mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
LFH : Nantes, c’est le moment
LFH : Nantes, c’est le moment
23 Octobre 2015 | France > LBE

Présentation de la 9° Journée de LFH. 
Auteur d’un début de saison prometteur, le club ligérien est quelque peu rentré dans le rang, la faute à son incapacité à ramener des points de ses déplacements. Les deux réceptions de suite, à commencer par Toulon samedi, sont donc cruciales. « Je ne pense même pas à la défaite », annonce Jovana Stoiljkovic.

Les Nantaises étaient attendues comme de possibles surprises de cette saison. Alors que la phase aller prendra fin ce week-end, avec la réception de Toulon, le NLA ne peut pas faire mieux qu’une 7e place, plombé par un bilan indigne d’un prétendant aux premières places à l’extérieur (quatre défaites en quatre matchs). « On perd de peu à Nice, à Besançon, à Metz, avec des causes différentes à chaque fois, déplore Jan Basny, l’entraîneur. Les matchs serrés, à l’extérieur, on les perd tous alors que chez nous, on les gagne. » Le public local n'y est sans doute pas pour rien. Cela tombe bien, les Nantaises vont recevoir deux fois de suite, Besançon succédant aux Toulonnaises. L’occasion de faire le plein ? « Je suis sûre que nous allons battre Toulon, et Besançon aussi, répond Jovana Stoiljkovic, la meilleure marqueuse de son équipe avec 41 buts en sept rencontres. Toulon est une très bonne équipe mais on sait ce qu’on doit faire, nous sommes prêtes. »

A condition, d’abord, de préparer sa défense. Avec 224 buts encaissés (soit 28 par match), Nantes est la deuxième équipe la plus perméable de LFH. Pourtant, l’entraîneur avec choisi des recrues capables de bien défendre. Mais après deux prestation honnêtes (25 et 23 buts pris), les portes se sont ouvertes. « Moldrup (blessée depuis le début de saison) nous manque, cela limite nos rotations, souligne Basny. Pour le reste, on travaille mais je rappelle qu’on est une équipe jeune, et on manque peut-être un peu de leaders dans le jeu. » « On doit mettre plus d’agressivité », rajoute Stoiljkovic, elle-même plus à l’aise dans les tâches offensives qu’en défense. Heureusement, l’attaque se porte à merveille, portée par la Serbe, mais pas seulement. « Personnellement, je me sens mieux après une année où j’ai connu pas mal de blessures, et on joue davantage en équipe, justifie l’arrière gauche de 27 ans. Les filles à côté de moi attaque mieux, tout le monde peut marquer, c’est  facile de jouer avec ce genre de joueuses. Et moi, je peux mieux m’exprimer grâce à l’équipe. »

Ces bonnes dispositions restent à confirmer au classement, pour s’installer dans le Top 6 et se rassurer, avant les grands débuts du club en Coupe d’Europe face aux Suédoises de Höör, mi-novembre. « On a construit une équipe en pensant à ce qu’elle deviendrait dans 2-3 ans, resitue le coach nantais. On doit emmagasiner de l’expérience en cette fin d’année, puis j’espère qu’on sera mieux à partir de janvier. Pour l’instant, le classement est tellement serré… Tu gagnes un match, t’es 5e, tu perds, t’es 8e. Avec les deux matchs à domicile qui arrivent et celui à Paris, j’espère qu’on sera plus près de la 5e à Noël. » L’opération remontée commence dès samedi.

Besançon et Dijon veulent aussi remonter

A égalité de points avec Nantes, Besançon réussit un début de saison tout à fait honorable, également handicapé par des difficultés en déplacement. Alors au Palais des sports, les filles de Raphaëlle Tervel doivent faire le plein. Même contre Metz, passé près du couperet face à Nantes dimanche, et qui se sait attendu en Franche-Comté. Les locales ont déjà prouvé qu’elles pouvaient rivaliser avec les gros, à Issy ou face à Fleury. Ne leur manque plus qu’une victoire significative. Pour les Lorraines, il s’agit de renforcer sa deuxième place et se rapprocher temporairement de Fleury.

A Dijon aussi, l’opération remontée est lancée. Elle débute face à Issy-Paris, ce vendredi. « Jouer à Dijon, ce n’est jamais simple », prévient Coralie Lassource sur le site de son club. L’an dernier, les vice-championnes de France s’y étaient imposées en fin de saison (27-23). Mais leur instabilité sur une heure pourrait cette fois leur causer du tort. A moins de montrer le même visage conquérant qu’à Bordeaux avant la trêve. Dijon voudra pour sa part faire fructifier son match nul ramené de Toulon. Battues, les coéquipières de Léa Terzi resteraient engluées en queue de classement à mi-chemin.

A la traîne, Bordeaux-Bègles le restera de toute façon. Mais les Girondines ont une belle occasion de décrocher un second succès, face à Nice, 5e et pas toujours régulier depuis le début de saison. La capacité des filles de Manu Mayonnade à bloquer la puissance des arrières azuréennes décidera en grande partie du sort de la rencontre.

Enfin, Nîmes se déplacera à Fleury mais pas ce week-end, Ligue des champions oblige. Les Gardoises sont attendues le 28 octobre dans le Loiret et espèreront profiter d’une petite baisse de régime des Fleuryssoises, désormais engagées sur plusieurs tableaux.

*****************************

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB - TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL

Pronostic : Nantes

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 24/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
SALLE 5000 - PALAIS BEAULIEU
5 , rue andré Tardieu
NANTES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ES BESANCON FEMININ - METZ HANDBALL

Pronostic : Match nul

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 24/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
Palais des Sports
42 avenue Léo Lagrange
BESANCON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

UNION MIOS BIGANOS - BEGLES - OGC NICE COTE D'AZUR HANDBALL

Pronostic : UMBB

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 24/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
JEAN DAUGUET
RUE FERDINAND PALAU
BORDEAUX

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

FLEURY LOIRET HANDBALL - HANDBALL CERCLE NIMES

Pronostic : Fleury

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 28/10/2015 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase Albert Auger
8 , rue Pablo Picasso
FLEURY LES AUBRAIS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CERCLE DIJON BOURGOGNE 21 - ISSY PARIS HAND

Pronostic : Issy-Paris

Arbitres / Délégué (D) :
Aucun arbitre renseigné
Date et Heure :
Le 23/10/2015 A 20:00:00
Lieu :
Jean-Michel Geoffroy
17 , rue Léon Mauris
DIJON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Pierre Menjot
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités