mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
N1F : Vaulx-en-Velin et Le Pouzin, solides candidats à la D2F
N1F : Vaulx-en-Velin et Le Pouzin, solides candidats à la D2F
19 Octobre 2015 | National > Nationale 1F

Résumé de la 4° Journée de Nationale 1 Féminine.
La 4ème journée de N1F a été marquée par la solide victoire de Vaulx-en-Velin en poule 2 face à l'ATH Achenheim : le collectif Asuliste s'affiche plus que jamais comme un prétendant sérieux à la D2F. Tout comme Le Pouzin qui, en poule 3, ramène un succès important de Bergerac. En poule 1, Octeville a réglé la mire au Littoral. Enfin, ce week-end a été le théâtre d'une accumulation de matchs nuls, cinq au total ce week-end dont un contraignant pour Angoulême.

Poule 1
Très loin de sa première prestation décevante face à Pessac, Octeville a remis les pendules à l’heure à domicile face à Montigny-le-Bretonneux. A vrai dire, le visiteur Yvelinois n’a jamais existé dans ce match… dominé par un hôte autrement plus puissant. Octeville accélère d’entrée grâce à une défense hermétique, les montées de balles se multiplient. Busson, Bassarila et consorts s’en donnent à cœur joie et continuent sur le même rythme effréné en seconde période. Sérieux jusqu’au bout, le HBO fait le grand écart final et signe une démonstration éloquente… de quoi satisfaire le public du Littoral.

Pessac peut nourrir de gros regrets après un match nul à domicile contre Angoulême. A compter de la 21ème minute, le SPUC impose une cadence soutenue en attaque dans le sillage d’Adeline Dubois (8 buts) et de Linda Frébault (7 buts). On s’achemine vers un succès aisé des Pessacaises (29-22, 48’)… mais la panne sèche arrive en fin de match. Dès lors, Angoulême effectue un retour tonitruant sous l’impulsion de Dalila Abdesselam (9 buts). 9-2 salvateur pour un ACH tout heureux d’égaliser à deux secondes de la fin par Marie Jonvel, Pessac perd un point à l’issue de ce dénouement.

Après son exploit en Coupe de France, Rochechouart St-Junien récidive en s’imposant à domicile face à Aulnay. Emmnanuelle Daran (7 buts) et les Aulnésiennes tentent de garder le contact jusqu’au retour vestiaires (19-18, 37’) mais les arrêts d’Anne-Laure Berland et le trio offensif Granet – Okomba – Lutovac donnent un temps d’avance au collectif du Limousin à l’entrée du dernier quart d’heure. La messe est dite pour des Aulnésiennes qui n’auront toutefois pas démérité. Rochechouart St-Junien continue sa belle série de victoires et conforte sa place en première partie de tableau.

Dimanche en clôture de cette 4ème journée, la réserve de Nantes a infligé sa première défaite de la saison à Colombelles. Un succès Nantais acquis grâce à une excellente première mi-temps. Le NLA éteint d’entrée la maigre résistance Colombelloise : Alizée Martin (5 buts), Julie Soulard et Sarah Amadil (7 buts) donnent l’impulsion à une attaque Nantaise inspirée. Résultat, 21 buts inscrits en première période et un avantage décisif. Colombelles a beau réduire l’écart après la pause, rien n’y fait. Nantes s’impose avec la manière et confirme ses excellentes dispositions à domicile.

Dans un derby de l’Ouest attendu, St-Grégoire Rennes est allé gagner sur le terrain de son jeune rival, l’Alliance Erdre-et-Loire. Cette opposition a pourtant été haletante… le théâtre d’une intense bataille de tranchées. Si Delphine Bellaud (6 buts) et les Rennaises tentent de prendre la main en fin de match (20-22, 51’), l’équipe locale ne lâche rien… Dernières minutes sous haute tension, Camille Aze et ses coéquipières ont beau faire le forcing, l'arrière-garde Bretonne autour de Nadège Konan se montre solide et tient jusqu’au bout. Succès étriqué de St Grégoire qui s'empare seul de la place de leader.

Enfin, signalons que la rencontre entre Landi-Lampaul et la réserve de Fleury-les-Aubrais a été récemment reporté au 23 janvier 2016. Ce report de match a été décidé par la Fédération en raison de la sélection en équipe de France d’une jeune joueuse de Fleury.

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB II - CL COLOMBELLES HB
34 - 28 (Mi-temps : 21-13)
LE NLA FAIT LE PLUS DUR AVANT LA PAUSE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HEDDID RAFIK
PICOT MORGAN
Date et Heure :
Le 18/10/2015 A 16:00:00
Lieu :
SALLE 500 - Palais des sports
rue andré Tardieu
NANTES

*****************************

ROCHECHOUART-ST-JUNIEN HB 87 - AULNAY HB
30 - 25 (Mi-temps : 16-14)
LE ROC-ASSJ DOMINE SON SUJET
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MENU YOHANN
ROUX CLEMENT
Date et Heure :
Le 17/10/2015 A 20:45:00
Lieu :
P.D.S ST JUNIEN
Boulevard Cachin
ST JUNIEN

*****************************

HB OCTEVILLE SUR MER - AS MONTIGNY-LE-BRETONNEUX HB
34 - 18 (Mi-temps : 15-7)
LE HBO FAIT LA DEMONSTRATION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOULAY FREDERIC
LOMBARD MICKAEL
Date et Heure :
Le 18/10/2015 A 16:00:00
Lieu :
ESPACE DU LITTORAL
20 , rue Auguste Huart
OCTEVILLE SUR MER

*****************************

STADE PESSAC UC HB - ANGOULEME CHARENTE HB
32 - 32 (Mi-temps : 13-13)
LE SPUC NOURRIT DE GROS REGRETS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
COUCUROU LIONEL
PHOMMACHANH DAVID
Date et Heure :
Le 17/10/2015 A 21:00:00
Lieu :
Roger VINCENT
Rue de la Fon de Madran
PESSAC

*****************************

ALLIANCE ERDRE ET LOIRE - ST GREGOIRE RENNES MHB
23 - 24 (Mi-temps : 9-11)
LA DEFENSE RENNAISE TIENT LE COUP
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BIDAUD DAVID
CAILLAUD THEO
Date et Heure :
Le 17/10/2015 A 19:00:00
Lieu :
ERIC TABARLY
BD PASTEUR
STE LUCE SUR LOIRE

*****************************

LANDI LAMPAUL HB - CJF FLEURY LOIRET HB II
reporté au 23 janvier 2016

Arbitres / Délégué (D) :
BOUSTOULER SANDRINE
BOUSTOULER ERIC
Date et Heure :
Le 23/01/2016 A 20:30:00
Lieu :
KERAVEL
Rue de Kéravel
LANDIVISIAU

*****************************

Poule 2
Dans le duel vedette de cette 4ème journée, Vaulx-en-Velin a fait forte impression en écartant l’un des rivaux à l’accession en D2, l’ATH Achenheim. Comme à son habitude, l’ASUL peut compter sur une solidité défensive sans faille à domicile : les Alsaciennes de l’ATH courbent l’échine en première mi-temps et ne parviennent toujours pas après la pause à fissurer l'imposant bloc construit autour de Pauline Leythienne. L’attaque Asuliste trouve aisément les solutions : Laetitia Benouamer (8 buts) et Lisa Martini se montrent notamment très efficaces... Belle prestation d’ensemble, l’ASUL marque les esprits.

Un 5-0 pour débuter, Val d’Orge a démarré son match tambour battant (13-7, 19’) sous l’impulsion de Rabab Elouaddaf (7 buts) et Barbara Bouchebel (6 buts). Totalement submergée d’entrée, Strasbourg parvient à refaire surface au retour des vestiaires : grâce notamment au rendement offensif de Virginie Schueller (13 buts), l’égalisation intervient en seconde période et la fin de match est équilibrée. Les Strasbourgeoises insistent dans les dernières minutes… et entrevoient le succès. Val d’Orge résiste : Valéria Fasquelle à la parade et Kimberley Rutil au penalty lui permettent d’arracher le nul.

Le Sambre-Avesnois a rempli sa mission à domicile face à Palente-Orchamps : succès logique des filles de Thierry Micolon, le savoir-faire défensif Nordiste a pris le dessus dans ce match. Le SAHB est d’ailleurs très à l’aise en première mi-temps. Passé dix minutes de jeu, Palente lâche subitement face au bloc défensif local : Amandine Delvallée et Edyta Kucharska (6 buts chacun) donnent ainsi une marge confortable à leurs coéquipières (13-5, 21’). En seconde période, le Sambre-Avesnois gère son avance et mise sur sa solidité défensive pour repousser les timides assauts Bisontins.

Dans un duel important pour son maintien, Lomme signe un joli coup d’éclat face à une formation de haut de tableau, Alfortville. Dominateur au score en fin de première période, le collectif Nordiste fait le trou au retour des vestiaires dans le sillage de sa serial-buteuse Celia Benlabed (17-11, 38’) : il peut surtout compter sur une excellente Margaux Destombes, auteur de 18 arrêts dans ce match. Certes, Alfortville réduit l’écart en fin de rencontre mais Lomme a fait le plus dur bien avant… La défense du LLMH réussit une superbe prestation, Lomme prend confiance en vue du maintien.

Vainqueur en Coupe huit jours plus tôt chez ce même adversaire, Ste Maure-Troyes a dû se contenter du match nul à domicile contre Vesoul. Fébrile en défense durant la première période, Ste Maure Troyes subit les assauts adverses : Natalia Zindel (6 buts) et les Vésuliennes prennent ainsi un temps d’avance au repos. Le collectif Mauraço-Troyen retrouve de la cohérence défensive dans le second acte… mais Vesoul résiste encore et toujours. Fin de match sous haute tension, Ste Maure Troyes et Vesoul se quittent dos-à-dos… un résultat qui ne fait l’affaire d’aucun de ces candidats au maintien.

Le duel des réserves de LFH n’a pas connu de vainqueur : Metz a en effet été tenu en échec aux Arènes par une accrocheuse formation d’Issy-Paris. Rebecca Bossavy (7 buts) et l’IPH virent en tête à la pause et continuent de gêner le jeu Mosellan durant la seconde période (17-18, 47’). Pourtant, les jeunes Messines entrevoient la victoire dans le dernier quart d’heure lorsque Julie Sias inscrit le but du +4 à cinq minutes du terme. Le money-time voit l’IPH revenir à la charge : Fofana, Deva puis Bossavy dans la dernière minute permettent aux Lionnes d’arracher un match nul courageux.

ASS. STE MAURE-TROYES - CS VESOUL HAUTE SAONE
26 - 26 (Mi-temps : 13-15)
UN NUL QUI NE CONTENTE PERSONNNE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GAUDISSARD OLIVIER
MERCHDI ABDELILAH
Date et Heure :
Le 18/10/2015 A 16:00:00
Lieu :
SALLE OMNISPORT
124 AVENUE ROBERT SCHUMANN
TROYES

*****************************

VAL D'ORGE FEMININ - STRASBOURG ASPTT
29 - 29 (Mi-temps : 17-13)
VAL D'ORGE ARRACHE LE MATCH NUL
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BIRON ALEXIS
JICHI BRAHIM
Date et Heure :
Le 17/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
Les Mares Yvon
place Léonard De Vinci
ST MICHEL SUR ORGE

*****************************

SAMBRE AVESNOIS HB - AS PALENTE ORCHAMPS HB
27 - 20 (Mi-temps : 14-10)
LE SAHB SOLIDE DEFENSIVEMENT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
REMAI EMMANUEL
SAUVADE FREDERIC
Date et Heure :
Le 17/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
JEAN LEMPEREUR
RUE SAINT MARTIN
AULNOYE AYMERIES

*****************************

LOMME LILLE METROPOLE HB - US ALFORTVILLE HB
27 - 24 (Mi-temps : 12-10)
DESTOMBES FAIT LE SPECTACLE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MAYETTE REMY
PIERS JULIEN
Date et Heure :
Le 18/10/2015 A 16:00:00
Lieu :
SALLE DU PARC
RUE DE LA MITTERIE
LOMME

*****************************

METZ HB II - ISSY PARIS HAND II
25 - 25 (Mi-temps : 8-9)
L'IPH REVIENT DU DIABLE-VAUVERT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DOREZ STEPHANIE
DOREZ MICHAEL
Date et Heure :
Le 18/10/2015 A 14:45:00
Lieu :
Les Arènes
5 , avenue Louis le Débonnaire
METZ

*****************************

ASUL VAULX EN VELIN - ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB
29 - 24 (Mi-temps : 15-9)
L'ASUL MARQUE LES ESPRITS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CHAMAND JEREMY
CHAMAND MICHEL
Date et Heure :
Le 18/10/2015 A 16:00:00
Lieu :
Palais des sports Jean CAPIEVIC
3 rue Ho Chi Minh
VAULX EN VELIN

*****************************

Poule 3
Dans son fief des Ambrosis, Plan-de-Cuques n’a laissé aucune chance à un Toulouse rapidement désœuvré. Et pour imposer son jeu, l’équipe Marseillaise a misé sur une grosse intensité défensive : seulement 14 buts seront inscrits dans ce match par l’attaque adverse. Une première mi-temps pour poser les bases, le HBPC continue sur un rythme élevé dans le second acte. A l’image de la nouvelle arrivante Ana Djuric, toutes les joueuses locales participent à l’effort collectif. +13 au final, Plan-de-Cuques fait la démonstration en régalant son public, il continue surtout de faire carton plein.

Dans le duel vedette de cette 4ème journée, Le Pouzin a frappé un grand coup en s’imposant sur le parquet de Bergerac. Pourtant, il a fallu batailler ferme face à un collectif Périgourdin sans cesse au contact. Aline Vouriot a beau multiplier les arrêts en début de match, Bergerac tient la comparaison : Maimouna Fofana (7 buts) et Sandra Lapajne (8 buts) donnent le ton côté B2PH. Au coude-à-coude à l’emballage final, Claire Vivot effectue les arrêts déterminants et le 3-0 final dans le sillage de Laura Ceccaldi emporte la décision. Succès précieux, Le Pouzin garde ainsi le contact avec le leader.

Attendu au tournant, Bouillargues a parfaitement rempli l’objectif sur le parquet de la réserve de Mios-Bègles. Cindy Héricourt et sa défense donnent le ton en première mi-temps, le SUN prend le dessus avant la pause et continue son cavalier seul au retour des vestiaires (13-20, 42’) sous l’impulsion de Charlène Campos (9 buts). Léa Augustyniak et l’UBB-MB réduisent certes la marque en fin de match mais la réaction Girondine est trop tardive. Bouillargues renoue ainsi avec la victoire et se relance dans la course à la D2. Mios-Bègles n’a rien pu faire face à une équipe autrement plus expérimentée.

Entre candidats directs au maintien, La Garde et Bruguières se sont quittés dos-à-dos. Les fidèles de la Planquette ont assisté à un match à suspense. C’est d’abord le visiteur Haut-Garonnais qui tente de prendre le dessus sous l’impulsion de Suzanne Marrier (7 buts), Bruguières domine dans un premier temps (9-13, 26’) avant de subir la réaction locale. La Garde revient au contact grâce aux initiatives payantes du trio Fourmillier – Genest – Norgari. Les parités au score s’accumulent tout au long de la seconde période, La Garde et Bruguières se quittent logiquement sur un résultat nul.

Antibes montre de plus en plus de fiabilité dans ce nouveau championnat de N1 : nouvelle preuve à domicile ce samedi face à Narbonne. Les arrêts de Cathy Kent freinent en première période les assauts Maralpins… mais Kafilou Gomis et ses coéquipières insistent et prennent la main juste avant la pause. Impression confirmée au retour des vestiaires, la défense Antiboise continue son travail de sape, un 3-0 à l’entame du dernier quart d’heure vient anéantir les espoirs Audois (22-15, 49’). Narbonne en échec aux tirs, Antibes signe une troisième victoire d’affilée et s’installe en haut de tableau.

St Etienne Andrézieux a enfin ouvert son compteur : une belle victoire acquise chez la réserve de Toulon St-Cyr. Passé un début de match équilibré (8-9, 20’), Toulon lâche beaucoup trop vite et les Stéphanoises en profitent à l’image de Souad Titou (12 buts). La buteuse Algérienne insiste au retour des vestiaires (10-18, 35’)… avant de voir les jeunes Toulonnaises réagir dans le dernier quart d’heure. Réaction trop timide, Anastasia Da Silva (7 buts) et ses coéquipières n’effacent pas une prestation peu convaincante. St Etienne s’impose et lance enfin son opération maintien.

HB LA GARDE - BRUGUIERES OC 31 HB
28 - 28 (Mi-temps : 14-15)
LES GARDEENNES GARDENT LE CONTACT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ATIA MOHAMED
SASSOUI YASSINE
Date et Heure :
Le 17/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase La Planquette
Rue Henri Barbusse
LA GARDE

*****************************

BERGERAC PERIGORD POURPRE HB - LE POUZIN HB 07
26 - 29 (Mi-temps : 14-14)
LE POUZIN TERMINE EN TROMBE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LEVY FLORIAN
SALVADOR AURELIEN
Date et Heure :
Le 17/10/2015 A 20:45:00
Lieu :
Louis Aragon
Allée des Grands Ducs
BERGERAC

*****************************

UNION MIOS BIGANOS BEGLES II - SUN AL BOUILLARGUES
23 - 27 (Mi-temps : 9-15)
BOUILLARGUES IMPOSE SON JEU
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DELHOUMEAU CEDRIC
DELHOUMEAU DAVID
Date et Heure :
Le 17/10/2015 A 20:45:00
Lieu :
DUHOURQUET
156 , rue Marcel Sembat
BEGLES

*****************************

TOULON ST-CYR VAR HB II - ST ETIENNE ANDREZIEUX HB
24 - 28 (Mi-temps : 10-15)
ST ETIENNE DEBLOQUE SON COMPTEUR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GRAS JEAN-CLAUDE
LILLE PIERRE-EMMANUEL
Date et Heure :
Le 17/10/2015 A 18:00:00
Lieu :
VERT COTEAU
86 rue Friggeri
TOULON

*****************************

O. ANTIBES JUAN LES PINS HB - NARBONNE HB
26 - 21 (Mi-temps : 12-9)
LE BLOC ANTIBOIS EST EN PLACE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD
Date et Heure :
Le 17/10/2015 A 21:00:00
Lieu :
SAINT CLAUDE
288 Chemin Saint Claude
ANTIBES

*****************************

HB PLAN DE CUQUES - TOULOUSE FEMININ HB
27 - 14 (Mi-temps : 13-8)
LA DEMONSTRATION PLAN-DE-CUQUOISE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GILBERT GUILLAUME
MORISSET SERGE
Date et Heure :
Le 17/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
LES AMBROSIS
Avenue Pasteur
PLAN DE CUQUES

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités