mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
N1M : Grenoble et St Gratien s'affirment, Vernon progresse
N1M : Grenoble et St Gratien s'affirment, Vernon progresse
19 Octobre 2015 | National > Nationale 1M

Résumé de la 4° Journée de Nationale 1 Masculine.
Grenoble a pris le pouvoir
aux dépens d'un Cavigal Nice toujours en demi-teinte, le club Isérois partage ainsi la tête de la poule 1 avec Montpellier, Rodez... mais aussi Pau-Nousty, séduisant co-leader après un troisième succès consécutif. En poule 2, Vernon frappe un grand coup sur le terrain de Lanester, le leader Caen est toujours aussi flamboyant. Enfin, St Gratien Sannois rattrape Epinal en tête de la poule 3, Strasbourg renoue lui avec la victoire face à Belfort.

Poule 1
Dans le match phare de la 4ème journée, Grenoble a pris le meilleur sur le Cavigal Nice dans son fief de Pablo Néruda. Très tôt dans ce match, le GSMH-GUC impose son jeu en mettant la défense Niçoise sur le reculoir : Ivan Lazic (10 buts) et Nemanja Nesovanovic sont les plus en vue. Une mainmise à l’image d’un début de seconde période tonitruant (20-12, 32’), Raphael Tourraton (9 buts) tente alors de secouer le cocotier Niçois mais la messe est dite ! La réduction du score finale n’y fera rien, Grenoble enregistre un succès convaincant et détrône ainsi un Cavigal Nice toujours en demi-teinte.

Attendu au tournant, Villeurbanne a sombré dans son antre des Gratte-Ciel face à un St-Egrève ultra-dominateur. Pourtant le début de match est équilibré, le VHA reste au contact (9-9, 22’)… avant de couler en fin de première période. Dès lors, le show de Nadjib Bouchenitfa commence (13 buts). St Egrève profite des échecs aux tirs Villeurbannais en début de seconde période (13-22, 45’). Rien ne fonctionne dans le camp Lyonnais, les Blacks Gones n’y sont plus du tout… et St-Egrève s’achemine sereinement vers la victoire. Grosse déception chez des Villeurbannais hors sujet.

Duel de candidats au maintien, Bagnols espérait bien empocher sa première victoire à domicile en N1. Mais St Raphael en a décidé autrement… offrant une belle résistance lui permettant d’accrocher le match nul. Bagnols prend le match en main en fin de première période… profitant des nombreuses parades de Zoltan Vass (21 au total). Mais St Raphael n’est jamais loin et entame une remontée au score dans le dernier quart d’heure dans le sillage d’un Housni Mohamed inspiré face au but (11 buts). Les deux équipes se neutralisent dans les dernières minutes, Bagnols peut nourrir des regrets.

Pau-Nousty fait la passe de trois victoires de suite après son succès convaincant à domicile face à Martigues. Peu de possibilité de s’exprimer côté Martégal lorsque le PNS joue de façon aussi brillante. De l’efficacité en attaque à l’image de la vitesse de Lilian Latapie et Paul Falguière (7 buts chacun) et une solidité défensive sans faille autour d’un Marc Astydamas attentif. Seconde période à l’image de la première, les Canaris Béarnais sont toujours aussi séduisants dans le jeu et concluent sur une excellente impression. En face, Martigues affiche ses limites actuelles en déplacement.

Rodez a repris sa marche en avant samedi à l’Amphithéâtre face à Ajaccio. Il a fallu batailler ferme dans ce duel direct pour le maintien face à un rival du Corse-du-Sud plutôt tenace. Dominateur à la pause, le Gazélec de Quentin Erard perd la main à l’entrée du dernier quart d’heure (25-21, 48’). Revenus à un point à cinq minutes du terme, les Ajacciens résistent puis… finissent par capituler dans le money-time. Dans le sillage des jeunes Bouquet et Brevel, le ROC inflige un 4-0 fatal à Ajaccio. Sans-faute Ruthénois à domicile, Ajaccio n’a pas démérité… mais perd ici une bataille importante.

Embarquée dans un match rugueux, la réserve de Montpellier a d’abord dû serrer les dents contre Montélimar. Les visiteurs Nougatiers, dans le sillage du tandem Georgievski – Galas (8 buts chacun), veulent redresser la tête et dominent durant la majeure partie du match (24-27, 46’). Mais Montpellier attend son heure et se fait plus insistant dans le final : la fraterie Villeminot est irrésistible d’un bout à l’autre (18 buts pour Allan et Kyllian), le centre de formation du MHB force la décision en signant un 7-1 final tonitruant. Victoire aux forceps qui lui permet de revenir à hauteur des co-leaders.

H BAGNOLS GARD RHODANIEN - ST RAPHAEL VAR HB II
24 - 24 (Mi-temps : 15-12)
ST RAPHAEL REVIENT A HAUTEUR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GAZANI AHMED
EL HILALI KHALID
Date et Heure :
Le 17/10/2015 A 20:45:00
Lieu :
Eyrieux
Avenue Commando Vigan Braquet
BAGNOLS SUR CEZE

*****************************

GRENOBLE SMH GUC - CAVIGAL NICE SPORTS HB
29 - 25 (Mi-temps : 16-12)
LE GSMH-GUC S'IMPOSE EN PATRON
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MURSCH JULIEN
CARMAUX YANN
Date et Heure :
Le 17/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
Pablo Neruda
Rue Henri Wallon
ST MARTIN D'HERES

*****************************

VILLEURBANNE HB ASSOCIATION - US ST-EGREVE HB
21 - 29 (Mi-temps : 11-14)
ST-EGREVE FRAPPE UN GRAND COUP
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOYER ROMAIN
MARQUES LUDOVIC
Date et Heure :
Le 17/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé
VILLEURBANNE

*****************************

RODEZ OC AVEYRON HB - GFC AJACCIO HB
31 - 26 (Mi-temps : 14-16)
LE ROC DANS LES CINQ DERNIERES MINUTES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MARKOVIC JOVICA
VASSERE MANUEL
Date et Heure :
Le 17/10/2015 A 20:45:00
Lieu :
L'Amphitheatre
Boulevard du 122eme RI
RODEZ

*****************************

MONTPELLIER HB II - MONTELIMAR CRUAS HB
36 - 31 (Mi-temps : 16-18)
LA PATIENCE HERAULTAISE A DU BON
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MILI AISSAME
CHAMI MILOUD
Date et Heure :
Le 18/10/2015 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand
MONTPELLIER

*****************************

PAU NOUSTY SPORTS - MARTIGUES HB
32 - 27 (Mi-temps : 19-14)
LES NOUTYSIENS FONT LE SPECTACLE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BLATRY JEAN-MARIE
DEVAY SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 17/10/2015 A 20:00:00
Lieu :
Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn
NOUSTY

*****************************

Poule 2
Attendu au tournant après des débuts sans saveur, le SMV Vernon a été exact au rendez-vous sur le terrain de Lanester. Pour emporter la décision, le collectif de l’Eure a su s’appuyer sur une solidité défensive retrouvée devant un Fernando Garcia solide. Jamais les Lanestériens, à l’image de Denis Muhic et Mickael Sincère, ne parviendront à revenir à hauteur en seconde période (10-15, 50’). 15 buts seulement inscrits, l’attaque Lanestérienne est en panne… et Vernon s’adjuge ici une victoire probante. Coup d’arrêt brutal pour Lanester, Vernon est lui sur une phase ascendante.

La rencontre des extrêmes n’a laissé aucune issue à un Pouzauges beaucoup trop juste pour espérer rivaliser avec les Vikings de Caen. Dans son palais des Sports, Caen impose sa loi sans ménagements : premières minutes sous l’étreinte Bas-Normande, Pouzauges vivra un calvaire une heure durant (29-10, 42’), subissant des échecs constants aux tirs face à la muraille adverse et l’efficacité des attaquants locaux, Maxence Fix (8 buts) et Clément Devaux (7 buts) en tête. Sérieux jusqu’au bout, Caen livre une démonstration sans concession et s’affirme dans son rôle de leader du championnat.

Dominé d’entrée à Rennes le week-end passé, Oissel-Rouen a retrouvé des couleurs à la Kindarena face à une réserve de Nantes rapidement mise au supplice. Dès l’entame, les Osseliens font preuve de justesse et surtout d’une efficacité redoutable face au but. Le côté droit (Tomic 8 buts, Mancelle 10 buts) fait mouche à chaque fois… et Oissel atteint la pause avec dix buts d’avance. La seconde mi-temps est tout aussi galère pour des jeunes Nantais en perdition, seul Adrien Vergely surnage dans ce match. Grand écart final pour une équipe Rouennaise impitoyable pour l’heure à domicile.

A Nanterre, Gonfreville l’Orcher s’est imposé au prix d’une belle démonstration de force. Les Nanterriens sont constamment dominés au tableau d’affichage (9-13, 23’) et butent sur un excellent Mathieu Kreiss (18 arrêts au total). Impression confirmée en seconde période, l’ESMGO dans le sillage de Nicolas Zungri (6 buts) et Clément Marmounier (5 buts) remporte son bras de fer dans le money-time (25-29, 56’). Grâce à cette victoire, Gonfreville prend confiance et équilibre ses comptes. En revanche, Nanterre se révèle trop fébrile défensivement pour prendre le dessus sur ses rivaux.

En disgrâce jusqu’alors, Asnières a décroché sa première victoire de la saison grâce à une énorme débauche d’énergie face au CPB Rennes. Dans leur fief de Carpentier, les coéquipiers de Grégory Teyssier ont imposé aux Rennais un combat défensif dès les premières minutes. Arnaud Faivre (6 buts) et Fabien Laurent mènent la danse pour placer l’AHC en tête au retour des vestiaires (14-7, 37’). Dominé jusque-là, Rennes revient au score dans le dernier quart d’heure… un danger qu’Asnières parvient à juguler en refermant les vannes en toute fin de rencontre.

Le Coliseum d’Amiens devient forteresse imprenable de N1 : si les Amiénois ont livré une prestation correcte mais sans plus face au Stade Valeriquais, ils ont surtout la bonne idée d’empiler les points en ce moment (trois victoires en quatre matchs). Ryadh Souid (6 buts) et l’APH ont su se détacher au fil des minutes en seconde période pour accrocher une nouvelle victoire à leur tableau de chasse. St Valéry, dans le sillage de Florian Tike (16 arrêts) et Mathieu Marcisz (6 buts), ont lutté avec pugnacité mais le collectif Cauchois, en panne de réussite, traverse une période pour le moins compliquée.

LANESTER HB - SMV VERNON ST MARCEL
15 - 19 (Mi-temps : 8-8)
LE SMV DONNE DES GAGES DE FIABILITÉ
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
SOUBRIE GERMAIN
LAHACHE CHRISTOFER
Date et Heure :
Le 17/10/2015 A 18:00:00
Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin
LANESTER

*****************************

CAEN HB - POUZAUGES VENDEE HB
48 - 16 (Mi-temps : 19-5)
CAEN EN MODE ROULEAU-COMPRESSEUR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
PAJOT MATHIAS
PAJOT MATHIEU
Date et Heure :
Le 17/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS DE CAEN
RUE JOSEPH PHILIPPON
CAEN

*****************************

OISSEL METROPOLE ROUEN NHB - HBC NANTES II
39 - 27 (Mi-temps : 23-13)
LES OSSELIENS IMPOSENT LE RESPECT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DOUGAREM MEHDI
LESS CEDRIC
Date et Heure :
Le 18/10/2015 A 16:00:00
Lieu :
KINDARENA (petite salle)
40 RUE DE LILLEBONNE
ROUEN

*****************************

AMIENS PICARDIE HB - STADE VALERIQUAIS HB
31 - 27 (Mi-temps : 14-13)
AMIENS ASSURE L'ESSENTIEL
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FANACK MATHIEU
DARE CEDRIC
Date et Heure :
Le 17/10/2015 A 21:00:00
Lieu :
COLISEUM
RUE CAUMARTIN
AMIENS

*****************************

ES NANTERRE HB 92 - ESM GONFREVILLE L'ORCHER
28 - 30 (Mi-temps : 14-16)
GONFREVILLE MAITRISE SON SUJET
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
KENTZINGER GEOFFROY
KESSLER DAMIEN
Date et Heure :
Le 17/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
MONT VALERIEN
10 /22, rue de Suresnes
NANTERRE

*****************************

ASNIERES HBC - CERCLE PAUL BERT RENNES HB
19 - 17 (Mi-temps : 11-7)
L'AHC REMPORTE LE BRAS-DE-FER
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BARRET ETIENNE
JOUVIN MAXIME
Date et Heure :
Le 17/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
Georges Carpentier
230 , rue du Menil
ASNIERES SUR SEINE

*****************************

Poule 3
St Gratien Sannois a éprouvé les pires difficultés à domicile pour s’imposer face à un Epinal plus que convaincant. La solidité défensive des Vosgiens, Mathieu Merceron en tête dans sa cage, soumet les nerfs Val d’Oisiens à rude épreuve… et les parités au score s’accumulent tout au long du match (17-17, 41’). Irfan Kovac (9 buts) et Eden Passe-Coutrain remettent souvent Epinal à hauteur… mais St Gratien insiste dans le money-time : Alexandre Go (9 buts), en bon capitaine, inscrit le but de la gagne dans les dernières secondes. Gros regrets côté Spinalien au vu des efforts consentis dans ce match.

On attendait une prestation référence de Sarrebourg : ce fut le cas ce samedi à domicile face à une réserve de Chambéry rapidement reléguée au rang de faire-valoir. Après un premier acte intéressant, Sarrebourg élève définitivement le ton : l’entrée en matière du jeune Thibaut Jean est prometteuse, l’insaisissable Clément Romero (14 buts) et Antonin Roussel affolent une défense Savoyarde mise au supplice. Chambéry n’y est plus du tout et coule en fin de match (35-23, 53’). Les Sarrebourgeois peuvent fêter leur succès avec un public décidemment gâté par le spectacle proposé.

Dans le duel vedette de cette 4ème journée, Strasbourg a repris le chemin de la victoire aux dépens de Belfort. Attendu au tournant, les Strasbourgeois de Bruno Boesch ont attendu la fin de première mi-temps pour faire un premier écart grâce notamment aux arrêts de Chris Nkuingoua. Dominé par une attaque de l’ESSAHB convaincante, Belfort tente de réduire la marque en seconde période (20-19, 38’) mais le second temps-fort Alsacien lui est fatal dans le dernier quart d’heure. Jonathan Julvecourt (7 buts) et l’ESSAHB terminent en trombe et signent un succès rassurant.

Des deux candidats au maintien, Gien a fait la meilleure impression face à la réserve de Tremblay. Le collectif de Sologne n’a pas mis longtemps avant de rentrer dans son match : Ognjen Jokic (8 buts) multiplie les penalties gagnants, Mohamed Zaroili (7 buts) poursuit l’effort collectif après le repos en scorant sur contres-attaques (24-16, 40’). En face, Tremblay est déjà trop loin pour répliquer : Yanis Azizi et ses coéquipiers finissent sur un constat d’échec. Sourires et satisfaction dans le camp Giennois, la formation de Laurent Seguin fait sa loi et poursuit son sans-faute à Cuiry.

Nouvelle sortie de qualité pour Villefranche : dans leur palais d’Arnas, les Caladois de Dragos Mocanu ont livré une prestation défensive de haute tenue pour s’imposer in-extremis face à Semur. Dans ce match verrouillé à double tour, les défenses prennent le pas… et un duel à distance s’instaure très vite entre les deux gardiens Milan Calic (19 arrêts) et Fraj Massoud (17 arrêts). Les parités se succèdent et le suspense s’accroît dans le money-time : chaque équipe aura l’opportunité de s’imposer… mais c’est finalement Villefranche qui arrache la victoire sur le fil. Semur peut lui nourrir de gros regrets.

En clôture de cette 4ème journée, Vernouillet a encore donné la plus belle des impressions en secteur offensif. Très inspiré en première période, le COV a imprimé une cadence infernale face à une défense de Cernay-Wattwiller trop vite dépassée : Yannick Cham et Sveltin Dimitrov (9 buts chacun) tirent à tour de bras… permettant notamment aux Vernolitains de regagner les vestiaires avec une confortable avance (20-14, 30’). Cernay revient à la charge dans le dernier quart d’heure et réduira l’écart… mais sa réaction est trop tardive : Vernouillet fait la bonne opération en vue du maintien.

ST-GRATIEN SANNOIS HBC - EPINAL HB
26 - 25 (Mi-temps : 10-11)
CAPITAINE GO ARRACHE LA VICTOIRE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
AMBRY SYLVAIN
CORSINI ADRIEN
Date et Heure :
Le 17/10/2015 A 18:30:00
Lieu :
Michel Hidalgo
2 , Bd de l'entente
ST GRATIEN

*****************************

ENT. STRASBOURG SCHILTIGHEIM AHB - BELFORT AUHB
33 - 27 (Mi-temps : 17-13)
L'ESSAHB RETROUVE SON EQUILIBRE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MEYER CEDRIC
OUDIN JEAN-LOUP
Date et Heure :
Le 17/10/2015 A 19:00:00
Lieu :
Gymnase des Malteries
49 rue des Malteries
SCHILTIGHEIM

*****************************

CO VERNOUILLET - CERNAY WATTWILLER HB
34 - 32 (Mi-temps : 20-14)
LE COV CONSERVE L'AVANTAGE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
COULIBALY YALATIMA NANGA
DIABATE MAMOUDOU
Date et Heure :
Le 18/10/2015 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase Marcel Pagnol
Avenue marcel Pagnol - Les Corvées
VERNOUILLET

*****************************

HBC SARREBOURG - CHAMBERY SAVOIE HB II
37 - 26 (Mi-temps : 16-13)
SARREBOURG REALISE UN FESTIVAL
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FERBUS HENRI
VAUJANY STEPHANE
Date et Heure :
Le 17/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
ESPACE SPORTIF Pierre de COUBERTIN 1
Rue Pierre de Coubertin
SARREBOURG

*****************************

HBC GIEN LOIRET - TREMBLAY EN FRANCE HB II
33 - 26 (Mi-temps : 16-11)
GIEN S'ENVOLE EN PREMIERE PERIODE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VAUCHEZ PIERRE
PICARD TITOUAN
Date et Heure :
Le 17/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
CUIRY
Rue Jean Mermoz
GIEN

*****************************

VILLEFRANCHE HB BEAUJOLAIS - HBC SEMUR-EN-AUXOIS
21 - 20 (Mi-temps : 8-9)
VILLEFRANCHE DRESSE LES BARBELÉS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOIS FREDERIC
DUFFET PHILIPPE
Date et Heure :
Le 17/10/2015 A 20:00:00
Lieu :
Palais Omnisport L'Escale
2726, route de Longsard
ARNAS

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités