mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
N1F : Achenheim repart, St Grégoire et Plan-de-Cuques invaincus
N1F : Achenheim repart, St Grégoire et Plan-de-Cuques invaincus
26 Octobre 2015 | National > Nationale 1F

Résumé de la 5° Journée de Nationale 1 Féminine.
Tête d
'affiche du week-end, l'ATH Achenheim (Tanja Kiridzic ci-dessus en photo) a remporté une courte mais précieuse victoire sur le leader Sambre-Avesnois : Vaulx-en-Velin fait lui la bonne opération en rejoignant l'équipe Nordiste en tête du championnat. En poule 1, St Grégoire est toujours aussi imperturbable après un succès marquant contre Octeville. Enfin, Plan-de-Cuques conserve son invincibilité en poule 3... mais s'est fait remuer par un Bouillargues séduisant.

Poule 1
Dans le duel vedette de cette 5ème journée, St-Grégoire Rennes a fait sensation en surclassant Octeville. Brillantes dans le secteur défensif, les Rennaises n’ont laissé aucun espace à un HBO trop souvent mis sur le reculoir, Blanka Szeberenyi (8 buts) met ainsi son équipe en bonne position peu avant la pause. La seconde mi-temps est du même accabit : Haifa Abdelhak est expulsée (20-12, 43’) et la situation empire côté Octevillais. St Grégoire se montre irrésistible dans le second acte malgré une réduction du score de son adversaire dans le final. Coup d’éclat des Rennaises qui confortent leur leadership.

Montigny-le-Bretonneux a chuté ce samedi à domicile face à une équipe de Rochechouart St-Junien autrement plus puissante et expérimentée. D’entrée, le visiteur de Haute-Vienne imprime son rythme grâce à une défense très solide autour d’Anne-Laure Berland. Au retour des vestiaires, Julie Vuillier (12 arrêts) essaye de maintenir l’espoir pour Montigny… mais le ROC-ASSJ est décidément trop fort. Le dernier quart d’heure est sous l’étreinte St-Juniaude : Chantal Okomba (11 buts) en profite pour accroître l’écart des joueuses du Limousin. Rochechouart est toujours calé en seconde position.

En clôture ce dimanche, Colombelles n’a laissé aucune chance à l’Alliance Erdre-et-Loire. Le promu Ligérien a certes résisté durant la première mi-temps… mais le décollage Colombellois au retour des vestiaires ne lui laisse aucun espoir. Oana Amaxinesei et sa défense ferment les vannes tandis que les attaquantes Colombelloises sont toutes à l’unisson pour faire plier l’adversaire, les sœurs Gaignon en tête. La formation Calvadosienne accélère irrésistiblement en fin de rencontre et termine sur un +8 convaincant. Le CLCH garde sa seconde place tandis qu’Erdre-et-Loire ne décolle toujours pas.

Angoulême continue sa progression après une victoire logique à domicile contre Landi-Lampaul. Les joueuses de Cathy Lesquelen subissent en début de match les assauts de Lauryn Derrien (6 buts) et des siennes (9-11, 18’) avant d’accélérer en fin de première période. Le visiteur Finistérien lâche sous les coups de boutoir signés Rehab Gomaa (7 buts) et Marie Jonvel. La seconde mi-temps est sous pavillon Angoumoisin, Horta Aliba conforte l’avantage et l’ACH termine sur un +9 sans concession. Toujours en panne de victoire, Landi aura manqué d’arguments pour tenir la distance une heure durant.

Malgré un effectif réduit, Fleury a vaillamment battu Nantes dans le duel des réserves de LFH. La première mi-temps est indécise, la gardienne Nantaise Cira Lo met souvent Fleury à l’amende jusqu’à ce qu’Axelle Ruel remette les Panthères à hauteur à la pause. Maître du tableau d’affichage en seconde mi-temps, Fleury garde un temps d’avance et parvient même à accélérer dans le money-time : Anais Attila (8 buts) et les jeunes du FLHB accrochent un succès aussi compliqué que précieux en vue du maintien. De leurs côtés, jamais les Nantaises n’ont pu repasser en tête en seconde période.

En échec depuis quinze jours, Aulnay a repris goût à la victoire à domicile contre Pessac. Le collectif de Seine-St-Denis a réalisé une solide prestation en prenant très vite le match à son compte : Fanny Marchand (18 arrêts) met ses coéquipières en confiance, l’attaque locale est aussi en réussite à l’image de l’efficacité redoutable de la jeune Karichma Ekoh (12 buts). Malgré une avance conséquente à la pause, Aulnay voit Pessac revenir sur ses talons (26-25, 49’) dans le sillage d’Adeline Dubois et Linda Frébault. Mais Aulnay retrouve des couleurs en fin de rencontre et parvient à conclure brillamment.

ANGOULEME CHARENTE HB - LANDI LAMPAUL HB
33 - 24 (Mi-temps : 16-12)
L'ACH PROGRESSE A DOMICILE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LABED AHMED-SAMIR
UCTEPE ISA
Date et Heure :
Le 24/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
Roger GEMARD
rue Pierre Sémard
ANGOULEME

*****************************

ST GREGOIRE RENNES MHB - HB OCTEVILLE SUR MER
28 - 23 (Mi-temps : 13-10)
ST GREGOIRE S'IMPOSE EN PATRON
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
RENAUDINEAU DAVID
RENAUDINEAU SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 24/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase de La Ricoquais
rue St Exupéry
ST GREGOIRE

*****************************

CJF FLEURY LOIRET HB II - NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB II
26 - 24 (Mi-temps : 12-12)
LES PANTHERES... AVEC TENACITÉ
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HONRADO ELISIO
KHERARFA BOUMEDIENNE
Date et Heure :
Le 24/10/2015 A 18:30:00
Lieu :
Gymnase Albert Auger
8 , rue Pablo Picasso
FLEURY LES AUBRAIS

*****************************

AULNAY HB - STADE PESSAC UC HB
33 - 28 (Mi-temps : 17-11)
LE CAVALIER SEUL DES AMAZONES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BIDAUD DAVID
CAILLAUD THEO
Date et Heure :
Le 25/10/2015 A 16:00:00
Lieu :
Paul Emile Victor
6 -8 Chemin du moulin de la ville
AULNAY SOUS BOIS

*****************************

AS MONTIGNY-LE-BRETONNEUX HB - ROCHECHOUART-ST-JHB 87
24 - 32 (Mi-temps : 11-14)
LE ROC-ASSJ IMPOSE SON RYTHME
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BLONDEL FRANCOIS
THIEULIN ALEXANDRE
Date et Heure :
Le 24/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
Alain Colas
2 , Bd Descartres
MONTIGNY LE BRETONNEUX

*****************************

CL COLOMBELLES HB - ALLIANCE ERDRE ET LOIRE
32 - 24 (Mi-temps : 12-12)
COLOMBELLES DE FACON IMPITOYABLE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BLONDEL FRANCOIS
THIEULIN ALEXANDRE
Date et Heure :
Le 25/10/2015 A 16:00:00
Lieu :
Salle pluri-sport
Rue du Stade
COLOMBELLES

*****************************

Poule 2
En tête d’affiche de la 5ème journée, l’ATH Achenheim a repris ses bonnes habitudes à domicile en battant le leader, Sambre Avesnois. Mais il a fallu batailler ferme face à un visiteur Nordiste qui a poussé l’ATH dans ses derniers retranchements. Achenheim creuse l’écart au retour des vestiaires (18-14, 39’)… mais Edyta Kucharska (8 buts) et Eus Popovici ramènent le SAHB à bon port. Money-time à suspense, Jelena Markovic marque le +2 décisif à la 58ème minute avant que Frédérique Forgues ne ferme définivement la porte. Achenheim arrache la victoire et continue de croire à la montée en D2.

Battu une semaine plus tôt, Alfortville a retrouvé des couleurs en donnant du fil à retordre à Vaulx-en-Velin. Malgré les arrêts d’Elina Lavergne, les Alfortvillaises courbent l’échine en fin de première mi-temps. Vaux-en-Velin continue son travail de sape en défense au retour des vestiaires (12-17, 40’). Le dernier tiers du match permet pourtant à Alfortville de revenir fort dans le match : Fatimata Nomoko (7 buts) sonne la révolte et Alexandra Rivière égalise. Après avoir encaissé un 5-0, l’ASUL garde son sang-froid et repart de plus belle : Marion Lorin permet aux Lyonnaises d’arracher un succès précieux.

Dans son antre de Jean Jaurès, Vesoul a fortement déçu après une sévère défaite contre le promu Val d’Orge. Malgré un 4-0 initial, jamais en effet l’attaque Vésulienne n’a su prendre l’ascendant sur une défense adverse très solide : l’Essonnienne Rabab Elouaddaf permet à son équipe de regagner les vestiaires avec une marge confortable (8-15, 30’). Val d’Orge continue son travail de démolition et fait cavalier seul en seconde période (13-22, 45’). En face, Vesoul est stérile et termine tête basse sur un -10 lourd et décevant en vue du maintien… à l’inverse d’un Val d’Orge qui prend des points précieux.

Dans un duel important pour le maintien, Palente-Orchamps a été exact au rendez-vous chez lui face à Ste Maure Troyes. Du grand spectacle lorsque le collectif Bisontin décide de prendre le match à bras le corps. Ste Maure ne résistera que dix minutes avant de subir le rouleau-compresseur : Laurane Scalabrino initie le mouvement… et Palente fait cavalier seul sous l’impulsion de Mélanie Tournoux (12 buts) et Clémence Valdenaire. Toutes les Palentaises participent à l’effort collectif et terminent sur un grand écart final convaincant (+14). Hors sujet, le visiteur Troyen doit vite revoir sa copie.

Strasbourg a concédé son premier revers de la saison face à la réserve de Metz. Malgré un excellent démarrage (10-5, 19’), les Strasbourgeoises ne parviennent pas à larguer un collectif Messin venu en effectif réduit. La défense Messine se réveille en fin de première mi-temps et les Dragonettes recollent au score à la pause. S’en suit un intense mano-à-mano, Metz peut compter sur les parades à répétition de Margaux Cintrat (16 au total) pour prendre un avantage décisif dans le final. En bonne capitaine, Manon Hemmerlin marque le but de la victoire. Metz se relance, Strasbourg marque un temps d’arrêt.

La réserve d’Issy-Paris a fait la bonne opération en vue du maintien face à un rival direct, Lomme. Passé un premier acte équilibré, les jeunes Lionnes de l’IPH prennent l’ascendant en seconde mi-temps dans le sillage de Melvine Deba (10 buts) et Déborah Lassource (29-25, 53’). Néanmoins, le final est Lommois : Celia Benlabed (12 buts) et les siennes font le forcing et reviennent à un petit but… en vain ! Issy-Paris s’est certes fait peur dans le final mais il gagne sur le fil. Second succès de l’IPH qui rééquilibre ses comptes en milieu de tableau. Parti de trop loin, Lomme n’a pas démérité.

CS VESOUL HAUTE SAONE - VAL D'ORGE FEMININ
17 - 27 (Mi-temps : 8-15)
VAL D'ORGE, UNE DEFENSE INTRAITABLE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BISCH CHRISTOPHE
FERROUDJ MADJIDE
Date et Heure :
Le 24/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Jean-Jaurès
56 rue Jean Jaurès
VESOUL

*****************************

AS PALENTE ORCHAMPS HB - ASS. STE MAURE-TROYES
38 - 24 (Mi-temps : 19-9)
PALENTE-ORCHAMPS DONNE LA LECON
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BEN ABDELLAH CHAIB
TAHAOGLU MURAT
Date et Heure :
Le 24/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase des Orchamps
38 rue chopin
BESANCON

*****************************

STRASBOURG ASPTT - METZ HB II
23 - 26 (Mi-temps : 12-12)
METZ VA AU BOUT DE SES INTENTIONS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CHAVENT GUILLAUME
THOULOUZE-CUCHE YANN
Date et Heure :
Le 24/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
Centre Sportif Ouest
6 , chemin long
STRASBOURG

*****************************

ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB - SAMBRE AVESNOIS HB
27 - 25 (Mi-temps : 13-12)
L'ATH REMPORTE LE BRAS-DE-FER
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GRIMET JAMEL
PAVELOT NICOLAS
Date et Heure :
Le 24/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
CENTRE SPORTIF DU KOCHERSBERG
RUE PEREZ
TRUCHTERSHEIM

*****************************

ISSY PARIS HAND II - LOMME LILLE METROPOLE HB
31 - 30 (Mi-temps : 15-15)
SUEURS FROIDES CHEZ LES LIONNES
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
RIEU VINCENT
Date et Heure :
Le 24/10/2015 A 20:00:00
Lieu :
Parc municipal des sports
5 , avenue Jean Bouin
ISSY LES MOULINEAUX

*****************************

US ALFORTVILLE HB - ASUL VAULX EN VELIN
21 - 23 (Mi-temps : 9-13)
L'ASUL CONSERVE L'ASCENDANT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CROENNE FABRICE
DOUHI MOHAMED
Date et Heure :
Le 24/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
COSEC Léo Lagrange
56 rue Etienne Dolet
ALFORTVILLE

*****************************

Poule 3
Bouillargues a dû partager les points avec le leader Plan-de-Cuques… non sans avoir livré une superbe bataille. Furieux combat défensif entre deux candidats à la montée en D2. Bouillargues donne le meilleur : Cindy Héricourt (15 arrêts) et sa défense sont dans le bon tempo, Johanna Lombardo inscrit le but du +5 au retour des vestiaires (16-11, 35’). Dominé, Plan-de-Cuques reprend vie en réalisant un retour fracassant (21-21, 52’). Dans un final époustouflant, Charlène Campos croit donner la victoire à Bouillargues… mais Marie Olive égalise sur le fil en faveur d’un Plan-de-Cuques pas malheureux sur cette affaire.

Candidat au titre, Le Pouzin a logiquement pris le meilleur à domicile sur Antibes. Mais le promu Azuréen a vendu chèrement sa peau dans ce match : bien lancées (8-4, 17’), les Pouzinoises emmenées par le tandem Ceccaldi – Tudosie (7 buts chacun), ont pourtant du mal à embrayer la seconde. La faute à une défense Antiboise à la hauteur… et notamment Sonia Bonche, auteur de 16 arrêts. Sans être transcendant dans le jeu, Le Pouzin parvient toutefois à garder une avance de 3 à 4 buts dans le dernier quart d’heure de jeu. 3ème succès de suite pour un collectif Ardéchois qui talonne le leader.

En difficulté durant ce mois d’octobre, Narbonne a renoué avec la victoire à domicile contre La Garde. Pour retrouver le sourire, le collectif Audois a du cravacher une heure durant face à La Garde. En dépit d’un léger retard au tableau d’affichage, jamais le visiteur Varois ne lâchera l’affaire : Delphine Fourmillier (12 buts) et ses coéquipières reviennent à -1 dans le money-time (27-26, 58’). Final à grand suspense… à l’issue duquel Nabila Abdellaoui libère Narbonne en inscrivant le but de la gagne. Le soulagement est palpable pour ce NHB qui reprend enfin la main à domicile.

La réserve de Mios-Bègles a remporté un duel important sur le parquet d’un rival direct, Bruguières. Malgré des débuts sérieux dans le sillage de Suzanne Marrier (9 buts), Bruguières baisse de rythme en fin de première mi-temps. La faute notamment à la gardienne adverse, Chloé Hegesippe (23 arrêts au total) freine l’élan du BOC 31 et permet à son équipe de mener à la pause. Jessie Lepère (7 buts) et Camille Tuter sont dans la même veine, Mios-Bègles intensifie ses efforts et accroît son avance au fil des minutes. Belle victoire des Girondines au final malgré les remous en interne et l'incertitude quant à l'avenir de l'UBB-MB.

Lancé dans son opération maintien, St Etienne Andrézieux accroche in-extremis une victoire en forme de hold-up aux dépens de Bergerac. Sandra Lapajne (7 buts) et le visiteur du Périgord prennent la main en première mi-temps et continuent d’imprimer le rythme au retour des vestiaires (12-18, 35’). L’entente Loire Sud 42 se réveille brutalement : emmenées par leur serial-buteuse Souad Titou (12 buts), les Stéphanoises font la course-poursuite en seconde mi-temps. Egalisation et prise en main du match dans la dernière minute, le collectif Ligérien arrache un succès ô combien capital.

Mal en points sur ce début de saison, la réserve de Toulon St-Cyr a repris confiance après sa victoire sur le fil obtenue à Toulouse. Dans un match serré jusqu’au coup de sifflet final, Toulouse dans le sillage de Jennifer Lousteau a eu beau faire le forcing… le centre de formation Varois n’a rien lâché : malgré un effectif réduit, le TSCVHB peut compter sur une défense solide autour du tandem Depuiset – Pannequin (15 arrêts à elles deux). En fin de match, les cadres Eden Julien et Anastasia Da Silva (7 buts chacune) sont dans le bon tempo pour emmener leur équipe vers un succès très précieux.

NARBONNE HB - HB LA GARDE
28 - 26 (Mi-temps : 16-13)
UN SUCCES NARBONNAIS AUX FORCEPS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LEVY FLORIAN
SALVADOR AURELIEN
Date et Heure :
Le 24/10/2015 A 20:00:00
Lieu :
Le Soleil
Avenue Montesquieu
NARBONNE

*****************************

BRUGUIERES OC 31 HB - UNION MIOS BIGANOS BEGLES II
23 - 26 (Mi-temps : 12-14)
HEGESIPPE FAIT LA DIFFERENCE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DELCHEV PAVEL
TROUVE AURELIE
Date et Heure :
Le 24/10/2015 A 19:00:00
Lieu :
Gymnase René Albus
Allée Pierre de Coubertin
BRUGUIERES

*****************************

SUN AL BOUILLARGUES - HB PLAN DE CUQUES
25 - 25 (Mi-temps : 12-10)
LE SUN EPROUVE DE GROS REGRETS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FALLETI DOMINIQUE
SAVOYE LUDOVIC
Date et Heure :
Le 24/10/2015 A 20:15:00
Lieu :
Gymnase municipal
Rue de la Source
BOUILLARGUES

*****************************

LE POUZIN HB 07 - O. ANTIBES JUAN LES PINS HB
26 - 23 (Mi-temps : 14-12)
LE POUZIN A DU BATAILLER FERME
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BARRET ETIENNE
JOUVIN MAXIME
Date et Heure :
Le 24/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
Jackson Richardson
Complexe sportif 'Lili Moins'
LE POUZIN

*****************************

TOULOUSE FEMININ HB - TOULON ST-CYR VAR HB II
25 - 26 (Mi-temps : 12-14)
TOULON L'EMPORTE D'UN SOUFFLE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
NOUVEL JEROME
GAZEU DYLAN
Date et Heure :
Le 24/10/2015 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase des Argoulets
Chemin Cassaing
TOULOUSE

*****************************

ST ETIENNE ANDREZIEUX HB - BERGERAC PERIGORD PHB
27 - 26 (Mi-temps : 10-13)
LES STEPHANOISES FONT LE HOLD-UP
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HOURY FRANCK
VUAGNOUX JEAN-DANIEL
Date et Heure :
Le 24/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
Stadium Pierre Maisonnial (Le Bardot)
26 rue Burdeau
ST ETIENNE

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités

La LBE en Live
avec Handvision