien, on n’a pas peur de cette équipe. D'aucune équipe d'ailleurs. Pour l’heure, je n’ai pas parlé de Plan-de-Cuques à mes joueuses. La priorité du moment, c’est Mios !

Poule 1
Nouveau tournant pour Angoulême après un succès compliqué à domicile face à Fleury. Cette fois-ci, l’équipe de Cathy Lesquelen se doit d’aller prendre des points à l’extérieur… court déplacement vers Pessac. L’ACH se sait attendu chez un collectif Girondin à la recherche lui d’un premier succès dans son fief de Roger Vincent. Battu justement par Pessac, Octeville n’a pas le droit à l’erreur chez lui contre Montigny-le-Bretonneux : le HBO sait se montrer efficace à l’extérieur, à lui d’être intraitable désormais à domicile. Peu de pression pour Montigny chez un candidat annoncé à l’accession en D2F. La belle suprise de ce début de championnat se nomme Rochechouart St Junien : brillant en championnat, le ROC-ASSJ a réussi l’exploit de battre Mérignac (D2) en Coupe. Il s’agit de continuer sur cette dynamique face à Aulnay. De son côté, Aulnay veut renouer avec la victoire après une courte défaite contre Octeville. Battue non sans avoir livré bataille, la réserve de Nantes affronte le co-leader du championnat, Colombelles. Trois victoires au autant de matchs, l’équipe Calvadosienne est déterminée à faire la passe de quatre… mission difficile chez une réserve Nantaise peu amène à laisser filer des points chez elle. Toujours en Loire-Atlantique, l’alliance Erdre-et-Loire affronte St Grégoire Rennes : après avoir subi son premier contre temps à Montigny, l’entente Ligérienne entend relancer la machine… mais attention car le visiteur Rennais effectue un début de championnat tonitruant. Enfin, Landi-Lampaul aura à cœur de débloquer son compteur à Keravel contre la réserve de Fleury… Un match frontal entre deux aspirants au maintien : défaite interdite surtout pour Landi… la formation Bretonne est attendu au tournant.

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB II - CL COLOMBELLES HB

Pronostic : Nantes II

Arbitres / Délégué (D) :
HEDDID RAFIK
PICOT MORGAN
Date et Heure :
Le 18/10/2015 A 16:00:00
Lieu :
SALLE 500 - Palais des sports
rue andré Tardieu
NANTES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

STADE PESSAC UC HB - ANGOULEME CHARENTE HB

Pronostic : Pessac

Arbitres / Délégué (D) :
COUCUROU LIONEL
PHOMMACHANH DAVID
Date et Heure :
Le 17/10/2015 A 21:00:00
Lieu :
Roger VINCENT
Rue de la Fon de Madran
PESSAC

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

LANDI LAMPAUL HB - CJF FLEURY LOIRET HB II

Pronostic : Fleury II

Arbitres / Délégué (D) :
BOUSTOULER SANDRINE
BOUSTOULER ERIC
Date et Heure :
Le 17/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
KERAVEL
Rue de Kéravel
LANDIVISIAU

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ROCHECHOUART-ST-JUNIEN HB 87 - AULNAY HB

Pronostic : Rochechouart

Arbitres / Délégué (D) :
MENU YOHANN
ROUX CLEMENT
Date et Heure :
Le 17/10/2015 A 20:45:00
Lieu :
P.D.S ST JUNIEN
Boulevard Cachin
ST JUNIEN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HB OCTEVILLE SUR MER - AS MONTIGNY-LE-BRETONNEUX HB

Pronostic : Octeville

Arbitres / Délégué (D) :
BOULAY FREDERIC
LOMBARD MICKAEL
Date et Heure :
Le 18/10/2015 A 16:00:00
Lieu :
ESPACE DU LITTORAL
20 , rue Auguste Huart
OCTEVILLE SUR MER

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ALLIANCE ERDRE ET LOIRE - ST GREGOIRE RENNES MHB

Pronostic : St Grégoire Rennes

Arbitres / Délégué (D) :
BIDAUD DAVID
CAILLAUD THEO
Date et Heure :
Le 17/10/2015 A 19:00:00
Lieu :
ERIC TABARLY
BD PASTEUR
STE LUCE SUR LOIRE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2
Après son voyage inaugural perdant au Sambre-Avesnois, voici un nouveau choc à appréhender au mieux pour Vaulx-en-Velin, candidat à l’accession en D2F. L’ASUL de Romain Conte affronte en effet l’ATH Achenheim-Truchtersheim, un poids-lourd de cette poule 2. Dans d’excellentes dispositions après un large succès à Palente, Vaulx-en-Velin aborde ce rendez-vous capital avec sérénité et détermination. En face, Achenheim s’attend à un bras-de-fer chez une des meilleures défenses du championnat… Mais l’équipe d’Aurélien Durrafourg a du répondant, elle l’a prouvé en obtenant un excellent match nul à Metz. Leader du championnat, le Sambre-Avesnois est favori du match qui l’oppose à Palente Orchamps. Match plein… attendu chez des Sambriennes particulièrement efficaces face au but adverse depuis mi-septembre. En face, Palente n’a pas de pression chez un candidat à la montée… reste à montrer autre chose que face à Vaulx-en-Velin. Battue à Alfortville, la réserve de Metz a subi son premier couac de la saison : les Dragonettes ont l’intention de repartir de l’avant à l’occasion du choc des réserves de LFH face à Issy-Paris. Margaux Cintrat et ses partenaires partent favorites face à un IPH toujours à la recherche d’un véritable décollage dans ce championnat. Vainqueur avec la manière à Issy-Paris, Val d’Orge est bien décidé à lancer une série de succès à domicile face à Strasbourg… objectif parfaitement réalisable au vu de la progression affichée des Essonniennes au fil des derniers matchs. Méfiance toutefois car Strasbourg est la bonne surprise de ce début de saison : le visiteur Alsacien a lâché un point à Vesoul et veut donc renouer avec le succès… surtout chez un adversaire direct pour le maintien. De maintien, il en est évidemment question pour Lomme, sévèrement battu à Achenheim il y a quinze jours. Face à Alfortville, il faudra sortir un match plein pour espérer la victoire. En effet, Alfortville progresse au fil des matchs… il est loin l’ouverture ratée à domicile, l’USA a depuis embrayé sur deux victoires de suite. Enfin, duel capital pour deux candidats au maintien toujours en quête d’un premier succès : Ste Maure Troyes (12ème) accueille Vesoul (11ème)… une semaine après avoir gagné chez ce même Vesoul en Coupe de France. Avantage psychologique en faveur des filles de Cyril Hamida… peut-être… mais Vesoul ne tendra certainement pas l’autre joue, le championnat est désormais son seul objectif.

VAL D'ORGE FEMININ - STRASBOURG ASPTT

Pronostic : Val d'Orge

Arbitres / Délégué (D) :
BIRON ALEXIS
JICHI BRAHIM
Date et Heure :
Le 17/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
Les Mares Yvon
place Léonard De Vinci
ST MICHEL SUR ORGE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ASS. STE MAURE-TROYES - CS VESOUL HAUTE SAONE

Pronostic : Vesoul

Arbitres / Délégué (D) :
GAUDISSARD OLIVIER
MERCHDI ABDELILAH
Date et Heure :
Le 18/10/2015 A 16:00:00
Lieu :
SALLE OMNISPORT
124 AVENUE ROBERT SCHUMANN
TROYES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SAMBRE AVESNOIS HB - AS PALENTE ORCHAMPS HB

Pronostic : Sambre-Avesnois

Arbitres / Délégué (D) :
REMAI EMMANUEL
SAUVADE FREDERIC
Date et Heure :
Le 17/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
JEAN LEMPEREUR
RUE SAINT MARTIN
AULNOYE AYMERIES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

METZ HB II - ISSY PARIS HAND II

Pronostic : Metz II

Arbitres / Délégué (D) :
DOREZ STEPHANIE
DOREZ MICHAEL
Date et Heure :
Le 18/10/2015 A 14:45:00
Lieu :
Les Arènes
5 , avenue Louis le Débonnaire
METZ

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ASUL VAULX EN VELIN - ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB

Pronostic : Vaulx-en-Velin

Arbitres / Délégué (D) :
CHAMAND JEREMY
CHAMAND MICHEL
Date et Heure :
Le 18/10/2015 A 16:00:00
Lieu :
Palais des sports Jean CAPIEVIC
3 rue Ho Chi Minh
VAULX EN VELIN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

LOMME LILLE METROPOLE HB - US ALFORTVILLE HB

Pronostic : Alfortville

Arbitres / Délégué (D) :
MAYETTE REMY
PIERS JULIEN
Date et Heure :
Le 18/10/2015 A 16:00:00
Lieu :
SALLE DU PARC
RUE DE LA MITTERIE
LOMME

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 3
Une défense bien en place, des recrues déjà bien intégrées et un jeu qui tourne rond… Plan-de-Cuques affiche une mine resplendissante en ce début de saison. Leader avec neuf points pris sur neuf possibles, la situation du HBPC se conjugue au plus-que-parfait. Dans ce contexte, le collectif des Bouches-du-Rhône est paré pour la passe de quatre ce week-end chez lui aux Ambrosis contre Toulouse. Petite alerte lorsque l’on voit la belle résistance Toulousaine à Bouillargues et les deux victoires acquises par le TFH depuis mi-septembre. Sans pression, l’équipe de Yann Joannel tentera de bousculer le leader. Surpris à domicile, Bergerac a su reprendre ses esprits en s’imposant à Narbonne : efficaces à l’extérieur, le B2PH est désormais attendu dans son fief de Louis Aragon. Une affiche de haut de tableau est planifiée ce samedi face à Le Pouzin : le visiteur Ardéchois n’a lui pas de droit à l’erreur s’il veut rester au contact des meilleurs. Candidat déclaré à la montée en D2, Le Pouzin affiche une stabilité défensive impressionnante… charge désormais aux joueuses de Sasha Dragic d’imposer leur jeu chez les autres. Battu sur le fil à Bruguières, Bouillargues a connu sa première déception de la saison : alerte importante pour le SUN qui se doit d’élever son niveau de jeu durant les prochaines semaines. L’opportunité lui en est donnée à l’occasion d’un second déplacement de suite, le collectif Gardois se rend chez la réserve de Mios-Bègles. Attention toutefois car l’UBB-MB ne lâche plus rien à l’image d’une victoire manquée de peu à Toulouse. Les jeunes Girondines de Patrick Evène ont envie de réaliser un joli coup d’éclat ce week-end face à un des ambitieux du championnat. Sévèrement battue au Pouzin, la réserve de Toulon St-Cyr reste sur deux défaites de suite : une entrée en matière difficile que le centre de formation Varois veut évacuer au travers de la réception de St Etienne Andrézieux. En face, les Stéphanoises sont au point mort… trois défaites inaugurales malgré une combativité sans faille, ce voyage dans le Var est une nouvelle épreuve pour Souad Titou et ses coéquipières. Lutte pour le maintien encore et toujours avec ce duel frontal entre La Garde et Bruguières : malheureuses face à Antibes, les Gardéennes sont déterminées cette fois-ci à empocher les trois points à domicile. Côté Bruguiérois, la victoire contre Bouillargues a permis de lancer la saison… et a fait du bien dans les têtes. Reste à confirmer chez un adversaire direct. Enfin, Antibes est lancé sur la voie du maintien après deux succès acquis aux forceps : la passe de trois victoires de suite est l’objectif face à Narbonne. Sur courant alternatif, Narbonne est à la recherche d’une constance dans ses efforts et ses résultats : le NHB reste sur un revers à domicile contre Bergerac, une réaction est donc attendue.

HB LA GARDE - BRUGUIERES OC 31 HB

Pronostic : La Garde

Arbitres / Délégué (D) :
ATIA MOHAMED
SASSOUI YASSINE
Date et Heure :
Le 17/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase La Planquette
Rue Henri Barbusse
LA GARDE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

UNION MIOS BIGANOS BEGLES II - SUN AL BOUILLARGUES

Pronostic : Bouillargues

Arbitres / Délégué (D) :
DELHOUMEAU CEDRIC
DELHOUMEAU DAVID
Date et Heure :
Le 17/10/2015 A 20:45:00
Lieu :
DUHOURQUET
156 , rue Marcel Sembat
BEGLES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

O. ANTIBES JUAN LES PINS HB - NARBONNE HB

Pronostic : Antibes

Arbitres / Délégué (D) :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD
Date et Heure :
Le 17/10/2015 A 21:00:00
Lieu :
SAINT CLAUDE
288 Chemin Saint Claude
ANTIBES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HB PLAN DE CUQUES - TOULOUSE FEMININ HB

Pronostic : Plan-de-Cuques

Arbitres / Délégué (D) :
GILBERT GUILLAUME
MORISSET SERGE
Date et Heure :
Le 17/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
LES AMBROSIS
Avenue Pasteur
PLAN DE CUQUES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

BERGERAC PERIGORD POURPRE HB - LE POUZIN HB 07

Pronostic : Le Pouzin

Arbitres / Délégué (D) :
LEVY FLORIAN
SALVADOR AURELIEN
Date et Heure :
Le 17/10/2015 A 20:45:00
Lieu :
Louis Aragon
Allée des Grands Ducs
BERGERAC

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

TOULON ST-CYR VAR HB II - ST ETIENNE ANDREZIEUX HB

Pronostic : Toulon St-Cyr II

Arbitres / Délégué (D) :
GRAS JEAN-CLAUDE
LILLE PIERRE-EMMANUEL
Date et Heure :
Le 17/10/2015 A 18:00:00
Lieu :
VERT COTEAU
86 rue Friggeri
TOULON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités