mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
N1F : le nouveau défi de Florence Chanteclair
N1F : le nouveau défi de Florence Chanteclair
30 Octobre 2015 | National > Nationale 1F

Présentation de la 6° Journée de Nationale 1 Féminine.
Les aspirants à la D2 et les candidats au maintien poursuivent invariablement leur chemin : 6ème heure à suivre... en poule 1 notamment, les deux équipes surprises se rencontrent : Rochechouart St-Junien (2ème) reçoit St Grégoire Rennes (1er). En poule 2, les co-leaders sont à domicile pour imposer leur statut. Enfin, pas de duel marquant en poule 3 : les nombreux candidats au maintien à l'image de Loire Sud 42 (
Florence Chanteclair ci-dessus en photo) espèrent empocher de nouveaux points.

Modeste pensionnaire de N1F depuis deux ans, St Etienne Andrézieux a laissé place à une toute nouvelle entité : Loire Sud 42 est en effet né de la volonté conjointe du club de l’Agglomération Stéphanoise et de son voisin St Chamond pays-du-Gier de réunir les jeunes talents Ligériens pour jouer autre chose qu’un simple maintien chaque saison au sein du troisième échelon national. Pour parvenir à ses fins et encadrer la jeunesse locale, l’entente a ciblé le recrutement de trois joueuses d’expérience : Souad Titou et Najah Souli, deux internationales Algériennes, et la gardienne Florence Chanteclair ont accepté ce challenge à l’intersaison. A 28 ans, Florence Chanteclair apporte son vécu du haut niveau, elle qui sort d’une terrible déception l’été dernier… accusant le coup après le dépôt de bilan brutal de Cergy-Pontoise. Passée par le centre de formation de Dijon, elle a connu en 2007/08 la D1 avec sa ville de naissance, Vesoul. Florence Chanteclair a poursuivi l’expérience en D2 avec Abbeville et Cergy (trois saisons à chaque fois). De belles références et une solide carte de visite pour une gardienne qui souhaite désormais apporter son savoir-faire à une entente en quête d’évolution… Et l’évolution du hand féminin est bel et bien en marche dans ce département de la Loire : après un apprentissage difficile (trois revers de suite pour débuter), Loire Sud 42 a empoché ses deux premières victoires à Toulon et face à Bergerac à domicile à l'issue d'une fin de match épique. Avant d’aller défier Antibes ce samedi dans les Alpes-Maritimes, Florence Chanteclair revient avec nous sur son début de saison dans le Forez.

Florence… Rebondir après le dépôt de bilan de Cergy a dû être compliqué ?
Oui. Plus qu’une surprise, c’était un choc puisqu’on l’a appris fin juin au moment où l’on allait partir sereinement en vacances. On pensait repartir vers une nouvelle saison avec quasiment la même équipe… Du coup, il a fallu dans les deux jours qui ont suivi se retourner en sachant que les mutations et les effectifs étaient quasiment tous faits… du moins en D2. On a échangé avec beaucoup de connaissances pour essayer de se recaser le mieux possible. Et de mon côté, c’était très compliqué au poste de gardienne de trouver un point de chute à ce niveau. Je me suis intéressée aux clubs de N1, en essayant de rester en région Parisienne.

Justement, atterrir à St Etienne… c’est un peu le saut dans l’inconnu ?
C’est vrai que je ne connaissais pas les joueuses. Même la saison dernière, St Etienne Andrézieux, ça n'est pas une équipe dont j'avais entendu parler. Mais ça ne m’a pas fait peur. St Etienne a été l’une des meilleures propositions que j’ai eues. J’ai échangé avec le président et rencontré sur place les deux entraîneurs (Rémi Madelrieu et Cédric Girault). Les gens que j’ai rencontrés m’ont donné l’impression d’être investi dans ce club, de croire dans ce projet d’entente.

Tu fais figure de joueuse d’expérience… mais tu n’es pas la seule ?
Dans le groupe, il y a beaucoup de jeunes joueuses c’est vrai, des jeunes dont on n’avait jamais entendu parler avant. Mais avant de se retrouver ici, j’ai échangé beaucoup avec Souad Titou (qui devait signer au préalable à Cergy) et on a presque décidé ensemble de venir à St Etienne. Le fait d’être deux à se lancer dans cette nouvelle aventure, ça paraissait plus sécurisant. Et aujourd’hui ce qui est intéressant, c’est que les joueuses ici sont en demande et à l’écoute…elles sont preneuses des conseils qu’on peut donner.

Toi qui es habitué à la D2, tu vois une différence entre N1 et D2 ?
Oui, la différence est visible au niveau du rythme. Je vois aussi un écart en terme de rigueur : en D2, les détails se paient cash… tandis que les erreurs en N1 peuvent plus facilement se rattraper sur l’action suivante. Mais ça reste tout de même un niveau très intéressant.

Loire Sud 42 est un candidat au maintien… ou vise t’il autre chose ?
C’est sûr que l’objectif minimal reste le maintien. Maintenant, on parle d’un projet à long terme au moins à cinq ans pour envisager une montée en D2. L’envie, c’est de se structurer et de faire les choses dans l’ordre. Après l’expérience que j’ai vécu à Cergy, je trouve effectivement sage de mener les choses comme ça… ça laisse le temps de voir ce qu’on est capable de faire sur le terrain. Le maintien d’abord, tant mieux si on fait mieux… mais il ne faut aller trop vite.

Justement, les deux récentes victoires ont permis à l’équipe de décoller…
Oui, clairement. Sur les trois premiers matchs, on perd… mais on avait la sensation de ne pas être loin à chaque fois. L’équipe avait certainement besoin de se trouver. Avec les jeunes, on avait des choses à travailler mais on voyait l’évolution à chaque fois. Avant Toulon, on a fait une séance vidéo et on a pris conscience de nos erreurs. Et c’est sur ce match à Toulon où on a su les corriger pour s’imposer une première fois. On a confirmé contre Bergerac même s’il y a eu encore des erreurs. Au moins, l’état d’esprit est là et c’est vraiment encourageant pour la suite.

Il y a aussi une force de caractère… rattraper un -6 à la 35ème minute pour finir sur un hold-up ?
Ca ressemble à un hold-up. On a fait pas mal d’erreurs contre Bergerac. Peut-être aussi que Bergerac a lâché un peu trop tôt, malheureusement pour elles… mais on a eu le mérite de ne jamais lâcher dans ce match.

Prochain défi, Antibes est un promu qui réussit son entrée en matière…
On essaye d’abord de se concentrer sur nous. On s’est aperçu finalement qu’il n’y a pas beaucoup d’équipes inaccessibles. On prépare Antibes avec l’envie encore et toujours de rectifier nos erreurs. On a quand même une belle solidité défensive, c’est un secteur sur lequel on a des certitudes. Je trouve d’ailleurs qu’il n’y a pas eu énormément de choses au départ à corriger dans cette défense. En attaque, on a encore du travail : Souad marque beaucoup en ce moment. Pour les joueuses moins expérimentées, le piège est de se reposer sur elle.

Prendre des points le plus tôt possible, c’est l’objectif de l’équipe ?
Ou en tout cas… de ne pas jouer le maintien dans les dernières journées. Oui, notre objectif, c’est de prendre un maximum de points pour éviter de se faire peur sur la fin. Jouer plus haut, ça me paraît prématuré de l’envisager… Il s’agit simplement pour nous de vivre ce championnat sereinement.

Poule 1
Révélation de ce début de saison, Rochechouart St-Junien aborde un virage important : la réception du leader St Grégoire-Rennes, actuellement invaincu. Le déplacement est compliqué pour les Rennaises mais nul doute que les filles d’Olivier Mantès compteront sur leur dynamique actuelle pour accrocher une sixième victoire à leur tableau de chasse.
Défait chez le leader, Octeville compte deux défaites à l’heure actuelle : les jokers sont grillés et le HBO doit reprendre la main dans le derby Normand. Méfiance car l’outsider du week-end, Colombelles, affiche une mine resplendissante depuis l’entame du championnat.
Vainqueur avec autorité de Pessac la semaine passée, Aulnay a une nouvelle opportunité de prendre des points à domicile : Angoulême se présente sur le parquet Aulnésien avec l’objectif d’ouvrir enfin son compteur de victoires à l’extérieur.
Battu à Fleury dans le duel des réservistes de LFH, Nantes veut reprendre ses bonnes habitudes à la maison : la mission est abordable face à la lanterne rouge du championnat, Landi-Lampaul. Battu à Angoulême, le visiteur Breton aborde à nouveau déplacement très compliqué.
Battu à Aulnay, Pessac se doit de retrouver le chemin de la victoire à domicile contre le promu, Montigny-le-Bretonneux. Les deux équipes sont pour l’heure au même niveau. Côté Igny-Montain, le but est de reprendre ses aises face à ses rivaux directs, une semaine après avoir été sèchement battu à domicile par Rochechouart St-Junien.
Battu en seconde mi-temps à Colombelles, l’Alliance Erdre-et-Loire est désormais dans l’obligation d’empocher sa première victoire à domicile si elle veut mener à bien son opération maintien. La réserve de Fleury se présente sur le parquet Ligérien, forte d’une victoire face à Nantes.

AULNAY HB - ANGOULEME CHARENTE HB

Pronostic : Aulnay

Arbitres / Délégué (D) :
DEBRIS FRANCK
GOURDEL BRUNO
Date et Heure :
Le 01/11/2015 A 16:00:00
Lieu :
Paul Emile Victor
6 -8 Chemin du moulin de la ville
AULNAY SOUS BOIS

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB II - LANDI LAMPAUL HB

Pronostic : Nantes II

Arbitres / Délégué (D) :
BLONDEL FRANCOIS
THIEULIN ALEXANDRE
Date et Heure :
Le 31/10/2015 A 19:00:00
Lieu :
SALLE 5000 - PALAIS BEAULIEU
5 , rue andré Tardieu
NANTES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

STADE PESSAC UC HB - AS MONTIGNY-LE-BRETONNEUX HB

Pronostic : Pessac

Arbitres / Délégué (D) :
DELCHEV PAVEL
TROUVE AURELIE
Date et Heure :
Le 31/10/2015 A 20:00:00
Lieu :
Roger VINCENT
Rue de la Fon de Madran
PESSAC

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ALLIANCE ERDRE ET LOIRE HB - CJF FLEURY LOIRET HB II

Pronostic : Erdre et Loire

Arbitres / Délégué (D) :
BOULAY FREDERIC
LOMBARD MICKAEL
Date et Heure :
Le 31/10/2015 A 19:00:00
Lieu :
MOULIN BOISSEAU (salle Eersel 1)
SALLE EERSEL 1
CARQUEFOU

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ROCHECHOUART-ST-JUNIEN HB 87 - ST GREGOIRE RENNES MHB

Pronostic : Rochechouart St-Junien

Arbitres / Délégué (D) :
SIBILEAU JEROME
VAILLANT PATRICE
Date et Heure :
Le 31/10/2015 A 18:30:00
Lieu :
P.D.S ST JUNIEN
Boulevard Cachin
ST JUNIEN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HB OCTEVILLE SUR MER - CL COLOMBELLES HB

Pronostic : Octeville

Arbitres / Délégué (D) :
HEDDID RAFIK
PICOT MORGAN
Date et Heure :
Le 31/10/2015 A 19:30:00
Lieu :
ESPACE DU LITTORAL
20 , rue Auguste Huart
OCTEVILLE SUR MER

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 2
Revenu à la première place, Vaulx-en-Velin est en quête d’un 5ème succès d’affilée à Capiévic contre la réserve d’Issy-Paris. Un déplacement très difficile pour les réservistes Franciliennes dans l’antre d’un candidat déclaré à l’accession en D2.
Défait pour la première fois de la saison en Alsace, le Sambre-Avesnois veut repartir de plus belle à l’occasion de la venue d’Alfortville : côté Alfortvillais, deux dernières défaites de suite sont venues assombrir un début de saison pour l’heure hésitant.
Etrillé à Palente, Ste Maure Troyes doit revoir sa copie à domicile contre l’ATH Achenheim Truchtersheim. Si la victoire paraît peu probable contre un ténor du championnat, le club de l’Aube doit dans tous les cas montrer une réelle évolution dans le jeu. Une semaine après sa bataille de tranchées contre le Sambre-Avesnois, l’ATH doit absolument enchaîner chez un promu.
Large vainqueur de Ste Maure Troyes, Palente-Orchamps a fait sensation le week-dernier en infligeant une sévère correction (+14). Nouvelle opportunité de s’affirmer à domicile pour le club Bisontin avec la réception d’un Vesoul en grande difficulté, l’équipe de Haute-Saône sort d’une terrible désillusion.
Victorieuse sur le parquet de Strasbourg, la réserve de Metz veut enchaîner un second succès de suite chez elle contre le Val d’Orge : seule issue pour retrouver les équipes de tête. Mais attention car le Val d’Orge s’acclimate de mieux en mieux à la N1, son succès de dix buts à Vesoul en témoigne.
Battu sur le fil et non sans regrets à Issy-Paris, Lomme veut renouer avec la victoire à domicile contre Strasbourg… les succès chez lui sont la garantie la plus sûre pour le collectif Nordiste d’assurer son maintien. Mais Strasbourg, équipe surprise, est lui aussi en quête de victoire après un duel perdu à domicile contre Metz.

AS PALENTE ORCHAMPS HB - CS VESOUL HAUTE SAONE

Pronostic : Palente-Orchamps

Arbitres / Délégué (D) :
GRIMET JAMEL
PAVELOT NICOLAS
Date et Heure :
Le 31/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase des Orchamps
38 rue chopin
BESANCON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

METZ HB II - VAL D'ORGE FEMININ

Pronostic : Metz II

Arbitres / Délégué (D) :
GAUDISSARD OLIVIER
MERCHDI ABDELILAH
Date et Heure :
Le 31/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase du technopole
5 boulevard Arago
METZ

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ASS. STE MAURE-TROYES - ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB

Pronostic : Achenheim

Arbitres / Délégué (D) :
DUEE MATHILDE
LECLERCQ CLEMENTINE
Date et Heure :
Le 01/11/2015 A 16:00:00
Lieu :
SALLE OMNISPORT
124 AVENUE ROBERT SCHUMANN
TROYES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

LOMME LILLE METROPOLE HB - STRASBOURG ASPTT

Pronostic : Strasbourg

Arbitres / Délégué (D) :
AISSAOUI MOHAMED-RAOUF
EL HAMDAOUI ISMAEL
Date et Heure :
Le 31/10/2015 A 20:00:00
Lieu :
SALLE DU PARC
RUE DE LA MITTERIE
LOMME

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SAMBRE AVESNOIS HB - US ALFORTVILLE HB

Pronostic : Sambre-Avesnois

Arbitres / Délégué (D) :
COMBES CLEMENT
LIEGEOIS LUCAS
Date et Heure :
Le 31/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
JEAN LEMPEREUR
RUE SAINT MARTIN
AULNOYE AYMERIES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

ASUL VAULX EN VELIN - ISSY PARIS HAND II

Pronostic : Vaulx-en-Velin

Arbitres / Délégué (D) :
BEN ABDELLAH CHAIB
TAHAOGLU MURAT
Date et Heure :
Le 31/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
Palais des sports Jean CAPIEVIC
3 rue Ho Chi Minh
VAULX EN VELIN

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

Poule 3
Toujours aussi séduisant dans le costume d’aspirant à la D2 malgré un nul arraché avec opportunisme sur le terrain de Bouillargues, le leader Plan-de-Cuques compte bien prendre des points contre la réserve de Mios-Bègles. De son côté, l’UBB-MB n’a aucune pression sur le terrain d’un cador.
Vainqueur non sans mal de La Garde, Narbonne veut enchaîner un second résultat de suite face à un rival direct pour le maintien : Bruguières se présente dans la cité Audoise avec l’objectif de décoller enfin dans ce championnat… une semaine après une déception subie à domicile contre Mios-Bègles.
Battu à la régulière à Narbonne, La Garde aura un adversaire de poids ce samedi à la Planquette : vainqueur besogneux d’Antibes la semaine passée, Le Pouzin vient dans le Var avec la ferme intention de prendre les points et confirmer son rang de candidat à l’étage supérieur.
La réserve de Toulon St-Cyr s’est donné de l’air au cœur d’un début de championnat compliqué : vainqueur à Toulouse, le centre de formation Varois veut doubler la mise… mais l’adversaire est de taille : Bouillargues auteur d’un nul contre le leader est bien décidé à prendre des points chez les équipes de seconde partie de tableau.
Défait sur le fil au Pouzin, Antibes veut reprendre ses bonnes habitudes à domicile : l’occasion lui en est donnée avec la réception d’un candidat au maintien, St Etienne Andrézieux. Après avoir arraché un succès en forme de hold-up contre Bergerac, le visiteur Ligérien est en quête de confirmation.
Dépassé en fin de match par St Etienne, Bergerac doit vite évacuer sa lourde frustration pour se pencher sur la venue de Toulouse. En mal de points après une défaite sur le fil contre Toulon, Toulouse est lui à la recherche de continuité dans ses résultats.

NARBONNE HB - BRUGUIERES OC 31 HB

Pronostic : Narbonne

Arbitres / Délégué (D) :
VIVES MARC
WEINGAERTNER JEAN-CHRISTOPHE
Date et Heure :
Le 31/10/2015 A 20:00:00
Lieu :
Le Soleil
Avenue Montesquieu
NARBONNE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HB PLAN DE CUQUES - UNION MIOS BIGANOS BEGLES II

Pronostic : Plan-de-Cuques

Arbitres / Délégué (D) :
ATIA MOHAMED
SASSOUI YASSINE
Date et Heure :
Le 31/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
LES AMBROSIS
Avenue Pasteur
PLAN DE CUQUES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HB LA GARDE - LE POUZIN HB 07

Pronostic : Le Pouzin

Arbitres / Délégué (D) :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD
Date et Heure :
Le 31/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase La Planquette
Rue Henri Barbusse
LA GARDE

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

TOULON ST-CYR VAR HB - SUN AL BOUILLARGUES

Pronostic : Bouillargues

Arbitres / Délégué (D) :
MEZARD CHRISTOPHE
ROLIN CHRISTOPHE
Date et Heure :
Le 31/10/2015 A 18:00:00
Lieu :
VERT COTEAU
86 rue Friggeri
TOULON

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

BERGERAC PERIGORD PHB - TOULOUSE FEMININ HB

Pronostic : Bergerac

Arbitres / Délégué (D) :
MENU YOHANN
ROUX CLEMENT
Date et Heure :
Le 31/10/2015 A 20:45:00
Lieu :
Louis Aragon
Allée des Grands Ducs
BERGERAC

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

O. ANTIBES JUAN LES PINS HB - ENTENTE HBF LOIRE SUD 42

Pronostic : Antibes

Arbitres / Délégué (D) :
GILBERT GUILLAUME
MORISSET SERGE
Date et Heure :
Le 31/10/2015 A 20:15:00
Lieu :
SAINT CLAUDE
288 Chemin Saint Claude
ANTIBES

Lien Google Maps vers la salle

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités