mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
N1M : Caen impressionne, Rodez et Villefranche surprennent
N1M : Caen impressionne, Rodez et Villefranche surprennent
26 Octobre 2015 | National > Nationale 1M

Résumé de la 5° Journée de Nationale 1 Masculine.
Dans le match au sommet de la poule 2, Caen a frappé un grand coup sur le terrain de Vernon et renforce ainsi son leadership. Vainqueur à Gonfreville, Oissel-Rouen suit le rythme impressionnant des Caennais. En poule 1, Grenoble et le surprenant Rodez partagent la tête du championnat. En poule 3, on attend toujours l'émergence d'un leader : en attendant, Villefranche emmagasine les points en vue du maintien et se paie même le luxe de prendre la main en compagnie de Belfort.

Poule 1
Attendu à l’extérieur, Grenoble a su courber l’échine avant de remporter une victoire précieuse sur le parquet de St Raphael. Pourtant, les jeunes Raphaelois, à l’image d’Housni Mohamed (9 buts), ont donné du fil à retordre à leurs rivaux du soir (20-19, 42’). Intense mano-à-mano jusqu’à ce que les Grenoblois trouvent l’espace dans le dernier quart d’heure : dès lors, Yannis Jourdan (6 buts) et Walid Ben Semra emmènent le GSMH-GUC vers une victoire acquise aux forceps (25-29, 57’). Epreuve de force vaillamment réussie et le collectif Isérois conforte sa place de co-leader du championnat.

Dans sa halle Balestas, St-Egrève a une nouvelle fois livré une belle prestation collective… mais c’est Rodez qui repart de la banlieue Grenobloise avec les trois points de la victoire. Furieuse bataille en défense d’un bout à l’autre, les St-Egrévois insistent en seconde période (22-17, 40’) dans le sillage de Maxime Frier (10 buts). Mais Rodez a décidemment de la ressource : retour fracassant en fin de match sous l’impulsion de Yoann Ginestar (11 buts), Aurélien Simon et Domen Pogacnik. St-Egrève met la pression dans la dernière minute… mais Rodez tient le +1 et conserve ainsi son rang de n°1.

Battu à Grenoble, le Cavigal Nice a retrouvé des couleurs à domicile face à Villeurbanne. Le ténor Azuréen n’a eu besoin que d’une mi-temps pour laminer un visiteur Rhodanien en grande difficulté. La première période est en effet sous pavillon Niçois : mis à mal par la défense et le portier local, Villeurbanne lâche dès la 8ème minute (5-3)… dès lors, Boubacar Sidibé (6 buts) et le Cavigal font cavalier seul et atteignent la pause avec un énorme bonus de 11 buts. Joris Vanseveren et le VHA vont réagir après le repos… mais toutefois sans contester la probante victoire des Niçois.

Martigues a repris sa marche en avant dans sa salle Picasso aux dépens de la réserve de Montpellier. Pourtant, le visiteur Héraultais prend la tête avant le repos grâce notamment à Arthur Anquetil et Allan Villeminot (10 buts). Dominée jusque-là, la défense Martégale rectifie le tir au retour des vestiaires. Un retour salvateur, Martigues reprend la main au tableau d’affichage (24-21, 47’) : les ailiers Sang-et-Or Josselyn Aroca et Mickael Illès (14 buts) mettent Montpellier à la faute. Victoire à l’usure des Provençaux de Stéphane Clémençon qui prouvent ici leur solidité à domicile.

En ouverture de cette 5ème journée, Montélimar n’a laissé aucune chance à un Bagnols s/Cèze trop vite désœuvré. Après une série inquiétante de trois revers d’affilée, le club Nougatier a redressé la barre de façon spectaculaire : bien aidée par les parades de Nungovitch, la défense Drômoise prend le dessus au sortir du premier quart d’heure… Dès lors, Montélimar accélère sans discontinuer, dans le sillage de Darko Georgievski et Quentin Arnaud (8 buts chacun). La seconde période est du même accabit, les Montiliens font forte impression et martyrisent jusqu’au bout des Bagnolais hors sujet.

A domicile, Ajaccio a repris le chemin de la victoire contre Pau-Nousty. Le visiteur Béarnais avait pourtant de belles références… mais il a dû s’incliner face à une défense Corse hermétique. Autour de Marc-Antoine Coggia (15 arrêts), le Gazélec repousse les assauts adverses de Xavier Villacampa et consorts… jusqu’à ce qu’il trouve la voie en début de seconde période (16-12, 41’). Igor Chiseliov (7 buts) et Tony Brunetti sont les buteurs en vue côté Ajaccien et la fin de rencontre est en leur faveur. Ajaccio conserve l’ascendant en fin de match et signe un succès capital en vue du maintien.

ST RAPHAEL VAR HB II - GRENOBLE SMH GUC
27 - 29 (Mi-temps : 10-19)
LE GSMH-GUC VAINQUEUR AU FINISH
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CHAMI MILOUD
MILI AISSAME
Date et Heure :
Le 24/10/2015 A 18:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Chataigniers
ST RAPHAEL

*****************************

US ST-EGREVE HB - RODEZ OC AVEYRON HB
29 - 30 (Mi-temps : 13-13)
LE ROC... AVEC REUSSITE ET TENACITÉ
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BELABBES AHMED
RAHIM LAHOUARI
Date et Heure :
Le 24/10/2015 A 20:45:00
Lieu :
Halle Jean Balestas
2 rue des Brieux
ST EGREVE

*****************************

CAVIGAL NICE SPORTS HB - VILLEURBANNE HB ASSOCIATION
31 - 24 (Mi-temps : 19-8)
LE CAVIGAL DEMARRE A L'HEURE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DOUGAREM MEHDI
LESS CEDRIC
Date et Heure :
Le 24/10/2015 A 18:30:00
Lieu :
Pasteur
23 av du professeur Delvalle
NICE

*****************************

GFC AJACCIO HB - PAU NOUSTY SPORTS
25 - 19 (Mi-temps : 9-9)
LA DEFENSE DU GAZELEC DONNE LE TON
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOLLA BENJAMIN
ARTES SYLVAIN
Date et Heure :
Le 24/10/2015 A 15:30:00
Lieu :
Salle U PALATINU
Quartier du Stiletto Mezzavia
AJACCIO

*****************************

MONTELIMAR CRUAS HB - H BAGNOLS GARD RHODANIEN
41 - 24 (Mi-temps : 19-7)
LA VIGUEUR RETROUVÉE DES MONTILIENS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DEWAELE CHRISTOPHE
DE SOUSA MARC
Date et Heure :
Le 23/10/2015 A 21:00:00
Lieu :
ESPACE EDUCATIF ET SPORTIF
Route de Marseille
MONTELIMAR

*****************************

MARTIGUES HB - MONTPELLIER HB II
31 - 29 (Mi-temps : 12-16)
LES MARTEGAUX ONT RECTIFIÉ LE TIR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DARE CEDRIC
FANACK MATHIEU
Date et Heure :
Le 24/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
Pablo PICASSO
Parc des Sports Florian AURELIO
MARTIGUES

*****************************

Poule 2
Dans le choc au sommet de la 5ème journée, le SMV Vernon a dû s’incliner dans son fief du Grévarin face à l’équipe en forme du moment, Caen. La première mi-temps est entièrement sous contrôle des Vikings de Caen : particulièrement en verve, Stanko Abadzic (18 arrêts) met les attaquants locaux à la faute et les Caennais prennent le pouvoir sous l’impulsion de Maxime Langevin et Roman Scattolari. Dans le sillage de Blagonadezhdin (7 buts), Vernon réduit l’écart en seconde période mais la défense Caennaise est encore sur son chemin. Caen marque ainsi les esprits et conforte son leadership.

Brillant et solide jusqu’ici, le CPB Rennes a chuté dans son fief de Charles Géniaux face à Amiens. Tout avait débuté de la meilleure des façons pour des Rennais intraitables en première période (12-9, 30’). Jean-Baptiste Laz (8 buts) et le CPB continuent sur le même rythme en début de seconde mi-temps… mais fléchissent dans le dernier quart d’heure. L’instant choisi par Amiens pour faire parler sa condition physique. Plus frais et lucide dans le money-time, le visiteur de Picardie peut compter sur Marc Biegnon et Grégoire Betremieux pour reprendre la main et accrocher un succès sur le fil.

Gonfreville l’Orcher est décidemment en disgrâce face à ses voisins Normands : après Vernon et Caen, c’est Oissel-Rouen qui est venu rafler les points à Auguste Delaune. Il a fallu batailler ferme car les Gonfrevillais ont offert une solide résistance. La défense Rouennaise plie en première période sous la vivacité de Clément Carbon (8 buts) et David Jourdain. Mais Oissel attend son heure… la seconde période voit le visiteur prendre le dessus au tableau d’affichage. Avec une défense retrouvée et un Yannis Mancelle ultra-efficace, il s’impose aux forceps et continue ainsi de talonner le leader.

Attendu au tournant à domicile, le Stade Valeriquais peut souffler… après avoir accroché une victoire au finish contre Lanester. Débuts compliqués pour l’équipe Cauchoise car le visiteur Morbihannais imprime son rythme grâce notamment aux arrêts de Tony Delourmel. Le LHB regagne les vestiaires avec une courte tête… mais St Valéry revient plus fort en seconde mi-temps. Christophe Deshayes se montre irrésistible et sonne la charge au retour des vestiaires, Mathieu Marcisz (9 buts) emboîte le pas. Le Stade Valeriquais s’arrache dans le final et enregistre un succès capital en vue du maintien.

Devant un public de l’Etoile tout acquis à sa cause, Pouzauges a dû s’incliner contre Nanterre… Encore une fois, le collectif Vendéen a manqué de réussite et de maîtrise pour espérer débloquer son compteur. En face, Nanterre démarre tambour battant (2-7, 8’) et peut compter sur le trio offensif Garzoli – Lacritick – Sossou (22 buts à trois) pour faire la course en tête. Félix Adde (7 buts) et les Pouzaugeais tentent de raccrocher les wagons en seconde période mais Christophe Jourdan veille dans son but (15 arrêts). Nanterre s’impose en Vendée et reprend goût au succès après une mauvaise série.

Désireuse d’assurer son maintien en étant forte à domicile, la réserve de Nantes a empoché la victoire face à Asnières grâce à une excellente première période. Il faut dire que Julien Salmon (15 arrêts) a grandement facilité la tâche du centre de formation Ligérien. Grâce aux parades à répétions de son gardien, le HBCN accélère en fin de première période et atteint la pause avec une marge confortable (+8). La messe est dite en faveur des coéquipiers de Romain Lagarde qui gèrent leur avance en seconde période… avant de voir un sursaut tardif d’Ivane Vimalin et des Asniérois.

SMV VERNON ST MARCEL - CAEN HB
19 - 23 (Mi-temps : 8-14)
ABADZIC ET SA DEFENSE FONT SENSATION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BARBA JEAN-DENIS
VLAMINCK HERVE
Date et Heure :
Le 24/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
GREVARIN
20 RUE DU GREVARIN
VERNON

*****************************

STADE VALERIQUAIS HB - LANESTER HB
27 - 25 (Mi-temps : 11-13)
LE STADE VALERIQUAIS REVIENT EN FORCE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DEVAY SEBASTIEN
BLATRY JEAN-MARIE
Date et Heure :
Le 24/10/2015 A 20:45:00
Lieu :
JEAN-CLAUDE NALLET
RUE AUGUSTIN FRESNEL
ST VALERY EN CAUX

*****************************

HBC NANTES II - ASNIERES HBC
27 - 23 (Mi-temps : 16-8)
NANTES FAIT LE PLUS DUR EN PREMIERE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MOITY DAMIEN
ALLONGUE SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 24/10/2015 A 18:00:00
Lieu :
LA TROCARDIERE
91 RUE DE LA TROCARDIERE
REZE

*****************************

POUZAUGES VENDEE HB - ES NANTERRE HB 92
26 - 32 (Mi-temps : 13-16)
POUZAUGES N'Y ARRIVE TOUJOURS PAS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MARKOVIC JOVICA
VASSERE MANUEL
Date et Heure :
Le 24/10/2015 A 19:00:00
Lieu :
L'ETOILE
RUE BUFFON - LE FIEF DES PLANTES
POUZAUGES

*****************************

CERCLE PAUL BERT RENNES HB - AMIENS PICARDIE HB
23 - 25 (Mi-temps : 12-9)
BETREMIEUX DONNE LA VICTOIRE A L'APH
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MEYER CEDRIC
OUDIN JEAN-LOUP
Date et Heure :
Le 24/10/2015 A 20:45:00
Lieu :
COMPLEXE SPORTIF CHARLES GENIAUX
3 RUE C GENIAUX
RENNES

*****************************

ESM GONFREVILLE ORCHER - OISSEL METROPOLE ROUEN NHB
30 - 32 (Mi-temps : 16-13)
ROUEN HAUSSE LE TON APRES LE REPOS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LAHACHE CHRISTOFER
SOUBRIE GERMAIN
Date et Heure :
Le 24/10/2015 A 20:00:00
Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
Avenue du Général de Gaulle
GONFREVILLE L'ORCHER

*****************************

Poule 3
Le public du Phare a apprécié le spectacle offert par Belfort aux dépens de St-Gratien Sannois. Dans le match vedette de la 5ème journée, le visiteur Val d’Oisien est mis au supplice passé le premier quart d’heure. L’arrière-garde Belfortaine est en place… Aleksandar Kokanovic et Boubou Touré (11 buts) profitent de ces efforts défensifs pour mettre le BAUHB dans d’excellentes dispositions. St Gratien coule avant la pause… encaissant 18 buts en trente minutes. Maître du tableau d’affichage (24-15, 37’), Belfort gère brillamment la suite… avant de voir St Gratien réduire la marque en fin de match.

En panne de réussite hors de ses bases, Strasbourg a rectifié le tir de façon tonitruante après son succès en Seine-St-Denis. La réserve de Tremblay a surtout tendu la joue pour se faire gifler… le visiteur Alsacien propose une défense efficace d’entrée devant un Chris Nkuingoua attentif. Dès lors, les montées de balles s’enchaînent : Arnaud Freppel (10 buts) et Benjamin Richert (11 buts) s’en donnent à cœur joie. La déroute Tremblaysienne ne fait que commencer car Strasbourg fait encore plus fort en seconde période. Avec Maxime Duchêne à la parade, l’ESSAHB inflige une sévère correction.

Semur-en-Auxois a dû batailler ferme chez lui pour venir à bout de Giennois particulièrement accrocheurs. Gien-Loiret va pourtant subir la domination locale, Corentin Boé (7 buts) et Rudolph Diarra placent Semur sur la voie du succès peu avant la pause. Gien accuse toujours du retard en seconde période (20-15, 39’) mais Ludovic Fernandez (7 buts) et les siens accélèrent dans le dernier quart d’heure de jeu pour reprendre la main. Intense bataille défensive dans les derniers instants… les buts sont rares mais Semur, par l’intermédiaire de Mehdi Guitaa sur penalty, parvient à arracher une victoire in-extremis.

Sarrebourg a souvent fait la course en tête à domicile contre Vernouillet… mais le collectif Mosellan a dû se contenter du partage des points. En verve dans le premier acte, Valentin Rondel (7 buts) et les Sarrebourgeois parviennent à prendre un temps d’avance à la pause. En retard jusqu’à l’entrée du dernier quart d’heure, Vernouillet revient en trombe (24-24, 47’) dans le sillage de Johan Kiangebeni (10 buts). Le COV est d’ailleurs tout près de la victoire mais Valentin Rondel parvient à égaliser dans la dernière minute de jeu en faveur de Sarrebourg. Regrets légitimes dans les deux camps.

En clôture ce dimanche, Epinal s’est fait surprendre chez lui par la réserve de Chambéry. Pourtant, tout avait bien commencé pour un collectif Vosgien très à l’aise offensivement en première période : l’intenable Irfan Kovac (12 buts) marque à tout-va… mais Chambéry réagit et serre le score jusqu’à l’entrée du money-time grâce aux nombreux arrêts de Maxime Aicardi (15 au total). En panne sèche, Epinal lâche à la 55ème minute sous la forme d’un 3-0. Plus frais et lucides, Capitaine Marescot et sa bande s’en vont cueillir une victoire acquise aux forceps. Grosse déception dans le camp Spinalien.

De plus en plus brillant dans le jeu, Villefranche confirme un superbe début de saison après son succès à Cernay-Wattwiller. Dans un duel intense axé sur un combat défensif de tous les instants, l’équipe Caladoise doit d’abord suivre la cadence Cernéenne : dans le sillage de Luka Trojko (7 buts) et d’Alex Dentz, le CWH se place en tête à la pause… mais il doit fléchir en seconde. Villefranche et Milan Calic restent inflexibles jusqu’au coup de sifflet final, Slaven Brdar met les buts qu’il faut et Cernay craque en fin de match. Nouvelle déception de taille pour des Cernéens déjà dans la zone rouge.

EPINAL HB - CHAMBERY SAVOIE HB II
27 - 31 (Mi-temps : 16-14)
LE MONEY-TIME AUX CHAMBERIENS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BAILLY ALEXANDRE
MAGNIER VINCENT
Date et Heure :
Le 25/10/2015 A 16:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Avenue de Saint Dié - PARC DES EXPOSITIONS
EPINAL

*****************************

BELFORT AUHB - ST-GRATIEN SANNOIS HBC
35 - 29 (Mi-temps : 18-12)
LE BAUHB FAIT FORTE IMPRESSION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
PAJOT MATHIEU
PAJOT MATHIAS
Date et Heure :
Le 24/10/2015 A 20:15:00
Lieu :
Le Phare
2 Rue Paul Koepfler - Site du Fort Hatry
BELFORT

*****************************

HBC SARREBOURG - CO VERNOUILLET
29 - 29 (Mi-temps : 16-13)
RONDEL REMET SARREBOURG A HAUTEUR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOUDHIR NAOUFEL
MANGIONE FRANCOIS
Date et Heure :
Le 24/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
ESPACE SPORTIF Pierre de COUBERTIN
Rue Pierre de Coubertin
SARREBOURG

*****************************

TREMBLAY EN FRANCE HB II - ENT. STRASBOURG SCHILTIGHEIM AHB
23 - 45 (Mi-temps : 12-21)
L'ESSAHB INFLIGE UNE SEVERE FESSÉE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
KENTZINGER GEOFFROY
KESSLER DAMIEN
Date et Heure :
Le 24/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
RUE JULES FERRY
TREMBLAY EN FRANCE

*****************************

CERNAY WATTWILLER HB - VILLEFRANCHE HB BEAUJOLAIS
22 - 25 (Mi-temps : 14-13)
LES CALADOIS TROUVENT LA CLÉ
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MAYETTE REMY
PIERS JULIEN
Date et Heure :
Le 24/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
Centre Sportif
rue Gustave Eiffel
CERNAY

*****************************

HBC SEMUR-EN-AUXOIS - HBC GIEN LOIRET
27 - 25 (Mi-temps : 14-10)
SEMUR GAGNE DANS LA DOULEUR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DEWAELE CHRISTOPHE
DE SOUSA MARC
Date et Heure :
Le 24/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
Semur-en-Auxois
rue du Champ de Foire
SEMUR EN AUXOIS

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités