mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Les joueurs chartrains face à leurs responsabilités
Les joueurs chartrains face à leurs responsabilités
28 Octobre 2015 | France > LSL

La 8ème journée de LNH sera marquée jeudi, par l'affiche Montpellier-PSG. Les Parisiens ont la possibilité de mettre fin au suspens déjà altéré pour l'attribution du titre de champion de France. Dans une autre dimension, Chartres va tenter d'éviter le naufrage. Pascal Mahé n'est plus l'homme de la situation, les joueurs sont désormais en 1ère ligne mais à Dunkerque où ils sont attendus, personne ne leur fera de cadeaux.

par Yves MICHEL

Cette saison, Chartres a ouvert le ban. Celui qui consiste à virer l'entraîneur lorsque les résultats de l'équipe sont médiocres. La saison dernière, c'est Chambéry qui avait inauguré le principe en plaçant Mario Cavalli sur un siège éjectable et en appelant Ivica Obrvan à la rescousse. La mutation avait payé puisqu'au final, les Savoyards avaient terminé 4èmes. Nîmes, Créteil et Sélestat avaient également passé le balai à la tête de leur équipe 1. Seuls les Alsaciens ne s'en étaient pas sorti. Sans trop y croire donc, les dirigeants chartrains ont demandé à Pascal Mahé de prendre du recul tout en restant au club jusqu'à la fin de son contrat (dans huit mois). Si depuis septembre, les résultats n'ont pas plaidé en faveur de l'ancien Barjot, le mal était plus profond. Déjà en mars dernier, des joueurs parmi les plus influents avaient relevé des difficultés de communication avec l'ancien champion du Monde 95. Une qualification pour les play-offs de D2 et une accession parmi l'élite avaient éteint l'incendie. Sauf que des flammèches ont subsisté et au moindre fléchissement, ceux qui s'étaient auparavant manifestés, ont remis le couvert sur le même bouc émissaire. L'attitude rappelle celles de Cristoliens ou Dijonnais voulant à des périodes différentes "se payer" la tête de Pavoni ou Lathoud. La page Mahé tournée, les joueurs chartrains vont devoir se mettre à nu, comme jamais sans doute ils ne l'ont fait. Mais leur déplacement à Dunkerque n'est pas le terrain idéal pour le faire. Les Nordistes ont pris la foudre à Paris et Patrick Cazal les a gratifiés d'une explication de texte à l'ancienne. Dans quel état d'esprit Chartres aborde-t-il ce qui s'apparente à une ultime chance ? Nous avons tenté d'en savoir plus auprès d'un des tauliers de la défense, Emeric Paillasson (notre photo de tête).  

Emeric... Pascal Mahé, voilà un fusible idéal !
Ça serait une grosse erreur de lui imputer tous les mauvais résultats et de croire qu’en changeant d’entraîneur, cela va tout de suite révolutionner les choses. Il faut aussi tenir compte du niveau de l’équipe, des blessures et de l’investissement individuel. Je pense que pour remettre les gaz, cela va prendre un peu de temps.

Le message ne passait plus entre joueurs et entraîneur ?
Je reconnais qu’à titre personnel, je n’étais pas forcément d’accord techniquement et tactiquement avec les options qu’il a prises. Je respecte l’homme mais c’est vrai, sur le sportif, il y avait des divergences de vue. 

Vous, joueurs, êtes-vous responsables de son éviction ?
Sincèrement, dire que ce sont les joueurs qui ont écarté Pascal Mahé, c’est nous donner beaucoup de crédit par rapport au contexte. La réalité économique est telle que si cela ne marche pas entre un groupe et un staff, d’un côté, il y a 15 joueurs à virer ou de l’autre, l’entraîneur. Qu’est ce qui est le plus simple pour provoquer un électrochoc ?

Mettre Delarue l’adjoint, à sa place, qu’est ce que cela peut changer ?
Il fallait bien nommer quelqu’un ! Après, je constate que lorsque Jérôme (Delarue) est arrivé dans le staff la saison dernière quand c’était un peu compliqué, il a su créer la petite impulsion qui nous a remis dans le droit chemin. Je pense que là, il va essayer d’assurer l’intérim au mieux jusqu’à la nomination d’un nouvel entraîneur.

Qu’est-ce qu'il manque actuellement et qu’attendre du futur nouveau coach?
On a besoin de confiance, de rigueur dans le jeu et une certaine forme de discipline. Il faut réussir à cadrer tout le monde pour que sur un match, on soit plus régulier.  C’est de tout cela dont on a manqué contre Cesson, Ivry ou même Nantes.

La défense est notamment pointée du doigt…
Je me suis blessé, Zach’ (NDiaye) aussi, cela n’a pas été évident par rapport à ce qui avait été travaillé. Après, avec le niveau qui est celui de la LNH, c’est compliqué pour les joueurs de mener attaque-défense pendant une heure. Ceux qui nous ont suppléés en numéro 3 comme Roche, Pyshkin ou Kudinov ont rencontré des difficultés.  

Le spectre d’un fiasco "à la Billère" (0 pt en 26 j.)  plane-t-il sur Chartres ?
Oui bon, ça on veut l’éviter. On veut encore montrer qu’on mérite cette place en LNH et qu’on a les moyens de s’en sortir.



Si Montpellier-PSG est l'affiche incontestée de cette 8ème journée, il sera intéressant de suivre le comportement de St Raphaël (le 4ème) face à Nîmes (5ème) et celui de Cesson (2ème) en déplacement à Chambéry. Un succès à l'extérieur dans chacune de ces trois rencontres redistribuera les cartes. Pour les Parisiens, tous les voyants sont au vert et une victoire à Montpellier, même à 18 journées de la fin, les conforterait dans la quête vers un nouveau titre. Invaincu depuis un mois, Cesson est devenu au fil du temps, la bête noire des Savoyards (3 succès au Phare pour les partenaires de Jérémy Suty - photo ci-dessus - en 3 saisons !). Les Nîmois ont marqué les esprits en s'imposant avec la manière face au voisin héraultais et sont capables d'aller chercher au moins un point en terre raphaéloise.

Chez les mal classés, Tremblay se déplace à Nantes qu’un récent succès à… Chartres n’a pas totalement rassuré. Mais le « H » ne peut plus se permettre de perdre le moindre point à domicile. Pour Ivry, la lourde défaite à Toulouse (31-21) n’a pas affecté le moral de l’équipe. Le retour parmi l’élite est comme on pouvait s’en douter plus difficile que prévu. La réception de Pays d’Aix qui est juste devant au classement, apparait comme un vrai test. Pour ne pas se retrouver dans la 2ème partie de classement, Créteil joue gros à Toulouse face à un adversaire en net regain de forme.



DUNKERQUE HGL - CHARTRES MH 28

Pronostic : Dunkerque

Date et Heure :
Le 28/10/2015 A 20:00:00
Lieu :
DEWERDT (Stade de Flandres)
Avenue de Rosendael  -  Salle Dewert - DUNKERQUE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

UNION SPORTIVE IVRY - PAYS AIX UNIVERSITE CLUB

Pronostic : Nul

Date et Heure :
Le 28/10/2015 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase Auguste Delaune
16 rue Robespierre  -  IVRY SUR SEINE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

SAINT RAPHAEL VHB - USAM NIMES GARD

Pronostic : Saint Raphaël ou nul

Date et Heure :
Le 28/10/2015 A 20:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Châtaigniers  -  ST RAPHAEL
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB - CESSON RENNES METROPOLE HB

Pronostic : Chambéry

Date et Heure :
Le 28/10/2015 A 20:15:00
Lieu :
LE PHARE
800 Avenue du Grand Arietaz  -  CHAMBERY
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

HBC NANTES - TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL

Pronostic : Nantes ou nul

Date et Heure :
Le 28/10/2015 A 20:30:00
Lieu :
LA TROCARDIERE
91 RUE DE LA TROCARDIERE  -  REZE
Lien Google Maps vers la salle

*****************************

FENIX TOULOUSE HANDBALL - US CRETEIL HANDBALL

diffusé sur beIN SPORTS 2

Pronostic : Toulouse

Date et Heure :
Le 28/10/2015 A 20:45:00
Lieu :
Palais des Sports de Toulouse
3 rue Pierre Laplace  -  TOULOUSE
Lien Google Maps vers la salle

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités

La Coupe de France en Live
avec Handvision